C2C interpellé par les équipeurs

Bonsoir,

Qui a reproché aux éditeurs de topos de faire du fric ? Tout les participants ici semblent bien comprendre qu’un topo coûte de l’argent.
Après, le débat a évolué sur le fait que des ouvreurs disent que c’est la vente des topos qui leur rapporte de quoi payer le matériel d’équipement, et que certains grimpeurs ont dit que plutôt que de payer un topo papier qu’ils utilisent peu, qui gaspille des matières premières, qui est mal actualisé, qui ne présente pas les remarques des autres grimpeurs ayant fait la voie, ils préfèreraient verser une participation qui irait directement et en totalité à l’ouvreur plutôt que de financer pour la plus grande partie un livre.

Bernard

2 Likes

Déjà, il faut arrêter avec cette confusion (entretenue par certains à dessein ?) entre Camptocamp Association, association de droit français type loi 1901 à but non lucratif et la société Camptocamp SA (siège en suisse).
Les deux structures sont totalement indépendantes dans leur choix, même si évidement il reste des liens forts entre les deux structures du fait de l’histoire, voir l’historique des sites (a posteriori, je juge pour ma part que cela a été une erreur de garder le même nom pour ces deux entités).
Pour lever les fantasmes sur le financement de la V6, il y a eu une consultation pour retenir le prestataire, et je ne pense pas que ce dernier (camptocamp-SA, donc, en groupement avec :ratio et altimax) ait fait des milles et des 100 de marge sur ce projet, mais plutôt de la perte (demandez leur pour ceux qui ont des doutes, si le sujet vous intéresse ; l’association n’a pas accès aux résultats de cette société…).

Juridiquement, oui pour la partie collaborative du topoguide (pas pour les sorties), dans les faits ça ne pourra pas se faire pour les raisons que j’ai expliquées au dessus.

Si ça peut rassurer les gens, Camptocamp Association pourrait mettre à disposition un dump de la partie collaborative de la base de données pour que quiconque puisse reconstruire le site tel qu’il est actuellement si un changement comme tu l’imagines devait arriver (le code source est quant à lui auss libre et à disposition sur camptocamp.org · GitHub).

À quel moment as tu vu que Camptocamp Association reprochait aux éditeurs de topo de « faire du fric ». Ce n’est pas le cas si c’est ce que tu as compris.

certain… oui… peut être
pas tous…
je n’ai pas encore vu d’appel pour la fin des topo…
car lorsque j’interroge autour de moi du plus jeune au plus vieux ce n’est pas vraiment le sentiment que j’ai

les bécanes de chez c2c elles tournent à l’huile de tournesol???
les ordi nécessaires et leurs contenant pour lire ces mises à jours sont fait de produit hyper méga écolo…

heuuuu là si on y regarde bien je crois pas que le moins écolo soit le livre …

ben vu les démarches effectués pour trouver des palliatif …

enfin…

oui tu as raison…
c’est marrant, personne ne relève chez c2c…
@unCplus??? :wink:

j’ai eu un super contact avec le gars…
et je ne lui ai jamais demandé d’enlever ses topos…
du coup je lui ai demandé son adresse pour lui en envoyer …:wink:

2 Likes

si ils étaient tous comme toi à c2c j’ai l’impression que ce serait plus facile

Ouaip, comme ça il ne restera plus que C2C. Je parle que pour moi, bien sûr : en plus de rentrer les topos, on va évacuer leurs concurrents… Franchement, si j’étais un mouton, je chasserais les ours, lynx, tigres pour me faire bouffer que par le loup :joy:

Bonjour,

Chez le fournisseur, pour un produit de type encyclopédie, pour disposer de mises à jour au fur et à mesure, l’avantage écologique est très nettement à la dématérialisation, mieux vaut un serveur que des livres à rééditer.
Chez l’utilisateur, le matériel sert à une multitude d’usages, pas que pour consulter les topos. De plus en plus, c’est le smartphone, nécessaire déjà pour téléphoner, qui donne l’accès à toutes les autres informations dont la consultation de sites comme CampToCamp.

Bernard

11 messages ont été déplacés vers un nouveau sujet : Évolution des téléphones

Je suis également attaché à c2c avec moins d’investissement que toi.

Cependant, je perçois que ça pose en problème dans le système, pas si solide que ça, des voies équipées (on peut dire qu’il ne nous plait pas, que dans d’autre domaine ça fonctionne autrement, qu’il s’en remettra, mais cela correspond à son histoire).

c2c peut continuer comme ça (à priori, les équipeurs ne peuvent rien contre le fonctionnement actuel : c’est ce point là qu’ils doivent intégrer (1)) ou tenter des compromis.

Les listes alphabétiques pourraient être une solution avec comme limite la possibilité de classement à posteriori des voies saisies.
Si au moins c2c s’engageait à respecter ce mode de fonctionnement sur son site, avec un message* sur tous les topo de couennes du pourquoi cette limite (financement, investissement des équipeurs…).
Certes cela ne garantie pas que dans le temps la ligne directrice ne change pas ou qu’ailleurs sur le net, on utilise la base avec classement des voies, mais compte tenu du point 1, on ne peut rien faire de mieux et ça prouverait la bonne volonté de c2c.

*du style de celui en rouge dans les remarques de Camptocamp.org (lien polémique… mais c’est celui auquel j’ai pensé :confused:)

edit : Je me rend compte qu’ailleurs, j’ai écrit que pour les couennes un compromis était facile… en fait, non :smiley: Je vais pas réfléchir au GV

1 Like

les commentaires sur cette itinéraire me donne l’impression qu’on nage en pleine consanguinité ^^
En fait le débat ce n’est pas la sauvegarde du financement de l’escalade par la vente des topos (et par là l’indépendance des ouvreurs/gestionnaires), mais un combat de coqs entre le board de C2C et l’ECI …

3 Likes

C’est sans issue alors… bon l’avantage, c’est que la zone géographique est du coup restreinte :wink:

Ouais sauf qu’il y a un des deux coqs qui a pas forcément choisi d’être dans l’arène…

2 Likes

Je suis juste un « simple » contributeur de C2C :wink:

Tu sais moi l’anglais… mais j’ai regardé avec Google Translate : en effet c’est intéressant et une très bonne réaction.
Je comprends pas le tchèque mais en premier une photo du topo et la liste des voies ensuite c’est très bien ! (on peut même faire encore plus sobre).
Bravo à lui et il a bien mérité ton topo !!

1 Like

C’est aussi mon sentiment…

Les commentaires sont vraiment pitoyables en effet !!!

Info collaborative en slovène, pour la France (listes de sites et voies) :

http://www.plezanje.net/climbing/db/cragIntro.asp?cc=FR&type=C&ord=n

1 Like

Et le millième post sera ? :innocent:

Pour resumer, Greenspit nous ferait pas un très bel article sur le sujet aussi? (État des lieux, enjeux et pistes de réflexions )

https://youtu.be/DaoYSiNDnI0

5 Likes

Au top :+1::smile::smile:

Bonjour, le retour ! non je plaisante, rapidement puisque ciblée quand même :
Je confirme unCplus, commentaires assez pitoyables de ma part aussi, et effectivement pas au nom de l’ECI (avant que je crée une adresse). Mais j’assume. Ils ont été fait après x censures et refus divers , de quoi s’énerver un peu, et qui nous ont poussé d’ailleurs à réagir plus amplement. Et en ayant pour interlocuteurs des Bubu,et Kryst0f, çza pousse bien sûr à la modération :wink: !!! . Il faut peut-être comprendre que cette « grogne des ouvreurs » ne vient pas de rien, c’est une accumulation. Ensuite "combat de coqs entre le board de C2C et l’ECI " : logique non, c’est nous qui les avons ennuyé avec nos démarches , c’est à nous qu’ils s’en prennent en premier lieu. (Bien d’autres avant nous on l’a déjà dit, ont essayé mais de manière isolée) . Maintenant nous sommes nombreux.
Quand à la désinformation constante entreprise par Gros notamment et le président de l’asso en tête, nous allons aller nous exprimer ailleurs pour éclaircir certains points qui visiblement semblent être devenus confus pour certains. Notre vision est très claire et reste fondée sur l’appel. On vous tient informé :wink:
1000, ça fait beaucoup, mais vous pouvez continuer…Point final ici pour moi aujourd’hui.
Bonne journée