Honnêtement, quel est l’intérêt de décrire des couennes de 20 m (je parles des couennes, pas des GV en TA) ???
Faire un carnet de croix ?
Si c’est ça, tu prends ton plus beau crayon à papier et tu dessines une jolie croix à côté de la voie sur ton topo.
C2C interpellé par les équipeurs
Qu’il y a un nid de guêpes, d’oiseau, des prises cassées, un bloc qui est en train de tomber, etc.
d’accord avec cela. D’un autre cote il faut bien sur que C2C (et les autres sites collaboratifs) mette des gardes fou pour que tout ce qui sort de ce cadre (plagiat pur et simple, description de voies non parcouru …) soit exclu.
En partant de ce constat il incombe ensuite aux acteurs locaux de tirer parti de cette diffusion large pour financer l’entretien, l’equipement et tout ce qui doit l’etre (probleme d’acces …). Cela nescessite probablement d’adapter (j’ai envie de dire moderniser!) le mode de financement.
ben tu le mets dans le waypoint … de plus je trouve plus efficace une pancarte au bas de la voie ou sur le parking sérieusement.
Pour les sites conventionnés il y a un site inter-fédés pour ça http://sentinelles.sportsdenature.fr/fr/page.cfm?id=1
Ca permet aux gestionnaires du site d’intervenir le cas échéant.
Ce qui n’empêche pas de mettre l’info AUSSI sur C2C
Sur le parking c’est bien mais sur internet c’est encore mieux. Ca évitera de faire des km en voiture/transport en commun pour constater sur le parking que la falaise/secteur n’est pas grimpable. Pour mon cas particulier C2C est plus utile qu’un panneau sur le parking, mais poru d’autres ce sera le panneau. Donc ils sont complémentaires.
Je souhaiterais également connaitre la réponse à cette question car lorsque je tape sur le navigateur un site ou une voie que ça soit n’importe où en france, j’ai plusieurs blogs qui décrivent ces sites/voies, dont la majorité avec des schémas ou photos en direct sur google image via planetmountain, Happy Nature Free Climbing, 5sup, Crazclimbe, le 7e continent ou des dizaines d’autres overblog. Et je pense que pour une bonne partie des description ou des photos/schémas ce sont des scan/plagiats.
Du coup, comme Cplus, j’ai un peu de mal à saisir la démarche qui vise exclusivement C2C et les infos qui y sont transmises.
c est marrant moi en cliquant escalade barberine par exemple, les 7 premiers résultats de google c est C2C et je pense que pour la majorité des site c est ainsi
Et vu la quantités d itinéraires décrit même pas besoin d acheter un topo
en fait c2c c est le bonheur des pingres
Suffit de faire une recherche google image pour ce site avec l’intitulé « Topo » pour le site ou une voie visée.
La grande partie des topos photos/schémas description ne sont pas issue exclusivement de C2C (pinterest, escalade-74, picetfree…) et sur aucun de ces sites je ne dois m’enregistrer, financer ou avoir une licence auprès d’un organisme. De plus ça ne répond pas à la question.
Il n’y a pas que des pingres sur c2c…
Non pas que
Provocation inutile…
Le débat est c2c et ouvreurs non ?
Tu as lu les différends messages de « consommateurs pingres » qui trouvaient les topo C2C bien meilleurs, mais qui achetaient qd meme les topos locaux car c’est leur seul moyen de soutenir les ouvreurs?
On retombe dans l’insulte…
Des qu on a un avis différent c est de toute façon de la provoque
ça veut dire que unCplus aura pas la réponse à sa question?
Pas de ma part en tout cas, de toute facon vos réponses c est, les autres le font ou le feront, c est pas nous c est les contributeurs, le partage pour tous etc etc, pourtant tout le monde a grimpé, grimpe et grimpera des voies ouvertes et équipées par des gens qui donnent d eux même et en retour ils ont quoi ? c est comme ca mon gars, soit tu négocie avec c2c soit tant pis pour toi, tes voies seront quand meme misent sur le site !! ouahhh quelle ouverture d esprit, quelle reconnaissance envers les ouvreurs, c est fabuleux, je crois que le mot civisme ne fait pas partie de votre vocabulaire
allez bonne soirée quand même
Bonne soirée quand même à toi aussi
De la part d’un pingre…
Et sinon, à part Bruno Fara, CamM et Laurent Girousse, qui sont les équipeurs dans cette discussion (c’est pas facile sans connaître qui est derrière tels pseudos) ?
Ils suivent toujours l’appel ?
Je dis ça, car j’ai deux copains qui ont signé l’appel (en tant que grimpeurs) au début parce que ça leur paraissaient de bon sens et que toutes ces thématiques de financement ou de gestion des sites leur étaient un peu étrangères. Après lecture de ces fils et des débats générés, ils ont un avis un peu plus nuancé et regrettent un peu leur signature du coup…
En tous les cas, même si les positions semblent dures à recoller, je trouve que la discussion permet de mettre plein d’aspects en avant (merci à Laurent pour avoir expliqué son boulot d’équipeur, même si je ne partage pas sa vision « propriétaire » du topo)