Merci pour toutes ces réponses censées et bien résumées à J-Baptiste et à ceux qui prendront la peine de les lire.
Ça expose parfaitement le problème.
C2C interpellé par les équipeurs
C’est quoi le but ? prendre chaque phrase hors de son contexte, de son paragraphe, pour tenter de trouver un sens caché ? Ben y’en a pas…y’a meprise dans les partie pioché de mon message et dans tes réponses du coup.
C’est ce donner du mal pour rien, essaye pas de répondre rapidos parce qu’on perd le sens du truc…et on tronque le message
Si tu crois que le grimpeur tout connecté s’embête avec un site de la lourdeur de c2c, alors que tout est dispo sur les sites de téléchargement en scans pour les topos officiels ou partagé directement sur Facebook avec ses copains, c’est que tu as dû louper quelque chose, c2c c’est « has been », la plupart ne connaissent même pas le site…et nomme les topos qu’ils ont copié ou téléchargé de façon illégale sur leur blogs, page Facebook.
Quant à l’avenir, ce que j’ai évoqué ben c’est maintenant, c’était cet été en fait. Tu vois, je suis même en retard également, à croire que le grimpeur des réseaux sociaux est plus rapide que nous deux.
Ah piocher des phrase ça et là, ça en devient incompréhensible même pour toi…Ce n’est pas c2c qui a démocratisé la grimpe mais les…ouvreur eux même qui ont travaillé dans ce but hein, même Bruno dans son message, reconnait les caresser dans le sens du poil ces consommateurs des falaises.
Et non rien me pique les fesses, j’ai vérifié, je ne comprends même pas la réponse que tu as cru percevoir dans mes propos. Il n’y en a pas.
Comme je ne comprend pas pourquoi tu ramènes le monde de la grimpe à c2c exclusivement. Seul les c2cpiste viennent s’amuser sur les voies ouverte par les ouvreurs ? ah bon ?
La communauté grimpante (du pays ? mondiale ? ) monte sur des falaises de plusieurs dizaine, centaines de mètres accroché à une ficelle mais elle est fébrile pour chercher à innover, quoi ? elle a peur de trouver des solutions ? Pourquoi les solutions, les efforts colossaux et l’évolution de la discipline devrait concerner uniquement juste c2c, ou que les ouvreurs ? Je parle bien sur de toute la communauté, de tout les grimpeurs. Pas uniquement de l’un ou de l’autre !
Ce qui est déjà arrivé au Verdon avec les voies de Dominique S. Il avait demandé que le descriptif ne soit pas inclus dans le topo (il ne s’entendait pas avec les auteurs du topo). Finalement il n’y eut que des tracés sans autre indication.
Je ne trouve pas que ça éclaircisse, non…Je comprends de moins en moins le bien-fondé de votre action.
Les réponses sont toutes à côté du sujet, et c’est du ressort de la joute verbale…Alors que ce que dit J-Baptiste m’apparait vraiment censé et pertinent.
Vous êtes passionnés, investis, vous ne lâcherez rien : ok, de ce point de vue là, message reçu.
Mais sur le fond ça m’apparait plus comme quelques personnes qui veulent préserver leur pré carré. J’attends avec impatience le déséquipement de vos voies : un grand moment à venir, ça finira de compléter le tableau et ça confirmera à mes yeux que votre combat est vraiment très très personnel !
En attendant, non : décidément, il n’y a rien de plus convainquant pour moi : votre détermination ne remplace pas à mes yeux des arguments pertinents, autres que : « j’équipe donc je possède l’exclusivité et c’est moi qui décide ce qui doit être écrit et montré sur mes voies ».
Vous êtes en train de vous couper d’un formidable outil de communication (ce n’est pas le seul, je n’ai pas dit ça).
C’est un choix que vous faites. Rien de ce qui a été dit ou écrit jusque là ne m’a donné envie ou convaincu de vous suivre dans ce choix.
Chacun est libre non ?
Définitivement : la lutte de l’ECI contre c2c m’apparait cousue de fil blanc. Je n’y adhère pas.
Oh la promesse de gasconne!
y’a quoi que tu comprends pas là ? c’est pas grave si tu fais semblant de pas voir le pb
Et lourd : ECI/C2C, na na na…na na na
Non, juste une certaine vision des choses partagée par beaucoup de gens, qui d’ailleurs ne viennent jamais ici (je pense qu’ils ont mieux à faire ), parce qu’il est clair que c’est une minorité de grimpeurs qui s’exprime ici heureusement.
Mais bon, je persiste, faire entendre à c2c que leur bel outil de départ ne va pas dans le bon sens pour le bien de tous et l’avenir des falaises, ça me semble être un point de vue qui se défend !
Bien, j’ai bien assez perdu de temps ici, mais c’était intéressant de lire certains.
Bonne journée.
c’était pour hier !
t’inquiètes je disparais , marre et mieux à faire . A une prochaine !
désolé : je m’exprime ici, et j’en ai le droit, tout comme toi.
Et désolé : non, tu ne m’as pas du tout convaincu par ta cause.
Et désolé si ça te parait lourd de dire ce que tout cela évoque pour moi. nanana …nanana
Que tu le veuilles ou non, c’est mon point de vue à ce moment du débat, qui dure depuis juillet.
Rien ne m’obligera à épouser une cause qui me parait de moins en moins fondée ni légitime dans ses fondements.
Si tu estimes perdre ton temps parce que je n’ai pas le même avis, libre à toi.
Ne le perd donc plus, ce précieux temps qui est le tien !
Tiens, en me baladant sur le site web de Montagnes Mag, on y trouve aussi quelques topos alpi et GV : http://www.montagnes-magazine.com/topo-montagne
http://www.montagnes-magazine.com/topos-dent-crolles-face-sud-ouest-2-062, où l’on voit que le champ Historique fait parfois défaut.
http://www.montagnes-magazine.com/topos-oule-falaise-belvedere-130, où l’intérêt de l’abri Azéma est bien mis en évidence (on a fait suer c2c avec cet abri)
Je me réponds à moi-même : j’ai l’impression que l’existence de c2c dans le paysage déplait fortement (pour ne pas dire plus) à nos interlocuteurs de l’ECI. Quel que soit le bout par lequel on prend le problème, le fonctionnement du site ne leur convient pas, leurs membres ne leur reviennent pas, et les solutions éventuelles ne leur conviennent évidemment pas non plus : ils ne cherchent pas de solutions en fait. Ils ne veulent pas de c2c dans le paysage…L’histoire de la légitimité et de la morale (auxquelles j’adhère par ailleurs) n’est qu’un prétexte.
Par contre, je l’avais déjà dit il y a longtemps, et @Rob.Bonnet l’a redit récemment : si accepter que les couennes ne figurent que par ordre alphabétique (afin que l’achat du topo du site soit nécessaire) permet de satisfaire l’ECI (j’avais compris ça lors d’une des premières interventions de @camM ), je suis favorable à ce que l’assoce le fasse.
Car je suis favorable à trouver, si ce n’est un accord total, au moins un fonctionnement à court terme qui permette à tout le monde de se cotoyer, au moins en se supportant.
Cela pourrait peut être permettre au temps de nous apporter un éclairage que j’espère plus constructif.
Si un vote pour décider de cette action est mis en place, je voterai pour.
Merci à tous d’avoir lu ces quelques lignes !
Ne sachant pas si c’est du premier second ou troisième degrè, je te met plusieurs réponses, tu piocheras.
- Non, simplement google image, aucune idée d’à qui appartiennent ces 2 dessins
- utiliser la fonction lien de C2C, en copiant une adresse Http://blabla. dans le forum, nécessite t’il d’être propriétaire du lien pointé ?
- y a pas de soucis, C2C est une usine à blanchir les droits, une fois temponné ici les images vous appartiennent (triple clin d’oeil)
[mode Fraa] le seul truc qui t’interroges quand tu déboules dans une zone de guerre c’est la couleur du papier peint ?
Faudrait trouver un système permettant uniquement aux acheteurs de topos papier de pouvoir cliper les 3 ou 4 premiers points ! Ce système serait vendu avec le topo
@noname123 Non, c2c n’en blanchit rien.
L’utilisateur est responsable du contenu qu’il met en ligne. La responsabilité de la plateforme online (qu’elle soit c2c ou le site du Monde ne change pas) est d’effacer le contenu illicite après signalement. Du coup si tu n’es pas en mesure de confirmer que les dessins sont libres de droits la modération devra les effacer.
p’tain Xbrrr, tu fais chier avec ton signalement, comme si on n’avait pas assez de boulot déjà !
Sérieusement, j’ai adoré ta remarque sur les droits de ces dessins de noname parce qu’elle illustre bien comment il est facile de ne voir que la paille dans l’oeil d’autrui. C’est cocasse car les mêmes choses que l’appel des ouvreurs reproche à c2c on les voit dans plein de topos papier.
- non renseignement des ouvreurs dans 100% des voies (sur c2c nous sommes déjà à >70% et le travail continue par des bénévoles sans aucun intérêt matériel sur la question, juste pour bonne foi et esprit de conciliation )
- description de voies d’autres ouvreurs sans les demander leur avis
- description exhaustive de secteurs qu’ils n’ont pas équipé / ouvert
- etc etc
Mais c’est facile de dire aux equipeurs « signez ici si vous êtes pour la reconnaissance des equipeurs et pour finir avec la faim du monde »
Une question naïve: faire le topo, c’est la partie plus intéressante du travail d’équipeur, au dire de Laurent. J’imagine que c’est partagé par d’autres.
Est-ce que c’est la rédaction (texte, schémas, détermination de la cotation), ou la création graphique et le travail avec les éditeurs et les revendeurs, qui est intéressant ? Ou les deux peut-être ?
Et sinon, si un équipeur rédacteur de topo papier décidait de déséquiper ses voies pour les raisons évoquées ci-dessus, ce serait vraiment la meilleure façon de… Dégoûter ses « clients » qui ont en main la dernière édition, et se font avoir une fois arrivés sur place. Parce que c’est typiquement le genre d’information qui sera mise à jour rapidement sur c2c, et par sur le format papier.
À mon sens, au jour de l’information en temps réel, chaque topo papier devrait renvoyer à un lien internet qui diffuse des infos de mise à jour, notamment les interdictions de secteur etc. Si vous ne le faites pas vous-même, forcément cela se fera malgré vous, en l’occurrence c2c est plutôt efficace pour ça.
Un exemple ? À St Egrève, un mois après une interdiction de secteur liée à un éboulement, il n’y avait aucune information sur les pages de l’ECI et du CD38. Après avoir perdu du temps à y aller pour rien, j’ai mis une balise warning sur c2c, plus ou moins bien car je ne maîtrise pas grand chose à l’articulation du topoguide, mais apparemment l’info est à peu près passée auprès de ceux qui ont jeté un oeil aux pages des grandes voies concernées.
Pour le réequipement du trident d’arès au lauvitel, j’sais pas trop. Soit c’est le hasard, soit jmc ou un de ses proches a lu la discussion que j’avais ouverte au sujet de son état…
C’est pas pour parler de moi hein, mais je ne connais pas en détail le vécu d’autres, voilà.
D’autres ont dit que ça la faisait suer, je crois.
Les dégaines Kong et les voies ouvertes par Bruno Soleymieux…c’étaient un peu ça
te répondre avec mon point de vue - pas plus,
ton mail étant assez complet, je trouves plus agréable de le faire par bloc
oui car certains ne veulent pas entendre.
je m’excuse sincèrement mais répondre ici est chronophage et j’ai d’autres préoccupations.
ça c’est certain que je suis has been de pas facebooker, twiter et mettre ma tronche sur snap chat dès que mes pieds décollent du plancher des vaches, disons que c’est un choix aussi.
Mais l’excuse de C2C de dire, « who, nous tapez pas dessus, votre combat est illégitime vous vous attaquez aux petits délinquants et y a Pablo Escobar à côté, nous on est des gentils, des Robins des Bois, on collecte des miettes de pain, on fait du pudding avec , on vole rien et on donne aux pauvres ». Ne tient pas. On ne justifie jamais ses actes en en montrant de pires à côté.
???, je ne pense pas avoir perdu le fil, même en n’ayant pas pu répondre à 680 messages.
on est 100% raccord, c’est même un process + vaste, avec équipement aseptisé, matériel adapté et infos.
Je ne pense pas que le monde de la grimpe soit C2C, pas du tout, mais comme dans l’illustration avec le petit arbre, la base C2C prend de l’ampleur, du contenu, s’impose comme N°1,
(on voit en refuge nombre de guidos plongé dans leur impression C2C à bachoter les longueurs du lendemain. Et c’est à « elle » que se sont adressé JMC, FARA, l’ECI, la LAURA et 88 équipeurs.
Je n’ai pas peur du changement, et il semble s’amorcer, j’ai jeté en l’air des idées il ya quelque temps (pour couper cette fameuse corde qui va pendre les équipeurs), sur ces forum, pour mettre en place un systeme de revenu pour les équipeurs sur C2C, via une cotisation annuelle ouvrant l’accès à la base, ou via la vente de topo, réponse direct de Bubu, si l’info devient payante, je clone C2C et continue de diffuser gratos…le positionnement caricatural était donné, j’avais capitulé.
quelques mois plus tard, aujourd’hui, @Gros veut travailler sur une idée. L’inflexion est donc en cours, A suivre
Ah, au fait m’sieur, est-ce qu’un contributeur qui voudrait se « repentir » (j’aime bien ce mot) peut supprimer librement un itinéraire dont il aurait fait au préalable une description ?
Les personnes qui ne viennent QUE pour le ski de rando, et elles sont NOMBREUSES, ne paieront sûrement PAS pour quelques malheureux sites de couennes rentrés sur c2c.
Non mais allô, quoi!
Ah oui… Alors qu’ils sont professionnels de la montagne, et que l’achat de topos passerait en frais professionnels… Donc soit les guides sont les dernières des raclures, soit l’info de c2c répond mieux à leur besoin.
Et sinon, ces guides, ils préparaient l’enchaînement d’une couenne pour le lendemain ? Ou une course d’alpinisme pour laquelle on est complètement hors sujet par rapport à notre conversation d’aujourd’hui ?