C2C interpellé par les équipeurs

Non (payant ou non)

ou comment noyer le poisson :wink:

La Laurent, je peux pas laisser passer ça. Autant les milles redites de ce thread poubelle ne m’interessent pas, autant ça, non.

Tu a été de loin le plus constructif et le plus ouvert au dialogue de tous les « ouvreurs » qui se sont impliqué dans le sujet. A ce titre, on a discuté ensemble et je t’ai proposé a ce qu’on planche sur des pistes de crownfunding, comme cela marche deja depuis des années outre-manche, ai-je besoin de le rappeler?

Tu as préféré décliner la proposition, pour des raisons que je comprend et que je ne remet pas en cause, mais qui n’ont rien à voir avec les chances de succès de ce genre de tentative.

Mais alors que les solutions existent, et fonctionnent, dire qu’elles n’existent pas, ou n’ont pas été avancées n’est pas honnete.

Que le climat actuel totalement pourri nous empeche d’avancer dans ces directions pourtant frappées au coin du bon sens, on est d’accord. Mais la, personne ne peut faire de leçon à personne, et surtout pas aller dire que rien n’est proposé.

Avec tout le respect que je te porte, bien sur :slight_smile:

Ce post est impressionnant dans la redite.
Pour info, je n’ai jamais vu quelqu’un au pied d’une falaise dans les Pyrénées avec une photocopie C2C ou consultant C2C, sauf à une époque où le topo de la falaise n’existait que sur C2C. On voit plutôt des (vrais) topos dans les sacs au pied des voies.
En grande voie, on voit% des topos C2C dans les poches mais c’est du TA dans 95% des cas.
on doit être un peu arriérés…

je pense que c’est une plaisanterie???
je n’ai rien décliné du tout car il ni a aucune proposition et plutôt une fuite très rapidement de C2C…

j’ai proposé de m’occuper de la partie technique sur le terrain et que C2c s’occupe du reste …
la réponse a été claire : négatif…
la phrase précise : ce n’est pas la vocation de c2c

les essaies de crowfunding, n’ont rien apporté…
en ponctuel j’y crois, sincèrement…
à long terme non…

je pense que le nombre de falais outre manche n’est pas comparable à celui en france et les moyens pour l’entretenir peu comparable

Oui, ce n’est pas la vocation de C2C. Je ne suis pas C2C, juste un contributeur lambda.

Et, je n’ai clairement pas la meme lecture de l’histoire que toi, mais peut importe, il est juste faux de prétendre que rien n’a été proposé.

Sur le fond, j’en reviens à ma dernière phrase : le climat actuel tue dans l’oeuf toute initiative de ce genre, et pas un acteur du conflit ne peut prétendre ne pas avoir de part de responsabilité. Et il est malhonnete (j’aurais aimé dire improductif, mais hélas, on en est pas la) de prétendre que c’est « la faute à l’autre ».

Dernier message pour moi, bonne soirée.

la vocation de c2c est de promouvoir les activités comme l’escalade pas d’y nuire, mettre en place des choses (les topos gratuits) qui vont à l’encontre de l’activité sans rien proposer n’a pour moi pas de sens.

alors oui, toi, moi, un autre peut faire quelque chose individuellement
et ça marchera ponctuellement
C2C rien, alors qu’il continu de grandir sans rien proposer alors qu’il se prétend acteur principal…

les guides s’éloignent du système de fonctionnement de C2C, trouvant (entre autre) peu éthique la collecte d’informations
les ouvreurs équipeurs ne se retrouvent non plus pas dans cette forme donnée à C2C

et vous ne vous posez pas de questions…

« vous » pour les personnes qui donnent la ligne conductrice à C2C…
la ligne éditoriale…

les topos papiers sont mort…
soit…
qu’est ce qui peut résister au gratuit???
on fait quoi alors pour motiver, financer, entretenir les falaises???
alors que les ouvreurs equipeurs vous disent qu’ils sont indispensables pour diverse raison…vous préférer dire que ce sujet est du flood, le faire passer de la rubrique escalade puis plus au fond dans site et association et bientôt au bistro avant de le faire disparaitre…

très facile de dire "on va faire du crowfunding…

500… 1000 … 2000 euros collecté sur un crowfunding…

et puis? et après?

l’entretien d’une falaise va demain couter des dizaine de millier d’euros, demandera un investissement de personnes sur place avec un liant LE TOPO

cet investissement humain et financier se fait sur des années.

alors que C2C participe à la fête pas de soucis
mais ne détruisez pas ce qui est en place

1 Like

La vache va falloir les vendre sacrément cher les topos.

C’est bien que ça te fasses rire. Tu racontes tellement de stupidités sur le numérique en général que ça finit par intéresser un public plus large, c’est la gloire pour toi. Et comme c2c rend riche, je n’ai pas besoin de travailler, juste de piller les maigres revenus des ouvreurs.

Je crois me rappeler (lointain cours de philo) que la morale n’est pas universelle. Ce qui est moral pour moi ne l’est pas forcément pour qq un d’autre et vice versa.

Encore une fois un ressenti, on attend toujours des vrais chiffres. Analogie: c’est pas parce que tu as des vinyles à la maison que tu ne vas pas prendre des mp3 sur ton téléphone quand tu te déplaces… Le téléphone remplace une photocopie ou un recopiage manuel d’une page de topo quand on est en GV (oui je l’ai fait, si je ne grimpe plus par manque de temps et pour cause d’autres intérêts, je sais ce que c’est qu’une falaise, message à l’intention du radoteur en chef).

Ben y’en a qui le font… j’ai payé pour greenspits, voilà le mail que j’ai reccu :

Cette campagne ACT nous aura donc permis de récolter 8402,5 euros, d’accéder au 2ème palier de financement et d’être confiants dans le lancement du projet.
Nous n’en resterons pourtant pas là et tenterons de trouver des financements supplémentaires par d’autre biais pour mener un projet le plus abouti et le plus « pro » possible.

Bref 8400 euros, je trouve pas ça négligeable…
Bien sur la question n’est pas de faire que ça, moi j’aime bien les topos. Mais balayer d’un revers de main ca me parait osé.

2 Likes

Je veux bien laisser deux, trois clous. Alors, au lieu de faire ça au risque de ma peau, si je vous refile les bougabous au camping (?), c’est un peu pareil.
En fait j’aimerai bien à nouveau jeter un oeil sur Le Signal et La Pelle.

(edit)

Perso, je préférerai avoir accès à un topo gratuit et bien fait sur internet et payer au gestionnaire du site sur une plateforme quelque chose du genre 2 à 5€ par journée passée en falaise ou grande voie pour participer à l’entretien/équipement. Pour l’équipeur, c’est à mon avis plus rentable que l’édition d’un topo papier. Après, c’est sûr, il en va de la responsabilité des grimpeurs de participer ou non, mais je ne pense pas que le problème soit là, vu que la raison principale de l’achat d’un topo est de participer à l’entretien/équipement.

1 Like

en parlant de financement participatif. Aidez un équipeur à payer l’essence de sa maserati :

1 Like

La raison principale d’acheter un disque c’est de l’écouter, pas de filer des sous à l’artiste. Curieusement, depuis qu’on peut télécharger des disques gratuitement, ils se vendent moins bien …

Curieusement, depuis que la musique est téléchargeable numériquement (et payante), et avec un petit temps d’adaptation je l’accorde, les ventes sont reparties à la hausse. Et le marché du vinyle se porte très bien (quand on vous dit que les beaux topos se vendront toujours…)

1 Like

Si j’en crois cet article le marché de la musique était de 1.3 milliards en 2002 et de 450 millions en 2016 (tout supports confondus)…
Sinon je suis d’accord avec toi, les vinyles c’est terrible, surtout quand tu trouves un vieux Robert Wyatt, mais c’est pas super pratique à transporter dans le sac-à-dos ! La première qualité d’un topo c’est déjà son existence. J’essaye toujours de comprendre ce que vous entendez par beau topo vs topo de merde pour reprendre les termes de POG. C’est quoi le mieux pour illustrer des 6a de 30 mètres ? Des photos ? Des croquis ? Des aquarelles ? Je te prie de bien vouloir excuser mon agressivité Florence, elle ne t’est pas destinée.
https://www.lesechos.fr/28/02/2017/lesechos.fr/0211837114753_apres-quinze-ans-de-baisse–le-marche-de-la-musique-repart-a-la-hausse.htm#

Tiens, je ne m’attendais pas à voir Robert Wyatt cité ici ! J’ai justement Rock Bottom en LP :wink:

Pour poursuivre l’analogie musique/topos, ça ne me viendrait jamais à l’idée de payer pour de la musique numérique (mon côté matérialiste ?), et je ne crois pas que je le ferais pour un topo aussi bien fait soit-il, alors que j’achète les topos papier de tous les sites où je grimpe. Je ne sais pas si je suis représentatif mais à 28 ans je ne suis pas un vieux de la vieille en tout cas.

Toujours dans ce parallèle avec la musique, je vois de plus en plus d’albums mis en ligne gratuitement sur Youtube, au moins dans le métal, au moins chez des gros labels. Ils doivent se dire que ça leur fait une vitrine et que les gens sont plus susceptibles d’acheter après ? Est-ce qu’un C2C mettant bien en avant les topos (sans non plus en avoir l’exhaustivité) ne ferait pas la même chose ?

Réflexions vagues d’un cerveau grippé (alors que p*****, la collante revient).

J’ai une mauvaise nouvelle pour toi : tu n’es pas indispensable. Moi non plus.
Le monde continuera de tourner sans tes voies et sans tes topos.

1 Like

Je ne connais pas toute l’histoire de la Roche de Narse, et ce n’est pas dans ma zone de grimpe, mais je trouve le principe de partage/financement et le topo proposé par l’ouvreur très bien fait !

Prévisualisation en libre accès (on « sait » de quoi on « parle »), et téléchargement en PDF après une « petite donation » (chacun est libre de donner ce qu’il veut) comme décrit sur Leetchi.

Je me demande si ce système est extrapolable, s’il existe pour d’autres falaises, car moi, il me convient très bien…
Je trouve ça super !

Edit: Ok, j’ai vérifié, ça existe depuis longtemps les topos sur www.issuu.com (par exemple Todra Topo by Oxford Alpine Club - Issuu), mais effectivement si c’est associé à un site de financement participatif, je trouve que c’est une super idée !
Bon, mais peut-être que je découvre la roue, moi… :slight_smile:

1 Like