C2C interpellé par les équipeurs

Le propriétaire du terrain est bien évidement le premier concerné. Mais, je serais très étonné que même le propriétaire du terrain ait le droit d’interdire la description d’un terrain ouvert au public.
Si tu vas courir et grimper dans un parc, est-ce que la mairie peut t’interdire de raconter « ta sortie » et de décrire l’itinéraire emprunté ? Je n’ai pas la réponse. Je suis intéressé pour l’avoir.

Par ailleurs, les terrains sont parfois/souvent la propriété de collectivités, ou de structures ayant intérêt in fine de favoriser une activité touristique (parfois dans un cadre spécifique pour les parcs). Elles ont donc tout intérêt à favoriser la circulation de l’information. Dans ce cadre, l’approche libre et collaborative sur un média internet a démontré ses atouts depuis de 1-2 décennies.
C’est d’autant plus vrai si la collectivité a financé tout ou partie de l’équipement, comme c’est régulièrement le cas. Quand région/département/ComCom/Commune … financent des équipements outdoors, c’est généralement pour favoriser le tourisme. Elles ont donc tout intérêt à maximiser la diffusion d’information pour attirer le touriste.

Répondu la bas.

Enfin du concret ! C’est juste dommage d’avoir bousillé des falaises et de laisser des cicatrices…

Si j’étais la commune, je t’amenderais pour cette détérioration de sites naturels… mais sinon, tu as entièrement raison, tu es conséquent. Il n’y a rien d’autre à faire, vu la logique dans laquelle tu es.

Je me répond à moi même

car j’ai repensé à Christophe alias Robin des bois en écoutant la radio cet aprèm’
prenez le temps d’écouter, c’est 4 minutes :

C’est une autre analogie, mais y a beaucoup de vrai…
On y parle même parfois de VOL … ho le vilain mot !

A vous les studios :

Effectivement pas d’ autre chose à faire au vue de la logique de C2C. Merci pour la non solidarité, les leçons d’ égoïsme, le consumérisme que vous pronez.

Chiche !

Je ne comprends pas :

Tu es raccord avec ça ?

Les termes (consumérisme, égoïsme …) et la stratégie (de-équipement en enlevant des plaquettes) sont savoureux quand on s’oppose à la diffusion d’informations libres et gratuites, pouvant donc être reprises par tout le monde, sur des voies ouvertes en 1962, les Parisiens, « TA » et n’ayant pas vocation à être équipé avec un perfo.
Les informations sur les Parisiens sont diffusées dans plus d’une dizaine de topo. Le topo c2c est le seul topo mentionnant les autres topos. Le topo c2c a même été repris par la FFME pour célébrer le 50eme anniversaire de l’ouverture de la voie.

Dans le topo des Parisiens, j’ai indiqué au conditionnel la suppression des plaquettes au relais avec la source. Quand le prochain contributeur parcourant les Parisiens confirmera l’information, on enlèvera le conditionnel.

C’est pas mon problème.

Je ne parle pas et ne revendique rien sur la voie des Parisiens. Juste sur la quinzaine de voie que j’ ai ouverte. Alors stop au discours de mauvaise foi fait d’ almagame et de contre vérité.

C’est bien toi qui a relancé la discussion la semaine passée en indiquant que les plaquettes des relais des Parisiens ont été supprimées. Non ?

Almagame! Tu vois c’est exactement ce qui rend ton attitude détestable. C’est une information qui est totalement dans les actions vertueuse de C3C. Et au travers d’un elle je ne revendique rien.

2 Likes

Tu avoueras que relancer ce thème en postant sur la suppression des goujons des relais des Parisiens, puis en embrayant très rapidement sur tes de-equipement de voies dans la même région, peut prêter à confusion. A fortiori puisque tu revendiques une fréquentation assidue des Parisiens et une implication dans l’organisation pilotant l’escalade dans le secteur des 3 Becs (si mes souvenirs sont bons).

Dans tous les cas, merci pour l’information sur les les Parisiens. N’hésite pas à faire suivre les futurs informations sur le forum, un contributeur fera le nécessaire pour les retranscrire dans les topos.

C’est toi @Kryst0f qui a embrayé sur le message de Manu Ibarra et relancé la discussion. Je regrette fortement sa décision par contre. La présence des topos sur le net est un mouvement de fond impossible à freiner. Avec C2C ils sont libres et gratuits et son fait par des bénévoles oeuvrant pour le bien commun. Je parle de C2C hein ? Pas des qq personnes qui cristallisent les critiques.

C’est toi qui avait répondu en premier lieu. C’est donc tout autant savoureux que tu portes à mon crédit la relance du thème à 10 000 réponses.

Ensuite, je me suis effectivement fait avoir, avec le 3ème post de Manu qui embraye pour relancer le thème à 10 000 réponses. Bien évidement, c’était le fruit du hasard, et pas le fruit du prétexte. :slight_smile: De la même façon, l’évocation de la suppression des goujons des relais des Parisiens suivi de propos sur le de-équipement de voies, est purement fortuit. :slight_smile:

L’essentiel pour les Parisiens est d’avoir mis à jour le topo. Tu aurais pu le faire directement, sous-entendu comme le font tous les contributeurs, sous-entendu du sous-entendu quand on ne souhaite pas relancer le post à 10 000 réponses.

Personnellement je ferais une liste des ouvreurs qui acceptent que leurs voies soient publiées avec accès cotations etc et une autre avec ceux qui refusent, si un contributeur passe outre la sortie serait supprimée par un modérateur.

N’hésite pas à créer un site web basé sur ce concept.
Le nom de domaine censure-grimpe.org n’est pas utilisé, tu as donc carte blanche :smile:

1 Like

Krystof, Bubu et J2LH, vous bossez en 3-8 sur le forum ?
La propagande C2Cienne a de beaux jours devant elle, les ouvertures/rééquipements nettement moins…
A gerber.

3 Likes

oui je suis un doux rêveur !

je n’en attendais pas moins comme réponse, c’est super constructif, bref !!

100 % d’accord avec ça. (ca n’apporte rien au débat mais ca augmente le nombre de posts. Comme ça on arrivera au 5000 eme que j’espère bien avoir pour moi comme le 4000eme :smiley: ).

(au niveau national, sur l’ensemble des voies équipées/entretenues, je pense que les revenus provenant des topos sont minoritaires, mais, pour certains équipeurs, c’est quasi leur seule source de financement autre que leurs fonds propres).