C2C interpellé par les équipeurs

Bonsoir,

Que ça ne plait pas à qui ?

Bernard

Franchement en tant qu’équipeur, je me « force » à suivre toute cette avalanche de post en me demandant bien à quoi cela va bien pouvoir déboucher ! Parce que ça patine grave quand même !

Ça débouchera à rien sur le forum, ça s’essoufflera naturellement une fois qu’on aura suffisamment tourné en rond :wink: C’est à côté que se fera la décision.
Si tu abordes le forum positivement aux mieux tu arrives à mieux comprendre les positions de chacun… négativement, tu peux facilement dégommer tous le monde et te faire dégommer.
Mais j’ai quand même l’impression que les 2 lignes dures du début, toujours présentent, côtoient des lignes plus progressives. Espérons que dans les sphères où des compromis peuvent être pris ces lignes progressives s’expriment aussi.

7 Likes

J’ai lu hier vos échanges depuis le bout du monde (7000 bornes, pas d’internet pendant 4 jours)…wahou 639 messages…marteau… voilà un sujet brulant !
Les avis tranchés s’estompent nous dit-on…évidemment Fara s’est fait viré, Cam & Laurent s’épuisent…les sujets se font clores les uns derrière les autres, sous pretexte que tout est dit, et hop 639 posts de plus…

pour donner un avis pro-équipeur faut :
- pas bosser
- être H24 sur ce forum
- être patient
- être courtois

• être diplomate
    tout ça pour quoi ???..pour ce faire dézinguer…

oui l’interet est faible voire nul. les candidats au poste ne se bousculeront pas

Dani veut un pas en avant des équipeurs. SUPERBE

si on a droit aux images…

[modération: image enlevée pour respecter le droit d’auteur]

http://78.media.tumblr.com/49b507dca6b2b3b343dac69383659cbd/tumblr_inline_mjra5gkl2I1qz4rgp.jpg

"ton gamin qui musarde sur un sentier en crête de falaise, il marche droit vers le précipice, la tête dans son bouquin (entouré de ses potes 27 crags et autres), visiblement il va se gauffrer. vous êtes encordé (parce que la vie de l’un va avec l’autre c’est ton fils) Héro, tu l’arrêtes de la main, tu tires un peu la corde et tu lui demandes : change de direction, réfléchit… et lui, ne tourne pas la tête, continue à foncer et te demande « t’a qu’à faire un pas toi aussi…change de direction toi même », c’est le grand saut …merci Dani, pour cette intervention.

Pour en revenir au fond, oui l’éthique est revenue sur le tapis, puisque soit disant la législation n’est pas en faveur de l’équipeur.

Mais si c’est bien là le seul ressort, je crains que le combat des équipeurs soit perdu d’avance. Sur l’analogie du Web, jamais E-mule Napster (site d’échange collaboratif massif) n’auraient fermé si quelqu’un n’avait pas dit qu’échanger une musique était illégal, créé Hadopi, et mis en place un flicage des échanges, écouté les musiciens qui pestaient.

Sur la base de l’éthique les sites n’auraient jamais fermé…deezer serait gratuit.

pour moi le combat des équipeurs est perdu d’avance.

Le beau partage d’info libre est gratuit de Dani, son arbre de la connaissance, est trop séduisant, pour mettre quoi que ce soit en face.

[modération: image enlevée pour respecter le droit d’auteur]

http://1.bp.blogspot.com/_DW_dyBBaOTQ/Si1ni0IWeSI/AAAAAAAAEFA/82ZckSFXWHs/s1600/roger-macphail-old-gardener.jpg

PS : Dani a planté l’arbre, les contributeurs arrosent et les équipeurs fournissent l’eau !
PS2 : pas mal de solutions envisageables…brider l’arbre, en minimiser la croissance ??? pas simple… couper l’arbre, jamais scandale, tourner la tête , regarder comprendre et arrêter d’arroser à tout va, c’est ce que demande Rob B, c’est malin, mais très naïf…ça ne marchera pas, les arroseurs trop nombreux, couper l’eau en déséquipant…ne semble pas être certain de ne pas se voir pendu un jour, couper la corde semble être le plus simple…

Bonne grimpe à tous.

1 Like

Et merci à Kryst0f pour son ajout de 17 nouveaux itinéraires sur le petit désert ! Cela va sans aucun doute dans le sens de l’apaisement…

1 Like

La question de unCplus fâche ou la réponse est si évidente qu’il est inutile de l’écrire ?
Il n’y a aucun forum sur le site de l’ECI pour intervenir…alors donner son avis là-bas…

Deezer est payant ?

On peut plus télécharger Deezer en off-line en mp3 ?

Et pour autant, un abnnement sur Deezer est tellement plus confortable à gérer que dès que tu le peux, tu le prend. Celui qui veut pirater pirate. Celui qui veut plagier, plagie.

Oui, cela va dans ce sens, c’est la transformation du tableau du site en iti-couenne. Si le but est de contenter ET C2C sur l’info, le tri et l’ordonnancement ET les ouvreurs sur l’intérêt du topo-papier synthétique et la reconnaissance maximale car par itinéraire, ça passe par là. Donc, oui, merci @Krystof pour le job.

Je vous laisse y réfléchir. Il s’agit d’un test en cours. Mais si’l n’y a que des œillères du côté des ouvreurs, on ferme les négociations et tchao.

oui tu as raison mais à ce jour le problème est que si tu veux être exemplaire et vertueux comme tu le fais pour la musique en payant ton abonnement Deezer :

• tu paye ta cotise C2C
  • ta licence FFME
  • tu rentre ta sortie C2C
    et ça nuit aux topos papiers qui ne se vendront plus car l’accès à C2C et gratuit et non pourri par de la pub

C’est comme si une fois que tu avais pris ton abonnement Deezer tu donnais la musique à tes potes à gratos et que ça partait en « free » licence C2C by Na pote to pote…

Le github donné par @Gros va dans ce sens…
"This project is a Python script which allow you to record the output of music streaming service, cutting the audio stream for each song.

It’s initially done for Deezer, extracting song title and artist from the title of the browser window, but it can probably be updated for any site like YouTube, Spotify, etc."

oui dans le dessin ci-au dessus il y a d’autres moutons… est-ce une bonne raison de continuer à foncer ? non c’est certain, mais une bonne excuse pour continuer…oui certainement

Je suis alors encore plus vertueux que ça, mais passons. Pour l’heure, le problème est que la tendance des chiffres récoltés sur ce sujet n’est pas la baisse. A voir donc.

Et, si tu conserve tout pareil et que tu ajoutes que C2C participe à diffuser le topopapier ou à récolter des financements ?

Sans me répondre un truc du style : « espèce de Geek, ça marchera jamais ». Admettons, le truc marche ?

Juste une dernière petite intervention, mais rectification :
Je ne suis pas du tout ouvreuse, équipeuse ! …juste une toute petite grimpeuse, comme beaucoup d’entre vous donc, qui aime grimper à droite à gauche, découvrir de nouveaux sites… et qui a conscience que c’est grâce aux ouvreurs/équipeurs qu’on peut s’éclater sur les falaises, grâce à eux ou d’autres que les les sites sont entretenus avec les moyens mis en place par eux ( et ce n’est pas pour ça ça que je suis béate d’admiration, non, je garde mon esprit critique, pas d’inquiétude). Mais ça mérite un peu de respect et de concertation, pas juste d’être bêtement consommateur sans se poser de questions, ( ou futiles : "vite, ou est la dernière voie ouverte? ", « c’est pas normal, y’a des nouvelles voies et le topo n’est pas à jour…scandaleux !!! ») Et ceux qui réagiront en m’incendiant, qu’ils le fassent, je m’en balance d’une force…
Si un jour ça déséquipe de partout, vous serez les premiers à venir dire à c2c d’arrêter, pour retrouver vos terrains de jeu…ce seront les mêmes, la soi disant communauté pour certains, mais son petit intérêt perso d’abord…
En attendant, je n’ai pas dit mon dernier mot, mais ici peut-être …

Les tiennes, t’arrives à les enlever ?:joy:

non non, je ne traite personne de rien, comme tous ceux qui suivent cette discussion de près ou de loin, j’attends.

si C2C, récolte des financements (via l’achat revente des droits des topos papiers numérisés / la vente de topos / des dons / des abonnements / des kermesses au pied des voies / des spectacles de clown, des compil de topos, des articles sur des secteurs ) ils payeront l’eau (du dessin ci-dessus), on pourra couper la corde, le système fonctionnera.

A ce jour ce n’est pas le cas. La mention que le topos papier existe est un premier pas (OUUFFF), comme amélioration future on peut imaginer un lien vers le revendeur le plus « direct » pour l’équipeur, comprendre celui qui lui prend le moins de com’.

Il y a un champ prévu à cet effet dans la fiche de chaque livre. Depuis 2007.
On peut ajouter d’autres lien dans la description bien sûr.

1 Like

c’est très bien ! je ne le savais pas !

J’avoue que jai l’impression quil y a globalement une vraie méconnaissance de c2c (ne serait ce que lorsque c2c est decrit comme une worldcompany avec des stratégies de développement, ça laisse songeur :flushed: )

5 Likes

Mon avis à la con:
l’analogie avec le piratage n’est pas bête, encore faut-il bien la comprendre. Les mesures coercitives n’ont jamais fait augmenter les recettes des ayants droit. Le piratage s’épanouit lorsqu’il y a un décalage entre l’offre et la demande.
Si les gens consultent les topos c2c, ce n’est pas uniquement parce qu’ils sont gratuit, c’est parce que le format, le contenu et la disponibilité correspondent aux attentes.
Par exemple, même quand j’ai le topo papier, je vais souvent voir les topos internet qui donnent des infos plus récentes sur les conditions et des avis différents.
Si c2c tombe, un autre site prendra sa place.

Le topo papier aura toujours une place, tout comme le livre papier ne disparaît pas si facilement. Je serais sûrement toujours friand des topos de Cambon mais pas des annuaires de voies insipides qu’on trouve parfois.

En revanche, le modèle du financement de l’équipement par la vente de topo papier me semble difficile a soutenir.
Il faut savoir au final si on achète un bouquin pour le lire ou si c’est pour avoir de droit de grimper une voie parmi les 300 décrites.
Il y a plein d’autres façon de penser le financement de l’équipement et beaucoup sont prêt a contribuer surtout si au final l’offre s’en retrouve améliorée.

Par exemple, le projet de plateforme suisse avec un abonnement et accès aux topos inclus et mis à jour me parait beaucoup plus dans l’air du temps. Ca ne veut pas dire que ça sera bien mais l’idée semble aller dans la bonne direction et la prise de risque est louable.

6 Likes

ah ! merci noname123 pour cet éclaircissement.

Mais euh, ces sites on copié/scanné les topos c’est presque sûr.
Certains schémas pour Ceüse par exemple dates de 2011 pour les plus anciens que j’ai trouvé, sur des blogs les photos/schémas/traces/vidéos drones et descriptions de cet été pour les plus récentes. Je ne parle pas des scans de topos disponibles sur des sites moins légaux et pourtant, pour tout cela, depuis des années, y’a pas eu d’appel ?

Mais aujourd’hui, suite a une mise à jour de c2c et non des informations du site puisqu’on a parlé de quelques Topos présent depuis 2009, d’autres avant ou après. Là, maintenant, y’a un problème mais juste sur c2c, les autres on a rien fait avant donc bah tant pis en gros, c’est ça ?
Des intervenants ont pointé l’exhaustivité de sites de grimpe complet mais en fait ce n’est pas encore le cas, juste un point évoqué par un membre…et qui ne sera peut être jamais réalisé donc on condamne en plus un acte qui n’a pas encore eu lieu…c’est pas évident de suivre.
Alors pas chaud chaud pour combattre la diffusion de l’info sur tout les supports du net et du coup…le reste du monde ? Plus facile de taper sur le voisin surtout quand c’est un compatriote ? ah bah non y’a aussi des blogs/sites français sur les autres supports et rien pour eux. Juste c2c, mauvais endroit au mauvais moment je suppose.

L’impacte sur les ventes, on en sait rien. Mais une chose est certaine, la génération qui s’pointe venu au monde avec une tablette risque de vous poser quelques soucis et le temps joue pour eux.
Les topos papier comme pour le monde de l’édition et des imprimeurs qui contrairement à ce que j’ai pu lire, n’en sort pas indemne. Ils ont perdu pas mal de leur part de marché initié en 2011…au profit du numérique et ça fait que commencer. Si en 2015 le marché a eu un sursaut de résistance, fait uniquement dû à la sortie de best seller durant cette année, au US c’est quasi un quart du marché à présent.
Pourquoi y’a de la résistance en France ? La nostalgie de certain moins jeunes, de certains accros des bibliothèques et…20% de taxe sur le numérique…pour le moment.

L’appli c2c (j’ignore si beaucoup l’utilise ? la teste ? au point ?), on la dit néfaste pour l’avenir des ventes…mais elle sera de toute façon nettement en deçà des futures applis qui verront le jour dans l’année à venir, produite par ceux-la même que vous critiquez parce qu’ils ne versent aucun financement aux localités en faisant leur propre business et croyez bien qu’elles seront optimiser pour en faire du business, c’est leur but à ces boites.

L’avenir ? Des drones se baladent déjà à coté des falaises (le bourdonnement est d’ailleurs plutôt pénible) pour filmer les exploits, leurs aventures à ces héros d’un jour et pour raconter la voie, son itinéraire, tracer une ligne sur la vidéo (photo?) qui sera sur un blog, que dis-je c’est « has been » les blogs, sur Facebook partagé à des milliers de contacts inconnus répartis bien au-delà des frontières de notre petit pays, à la vue de tous sans problème d’accès, sans paiement, sans adhésion, sans avoir besoin d’un site comme c2.
Pourquoi « sera » en fait…sic…c’est déjà le cas, mince.
Aujourd’hui ! A la première répétition d’une voie par un grimpeur de la génération du tout connecté, la description, le schéma, sa façon de progresser sur la falaise, le nombre de grain de poussière qu’il a prit dans le visage et ce qu’il a mangé à midi a déjà été partagé avec des gens à l’autre bout de la planète.

Lutter contre ça ? Contre le monde qui évolue ? Contre ce que désire la majorité des grimpeurs/consommateurs ?

Bruno en parlant de l’évolution de l’escalade en 2011

Ces grimpeurs consumériste, quelques-uns ont choisi de leur favoriser l’accès à ce milieu au détriment (à ce qu’il parait) des « valeurs » (morales ? du respect ?) de la grimpe. Pour rendre la discipline populaire et que ces gens « grimpeurs du dimanche » s’amusent et puissent passer à autre chose.
Avec le recul, peut être, que c’était pas un si bon plan que ça finalement. Ou peut être l’inverse aussi, que c’est pour ça que vous pratiquez, votre voisin, vos amis…nos proches, nous même ? aurions-nous fait de l’escalade sans cette démocratisation de la part de ces ouvreurs ?

Alors quoi, vendre encore plus de topos ? Que tout l’monde possède et qu’on préfère modifier au stylo pour lui donner un coté roots, j’en ai un paquet déjà, j’rachéte les mêmes du coup ?
Vendre plus pour équiper plus ? Pour remplacer l’équipement usé ?
Faire un nouveau Topo puis un autre, puis un autre pour équiper une falaise déjà saturé ou ouvrir encore des nouvelles voies sur le moindre petit faux plat qui se presente ?
C’est une vision qui pourrait trouver sa limite rapidement à court terme, on a déjà fait pas mal de chose au niveau ferraillage sur le territoire.
« On a toujours fait comme ça ! Pourquoi changer ! Continuons ! A bas les arbres, vive le papier ! » Ben voyons et en pleine COP 23, z’avez pas honte ?

Les topos, qu’ils soient numérique ou papier, parce que c’est plaisant/valorisant pour l’ouvreur de le faire tant mieux c’est une passion, pour la biblio ok, pour avoir du papier dans les mains au bas de la voie si vous voulez, pour financer une partie de l’équipement parce que ça marche encore, c’est audible.
Mais faut juste ce contenter de ça ? rester dans l’immobilisme (conservatisme) ? Pourquoi s’arrêter là ?
Continuons d’avancer, d’évoluer, puisque c’est ce que désire le monde et que de toute façon nous ne l’arrêterons pas.

Les ricains ont une solution qui marche, essayons !
Le financement participatif, ça semble marcher pour certains, ok pourquoi pas, ça s’tente !
Responsabilisons les assos de la fédé pour obtenir des subventions, en voila un combat qui mérite un peu de cette énergie/temps perdu ici !
Lançons des appels…mais pour regrouper les bonnes volontés pour assister, financer, prendre le relais des ouvreurs avides de transmettre leur passion ! Utilisons tout les outils à notre disposition !
et dix milles autres projets/solutions à tester, allons y, feu !
Vous préférez vous lancer dans une guerre intestine ?
Perdre de l’énergie, du temps et au final votre motivation à tenter de réguler et cloisonner la circulation de l’info à l’ère d’internet et des réseaux sociaux ? Vous êtes sûr de votre coup ?
Y’a peut être même une nouvelle génération de grimpeurs 2.0, tapi dans l’ombre, qui attend de voir qui sortira vainqueur de l’affrontement dans le but d’achever un adversaire affaibli par se combat et pondre sa propre conception du futur modèle de l’escalade. Qui sait ?

9 Likes

J’essaye de répondre rapidos,

déjà répondu, oui il y a d’autres moutons, non y a pas eu appel, mais C2C sort N°1 de google, avec l’évolution croissante, et peut -être avec eux y a moyen de créer qq chose de bon, pour satisfaire tout le monde.

Mais non, pas de soucis, que l’info soit numérique, ou papier, là n’est pas le débat.
C’est plutôt qu’elle soit payante ou gratuite, le gratuit ayant tendance à écraser le payant.

ça sera pire chez les autres moutons…une bonne raison de foncer droit dans le précipice.

[quote=« J-Baptiste, post:669, topic:199458 »]L’avenir ?
[/quote]
personne n’est madame IRMA, t’es madame soleil ?,
t’y connais quoi en avenir ?
l’avenir c’est tes choix d’aujourd’hui.
C’est sûr que si personne ne prend conscience de la perte de sous pour les équipeurs, vos prophécies 2.0 auront lieu !

Non, j’ai appris à grimper grâce à un bénévole impliqué dans une assoc’ loi 1901, sur des sites équipés par la FFME et des bénévoles, rien à voir avec C2C.
Oui ce bénévole a rendu la discipline populaire.
Mes collègues de boulot (non grimpeur) ne connaissent pas C2C.
Pour moi C2C s’adresse à des « convertis » et n’a rien à voir avec la démocratisation de la grimpe.

ou que oui qu’il ya grimpe sans partage wikipedien des topos. Rien à voir

Tu répond très bien seul même si ça te pique les fesses

Le futur :

En terme d’energie dépensée, le côté ouvreur, en dépense déjà pas mal, de la productive…
pour que l’autre coté C2Cpiste vienne s’amuser…donc si il y a de l’énergie à canaliser, regarde du côté C2C

moi non, mais juste essayer de faire prendre consience à certains que le grand partage est néfaste à d’autres.

probablement que la génration suivante rigole de nos postures de croutons, à leur dispo pour en discuter.

Bonne soirée à tous.

Les images que tu as mises, t’as les droits pour ? je demande des fois que

3 Likes