Salut. Ta remarque sur le fait que c2c puisse diminuer l’activité locale dans certains cas est pertinente. C’est un peu l’évolution actuelle qu’on voit dans d’autres secteurs comme le commerce: les grosses plateforme permettent de meilleurs services/prix, mais les petits acteurs doivent soit courber l’échine et se soumettre a ces nouvelles règles soit ils sont voués à la disparition.
Dans le cas de l’information et de la collaboration, c’est souvent un « winner takes all ». On peut parler de facebook, mais pour parler des « gentils » ca ne viendrait pas a l’idée de beaucoup de chercher a concurrencer Wikipédia. Je suis sur que pas mal de petits auteurs ou revues pourraient se plaindre du tort que leur cause wikipedia.
Dans ce sens, on peut clairement comprendre la révolte actuelle des équipeurs : oui, les équipeurs pourraient très bien tirer parti de c2c en l’utilisant pour se financer, partager, s’informer etc. En revanche, le problème est que l’existence de c2c ne leur donne pas de choix : c’est soit se plier au fonctionnement de c2c (avec des règles établies et aussi quelques egos), soit disparaître (a moyen terme). Les équipeurs étant je pense pour la plupart farouchement libres et indépendants, ce n’est pas étonnant qu’ils aient du mal à accepter de rentrer dans un système bien codifié.
Ça ne sera pas la fin de l’escalade: ils seront bien entendu remplacés par des équipeurs qui seront d’accords avec les principes de c2c et de sa « ligne éditoriale ».
En effet, c’est le deuxième point que tu soulèves: c2c essaie aujourd’hui d’être impartial et de ne se fier qu’aux règles simples de la charte et du partage. En revanche on voit très clairement qu’on peut « rester dans les clous » tout en étant presque « objectivement nuisible ». Il y a également des acteurs/contributeurs historiques qui ont plus de poids que d’autres. Il y aura donc des décisions à prendre sur ce qui doit ou ne doit pas être publié/partagé. Bref, une sorte de ligne éditoriale qui devra être plus verticale qu’horizontale. A moins que c2c ne réussisse à mettre en place un processus démocratique qui soit accepté par la communauté.
Ces remarques sont justes des constats, je n’ai aucun jugement sur ce que je trouve bien ou mal et ne me positionne ni chez les uns, ni chez les autres.