C2C interpellé par les équipeurs

La je ne comprend pas. Dans la mesure ou la personne qui rentre les infos a fait la voie (il/elle rentre donc des information de « premiere main ») je ne vois pas ou est le probleme.

D’autant plus que, comme cela a ete deja dit, en referencent clairement sur la meme page le topo papier qui participe a l’entretien et equipement on peut arriver a faire augmenter les recettes.

Il suffit que C2C (ou tout autre site collaboratif de la meme nature d’ailleurs) et les acteurs locaux s’entendent sur les conditions, par exemple: 1) seule une voie parcourue peut etre saisie, 2) referencement clair du topo adequat, etc.

1 Like

Je vois plutôt 2 choses:

  • une communauté d’utilisateurs du forum qui s’est effectivement assagie, naturellement (fatigue) et par le fait d’une modération et d’un étouffement des échanges Bubuesque,
  • une existence autonome de l’organisme C2C qui se manifeste bien plus fortement : déjà pour nier les régressions de cette V6 et ensuite pour défendre ses intérêts vis à vis des reproches des équipeurs.

L’un des souci que l’on peut évoquer c’est la possibilité offerte par l’application pour smartphone C2C qui permet de consulter des topos même en étant hors-ligne.
C’est très bien pour des tas d’activités, mais ça peut aussi être un autre coup porté à la vente des topos d’escalade.
J’ajouterai une dernière précision : souvent le produit de la vente du topo d’une falaise majeure sert aussi à l’entretien de sites voisins beaucoup plus confidentiels.

Je t’avoue ne pas (chercher à) connaitre l’appli ! Maintenant la possibilité de topos hors-ligne n’est pas neuve, et la plus simple c’est l’impression :slight_smile:
Je préfère 1000 fois avoir une impression plié dans ma poche de pantalon, que je peux sortir pendu à un point, que devoir sortir mon smartphone qui est bien au chaud et éteint…
Du coup je vois pas d’évolution ! Et pour moi qui utilisait peu les topos couenne sur C2C (à part la Goulandière récemment pour lire les commentaires car il n’y a que la cotation sur Zetopo…), je t’avoue que je vois la V6 avec la création d’un itinéraire par couenne comme un gros boulet qui ne rend pas du tout attrayant le site !
J’ai acheté le topo de Finale Ligure sur smartphone pour des questions de coût, et là par contre j’y vois la plus-valu !!

oui oui c’est bien même très bien
mais d’après moi c’est un peu l’histoire de la poule et de l’oeuf…

d’après le raisonnement que je comprends :

  • il y a creation de voies DONC tous le monde doit en être informé

Mais si il ni a pas de voies???

Vous comprenez mon raisonnement simpliste???

L’information, la vie, C2C existent par qu’il a eu, parce qu’il a et (certainement) parcequ’il y aura toujours des nouvelles voies …

et aujourd’hui il faudrait que ce soient les équipeurs qui, bien que ce soit eux qui amènent la matière 1ère, se plient aux dictact de c2c…

je ne comprends pas…

1 Like

+1

pareil. ça me semble vachement plus compliqué qu’avant ou il suffisait de créer une fois le site et après on rentrait toutes les voies en une seule fois.

et si personne ne les parcourt ces voies parce que personne n’est au courant ?
(moi aussi je peux faire des raisonnements simplistes :smiley: ).

ça on peut évidemment toujours rentrer toutes les voies dans le site. Mais il faut associer sa sortie à au moins une voie, et non plus au site. J’ai très peu grimpé cette année, mais du coup je n’ai pas renseigné mes sorties, car pas le temps de rentrer les couennes une par une (mais le temps de discuter ici, tu me diras, donc mauvaise excuse).

Tu peux dans ce cas utiliser l’itinéraire chemin d’acces, et faire comme sur la v5. Et s’il n’existe pas (nouveau site) créer l’iti chemin d’acces, quite a le laisser vide.

Il y a une question ethique qui n’a pas été posée: quid de l’achat de topo d’occaz ?

oui, mais c’est pas « propre » comme démarche. Enfin ça me dérange.

non non non c’est pas simpliste, je peux équiper quelques longueurs, voire une grande voie et la démonter quand j’ai fini de jouer avec …
C2C part du principe que :
ça existe, il faut que ce soit divulguer

mais si ça n’existe pas ou dans l’éphémère…

ce que je veux dire c’est qu’il y a d’abord la voie, l’information vient ensuite …
sans voie pas d’information, faut pas l’oublier

1 Like

Pour ne pas que tu ressentes l’existence de c2c comme un diktat, il faudrait que tu sois modérateur du site « Céüse » sur c2c à mon avis : au moins tu serais tranquille…Si une info ou un tracé est trop « précis » et permet de se passer de l’achat du topo, tu pourras l’enlever.
Parce que sinon, il y aura toujours une chose ou l’autre qui te déplaira : comme l’a dit Moon, ce sujet est trop subjectif et soumis à interprétation personnelle pour faire l’objet d’un cadre précis.

Mais je pense que c’est un gros boulot modérateur.
Et je pense aussi que tu rencontreras peut être également d’autres personnes qui peuvent revendiquer également d’avoir la main pour « gérer » le même site, tout comme toi.
Parce que là tu te positionnes en représentant absolu de Céüse : comment être sûr qu’il n’y a que toi ?
Comment faire dans les cas où plusieurs personnes revendiqueront ce statut ?
Comment peut faire c2c si ces personnes, en plus, ne s’entendent pas.

L’éphémère a un intérêt

  • historique
  • donner l’idée de le refaire (ci c’est beau) ou surtout pas (si c’est moche).

En parlant de ça, qui a massacré le rocher école tout à gauche de Pont-du-Fossé, avec ces énormes bacs taillés au perfo? Un truc de fous d’une autre époque.

Je suis sur la même ligne que @Rob.Bonnet
Le mieux serait une fédé qui organise, qui fédère les bonnes énergies, qui donne son tampon sur les structures, les topos et les sites web qui partagent une même charte, une même éthique.
Il faudrait juste que chaque partie accepte de limiter un peu sa grande liberté actuelle (j’ouvre où je veux, quand je veux, je publie ce que je veux, quand je veux) au profit d’un intérêt commun.

1 Like

je ne me positionne surtout pas comme le représentant absolue de ceuse, ni de séquipeurs en général, certains ne doivent peut être pas se retrouver dans ce que je dis
mes revendication sont générales dans le sens des équipeurs, et je prends ceuse en exemple car je connais bien sa problématique, problématique qui sera différente dans d’autres site…

maintenant sur ceuse précisément, voire même dans le gapençais et sans être prétentieux, je pense être l’équipeur le plus actif actuellement…
ce quine me donne aucun droit, juste de parler, et de défendre une cause qui me semble juste…

on revient encore à cette histoire de légitimité, de respect…

Cela me rappelle cet accident:
http://rockandice.com/climbing-accidents/bolt-pulls-out-in-the-new-river-gorge/

Un site comme c2c où l’on peut rapidement publier des informations peut aider à éviter ce genre d’accident.

Les enjeux ne sont pas toujours aussi dramatiques. Mais je trouve que c’est justement lorsqu’un site est en train d’être équipé qu’il faut informer les grimpeurs sur les enjeux, et accessoirement comment participer au financement.

Sauf que l’intérêt de C2C c’est l’intérêt général. C’est un outil communautaire ; donc d’intérêt général.
A aucun moment (il me semble) il n’est mis en avant quelque personne que ce soit ni quelque égo aussi.

J’ai bien saisi, et je le comprends très bien…mais ensuite, quand j’essaie d’articuler ça avec un fonctionnement potentiel, c’est tout de suite plus compliqué.
Légitimité et respect du travail, je suis 100% pour, depuis toujours.
Mais ensuite : tu vas avoir autant de cas que de sites ou d’ouvreurs. La gestion pour celui de c2c qui devra l’organiser, elle me parait juste…infaisable !

Après on peut aussi raisonner par petit bond : le cas de Céüse pourrait servir de site référence pour tester un fonctionnement satisfaisant l’équipeur légitime de Céüse ( désolé ça tombe sur toi, puisqu’on a la chance de t’avoir sous la main :slight_smile:) et l’équipe modération topo de c2c.
On peut se dire que si un fonctionnement viable est possible pour un site, le modèle peut éventuellement convenir à quelques autres. Peut-être pas à tous…faut pas trop rêver quand même…
M’enfin ce serait déjà une première étape intéressante !

1 Like