C2C interpellé par les équipeurs

Bonjour,

Je ne pense pas que ce soit un montant annuel mais bien MENSUEL (soit 336 euros annuel).

Deezer et Netflix me font plutot penser a climbing away qui propose des version numériques de topos payant. Laurent G avait deja dit qu’il collaborait avec ce genre de site. Donc ca va plutot dans son sens.

Pour Hadopi, les gros téléchargeur qui s’y connaissent bien en informatique s’en moque en effet, ils téléchargent en masquant leur IP, mais beaucoup de gens (qui ne s’y connaisse pas trop) ont bien levé le pied sur les téléchargement en recevant les emails et lettre hadopi. On va dire les petits téléchargeur.

Mais pour moi on est plus sur le debat payant/gratuit, car c2c ce n’est pas illégale. Doit on mettre gratuitement des informations sur le net pour des sites qui necessite beaucoup de travail pour l’ouverture et l’entretient, sachant que des locaux qui s’impliquent régulièrement sur le terrain et y passent beaucoup de temps et de sueur ? La question vaut evidemment si ces locaux sont opposé à la publication de leur information de facon gratuite.
Evidemment la question ne se pose pas pour l’alpi, le ski, la grimpe peu equipé…
Moi je pense qu’il faut savoir écouter les gens de terrain qui sont des passionnés. D’ailleurs il y a très peu de couenne sur c2c…

C’est très marrant que le débat dévie et marque nos différences sur l’effet d’Hadopi…dont voici le slogan…
« la création de demain se défend aujourd’hui »…exactement comme pour nos voies de grimpe.

Merci pour ces précisions, je suis 100% raccord avec toi.

voila voila…

Maintenant, en dehors des digressions sur les droits d’auteurs; le fond du problème est que les topos ont toujours circulé, déjà du temps des « anciens », maintenant avec internet, c’est plus rapide et à portée de tous. Les équipeurs doivent faire avec; et si ils ne sont pas content, qu’ils arrêtent d’équiper. Il y en a toujours qui ouvriront pour leur plaisir (car équiper et ouvrir en reste un) sur leur fonds propres; et seront heureux d’avoir des répétiteurs dans leurs voies avec des commentaires des sorties sur C2C. Tout le monde ne va pas être content car on ne peut jamais contenter tout le monde, mais les temps changent.

@mollotof bientôt le 5000 ème message … patience :slight_smile:

Arrêter d’équiper, d’entretenir et d’ouvrir
ouvrir sur fonds propres sans possibilité de valorisation après.

Merci beaucoup pour cette belle solution, j’en rêve à l’avance !

c’est pas une solution, c’est ce qui est en train de se passer, et l’évolution plus que probable de la chose…
Il suffit de voir tout ce qui passe en mode gratuit/collaboratif dans l’IT/modile/etc: de l’OS de ton portable aux sites et applications… Le modèle économique change rapidement en ce début de siècle; c’est un constat hein… pas une solution, je n’en possède pas.
Quand je dis Arrêter d’équiper: je parle bien se ceux qui veulent en tirer des sous; car ce qui subsitera, c’est ceux qui font ca pour leur plaisir sans espoir de rémunération.

2 Likes

C’est quand même marrant : Tu n’as aucun chiffre sous les yeux, et tu n’en attend rien, MAIS tu es persuadé que les topos (qui rapportent de quoi équiper) voient leurs ventes baisser.

Bref, tu pose un avis hyper arrêté sur la base de rien du tout, et quand on fait la remarque qu’il existe des éléments rationnels qui infirment ta position, tu les balayes d’un revers de la main.

Sincèrement, à part toi-même, tu espères convaincre qui d’autre?

+1

Hadopi n’a rien changé sur le fond. Les gros téléchargeurs ont masqué les IP rapidement. Dans les premiers mois, l’effet de surprise a effectivement conduit les petits « télechargeurs » à lever le pied. Mais, l’information circulant rapidement et Hadopi ne pouvant pas s’adapter, ils ont repris progressivement les téléchargements en toute quiétude.
C’est comme dans la lutte contre le dopage, ceux qui se dopent s’adaptent aux évolutions des contrôles. C’est donc une course perpétuelle entre les moyens de contrôle et les moyens de contourner le contrôle. Mais dans le cas du téléchargement illégal, Hadopi n’a jamais fait évoluer ses moyens de contrôles. Hadopi était donc obsolète très rapidement, en quelques mois-années. La personne recevant son 1er mail Hadopi a seulement besoin de quelques minutes pour comprendre comment contourner Hadopi. Au pire s’il ne comprend pas tout, il demande à un pote et le tour est jouer en moins d’une semaine.

C’est à vérifier mais je crois me rappeler qu’il y a moins de 100 condamnation pour Hadopi depuis 9 ans => ça démontre bien que c’est une farce qui n’a jamais fonctionné (hormis pour gaspiller l’argent du contribuable).

L’évolution des comportements provient avant tout de l’attrait de nouvelles offres commerciales répondant aux demandes des clients.

Au contraire cet indicateur pourrait vouloir dire tout autre chose : il n’y a eu que 100 condamnations c’est que beaucoup beaucoup de monde ont arrêté de télécharger. Dans mon entourage c’est bien simple, il y a 2 catégories de personnes :

  • ceux qui ont recu un email d’hadopi et qui continue de telecharger à partir de serveur à l’étranger en général en mutualisant le cout du serveur a plusieurs (il faut quelqu’un qui s’y connait bien en informatique)
  • ceux qui ont recu un email d’hadopi et qui ont arrété de télécharger (et y en a pas mal…). Maintenant ils regardent les films en streaming :slight_smile:
  • et ceux qui creusent :slight_smile:

On est globalement d’accord.
Les gros téléchargeurs ont continué.
Les personnes honnêtes par nature se sont tournés rapidement vers les offres commerciales apparus concomitamment et ont arrêté de télécharger. Mais, ce n’est pas un effet Hadopi. Simplement, l’offre commerciale s’est adapté au téléchargement en proposant des nouveaux produits prenant en compte le 21ème siècle. Les produits commerciaux datant du 20ème siècle, et impactés par le téléchargement illégal, ont en grande partie disparu.
In fine, c’est ce qu’explique Rem68 pour les topos.

Hadopi est une farce. A la date de septembre 2016, le coût aurait été de 60 millions pour 32 jugements recensés. http://www.liberation.fr/futurs/2016/04/30/la-fin-d-hadopi-une-agonie-politique_1449623

J’en connais plus qui se sont tournés vers des sites de streaming illégale (sauf pour la musique ou je connais des abonnés deezer ou spotify…).
Ensuite si on reprend le cours de la discussion, le problème des ouvreurs, c’était plus que ce soit gratuit que illégale. Je me répète mais Laurent G avait passé un partenariat avec climbing away car il pouvait en retirer quelque chose. Pour moi l’offre netflix ou spotify deezer, c’est plus climbing away que C2C.
Moi j’aime beaucoup C2C, je l’utilise pour l’alpi, le ski, la cascade, les grandes voies mais je trouve qu’en effet il ne faut pas l’utiliser pour la couenne sous peine de couper le lien et financement avec le terrain (sauf bien sur si c’est le terrain qui s’empare de C2C).
Après les grandes voies équipées en effet posent problèmes. Il faudrait que les informations C2C complétent le topo sans le rendre inutile… Mais ca c’est pas facile a faire sans prise de conscience des contributeurs.

2 Likes

[quote] Mais ca c’est pas facile a faire sans prise de conscience des contributeurs.
[/quote]
C’est à ça que devrait servir ce topic. Mais avec le ton que prennent les extrémistes des 2 bords, pas facile…

Bonjour,

Voici ce que je trouve avec cette recherche :
« Maj. le 11 avril 2018 à 14 h 26 min
Alors que le budget alloué à la mise en application de la loi Hadopi fait des émules dans les hautes sphères de l’Etat, une étude dévoile que l’impact des mesures prises par le gouvernement est minime, voire totalement inefficace.
A l’origine de l’étude, trois économistes français, Éric Darmon, Sylvain Dejean et Thierry Pénard. Selon les résultats de l’enquête menée sur 2000 internautes français, Hadopi a un léger effet sur le téléchargement illégal de musiques mais aucun sur celui des films et autres vidéos. »

Ou, un peu plus ancien :
« Le 10 octobre 2017
Une nouvelle étude publiée par HADOPI (Haute Autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet) montre que les mesures actuelles mises en place pour lutter contre le téléchargement illégal se sont avérées inefficaces. »

Il y a aussi cette étude, pas sur Hadopi, mais sur la concurrence en Europe entre le téléchargement illégal de musique et la vente. Le texte est long et en anglais, mais il explique que le téléchargement illégal ne nuit pas du tout aux ventes, peut-être même au contraire :
étude européenne

Bref, ça corrobore ce que je disais ailleurs, c’est une bonne hypothèse comme quoi un site gratuit comme C2C augmente le nombre « d’utilisateurs » (de pratiquants de voie d’escalade), et grâce aux incitations faites augmente les achats de topos et les autres financements directs ou indirects pour l’escalade et les autres activités de montagne. Ce serait dommage de se priver d’une telle opportunité, complètement en phase avec les tendances du développement technologique.

Bernard

1 Like

Pour illustration de ton propos auquel j’adhère à 100%, ce sondage fait sur pas loin de 300 personnes : Combien de livres topos possédez-vous dans votre bibliothèque

A la grosse louche, ça donne environ 30 topos / personnes pour le public de C2C.

Si on considère que le public assidu de camptocamp est bien représenté par ces personnes (public qui est abondamment traité au mieux de naïf, au pire de sale consommateur, voire rat des falaise qui met en danger l’équipement), ça veut dire que, à 20€ le topo, et malgré le fait que seule une infime partie des voies (souvent mal) décrites ne sera parcourue :

l’utilisateur de camptocamp dépense en moyenne 600€ en topos.

(Je le met en gros, ca serait dommage de le rater…)

Bref, je veux bien entendre que les chiffres, c’est de la merde. Mais quand même, il y a un moment ou il faut baser ses convictions sur des faits et non des fantasmes. Sinon on se comporte comme un enfant, et on tape sur le public qui nous fait vivre…

6 Likes

Un sondage est toujours sujet à un gros biais. Ceux qui y répondent sont:

  • les utilisateurs de c2c qui vont lire le forum,
  • les lecteurs qui sont intéressés par le sujet,
  • les lecteurs qui (osent ?) répondent à un sujet,
    Dans ce dernier cas, il faut différencier ceux qui ne répondent pas car il ne veulent pas montrer qu’ils ne possèdent pas ou trop pe de topos, et faire un classement par tranche d’âge et de catégorie socio-professionnelle (où certains auront plus de facilité à user d’un forum ou exprimer ses idées et vouloir contribuer).

Bref, un sondage c’est toujours source de problèmes d’interprétation.

Une vraie question qu’on pourrait se poser, qu’évoque @moonj , c’est la couenne a-t-elle sa place sur c2c ? Y a-t-il des alternatives plus exhaustives ?

Bien sur, j’en suis conscient. Mais entre prétendre la mort du topos à cause de C2C sur la base de rien (voir à l’encontre des quelques chiffres dispo), et essayer de comprendre les éléments à disposition, il y a monde.

Ces 600€, c’est peut-être moins, ou peut être même plus d’ailleurs, et c’est dur de se faire une juste idée de la marge d’erreur. Mais par contre, prétendre que C2C signifie la mort du topo papier, c’est tout simplement infirmé par ce sondage : à minima, la catégorie qui y a répondu en possède bcp, et on ne parle pas de trois péquins perdus.

Les bases de données des voies, falaises, grimpeurs d'oblyk ?

Mouai…

C’est aussi, peut être (surement) que les personnes ayant repondues au sondage sont concernées par le sujet… ces 300 personnes sont elles représentatives des 15000 Visiteurs par jour?? (en 2013)

(Nombre de visiteurs uniques sur C2C, par jour)

bon–> ça ferait un pactole de 9 Milliard (Millions en fait… desole ) d’euro… ok pour les chiffres… mais faut se calmer

9 millions plutôt. L’ordre de grandeur ne me semble pas délirant, les topos ayant été achetés sur les plusieurs années (parfois de dizaines. Perso, c’est 30 topos en 8 ans, et même pas 100 voies parcourues, alpi compris).

La encore, je ne prétend pas que ce chiffre est vrai pile poil. Je dis juste que, contrairement à ce que veut prétendre l’ADO, rien ne prouve que fréquentation de C2C signifie pas d’achat de topos.

Intuitivement, je veux bien croire que les topos de mauvaise qualité ont du souci à se faire (et tant mieux), mais les bouquins qui font un vrai effort sur la qualité du contenu ont des beaux jours devant eux. Et contrairement à ce que craint l’ADO, le public de C2C continuera à les acheter.

cette question a-elle été posée à l’AG ?
(pour moi la réponse est non, mais je suis pas adhérent. Pi si je l’était, les « membres garants » qui disposent d’un droit de veto ne seraient ptet pas d’accord).