C2C interpellé par les équipeurs

si je dis que j’ai grimpé qu’une fois en couenne en isère, ça aide ? ou alors c’est l’opposé, j’ai plus voix au chapitre ?
en tout cas, les micmacs de la cuvette entre l’eci, duhaut et toute la bande, ça fait un peu #balancetonpanierdecrabe… et quand je découvre que l’historique de zetopo est moins précise que le topo de duhaut, et qu’ils crient sur la reconnaissance des ouvreurs sur c2c, je me marre !!!

il était plus dans l’insulte, mais moins excité quand il parlait

3 Likes

Jean-Marc Poirier, vieux râleur :blush: devant l’éternel a mis en ligne le topo de Collias suite aux nombreuses erreurs figurant sur le topo papier des falaises du Gard.
Pour pouvoir apprécier si

je ne résiste pas au plaisir d’exhumer l’extrait d’un post publié le 14 janvier 2005 par le truculent et regretté Pierre Rouzo.

3 Likes

Ce n’est pas plus du parti pris que si j’étais « contre » C2C. Au niveau parti pris je me situe entre C2C et les ouvreurs.
C’est d’ailleurs pour cela que j’ai bien réfléchi avant de signer votre pétition. Pétition/Appel bien avec ces 4 propositions attirantes et allant dans le bon sens.
Par contre ce qui m’agace par la suite c’est forme qui mettent certaines personnes ou structures.
Et, désolé de me répéter mais ce sentiment domine à « votre » égard. N’y voit rien de méchant, ni aucune offense ; c’est juste mon ressenti.
Et donc, partant de ce constat/ressenti c’est difficile de dialoguer et d’avancer.

je démonte tout…

Je comprends ta colère mais c’est débile comme idée ! Que tu fasses ça sur « tes » voies, passe encore mais le faire subir à des itinéraires qui ne sont passés par ta personne pour être créés au prétexte que tu fais le topo papier officiel c’est n’importe quoi et pas très intelligent :cry:
(j’en profite pour « te » dire que je suis un défenseur du topo papier :)).

ou alors je serais cité comme celui qui a fait bouger les choses et permis au final d’empêcher c2c de commettre l’irréparable et que l’escalade sera toujours autorisé… en extérieur

Tu deviens un peu condescendant et prétentieux :slight_smile: Attention à ce que l’égo ne prenne pas trop de place :wink:

à chacun sa vision

Ça c’est sûr ! Mais cela ne doit pas nous empêcher d’avancer ensemble et de dialoguer : ce fil auquel tu participes plutôt bien et dans une atmosphère saine en est une preuve.

Et surtout, acheter Ze Topo et/ou se licencier en club en Isère, le département number one, c’est participer au maintien du terrain de jeu

Il n’y a pas que l’Isère non plus :stuck_out_tongue_winking_eye:

totalement d’accord avec toi…

c’était une boutade avec plein de :joy:
pour répondre à un post

c’est ce qui se passe en off et il y a réellement de super idées et des gens très motivé… et ça, ça fait plaisir et ça donne envie d’avancer

c’est ce que ça donne comme impression…
pour un site qui se veut international :smirk:

@laurentM05 : me voilà rassuré :grinning:. Bonne journée :slight_smile:

ben dis donc…
pour quelqu’un qui ne s’intéresse pas aux couennes…

même moi qui ne vais que rarement sur c2c je sais qui est qui…
donc non, ton argument ne tient pas la route
comme @unCplus est persuadé que nous sommes, nous equipeur, condescendant, je suis persuadé que certain sont ici pour soigner leur égo, pas tous bien sur, et je ne fais pas une généralité mais il semble qu’ils sont un peu aux manettes…
C2C est leur jouet…

mais ce n’est que mon avis

je me rappelle un post dans lequel des modérateurs contributeurs faisaient « les coqs » à celui qui rentrait le plus de sortie …

J’ai l’impression que l’on s’est bien éloigné du sujet principal…

et j’aimerais donc que @Dani me dise comment tous ses « accotés » (je les ai cité en long en large et en travers audessus) vont être géré par C2C lorsque les topos seront à dispo gratuitement sur C2C et qu’il ni aura plus d’acteurs locaux pour s’en occuper…

Vous parlez d’avenir, moi je vois plutôt un bon en arrière et on va se retrouver à l’époque des sites équipés sauvagement chacun dans son coin …

Vous parlez d’unité et de partage, je ne vois que scission et dispute

1 Like

Et complètement autre chose, vous savez ce qu’il est advenu du projet eosya ?

Le forum c’est bien sympa, mais ce n’est pas ici que se règlent les problèmes.

Le site C2C est modelé par chacun et il fonctionne au cas par cas :

  • Si vous notez une erreur, une omission, un plagiat ou un autre problème avec un document, vous pouvez faire vous même une modification sur le document, ou bien prendre contact avec la modération du topoguide et faire le signalement.

Voilà comment ça marche.

Borut

1 Like

Clair. Ce qui preuve qu’il n’y a pas besoin de vendre des topos pour équiper.
Car l’ECI équipe, non ?

Un autre exemple qui m’est chère car c’est l’ouvreur duquel j’ai grimpé plus de voies: Gabarrou. Jamais il a vendu un seul topo, à ma connaissance.

L’argument donc de qu’il faut vendre des topos papier pour équiper est simplement faux. Il y a plein de contre-exemples et d’autres solutions de financement (à part que personne n’a preuvé que les ventes de topo papier descendent à cause des topos online)

4 Likes

Exacte.
Ces discussion sont ouvertes à répetition par des membres de l’ECI car ils se sont stratégie dans une stratégie de communiquer un max auprès des grimpeurs pour que ceux-ci arrêtent de contribuer des infos sur c2c. Stratégie légitime d’autre coté. Les ouvreurs font aussi partie de la communauté C2C et ils ont bien le droit d’essayer de convaincre d’autres membres de la communauté d’agir différemment.

Mais malgré toute la volonté et les bonnes idées exprimées sur les forums par certains (merci à eux, on prend note de toutes), les forums ne sont ni un lieu de répresentation ni de prise de décission.

Pour l’instant C2C a des lignes de discussion ouvertes avec des acteurs plus ou moins répresentatifs, y compris la FFME. L’ECI ayant fermé la porte à toute discussion avec nous depuis le printemps.

oui mais ça notoriété lui a permis d’avoir du matériel, des contrats etc etc
c’est une autre manière de faire

il est juste par endroit (cf le cas fara avec hotrock que vous avez viré)
juste lorsque cet argent sert à entretenir une falaise et la motivation des ouvreurs

et de plus ce n’est pas ce qui est défendu, ce qui est défendu en priorité est que la gestion des topos qu’ils soient papier ou en application doit rester locale

étonnant que tu t’entête à centraliser le débat sur l’argent alors que c’est une partie seulement de la problématique

Pour la motivation des oeuvreurs, la gestion des accotés…etc
Je ne comprends pas pourquoi tu penses que si les topos sont gratuits ailleurs ce ne sera pas fait. Il y a bien des ouvreurs qui ouvrent et qui n’ont jamais vendu un topo.
Si c’est une question d’argent, on voit bien que dans d’autres pays se financent par d’autres moyens que la vente de topos. Mais il est vrai qu’il ne correspond pas à c2c de trouver la solution, mais nous sommes près à vous aider à mettre en place la solution que vous conviendra le mieux. Mais non à censurer le partage d’infos légitime et légal de la communauté grimpante.
Si c’est une question de notoriété, pareil, nous sommes près à aider sur ce point, et étant donné l’audience, je pense que nous pouvons vous être outils.
Malheureusement l’ECI a réfusé toute proposition sans même la commenter et ils se sont lancés dans cette campagne publique de décredibilisation de c2c… C’est pourquoi je disais ailleurs qu’il faudrait un autre interlocuteur, mon humble avis. Mais si l’ensemble des ouvreurs, et la FFME pensent qe c’est avec l’ECI avec qu’il faut parler, OK, parlons. Mais il faudra qu’il reviennet à la table de discussion sinon ça n’avancera pas…

2 Likes

parce que faire le topo reste la partie la plus sympa, sans doute la plus gratifiante, j’avoue être satisfait lorsque je vois au pied de la falaise les grimpeur avec le topo local
parceque contrairement à ce que vous pensez (et qui me fait passer pour un vieux con) je pense que le topo papier a un bel avenir mais face à du tout gratuit il n’a aucune chance

on est en france avec une culture bien française du « si c’est gratuit je fonce » l’exemple du buffet à volonté m’a parlé

ECI est une partie des signataire de l’appel…
il y a quand même une sacré liste d’équipeurs ouvreur qui ne font pas parti de l’eci (dont moi) dans cet appel

Salut. Camptocamp signerait aussi l’appel des ouvreurs, car nous sommes d’accord sur 3 des 4 points.
Le problème est le 4ème. Nous ne sommes pas d’accord pour censurer le partage d’informations.
Le problème est aussi que l’attitude de l’ECI nous montre qu’en fait c’est le 4ème point leur priorité et que de la reconnaissance des ouvreurs et de la bibliographie ou du financement de l’équipement via c2c ils n’en ont rien à cirer:

  • même pas de réponse à nos propositions
  • refus catégorique de que c2c donne un coup de main au financement
  • demande de rétirer des références bibliographiques sur c2c

Et à la place… campagne publique de décridibilisation de c2c, sur C2C* et sur les autres média montagne.

(*) on nortera comme c’est cocasse que c’est grace à la forte conviction de c2c pour permettre la diffussion d’infos sur son site, qu’ils peuvent venir ici casser du sucre sur les hôtes qui les accueillent.

Que pouvons nous faire ? Nous continuons à entretenir des reflexions en interne et des discussions avec des acteurs externes pour trouver des solutions.

Un détail: sur la reconnaissance des ouvreurs. Nous sommes déjà à 70% de tous les iti escalade renseignés. Et on parle de >7000 voies.

En comparaison, des topos papier avec quelques centaines de voies n’arrivent même pas à renseigner le nom des ouvreurs de 50% de voies.
Qui fait plus d’efforts pour les reivindications des ouvreurs ?

6 Likes

Coup de gueule car l’adhésion à l’appel aux ouvreurs a été obtenue de façon mésongère.

« demandons la reconnaissance des ouvreurs »
Bien sûr, nous sommes tous d’accord.

La lettre petite (ou pire, les attitudes derrière) disaient: votre reconnaissance des ouvreurs on s’en fout, votre aide pour le financement aussi, nous voulons que vous fermez boutique et on va vous mettre toute la pression possible.

Acte.

ben oui puisque on fait autrement
je vois plutôt en c2c la volonté de tout gérer…

oui… vous n’êtes pas d’accord pour censurer le recopiage
du coup ça coince …

ça c’est fort!!! je viens ici à reculons pour débattre en sachant que je me jette dans la fosse et qu’il y a beaucoup de chance que je n’en retire du mauvais et passer pour un con … mais je viens… pour essayer de défendre une cause qui me semble juste…

1 Like