C2C interpellé par les équipeurs

En gros, la tournure de ces deux questions annonce déjà la conclusion de @noname123 et @jp13 : il n’y a pas encore assez d’info pour que la vente de topo soit impactée. C’est ce que l’auteur conclu …

En fait, je suis très critique sur cette étude. C’est un effort, c’est bien de l’avoir faite, j’en aurai été incapable, tout ça, … mais quand tu es concerné par cette histoire, cette étude te laisse un gout de pas fini tout de même. Non ?

1 Like

ah si, on sait très bien :

Ben si son topo est beau, avec des belles photos, des textes sympas, il le vendra.
Mais qu’on ne me dise pas que dans ce cas précis le futur topo participerait à l’équipement du site :smiley: .

Mouais, ça j’avais bien lu, mais c’est censé nous indiquer le niveau de détail attendu ? C’était un projet sur lequel les étudiants avaient 1 semaines pour plancher ou 6 mois ? Bref il me semble qu’à la base ça devait avoir un but pédagogique et que ce n’est pas à mettre au niveau d’une thèse :wink:

???
et pourquoi pas ?

Même avec un grand smiley, je compte d’avantage sur Manu pour remplacer un relais foireux là bas que sur toi !
Et jusqu’à présent, les goujons ne sont pas gratuits, l’essence non plus, le perfo non plus.

On parle là de voies en montagne. pas du genre de voies concernées par l’ADO. Si un topo anglais genre Rockfax décrivait ces voies, il ne viendrait à l’idée à personne de crier à la concurrence déloyale.(plus que 789 posts avant mon 6000eme :wink: )

Je ne répond pas je te cite un vieux vieux post !!! ET c’est pas moi qui l’ai écrit, mais c’est si juste
… donc oui il y a des gens qui crient à la concurrence déloyale …et depuis longtemps !!! :


C’est peut-être celle de noname123. Mais ce n’est pas du tout ma conclusion.

Et si c’est la conclusion de l’auteur, ça m’a échappé.

La conclusion que moi j’en tire est que par nature le topo papier et les infos en ligne ne sont pas et ne seront jamais interchangeables, peut importe le niveau de « complétude » des infos en ligne.

Ou plutôt devrais je dire pour être plus factuel : cette étude me conforte dans mon opinion que par nature, etc.

Tu devrais préciser que dans ce cas précis, la discussion auquel participait Aupasdelaboille parlait d’un éventuel plagiat (décalque pure et simple de schémas) d’un topo de Michel Piola par les frères Remy. Rien à voir avec l’auteur d’un un topo sur « les plus belles voies de dry-touffing des alpes » décrivant, après les avoir parcourues et en citant leur ouvreur, les voies décrites par Manu Ibarra sur son site.

J’en suis pas si sûr. y’a qu’a voir le nombre de gens au pied des voies de couenne avec un smartphone à la main. Pourquoi dépenser 40 balles pour avoir les topos de couennes de l’Isère si je peux les avoir gratuitement, en mieux (nombre de points, description de la voie,…), sur mon smartphone ?

1 Like

Merci beaucoup pour cet élan de lucidité ! On ne parle pas de science -fiction !

L’étude y répond pour le coup. En tout cas, c’est exactement mon cas depuis au moins dix ans.

C’est mon cas aussi. Mais ce n’est pas forcément le cas de tout le monde.
Si on en croit l’étude, y’a 25% des gens interrogés qui ne trouvent pas important de participer à l’équipement en achetant un topo…
(783 …).

Ce qui est même sans doute très en dessous de la réalité puisque ceux qui ont répondu à l’étude sont sans doute majoritairement intéressés par la question de l’équipement et le débat papier payant vs internet gratuit. Ce serait à comparer avec la proportion qui s’en foutait ou photocopiait début 90 …

Je connais beaucoup de gens qui ont le topo et en photographient des pages sur leur smartphone pour ne pas avoir à le trimballer. Moi je n’ai pas de smartphone, je fais des photocopies (ça pèse moins lourd que le livre et je ne l’abime pas). Autre solution d’avant les smartphones, pour les voies montagnes recopier les topos à la main.

En fait personne n’en sait rien.

Compte tenu de ce que je vois autour de moi, je pense que la majorité des gens ne cherche pas spécialement à truander le prix d’un topo qui rendra toujours des services qu’une info en ligne ne rendra pas. Autrement il faudrait qu’on m’explique pourquoi en club quand on va dans les endroits qu’on fréquente habituellement tout le monde a le topo dans sa tente (ou au gite), sauf les petits nouveaux mais ils l’achètent très rapidement eux aussi. Sérieusement, s’il s’agissait juste de trouver l’info, on a pas besoin de 25 topos pour un groupe de 30 personnes. Par contre rares sont ceux qui les trimballent au pied des voies.

2 Likes

Je n’ai pas bien compris le « 783 » que tu donnes…
Ça résulte de quel calcul, en fait ?

Car page 1 du PDF : « nous avons diffusé un questionnaire par internet (914 répondants)… »…

On peut d’ailleurs accéder au questionnaire et au sujet sur ce fil : Topos escalade, enquête usages et motivations des utilisateurs

6000 - 5217 :smiley:
(Gros m’a volé le 5000eme post, vais pas laissé échapper le 6000 ème)

1 Like

Ouh ben faut suivre, alors… :wink:

@mollotof yaura aussi le 7000ème à gratter :wink:

Si c’est participer à l’entretien d’un site déjà équipé je veux bien que mon achat de topo serve à ça.
Si en revanche ça sert à de nouveaux équipements, je ne suis pas intéressé, au contraire ce serait un argument pour ne pas l’acheter.
Après je trouve gonflé de la part des equipeurs (de certains equipeurs) d’exiger une rémunération pour un service que personne ne leur a commandé. Ils équipent soit. Perso je ne leur ai pas demandé quoi que ce soit. J’achète le topo, ça leur rembourse les frais engagés tant mieux pour eux. Point.

4 Likes