99% du topo wiki c2c vient de topos papiers ou autres qui sont pompés/améliorés.
Faux, et c’est bien le problème depuis le début : certains équipeurs et certains auteurs de topo en sont intimement persuadés, ce qui fait que toute discussion devient quasiment impossible.
99% des utilisateurs de c2c sont justes consommateurs et n’ont jamais équipé une longueur de leur vie.
Tout comme les utilisateurs de topos papiers… je ne vois pas trop l’intérêt de cette remarque !
Tu reconnais que camptocamp améliore grandement la qualiité des topos existants. Ce qui a priori est bon pour la pratique et les pratiquants.
Donc les éditeurs de topos devraient plutôt se poser la question de la qualité ( souvent médiocre) de leur topo.
Tu perds aussi de vue que camptocamp, ce n’est pas que l’escalade sur spits. Ski. Alpinisme. Randonnée. Etc.
Alors c’est vrai que le collaboratif a une puissance d’amélioration que n’auront jamais les topos.
Mais ce n’est pas une raison pour ne pas utiliser l’outil collaboratif.
En passant , Je viens de m’offrir un topo autoedité ( 1000 exemplaires). Il est beau, il va me faire rêver.
Voilà ce que les gens attendent aujourd’hui : du qualitatif. Du beau. De l’histoire.
Ben oui mais la très grande majorité des contributeurs achètent leurs topos, et les équipeurs utilisent souvent c2c pour connaître l’état de leurs voies. Cambon-le-meneur-de-l’ado notamment.
Si un jour tu m’as croisée c’est ce que tu auras pensé. Parce que les topos c2c sont souvent meilleurs et que c’est pratique. Pourtant j’ai les topos papier dans ma bibliothèque. Et je suis une contributrice moyenne.
Le fait qu’un topo et ses sorties associées se retrouvent en ligne peut également être une récompense, ça augmente la notoriété de la voie et par cascade celle de l’ouvreur et consorts. Je pinaille, mais c’est pour te dire que ce n’est pas un bon argument pour tout le monde.
Un topo meilleur ET gratuit ne doit certainement pas être le problème principal des grimpeurs. Que l’accès à la connaissance soit gratuit et en libre service est une révolution bénéfique que je ne peux qu’approuver et soutenir autant que je le peux. Ce n’est que mon avis.
Au niveau du financement du travail sur les voies, pour que ça reste le plus gratuit et libre pour l’ensemble de ces salauds de grimpeurs, je ne vois pas d’autre alternative que de passer par un financement via le ministère des sports et via la région/département/commune, pour palier à toutes les dépenses (et avec un contrôle de ces dépenses). C’est donc les contribuables qui paieront, et s’ils râlent parce-que « je vois pas pourquoi je paierai un truc que je n’utiliserai jamais » qu’ils réfléchissent pourquoi ils ne râlent pas à propos des autres sports qu’ils ne pratiquent pas.
Pourquoi hypocrite ?
Pourquoi penses-tu que j’ai besoin de copier un topo papier pour faire un croquis ?
Faire un croquis, voir un bon croquis, est surtout une question d’investissement en temps et de volonté. C’est la même chose pour les topos avec texte. Certains topos c2c sont bons, voir très bons, parce qu’on y a passé beaucoup de temps. C’est tout, ni plus, ni moins.
Dans certains de mes meilleurs croquis (je ne parle pas de RX), j’ai intégré progressivement les informations des sorties c2c. Ce n’est donc pas étonnant qu’ils soient de qualité, voir meilleurs que les topos papiers.
Pour faire un bon croquis :
Faire de multiples photos de la face, avec différents angles et lumières pour repérer les structures caractéristiques arbre, dièdre, fissure, vire, toit …). Utiliser ces photos en calques, en superposant les différentes orientations, servant de fond pour faire le croquis.
faire attention au parallaxe.
prendre énormément de photo dans l’itinéraire, voir utiliser une go-pro.
On repart dans le constructif, avec tes derniers posts.
Je rapelle que :
Nous ne plagions pas les topos ( sinon l’Ado nous aurait attaqué )
Nous avons le droit absolu de décrire les voies (texte dessin photos ) équipés ou non.
Nous pensons que le collaboratif est l’avenir.
Le travail fait sur les champs historique et la base de données topo très riche est une bonne choses pour la mémoire de l’escalade et la mise en avant des topos papiers (donc le travail des equipeurs).
Notre éthique n’est pas ton éthique. Dont acte.
Exactement, merci.
Et tout le monde achète un beau topo comme celui-ci.
Après, si certains ouvreurs ne sont pas capables de produire de beaux topos et pondent de la merde que personne n’achète… ben ça s’appelle la loi du marché. Bienvenue dans le monde!
Le jour où tu paieras pour grimper en falaise équipée, là tu comprendras ce que c’est « la loi du marché « .
Les types ouvrent et gèrent des sites bénévolement, se défraient tant bien que mal avec la vente des topos, et tout ce que tu trouves à dire c’est libéralisme et libre concurrence ?
Et quand je lis :
Et si je me mettais à spitter des voies en TA, par plaisir ou pour emmerder mon voisin … ça serait toujours un problème éthique ou un problème moral ?