pardon???
c’est toi qui le dis, je n’ai jamais dis ça…
ma question est sérieuse… je cherche …
je vois par contre dans ta réponse beaucoup d’aigreur, de mépris, de jalousie…
pardon???
c’est toi qui le dis, je n’ai jamais dis ça…
ma question est sérieuse… je cherche …
je vois par contre dans ta réponse beaucoup d’aigreur, de mépris, de jalousie…
Pourquoi je te mepriserais ou te jalouserais ? Non, je ne comprends juste pas comment tu peux sortir cette argument encore une fois : en gros tu dis que les personnes que tu cites n’ont pas le droit de rentrer des topos parce qu’elles n’équipent pas.
ai je parlé de rentrer des topos, je parle de votre manière de parler de l’équipement…
je pense, j’espère que chez c2c ceux qui parlent et modèrent le skis font …du ski, que ceux qui parlent et modèrent l’alpinisme, font de l’alpinisme etc etc etc
et donc, assez logiquement ceux qui parlent et modèrent (au nom de tous) , l’équipement (c’est ce dont on parle) équipent et ouvrent des voies…(et connaissent les accotés si souvent cités dans ce post mais très rapidement oubliés )
là ça me semble logique…
@laurentM05, sauf à ce que la justice valide le plagiat, tu ne peux pas pas empêcher la diffusion de l’information dans son intégralité… c’est malheureux mais c’est la conclusion à laquelle j’arrive. Les compromis évoqués plus haut : classement alphabétique avec info limitée, ne sont pas viables. Si un contributeur en toute bonne foi les rentre sous cette forme, rien n’empêche qu’un autre classe l’info ultérieurement.
Il faut que chacun pèse la portée de ses actes et je t’accorde que l’attitude de certains contributeurs (ne s’exprimant d’ailleurs pas sur leurs motivations) est malsaine
La même race des seigneurs que ceux qui ont fait les choix pour la v6… bah oui, il y’avait bien des taches laborieuses Je provoque, mais quand tu lis ce qu’écrit @laurentM05, je pense que tu peux aisément comprendre qu’il y’a une certaine amertume.
Ça serait bien qu’il reste des gens qui accepte ces taches… est ce que toi tu re-signerais pour le passage v5–>v6 si on t’enlevait toutes les taches plaisantes ?
Je suppose que vous voulez parler de Kryst0f (avec un zéro), et non pas de moi, Krystof (avec un o)
Ce n’est pas la lutte des classes, ne caricaturons pas. Mais si je peux me permettre une litote, ça serait la suivante.
Quand une personne te rend un service, te prête qqchose ou te donne un coup de main, généralement tu la remercies en lui payant un pot ou un restau.
Hé bien là c’est pareil, tu as des gars qui dépensent du temps et de l’energie pour qu’on puisse grimper, et l’achat du topo est une forme de remerciement.
Et tout le monde est content : l’équipeur qui voit ses voies parcourues et peut se financer, et le grimpeur qui peut pratiquer sa passion et a un chouette livre entre les mains.
Quand je vois :
Je me fais vraiment aucun soucis.
Parmi les contributeurs et modérateurs de c2c, il y a des ouvreurs et équipieurs.
Je ne donne pas de nom car ils ne contribuent pas à c2c pour se mettre en avant.
Ok. Sauf que je vais reprendre mon exemple du passage v5–>v6, est ce qu’il vaut mieux que lors de la prochaine évolution :
Est ce que si on dégoûte tous les équipeurs actuels, ils n’y aura pas un creux dans le nb d’équipeurs ces 10 prochaines années ? Quand on lit le lien greenspit sur la guerre des SNE, je pense pas que ce soit souhaitable.
Bref évolution, OUI. rupture, NON.
Bon heureusement les @Kryst0f ne sont pas non plus pléthore, et la description des sites va prendre un peu de temps. D’autant plus de temps que ça va en freiner un certain nombre, moi le premier, mais c’est peut être ça qu’il cherche… c’est un pro-équipeur en fait
ce qui veut donc dire que vous vous mettez en avant en « gérant » leur travail ???
ok… une question d’égo donc…
je comprends
c’est bien ce que j’ai compris…
et dani l’a bien dit
C2C ne fonctionne que pour défendre SES intérêts… sous couvert d’intérêts commun…
une belle mascarade en fait
On retourne en rond. Personne ne veut « gérer » votre travail (ce que tu pourrais d’ailleurs regretter, au vu du poids des à-côté).
On souhaite juste pouvoir faire des topos, si possible justes et jolis, SANS vous nuire pour autant (ni financièrement, ni en terme de renommée, ni surcharger les falaises ou couennes sensibles, ni entraîner un oubli de secteurs plus mineurs).
Il faut donc chercher et trouver une solution satisfaisante pour tout le monde.
Sur les rapports Topos papier vs topo numériques.
Je pense aller grimper vers un site que je ne connais pas. Premier réflexe, je vais chercher de l’info sur le net et en premier lien sur le site de ma communauté, C2C. Je vais voir des blogs, des forum : ça y est j’ai vraiment envie d’aller en découdre et un petit séjour se programme. Un petit tour à mon club d’escalade via le forum pour savoir si quelqu’un aurait un topo. En général, le copain me le prête mais arrivé sur place j’en achète un neuf parce que ça fait partie de mon plaisir de grimper et que je n’ai qu’une vie et que c’est drôlement agréable de jeter de temps à autres un coup d’oeuil dans sa bibliothèque et de faire émerger des souvenirs de bonne grimpe et d’amitié en feuilletant des pages cornées et annotées.
Cette " culture " fout le camp si elle n’est pas transmise . Et je ne vois que les clubs pour faire le boulot d’éducation qui explique que les voies d’escalade ne sont ni un service public ni le produit d’une génération spontanée, mais le résultat de beaucoup de négociations et d’un sacré boulot . Et que lorsqu’un club est gestionnaire d’une falaise, tout le monde se sent concerné par son entretien.
tout à fait… et depuis des années
rien ne vous en empêche légalement
mais il faudrait peut être commencer par la base : ouvrir… équiper…afin de bien comprendre la problématique
quand je vois les infos de M.Heydel sur les cascades du champsaur prisent à la jumelle du bord de la route… j’ai un doute sur la finalité et la justesse
pourquoi pas …
je crois que la grogne générale des équipeurs est là pour répondre à cette affirmation
sincèrement j’aimerais bien…
mais nous n’oeuvrons pas pour les mêmes objectifs…:
C2C pour sont propre intérêt (c’est pas moi qui le dit c’est votre Président)
les equipeurs pour la communauté…
les équipeurs restent les 1er acteur d’une information que vous utilisez ensuite…
rapport topo gratuits/ topos payant
que ce soient des appli ou du papier
complètement d’accord avec toi…
mais dans ce club il y a toujours une personne locale moteur …
Si tu penses à 1er dans le sens du processus de création, je suis d’accord.
Si tu penses à 1er dans le sens du processus de diffusion, je suis moins d’accord. Par contre, c2c ne doit pas être le seul diffuseur (le monopole n’est jamais bon), mais c2c ne peut pas non plus être empêché de diffuser l’information. On en revient donc à « comment faire pour que chacun y trouve son compte » et que « tout le monde cohabite en bonne intelligence ».
Tout de même… la ficelle n’est elle pas trop grosse ?
Ne peut on pas penser que c2c soit là pour la communauté ? Qu’est-ce l’intérêt de c2c association 1901 dont le contenu qu’elle permet de mettre à disposition peut être légalement repris par tous ?
Ne peut on penser que les équipeurs le fasse aussi en loisir (sauf les fois où c’est un job payé par la communauté) ?
Ah ben ça alors, j’ai équipé des voies sur lesquelles tu as p’tetre fait tes débuts sérieux autour de Bellignat !!! (si tu es bien le bon Laurent)
c’est quand même la racine… la base
je suis…
mais désolé…zoo ça ne me dit rien
et je ne remercierais jamais assez les personnes avec qui j’ai découvert cela
DD vient toujours me voir on a même équipé une voie ensemble
Je n’arrive plus à comprendre la motivation de cet appel. J’ai un temps pensé que ça concernait les topos de couenne exaustifs, puis les topos de couenne tout court, puis les voies équipées, puis maintenant également les itinéraires cascade. Certains ont avancé les problématiques d’argent, puis tu nous a dit que le problème n’était pas financier et parlé de la satisfaction que tu éprouves à réaliser tes topos sans concurrence. Il a été souligné la nécessité de s’impliquer dans le travail d’ouverture, et quand des gens ont réfléchis aux moyens d’éduquer/impliquer les lecteurs de C2C il a été répondu que « les ouvreurs » ne voulaient pas avoir à faire avec C2C.
Du coup, dans un monde idéal pour un signataire de l’appel, à quoi ressemble C2C? Existe t-il même seulement ?