C2C interpellé par les équipeurs

C’est toi qui avait répondu en premier lieu. C’est donc tout autant savoureux que tu portes à mon crédit la relance du thème à 10 000 réponses.

Ensuite, je me suis effectivement fait avoir, avec le 3ème post de Manu qui embraye pour relancer le thème à 10 000 réponses. Bien évidement, c’était le fruit du hasard, et pas le fruit du prétexte. :slight_smile: De la même façon, l’évocation de la suppression des goujons des relais des Parisiens suivi de propos sur le de-équipement de voies, est purement fortuit. :slight_smile:

L’essentiel pour les Parisiens est d’avoir mis à jour le topo. Tu aurais pu le faire directement, sous-entendu comme le font tous les contributeurs, sous-entendu du sous-entendu quand on ne souhaite pas relancer le post à 10 000 réponses.

Personnellement je ferais une liste des ouvreurs qui acceptent que leurs voies soient publiées avec accès cotations etc et une autre avec ceux qui refusent, si un contributeur passe outre la sortie serait supprimée par un modérateur.

N’hésite pas à créer un site web basé sur ce concept.
Le nom de domaine censure-grimpe.org n’est pas utilisé, tu as donc carte blanche :smile:

1 Like

Krystof, Bubu et J2LH, vous bossez en 3-8 sur le forum ?
La propagande C2Cienne a de beaux jours devant elle, les ouvertures/rééquipements nettement moins…
A gerber.

3 Likes

oui je suis un doux rêveur !

je n’en attendais pas moins comme réponse, c’est super constructif, bref !!

100 % d’accord avec ça. (ca n’apporte rien au débat mais ca augmente le nombre de posts. Comme ça on arrivera au 5000 eme que j’espère bien avoir pour moi comme le 4000eme :smiley: ).

(au niveau national, sur l’ensemble des voies équipées/entretenues, je pense que les revenus provenant des topos sont minoritaires, mais, pour certains équipeurs, c’est quasi leur seule source de financement autre que leurs fonds propres).

Pour la voie des parisiens, qu’est ce qui a été fait ?
Seul les plaquettes ont été retirées, ou les tiges ont été enfoncées ou Disquées.
Si il reste les tiges, je peux aller remettre les plaquettes sur mon temps et mes fonds personnels.
Il me faudra juste le diamètre et le matériau des tiges.
Merci

2 Likes

Je corrige juste ce morceau, pour te donner mon point de vue :
[les topos de C2C] sont fait par des naïfs bénévoles (ou pire des « pas si » naïfs, mais qui n’en ont rien à cirer de l’autre camp, ou des « pas si » bénévoles. ) oeuvrant pour la destruction du bien commun (les falaises équipées) créé et géré par les gens de terrain

Le débat est réèllement un débat de fond, vouloir libérer l’information sans regarder ni voir, qui l’a créée, pourquoi et à qui elle profite (dans le domaine de l’escalade équipée) et pourquoi…c’est n’importe quoi… ça a été dit pendant 4500 messages, je ne pense pas que l’arrivée de J2LH permettra à nos 3 campeurs de position Bubu, Christophe et Dani de changer leurs avis ancrés sur 20 ans de croyance. Ni à ceux qui comme moi, voient de leur yeux, d’où vient la matière première du site C2C : « de la sueur, du courage des gens de terrain, qui ont exploré, défriché et équipé des itinéraires, puis pris le soin d’en diffuser un topo » ; de changer d’avis sur le pillage de matière première qu’est C2C.

Cela vous semble juste de reprendre cette matière première…que les autres (ceux qui entretiennent vos falaises) couinent vous n’en avez rien à foutre
et bien faites… et continuez…

Certains ont mis du « à gerber »…j’ai mis +1.

rem68, débrouille toi, tu veux qu’on te tienne la main ?
un financement participatif pour aller équiper ?

1 Like

Non, ce n’est pas ce que son message dit. La main et le fric, il l’a. Il veut de l’info : diamètre et matériau. Ta remarque est juste déplacée en plus d’être diffamatoire, tu le sais bien.

Je voulais dire plus, mais c’est inutile. La situation est bloquée.

1 Like

T’as le déplacement et la diffamation facile !!! avoue que c’est cocasse que le
futur ré-équipeur demande au gars qui vient de déséquiper des infos techniques
pour dé-re-bousiller le travail du dit déséquipeur ???

Oui, oui, pardon de me moquer Rem 68 milles excuses, je ne sais rien des goujons
mis en place. C’était juste une pique pour mettre en avant la difficulté et la solitude des équipeurs.

Amusez-vous bien

bloquée par qui et quoi ?

aux dernières nouvelles, il y a plusieurs mois, il avait émergé 7 propositions, sous forme d’une liste arborescente assez détaillée.

Qu’est devenue cette liste - pour qualifier le situation de bloquée ? refusée par les adhérents ? refusée par les utilisateurs? refusée par le directoire ? non soumise aux adhérents, car jugée nulle et à peine bonne à canaliser l’énergie de vos contradicteurs ?

Dis nous en plus.

Non, c’est pas cocasse, c’est le signe de quelqu’un, @rem68 qui veut bien faire. Officiellement, ces spits dans les parisiens sont apparus par génération spontanée, cette action de ce que j’en sais n’avait pas été revendiquée. Note que le déséquipement non plus, @maniba précise même à l’encontre de @Kryst0f qu’il relève de l’amalgame de lier ce post à ces spots.

Le tord de @rem68 est de poster dans ce thread sa remarque sur les spits des parisiens, liant ainsi les deux choses. Remarque qu’elles sont peut-être liées, on ne sait pas. Mais en tout cas, on ne peut critiquer facilement la volonté d’action de @rem68. Cependant mettre ou remettre des spits, n’est pas si facile. Il faut tout de même bien connaitre la voie et son contexte pour le faire. En en remettant sur un coup de tête, ce peut aussi ne pas être bien. Je me garderai d’avoir un avis sur la question.

Je me répond à moi même pour préciser ma pensée et ma possible action :

Soit les tiges ont été disqué ou enfoncé et je ne vais rentrer dans une logique de remettre, je pense que le rocher ne mérite pas cela. Et je n’ai pas assez de temps pour cela. Et Si certains veulent que la voie redevienne intégralement trad, cela ne me pose pas forcément un problème. Mais c’est un autre débat.

Soit les plaquettes ont été enlevées ( dans la logique d’action de Manuel Ibarra, à savoir je récupère mes plaquettes ) et je suis près à prendre en charge les plaquettes à remplacer. Et à consacrer le temps voulu pour le faire. Et cela peut s’étendre à petit écolier aussi.

Pour finir, si mes souvenirs sont bons, les goujons ont été placés lors du cinquantenaire de l’ouverture et c’était une décision et une action du CD 26 FFME. mais je peux me tromper.

5 Likes

Avec ce genre de réaction, ils risquent de se sentir seuls un moment…

manu répondra mais dans mes souvenirs (je l’ai faite avant) il y avait déjà des goujons au relais. Je peux me tromper aussi !

Si je comprends bien, il existe un groupe de gens qui :

  1. Décident qui à le droit d’équiper ou de reéquiper ;
  2. S’arrogent le droit de faire de l’équipement illégale (y compris en zone interdite protégée) ;
  3. Décident qui à le droit de deséquiper (il y avait déjà eu ici des menaces de certains qui voulaient deséquiper des voies qu’ils n’avaient pas équipées) ;
  4. Décident de qui à le droit de transmettre les infos (y compris sur des voies non-équipées par eux, et sans accord de l’équipeur cf messages plus haut)

De plus, il est faux de dire que ce groupe est celui des équipeurs puisque le serviable rem68 n’en fait pas parti.

Et après on se plain d’être traité de seigneur (saigneur ?) des falaises !

En ce qui me concerne, j’ai pris ma décision : je vais continuer d’acheter plus de topos que j’en utilise, pour le plaisir de l’objet et le remerciement du travail effectué. Par contre, je vais boycotter certains auteurs.

Non tu comprend mal,
il y a un groupe de gens qui se bouge le cul avec des perceuses et des sacs de 25 kg - groupe 1,
et d’autres qui sifflotent avec 12 dégaines - groupe 2

Le groupe 1, pour l’essentiel bosse, de manière réglo pour agrandir et entretenir le terrain de jeu, pour l’essentiel dans les clous. Il existe à la marge : tes points 2/3 - de l’équipement / déséquipement sauvage
quasiment jamais de point 1…là tu dérailles !, pardon tu diffââââmes !
et ton point 4, oui est le noeud du problème est la « récompense », autrefois octroyée du groupe 2 au groupe 1, pour payer sa sueur.
(ton point 4 bis) ta prenthèse une fois encore est à la marge de la revendication principale des équipeurs.

Tu mélanges donc allègrement le vrai du faux, pour minimiser une demande légitime, bien facile !

J’ai parcouru la voie en 2009 de mémoire et il y avait des relais avec des goujons, d’autres (au moins un uniquement sur pitons).

Y’a eu tellement de demandes, certaines impossibles à satisfaire…
Tu as cette liste quelque part ? Elle venait de qui ?

Je ne dois poignarder personne en divulguant une partie du document auquel je faisais allusion
Document interne d’échange avec C2C, groupe de travail sur cette question, et ce qu’ils m’ont envoyé au mail.
27/11/17

A priori ça travaille encore…
…patience

…de voir la discussion se réactiver, m’a fait pensé que quelque chose avait abouti dans ces pistes.


Ce document regroupe l’ensemble des projets que Camptocamp.org pourrait mener pour
apporter une solution au problème du financement de l’équipement. Il n’est pas exhaustif,
nous vous proposons de partir de là pour ce groupe de travail.

1.Faciliter la vente des topos sur le site
2. Ajouter un bouton “Don à l’équipeur” sur le site … on peut même envisager laisser un
encart à l’équipeur pour préciser si il est actif ou non, et en recherche de financement
ou non !!!. Et éventuellement rediriger le don vers une autre structure….
Exemple dans 20 ans, je n’irai pas retaper mes vieux relais…donc j’aimerai pouvoir
co-opter celui qui prendra ma suite.
3. Redistribuer les revenus de la publicité C2C en fonction des visites de chaque page
Même chose que point 2 …ouvrir une possibilité soit de pot commun, soit de
reversement à un autre.
4. Créer une plateforme de financement participatif dédié à la montagne
5. Créer un fond de financement Camptocamp
6. Créer un fond de dotation de matériel C2C
7. Vente directe de topo papier scannés propre (dématérialisé façon pdf) une offre qui
n’existe pas. Topo entier ou topo partiel/secteurs . Un remède aux topos épuisés,
rares…une potentielle caisse pour l’équipement si les auteurs sont morts et ou
rétrocèdent les droits. Un apport direct pour certains auteurs…. Bref à ne pas négliger.


de mémoire ça même été mis en forme sur le site, en mode « étude de faisabilité de projet… »

2 Likes