C2C interpellé par les équipeurs

Je n’ai pas pompé le topo que j’avais acheté. J’ai fait mon croquis en fonction de mon parcours de l’itinéraire.

Et comment peux-tu en être aussi sûr ?

Le fait qu’un topo et ses sorties associées se retrouvent en ligne peut également être une récompense, ça augmente la notoriété de la voie et par cascade celle de l’ouvreur et consorts. Je pinaille, mais c’est pour te dire que ce n’est pas un bon argument pour tout le monde.

Un topo meilleur ET gratuit ne doit certainement pas être le problème principal des grimpeurs. Que l’accès à la connaissance soit gratuit et en libre service est une révolution bénéfique que je ne peux qu’approuver et soutenir autant que je le peux. Ce n’est que mon avis.

Au niveau du financement du travail sur les voies, pour que ça reste le plus gratuit et libre pour l’ensemble de ces salauds de grimpeurs, je ne vois pas d’autre alternative que de passer par un financement via le ministère des sports et via la région/département/commune, pour palier à toutes les dépenses (et avec un contrôle de ces dépenses). C’est donc les contribuables qui paieront, et s’ils râlent parce-que « je vois pas pourquoi je paierai un truc que je n’utiliserai jamais » qu’ils réfléchissent pourquoi ils ne râlent pas à propos des autres sports qu’ils ne pratiquent pas.

Avant on pompait en faisant des photocopies. :innocent:

Aller, j’arrête de t’énerver

Pourquoi hypocrite ?
Pourquoi penses-tu que j’ai besoin de copier un topo papier pour faire un croquis ?

Faire un croquis, voir un bon croquis, est surtout une question d’investissement en temps et de volonté. C’est la même chose pour les topos avec texte. Certains topos c2c sont bons, voir très bons, parce qu’on y a passé beaucoup de temps. C’est tout, ni plus, ni moins.

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Ah, c’est marrant ça, mes partenaires de grimpe ont presque à chaque fois les topos, on a donc souvent deux exemplaires dans le coffre de la voiture.

C’est étonnant quand même, une telle différence, surtout que ton niveau fait que tu grimpes avec des bons, non ?

C’est qui « personne » ? Est-ce toi ?

Dans certains de mes meilleurs croquis (je ne parle pas de RX), j’ai intégré progressivement les informations des sorties c2c. Ce n’est donc pas étonnant qu’ils soient de qualité, voir meilleurs que les topos papiers.

Pour faire un bon croquis :

  • Faire de multiples photos de la face, avec différents angles et lumières pour repérer les structures caractéristiques arbre, dièdre, fissure, vire, toit …). Utiliser ces photos en calques, en superposant les différentes orientations, servant de fond pour faire le croquis.
  • faire attention au parallaxe.
  • prendre énormément de photo dans l’itinéraire, voir utiliser une go-pro.
  • noter ce qui ne peut pas être photographié.
    .
    .

J’utilise un symbolisme de type « UIAA » Camptocamp.org relativement classique.

On repart dans le constructif, avec tes derniers posts.

Je rapelle que :
Nous ne plagions pas les topos ( sinon l’Ado nous aurait attaqué )
Nous avons le droit absolu de décrire les voies (texte dessin photos ) équipés ou non.
Nous pensons que le collaboratif est l’avenir.
Le travail fait sur les champs historique et la base de données topo très riche est une bonne choses pour la mémoire de l’escalade et la mise en avant des topos papiers (donc le travail des equipeurs).
Notre éthique n’est pas ton éthique. Dont acte.

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Exactement, merci.
Et tout le monde achète un beau topo comme celui-ci.

Après, si certains ouvreurs ne sont pas capables de produire de beaux topos et pondent de la merde que personne n’achète… ben ça s’appelle la loi du marché. Bienvenue dans le monde!

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Je rajoute que les grands topos, comme le Vallot, sont des topos collectifs.

Le jour où tu paieras pour grimper en falaise équipée, là tu comprendras ce que c’est « la loi du marché « .
Les types ouvrent et gèrent des sites bénévolement, se défraient tant bien que mal avec la vente des topos, et tout ce que tu trouves à dire c’est libéralisme et libre concurrence ?
Et quand je lis :

Et si je me mettais à spitter des voies en TA, par plaisir ou pour emmerder mon voisin … ça serait toujours un problème éthique ou un problème moral ?

Comme une dizaine d’autres messages!
Intéressante conception du dialogue…

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On paye déjà à travers nos impôts, puisque une bonne partie de l’équipement/rééquipement en France est subventioné par les conseils régionaux et le CNDS ( caroux, alpes maritime, marseillle, ceuse, etc). Attention ceci n’est une plainte mais un constat.

Quand au TA, ça fait bien longtemps que nos amis équipeurs en ont spité l’immense majorité.
À Marseille, dans le caroux, plus encore dans les alpes maritime, il est quasi impossible de trouver de beaux itinéraires en TA pur. La plupart sont spité entièrement ou partiellement (de P1 à P2+ )
Mais c’est un autre débat …

Un ancien guide du caroux m’a dit que ça aurait été beaucoup déséquipé…

Petite histoire de topos d’un méchant utilisateur de C2C :

Cette semaine, des potes me branchent pour aller grimper en exté sur un site proche de chez nous. Organisation à l’arrach (entre la veille et le jour même), mais on fini par prendre tout le matos. Ils y sont allé une fois, moi jamais, du coup check sur le net à quoi ça ressemble. Je trouve 2-3 infos sur C2C et ailleurs, histoire d’être sûr du niveau des voies, et de la longueur pour le matos à prendre.

On arrive sur place on ne connaissant la cotation (approximative) que de deux voies, dont une sans doute trop dure pour nous. Pas de soucis, on est motivé et on se dit qu’on le fera à l’aventure.

Sur place, un autre binôme est là, avec le topo posé à leurs pieds. Ils nous laissent gentiment regardé, on discute un peu, puis je tente une voie … sans avoir vérifié la cotation avant, mais regarde quand même après pour vérifier !

L’autre binôme fini par s’en aller. Du coup je leur demande si on peut prendre une photo de leur topo, le but étant de trouver une voie facile pour le débutant du groupe. Ils nous laissent faire, mais on un discours moralisateurs sur tuer le livre etc. Je ne réponds rien, mais je pensais de toute façon acheter le topo, je n’avais juste pas eu le temps de le faire avant de partir (orga à l’arrach comme déjà dit).

Le lendemain, je me prépare a aller acheter le topo. Avant de partir je fais quand même une vérif et qu’est-ce que je trouve chez moi : le fameux topo. Acheté 6 mois plus tôt pour aider les ouvreurs de la région et en me disant qu’il servirait sans doute un jour. Entre temps ayant fait des sorties en montagne dans un autre massif, je l’avais totalement oublié !

D’autre part, dans mon terrain de jeux de prédilection : j’ai les topos modernes, des bouquins sur l’histoire, les topos anciens (en grande partie imprimé depuis internet, avec l’accord de leurs auteurs, car introuvables depuis longtemps), et pourtant en situation c’est souvent l’impression de C2C, d’un blog voir une photocopie du topo que j’ai dans la poche. Les autres topos restant au fond du sac ou dans la voiture.

Au niveau juridique, tu as le droit de poser des spit où tu veux?

Très bien! Et maintenant, arrêtez de rééquiper, ça fout en l’air la nature… surtout si c’est pour tout casser ensuite!

Pourquoi penses-tu que personne n’est capable de faire un croquis hormis l’ouvreur de l’itinéraire ?

Si je me trompe pas, Philippe Mussatto a fait figurer Ranxerox dans son bon topo Itinéraires d’un grimpeur gâté. Est ce que tu douterais des capacités de Philippe Mussatto à faire un croquis de Ranxerox sous prétexte qu’il n’a pas ouvert Ranxerox ?

A l’instar d’un Philippe Mussato, je pense que la première qualité, pour faire un croquis, est de savoir dessiner ce genre de chose, à la main, ou avec un ordinateur/tablette.

Attention, il va te dire que les topos de ce genre (association de plusieurs voies qui n’ont pas été ouvertes par le rédacteur), c’est pas mieux (voire pire) que C2C. Ce n’est que se faire du fric sur le dos des ouvreurs. C’est vrai quoi, est-ce que les recettes issues de ce topo sont redistribuées aux différents ouvreurs…

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