C2C interpellé par les équipeurs

ah ! merci noname123 pour cet éclaircissement.

Mais euh, ces sites on copié/scanné les topos c’est presque sûr.
Certains schémas pour Ceüse par exemple dates de 2011 pour les plus anciens que j’ai trouvé, sur des blogs les photos/schémas/traces/vidéos drones et descriptions de cet été pour les plus récentes. Je ne parle pas des scans de topos disponibles sur des sites moins légaux et pourtant, pour tout cela, depuis des années, y’a pas eu d’appel ?

Mais aujourd’hui, suite a une mise à jour de c2c et non des informations du site puisqu’on a parlé de quelques Topos présent depuis 2009, d’autres avant ou après. Là, maintenant, y’a un problème mais juste sur c2c, les autres on a rien fait avant donc bah tant pis en gros, c’est ça ?
Des intervenants ont pointé l’exhaustivité de sites de grimpe complet mais en fait ce n’est pas encore le cas, juste un point évoqué par un membre…et qui ne sera peut être jamais réalisé donc on condamne en plus un acte qui n’a pas encore eu lieu…c’est pas évident de suivre.
Alors pas chaud chaud pour combattre la diffusion de l’info sur tout les supports du net et du coup…le reste du monde ? Plus facile de taper sur le voisin surtout quand c’est un compatriote ? ah bah non y’a aussi des blogs/sites français sur les autres supports et rien pour eux. Juste c2c, mauvais endroit au mauvais moment je suppose.

L’impacte sur les ventes, on en sait rien. Mais une chose est certaine, la génération qui s’pointe venu au monde avec une tablette risque de vous poser quelques soucis et le temps joue pour eux.
Les topos papier comme pour le monde de l’édition et des imprimeurs qui contrairement à ce que j’ai pu lire, n’en sort pas indemne. Ils ont perdu pas mal de leur part de marché initié en 2011…au profit du numérique et ça fait que commencer. Si en 2015 le marché a eu un sursaut de résistance, fait uniquement dû à la sortie de best seller durant cette année, au US c’est quasi un quart du marché à présent.
Pourquoi y’a de la résistance en France ? La nostalgie de certain moins jeunes, de certains accros des bibliothèques et…20% de taxe sur le numérique…pour le moment.

L’appli c2c (j’ignore si beaucoup l’utilise ? la teste ? au point ?), on la dit néfaste pour l’avenir des ventes…mais elle sera de toute façon nettement en deçà des futures applis qui verront le jour dans l’année à venir, produite par ceux-la même que vous critiquez parce qu’ils ne versent aucun financement aux localités en faisant leur propre business et croyez bien qu’elles seront optimiser pour en faire du business, c’est leur but à ces boites.

L’avenir ? Des drones se baladent déjà à coté des falaises (le bourdonnement est d’ailleurs plutôt pénible) pour filmer les exploits, leurs aventures à ces héros d’un jour et pour raconter la voie, son itinéraire, tracer une ligne sur la vidéo (photo?) qui sera sur un blog, que dis-je c’est « has been » les blogs, sur Facebook partagé à des milliers de contacts inconnus répartis bien au-delà des frontières de notre petit pays, à la vue de tous sans problème d’accès, sans paiement, sans adhésion, sans avoir besoin d’un site comme c2.
Pourquoi « sera » en fait…sic…c’est déjà le cas, mince.
Aujourd’hui ! A la première répétition d’une voie par un grimpeur de la génération du tout connecté, la description, le schéma, sa façon de progresser sur la falaise, le nombre de grain de poussière qu’il a prit dans le visage et ce qu’il a mangé à midi a déjà été partagé avec des gens à l’autre bout de la planète.

Lutter contre ça ? Contre le monde qui évolue ? Contre ce que désire la majorité des grimpeurs/consommateurs ?

Bruno en parlant de l’évolution de l’escalade en 2011

Ces grimpeurs consumériste, quelques-uns ont choisi de leur favoriser l’accès à ce milieu au détriment (à ce qu’il parait) des « valeurs » (morales ? du respect ?) de la grimpe. Pour rendre la discipline populaire et que ces gens « grimpeurs du dimanche » s’amusent et puissent passer à autre chose.
Avec le recul, peut être, que c’était pas un si bon plan que ça finalement. Ou peut être l’inverse aussi, que c’est pour ça que vous pratiquez, votre voisin, vos amis…nos proches, nous même ? aurions-nous fait de l’escalade sans cette démocratisation de la part de ces ouvreurs ?

Alors quoi, vendre encore plus de topos ? Que tout l’monde possède et qu’on préfère modifier au stylo pour lui donner un coté roots, j’en ai un paquet déjà, j’rachéte les mêmes du coup ?
Vendre plus pour équiper plus ? Pour remplacer l’équipement usé ?
Faire un nouveau Topo puis un autre, puis un autre pour équiper une falaise déjà saturé ou ouvrir encore des nouvelles voies sur le moindre petit faux plat qui se presente ?
C’est une vision qui pourrait trouver sa limite rapidement à court terme, on a déjà fait pas mal de chose au niveau ferraillage sur le territoire.
« On a toujours fait comme ça ! Pourquoi changer ! Continuons ! A bas les arbres, vive le papier ! » Ben voyons et en pleine COP 23, z’avez pas honte ?

Les topos, qu’ils soient numérique ou papier, parce que c’est plaisant/valorisant pour l’ouvreur de le faire tant mieux c’est une passion, pour la biblio ok, pour avoir du papier dans les mains au bas de la voie si vous voulez, pour financer une partie de l’équipement parce que ça marche encore, c’est audible.
Mais faut juste ce contenter de ça ? rester dans l’immobilisme (conservatisme) ? Pourquoi s’arrêter là ?
Continuons d’avancer, d’évoluer, puisque c’est ce que désire le monde et que de toute façon nous ne l’arrêterons pas.

Les ricains ont une solution qui marche, essayons !
Le financement participatif, ça semble marcher pour certains, ok pourquoi pas, ça s’tente !
Responsabilisons les assos de la fédé pour obtenir des subventions, en voila un combat qui mérite un peu de cette énergie/temps perdu ici !
Lançons des appels…mais pour regrouper les bonnes volontés pour assister, financer, prendre le relais des ouvreurs avides de transmettre leur passion ! Utilisons tout les outils à notre disposition !
et dix milles autres projets/solutions à tester, allons y, feu !
Vous préférez vous lancer dans une guerre intestine ?
Perdre de l’énergie, du temps et au final votre motivation à tenter de réguler et cloisonner la circulation de l’info à l’ère d’internet et des réseaux sociaux ? Vous êtes sûr de votre coup ?
Y’a peut être même une nouvelle génération de grimpeurs 2.0, tapi dans l’ombre, qui attend de voir qui sortira vainqueur de l’affrontement dans le but d’achever un adversaire affaibli par se combat et pondre sa propre conception du futur modèle de l’escalade. Qui sait ?

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J’essaye de répondre rapidos,

déjà répondu, oui il y a d’autres moutons, non y a pas eu appel, mais C2C sort N°1 de google, avec l’évolution croissante, et peut -être avec eux y a moyen de créer qq chose de bon, pour satisfaire tout le monde.

Mais non, pas de soucis, que l’info soit numérique, ou papier, là n’est pas le débat.
C’est plutôt qu’elle soit payante ou gratuite, le gratuit ayant tendance à écraser le payant.

ça sera pire chez les autres moutons…une bonne raison de foncer droit dans le précipice.

[quote=« J-Baptiste, post:669, topic:199458 »]L’avenir ?
[/quote]
personne n’est madame IRMA, t’es madame soleil ?,
t’y connais quoi en avenir ?
l’avenir c’est tes choix d’aujourd’hui.
C’est sûr que si personne ne prend conscience de la perte de sous pour les équipeurs, vos prophécies 2.0 auront lieu !

Non, j’ai appris à grimper grâce à un bénévole impliqué dans une assoc’ loi 1901, sur des sites équipés par la FFME et des bénévoles, rien à voir avec C2C.
Oui ce bénévole a rendu la discipline populaire.
Mes collègues de boulot (non grimpeur) ne connaissent pas C2C.
Pour moi C2C s’adresse à des « convertis » et n’a rien à voir avec la démocratisation de la grimpe.

ou que oui qu’il ya grimpe sans partage wikipedien des topos. Rien à voir

Tu répond très bien seul même si ça te pique les fesses

Le futur :

En terme d’energie dépensée, le côté ouvreur, en dépense déjà pas mal, de la productive…
pour que l’autre coté C2Cpiste vienne s’amuser…donc si il y a de l’énergie à canaliser, regarde du côté C2C

moi non, mais juste essayer de faire prendre consience à certains que le grand partage est néfaste à d’autres.

probablement que la génration suivante rigole de nos postures de croutons, à leur dispo pour en discuter.

Bonne soirée à tous.

Les images que tu as mises, t’as les droits pour ? je demande des fois que

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Merci pour toutes ces réponses censées et bien résumées à J-Baptiste et à ceux qui prendront la peine de les lire.
Ça expose parfaitement le problème.

C’est quoi le but ? prendre chaque phrase hors de son contexte, de son paragraphe, pour tenter de trouver un sens caché ? Ben y’en a pas…y’a meprise dans les partie pioché de mon message et dans tes réponses du coup.
C’est ce donner du mal pour rien, essaye pas de répondre rapidos parce qu’on perd le sens du truc…et on tronque le message

Si tu crois que le grimpeur tout connecté s’embête avec un site de la lourdeur de c2c, alors que tout est dispo sur les sites de téléchargement en scans pour les topos officiels ou partagé directement sur Facebook avec ses copains, c’est que tu as dû louper quelque chose, c2c c’est « has been », la plupart ne connaissent même pas le site…et nomme les topos qu’ils ont copié ou téléchargé de façon illégale sur leur blogs, page Facebook.
Quant à l’avenir, ce que j’ai évoqué ben c’est maintenant, c’était cet été en fait. Tu vois, je suis même en retard également, à croire que le grimpeur des réseaux sociaux est plus rapide que nous deux.

Ah piocher des phrase ça et là, ça en devient incompréhensible même pour toi…Ce n’est pas c2c qui a démocratisé la grimpe mais les…ouvreur eux même qui ont travaillé dans ce but hein, même Bruno dans son message, reconnait les caresser dans le sens du poil ces consommateurs des falaises.

Et non rien me pique les fesses, j’ai vérifié, je ne comprends même pas la réponse que tu as cru percevoir dans mes propos. Il n’y en a pas.
Comme je ne comprend pas pourquoi tu ramènes le monde de la grimpe à c2c exclusivement. Seul les c2cpiste viennent s’amuser sur les voies ouverte par les ouvreurs ? ah bon ?

La communauté grimpante (du pays ? mondiale ? ) monte sur des falaises de plusieurs dizaine, centaines de mètres accroché à une ficelle mais elle est fébrile pour chercher à innover, quoi ? elle a peur de trouver des solutions ? Pourquoi les solutions, les efforts colossaux et l’évolution de la discipline devrait concerner uniquement juste c2c, ou que les ouvreurs ? Je parle bien sur de toute la communauté, de tout les grimpeurs. Pas uniquement de l’un ou de l’autre !

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Ce qui est déjà arrivé au Verdon avec les voies de Dominique S. Il avait demandé que le descriptif ne soit pas inclus dans le topo (il ne s’entendait pas avec les auteurs du topo). Finalement il n’y eut que des tracés sans autre indication.

Je ne trouve pas que ça éclaircisse, non…Je comprends de moins en moins le bien-fondé de votre action.
Les réponses sont toutes à côté du sujet, et c’est du ressort de la joute verbale…Alors que ce que dit J-Baptiste m’apparait vraiment censé et pertinent.
Vous êtes passionnés, investis, vous ne lâcherez rien : ok, de ce point de vue là, message reçu.
Mais sur le fond ça m’apparait plus comme quelques personnes qui veulent préserver leur pré carré. J’attends avec impatience le déséquipement de vos voies : un grand moment à venir, ça finira de compléter le tableau et ça confirmera à mes yeux que votre combat est vraiment très très personnel !
En attendant, non : décidément, il n’y a rien de plus convainquant pour moi : votre détermination ne remplace pas à mes yeux des arguments pertinents, autres que : « j’équipe donc je possède l’exclusivité et c’est moi qui décide ce qui doit être écrit et montré sur mes voies ».

Vous êtes en train de vous couper d’un formidable outil de communication (ce n’est pas le seul, je n’ai pas dit ça).
C’est un choix que vous faites. Rien de ce qui a été dit ou écrit jusque là ne m’a donné envie ou convaincu de vous suivre dans ce choix.
Chacun est libre non ?

Définitivement : la lutte de l’ECI contre c2c m’apparait cousue de fil blanc. Je n’y adhère pas.

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Oh la promesse de gasconne!

y’a quoi que tu comprends pas là ? c’est pas grave si tu fais semblant de pas voir le pb
Et lourd : ECI/C2C, na na na…na na na

Non, juste une certaine vision des choses partagée par beaucoup de gens, qui d’ailleurs ne viennent jamais ici (je pense qu’ils ont mieux à faire ), parce qu’il est clair que c’est une minorité de grimpeurs qui s’exprime ici heureusement.
Mais bon, je persiste, faire entendre à c2c que leur bel outil de départ ne va pas dans le bon sens pour le bien de tous et l’avenir des falaises, ça me semble être un point de vue qui se défend !
Bien, j’ai bien assez perdu de temps ici, mais c’était intéressant de lire certains.
Bonne journée.

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c’était pour hier ! :wink:
t’inquiètes je disparais , marre et mieux à faire . A une prochaine !

désolé : je m’exprime ici, et j’en ai le droit, tout comme toi.
Et désolé : non, tu ne m’as pas du tout convaincu par ta cause.
Et désolé si ça te parait lourd de dire ce que tout cela évoque pour moi. nanana …nanana
Que tu le veuilles ou non, c’est mon point de vue à ce moment du débat, qui dure depuis juillet.
Rien ne m’obligera à épouser une cause qui me parait de moins en moins fondée ni légitime dans ses fondements.

Si tu estimes perdre ton temps parce que je n’ai pas le même avis, libre à toi.
Ne le perd donc plus, ce précieux temps qui est le tien !

Tiens, en me baladant sur le site web de Montagnes Mag, on y trouve aussi quelques topos alpi et GV : http://www.montagnes-magazine.com/topo-montagne

http://www.montagnes-magazine.com/topos-dent-crolles-face-sud-ouest-2-062, où l’on voit que le champ Historique fait parfois défaut.
http://www.montagnes-magazine.com/topos-oule-falaise-belvedere-130, où l’intérêt de l’abri Azéma est bien mis en évidence (on a fait suer c2c avec cet abri)

Je me réponds à moi-même : j’ai l’impression que l’existence de c2c dans le paysage déplait fortement (pour ne pas dire plus) à nos interlocuteurs de l’ECI. Quel que soit le bout par lequel on prend le problème, le fonctionnement du site ne leur convient pas, leurs membres ne leur reviennent pas, et les solutions éventuelles ne leur conviennent évidemment pas non plus : ils ne cherchent pas de solutions en fait. Ils ne veulent pas de c2c dans le paysage…L’histoire de la légitimité et de la morale (auxquelles j’adhère par ailleurs) n’est qu’un prétexte.

Par contre, je l’avais déjà dit il y a longtemps, et @Rob.Bonnet l’a redit récemment : si accepter que les couennes ne figurent que par ordre alphabétique (afin que l’achat du topo du site soit nécessaire) permet de satisfaire l’ECI (j’avais compris ça lors d’une des premières interventions de @camM ), je suis favorable à ce que l’assoce le fasse.
Car je suis favorable à trouver, si ce n’est un accord total, au moins un fonctionnement à court terme qui permette à tout le monde de se cotoyer, au moins en se supportant.

Cela pourrait peut être permettre au temps de nous apporter un éclairage que j’espère plus constructif.
Si un vote pour décider de cette action est mis en place, je voterai pour.

Merci à tous d’avoir lu ces quelques lignes !

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Ne sachant pas si c’est du premier second ou troisième degrè, je te met plusieurs réponses, tu piocheras.

  • Non, simplement google image, aucune idée d’à qui appartiennent ces 2 dessins
  • utiliser la fonction lien de C2C, en copiant une adresse Http://blabla. dans le forum, nécessite t’il d’être propriétaire du lien pointé ?
  • y a pas de soucis, C2C est une usine à blanchir les droits, une fois temponné ici les images vous appartiennent (triple clin d’oeil)
    [mode Fraa] le seul truc qui t’interroges quand tu déboules dans une zone de guerre c’est la couleur du papier peint ?
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Faudrait trouver un système permettant uniquement aux acheteurs de topos papier de pouvoir cliper les 3 ou 4 premiers points ! Ce système serait vendu avec le topo :smiling_imp: :laughing:

@noname123 Non, c2c n’en blanchit rien.
L’utilisateur est responsable du contenu qu’il met en ligne. La responsabilité de la plateforme online (qu’elle soit c2c ou le site du Monde ne change pas) est d’effacer le contenu illicite après signalement. Du coup si tu n’es pas en mesure de confirmer que les dessins sont libres de droits la modération devra les effacer.

p’tain Xbrrr, tu fais chier avec ton signalement, comme si on n’avait pas assez de boulot déjà ! :wink:

Sérieusement, j’ai adoré ta remarque sur les droits de ces dessins de noname parce qu’elle illustre bien comment il est facile de ne voir que la paille dans l’oeil d’autrui. C’est cocasse car les mêmes choses que l’appel des ouvreurs reproche à c2c on les voit dans plein de topos papier.

  • non renseignement des ouvreurs dans 100% des voies (sur c2c nous sommes déjà à >70% et le travail continue par des bénévoles sans aucun intérêt matériel sur la question, juste pour bonne foi et esprit de conciliation )
  • description de voies d’autres ouvreurs sans les demander leur avis
  • description exhaustive de secteurs qu’ils n’ont pas équipé / ouvert
  • etc etc

Mais c’est facile de dire aux equipeurs « signez ici si vous êtes pour la reconnaissance des equipeurs et pour finir avec la faim du monde »

Une question naïve: faire le topo, c’est la partie plus intéressante du travail d’équipeur, au dire de Laurent. J’imagine que c’est partagé par d’autres.
Est-ce que c’est la rédaction (texte, schémas, détermination de la cotation), ou la création graphique et le travail avec les éditeurs et les revendeurs, qui est intéressant ? Ou les deux peut-être ?

Et sinon, si un équipeur rédacteur de topo papier décidait de déséquiper ses voies pour les raisons évoquées ci-dessus, ce serait vraiment la meilleure façon de… Dégoûter ses « clients » qui ont en main la dernière édition, et se font avoir une fois arrivés sur place. Parce que c’est typiquement le genre d’information qui sera mise à jour rapidement sur c2c, et par sur le format papier.
À mon sens, au jour de l’information en temps réel, chaque topo papier devrait renvoyer à un lien internet qui diffuse des infos de mise à jour, notamment les interdictions de secteur etc. Si vous ne le faites pas vous-même, forcément cela se fera malgré vous, en l’occurrence c2c est plutôt efficace pour ça.

Un exemple ? À St Egrève, un mois après une interdiction de secteur liée à un éboulement, il n’y avait aucune information sur les pages de l’ECI et du CD38. Après avoir perdu du temps à y aller pour rien, j’ai mis une balise warning sur c2c, plus ou moins bien car je ne maîtrise pas grand chose à l’articulation du topoguide, mais apparemment l’info est à peu près passée auprès de ceux qui ont jeté un oeil aux pages des grandes voies concernées.
Pour le réequipement du trident d’arès au lauvitel, j’sais pas trop. Soit c’est le hasard, soit jmc ou un de ses proches a lu la discussion que j’avais ouverte au sujet de son état…

C’est pas pour parler de moi hein, mais je ne connais pas en détail le vécu d’autres, voilà.

D’autres ont dit que ça la faisait suer, je crois.

Les dégaines Kong et les voies ouvertes par Bruno Soleymieux…c’étaient un peu ça :wink:

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te répondre avec mon point de vue - pas plus,
ton mail étant assez complet, je trouves plus agréable de le faire par bloc

oui car certains ne veulent pas entendre.

je m’excuse sincèrement mais répondre ici est chronophage et j’ai d’autres préoccupations.

ça c’est certain que je suis has been de pas facebooker, twiter et mettre ma tronche sur snap chat dès que mes pieds décollent du plancher des vaches, disons que c’est un choix aussi.

Mais l’excuse de C2C de dire, « who, nous tapez pas dessus, votre combat est illégitime vous vous attaquez aux petits délinquants et y a Pablo Escobar à côté, nous on est des gentils, des Robins des Bois, on collecte des miettes de pain, on fait du pudding avec , on vole rien et on donne aux pauvres ». Ne tient pas. On ne justifie jamais ses actes en en montrant de pires à côté.

???, je ne pense pas avoir perdu le fil, même en n’ayant pas pu répondre à 680 messages.

on est 100% raccord, c’est même un process + vaste, avec équipement aseptisé, matériel adapté et infos.

Je ne pense pas que le monde de la grimpe soit C2C, pas du tout, mais comme dans l’illustration avec le petit arbre, la base C2C prend de l’ampleur, du contenu, s’impose comme N°1,
(on voit en refuge nombre de guidos plongé dans leur impression C2C à bachoter les longueurs du lendemain. Et c’est à « elle » que se sont adressé JMC, FARA, l’ECI, la LAURA et 88 équipeurs.

Je n’ai pas peur du changement, et il semble s’amorcer, j’ai jeté en l’air des idées il ya quelque temps (pour couper cette fameuse corde qui va pendre les équipeurs), sur ces forum, pour mettre en place un systeme de revenu pour les équipeurs sur C2C, via une cotisation annuelle ouvrant l’accès à la base, ou via la vente de topo, réponse direct de Bubu, si l’info devient payante, je clone C2C et continue de diffuser gratos…le positionnement caricatural était donné, j’avais capitulé.

quelques mois plus tard, aujourd’hui, @Gros veut travailler sur une idée. L’inflexion est donc en cours, A suivre