C2C interpellé par les équipeurs

Eh ben… L’escalade a bien changé, depuis mon temps. Je vais m’acheter des bouquins de management et de marketing.

4 Likes

Tu sais parfaitement qu’une hirondelle ne fait pas le printemps. Pour ma part j’inscris le débat dans le cadre des sites financés (pour tout ou partie) par la vente des topos, c’est à dire essentiellement les couennes et les GV en P1 voire P1+ pour certaines.

oui mais c’est quoi un « site financé (pour tout ou partie) par la vente des topos » ?
par exemple, en isère, le petit désert est un site majeur, mais non conventionné. Donc l’argent de la vente de Ze Topo ne sert pas à son entretien.

A l’inverse, L. Girousse nous a dit qu’il a équipé des voies à Ventavon avec une partie de l’argent récolté par la vente des topos de Ceüse.

Et pour les GV, l’auteur d’un topo sur un site, n’est pas le seul équipeur. Donc, ll y a des voies ouvertes par des gens qui ont d’autres modes de financement que la vente du topo. On fait quoi alors là ? Dans le topo C2c on ne décrit précisément que les voies ouvertes avec l’argent tiré de la vente du topo ?
Bon courage…
par exemple, on fait quoi pour ce secteur, présent sur le topo de Cambon ?
https://www.camptocamp.org/waypoints/41542/fr/chamrousse-tourelles-de-l-homme

les plaquettes ont été fournies par la salle d’escalade « espace vertical » et les goujons par l’ECI (qui ne vend pas de topo).

(et en plus, il semble que pour l’instant, la présence des topos en ligne n’affecte pas de façon majeure la vente de topos papier).

3 Likes

J’ai souvent lu et j’ai du l’écrire moi-même que les querelles d’ego ou que des egos trop forts n’adoucissaient pas le débat.

Je crois qu’il n’y a pas qu’un problème d’ego, ce n’est peut-être pas même important. Je dirais plutôt que des deux côtés il y a un très fort attachement sentimental à ses « bébés » : les falaises et les voies pour les uns, l’outil c2c pour les autres.

C’est mon cas du côté de c2c : j’ai modéré les forums, j’ai modéré et je modère encore un peu le topoguide, j’ai beaucoup contribué au topoguide surtout pour l’aspect cosmétique (orthographe, mise en page, etc.). Je serais attristé qu’on porte atteinte à mon joujou.

4 Likes

Tu es hors sujet , Marcel équipe en Suisse.

Et alors, en quoi est-ce si différent ?

4 Likes

Attention! Si c2c doit appliquer une règle pour la France, une pour la Suisse, une pour l’Espagne, une pour le Maroc, on ne va arriver à rien!!!

1 Like

A la différence que le topoguide de C2c dépend des ouvreurs, sans leurs voies pas de topoguide, donc écoutez leurs avis au lieu de penser a votre nombril

C’est moi j’imagine. Je voulais lancer une réflexion en interne et ce thread et d’autres polluent les réflexions que l’on pourrait avoir en interne. J’ai demandé à @laurentM05 une pause une soirée il y a une semaine. Pas de se taire, pas de censure.

J’étais partisan de la libre expression et contre les bannissement des membres du collectif et affilié. Mais en fait, c’est une erreur. Ceux qui braillent sous les fenêtres empêchent de penser.

Mais j’ai merdé dans la façon de procéder autour de cette réflexion. Je m’en excuse. Je reprendrai différemment plus tard.

C’est tout, il n’y a pas à être choqué. J’ai fait l’erreur que je reproche au collectif : trop de précipitation.

1 Like

La nature détestant le vide, je suis moins inquiète que toi. Peut-être y aurait il quelques années à vide et ce serait triste, mais rien de plus…

7 Likes

Et bien voici une position claire et une réaction tout à fait fair-play. J’aime ! Bravo les Tchèques.

3 Likes

je dis ça car les voies sont crées et ensuite vous récupérez l’info…

ces infos que vous copié, on est pas sur qu’elles ne pourront être exploitées à un moment ou un autre à des fin commerciale…

enfin personne de chez c2c n’a apporté de confirmation que ce serait totalement impossible

oui, c’est ça…
en me disant que le post allait être fermé si je n’arrêtais pas…

mais là… promis j’arrête…
:wink:

La licence CC permet à n’importe qui de reprendre les infos, pour en faire ce qu’il veut, tant qu’il cite la source. Entre autres, seb constant a repris dans son topo une voie rentrée par Rob. Bonnet. (sans citer la source d’ailleurs).
Ce qui est impossible c’est que personne ne peut reprendre les infos à son usage exclusif. La licence CC l’interdit totalement. On a échangé pas mal sur la notion de droit d’auteur, en disant que « tout se plaide », là, pas besoin de plaider.

ce qui est également certain, c’est que C2C n’a pas été créé pour que quelques un récupèrent le travail des bénévoles en éditant un topo (papier ou non) payant . Ca f’rait longtemps que ca serait fait sinon. Y’a largement moyen de faire un beau truc vu le nombre d’itinéraires rentrés…

et reste encore @laurentM05

Bonjour Laurent.
Ce point t’a au contraire été répondu plusieurs fois, clairement.
Les licences utilisées sur camptocamp pour les documents collaboratifs autorisent l’utilisation commerciale : Camptocamp.org
Ce choix d’utilisation commerciale, qui avait était débattu à l’époque, avait entre autre était fait pour permettre aux auteurs de topos commerciaux de pouvoir reprendre (dans le respect des licences) des infos de camptocamp pour leurs ouvrages (mais aussi assurer une compatibilité avec wikipédia).
Mais dans les faits, cela a peu d’intérêt de vendre quelque chose qui est disponible gratuitement ailleurs (sur c2c) sauf à le présenter sur un support différent (un livre ?).

C’est quand même cocasse qu’après 200 messages tu n’aies toujours pas vu ce point fondamental des licences, qui garantit la pérennité du projet c2c.

4 Likes

extrapolons …
demain l’assos est dissoute et se rapproche de la société du même nom .org …
je crois que c’est largement faisable et cela à déjà été vu pour d’autres assos
Est il possible que toutes ces infos glanées au fil du temps deviennent payante ???

je crois qu’ils se sont parlé et c’est une…une seule… au milieu
.

alors que c2c c’est du recopiage de combien de voies ???sans rien demandé aux auteurs…
sans rien demandé et là je sais de quoi je parle !!!

si elle est dissoute, elle ne peut pas s’approcher de qui que ce soit puisqu’elle est dissoute ;-).

Et encore une fois, la base de données de topos est sous licence CC. Elle n’appartient pas à C2C.org, .com, .fr, . ch …
Elle n’appartient à personne !!!

C’est un bien commun. Comme l’air que nous respirons, un paysage…ou une voie d’escalade…

donc potentiellement les infos rentrés par les contributeurs bénévoles peuvent être reprise commercialement …
cf UNE voie dans le topo de seb

du coup je comprends vraiment pas pourquoi on reproche aux editeurs de topo de « faire du fric »…