C2C interpellé par les équipeurs

Je ne peux que vous demander si dans vos topos vous ne présentez que des voies que vous avez équipées et financées vous-même ? est-ce que tous les équipeurs des voies que vous présentez reçoivent une rémunération ? Si ce n’est pas le cas vous faites pire que C2C puisque vous profitez financièrement du travail des autres (un mot de 3 lettres qui commence par « v » et se termine par « l »)

Tu en connais des ouvreurs (qui équipent à frais perso) qui arrivent à tirer plus de bénéfice du topo que ce qu’ils ont payés dans un premier temps?
Pour celui que je connais en tout cas, c’est plutôt un gouffre financier dans lequel passe le plus gros de ce qui est disponible de ses maigres revenus.

Quand a ton affirmation que c’est du vol que d’inclure des voies ouvertes par d’autres :personnellement, tant que tout l’argent en question sert à re-équiper des voies, ça me pose aucun problème (même si quand un partage équitable est encore mieux).
Si par contre les revenues dépassent tout les coûts, alors je pense qu’il serait en effet plus correct de partager avec les autres équipeurs (ou financer de l’équipement).

Qu’importe, la question n’est pas là. Qu’il soit difficile de financer l’équipement ne justifie pas d’aller piller le travail des autres équipeurs…

C’est avant tout l’affirmation de ceux qui reprochent à C2C de mettre en ligne des topos gratuitement alors qu’eux vendent des topos sans rémunérer les équipeurs des voies qu’ils décrivent.

1 Like

Piller le travail? J’aurais plutôt tendance à dire qu’ils cherchent à poursuivre l’œuvre des autres ouvreurs du site, en publiant un topo (ce qui demande du travail) et donc faisant connaître ces voies, et en récupérant du financement pour équiper de nouvelles voies dans le secteur (l’idéal étant de répartir ce financement entre tout ceux motivés pour équiper dans le coin).

[quote=« J2LH, post:4921, topic:199458 »]
C’est avant tout l’affirmation de ceux qui reprochent à C2C de mettre en ligne des topos gratuitement alors qu’eux vendent des topos sans rémunérer les équipeurs des voies qu’ils décrivent. [/quote]
Pour ma part, le problème n’est pas, en soit, qu’il y ait des topos gratuits (tant que c’est pas du plagiat mais bien un nouveau topo). En revanche, ce qui me pose problème c’est qu’on décourage ainsi le financement de l’équipement via la vente des topos.
(mais je préfère encore les topos c2c (dans la mesure où c’est pas du plagiat) que les topos papiers qui ne financent pas l’équipement).

Après, il y aurait plusieurs solutions pour que c2c puisse aider au financement :

  • mettre en place un système de dons aux équipeurs/clubs équipeurs pour chaque site
  • mettre en place une « caisse commune » pour le rééquipement d’un secteur
  • mettre des publicités (un peu lourdes) sur les pages des topos et reverser les revenus publicitaires à l’équipement
  • publier des topos qui soient complémentaires aux topos papier plutôt que les remplaçant (par exemple donner les voies triées par cotation ou par nom (avec description, remarques et tout ce qu’on veut d’autre), et laisser l’utilisateur se référer au topo papier pour leur emplacement) : comme ça, on peut apporter des informations actualisées et peut-être plus précises, et les gens peuvent savoir si le site vaut le détour, sans pour autant réduire le financement de l’équipement.
1 Like

Peut-être effectivement que C2C pourrait contribuer au financement de sites mais je ne vois pas trop comment ça peut se faire. C’est moins trouver de l’argent que de le reverser qui semble poser un problème. A qui donner de l’argent pour l’équipement ? Il faudrait que ça se fasse de façon équitable et prudente.

Je dis ce qui me passe par la tête :

En supposant que c2c puisse recueillir de l’argent pour l’équipement (publicité sur le web, dons, etc.). Là je vais dire une connerie mais imaginons que c2c s’associe avec une marque comme Petzl pour que des voies soient labélisées Petzl, évidemment contre un financement de la part de cette société.

  • Un équipeur s’inscrit dans une liste sur c2c, il devient ainsi un équipeur reconnu par c2c susceptible de recevoir un financement.
  • Cet équipeur équipe une nouvelle voie, ou rééquipe une voie existante
  • Cette voie est approuvée par des contributeurs c2c
  • c2c verse une somme à l’équipeur

Franchement, c’est inutile de vous donner la peine de mettre au point ce beau système. Personne ne viendra jamais vous réclamer de sous dans ces conditions.

Pour ma part, par exemple, j’ai une idée assez précise d’un endroit où tu pourais placer tes financements plutôt que de me les proposer…

C’est peut être naïfs comme questions mais au moins elles seront balayés si c’est le cas:

  • Il me semble qu’on oublie le plaisir de l’ouvreur à ouvrir un voie? Si ouvrir est un plaisir/loisir, il a malheureusement un coût comme tout loisir et sauf erreur de ma part les ouvreurs ne le font pas sous la menace.
  • Pourquoi quand un ouvreur a besoin d’argent pour équipé, il propose pas son projet sur un site (peut importe lequel), le décrit, et ceux qui sont intéressés le finance. Quand on voit les sommes levées pour tout type de projet je ne vois pas pourquoi ça ne marcherait pas, puis comme cela a été dit l’escalade reste un milieux avec un potentiel en terme d’argent. Ça a déjà été tenté?

Francois Labande, Hervé Galley, Sébastien Escande, Thierry Margueritat … sont donc des voleurs selon toi ?

Seulement si on considère que publier un topo d’un site qu’on n’a pas financé (ce que fait c2c) est du vol, ou du moins n’est pas une pratique correcte.

Message perso pour cet admirable J@LH:
Je te trouve d’une immoralité absolu: d’une part tu te revendique comme un rat des falaise, consommateur et ne participant en rien à l’équipement ( ni financièrement, ni par ton temps), tu défend C2C qui non seulement pille, le travail des équipeurs, mais aussi celui de ses membres pour une meute de mecs comme toi…
Et ensuite tu pinailles pour sauver [modéré] à demander si toutes les voies de mon topo ont été équipé par moi…
Pas de chance:
-Topo de couenne: 100% sefmade…
-Topo grande voies: à vue de nez 20 % des voies by bibi et la vente du topo à financer des voies à Musatto and Co soit environ 70% du topo et finance des voies sur des massifs qui sont hors du champ de mon topo ( chartreuse, devoluy…)
Beurk…

On peut peut-être éviter les insultes non ?

Tu as tout à fait raison.

Je parlais d’une participation financière de c2c à l’équipement de sites, elle ne pourrait se faire qu’une fois le projet réalisé mais ce que tu proposes peut parfaitement fonctionner. Il ne s’agirait plus d’une somme globale dont c2c pourrait faire bénéficier les équipeurs après réalisation mais de pages sur c2c où on pourrait présenter un projet pour le faire financer. Les deux systèmes peuvent cohabiter, se compléter.

Imaginons une cagnotte c2c fonctionnant sur le principe que j’ai expliqué mais qui permettrait également de financer des projet avant leur réalisation. Avec un système de vases communicants (là je lance des idées)

Un équipeur propose un projet, il le présente sur c2c, il reçoit 200 € de dons pour ce projet de la part de particuliers mais doit reverser disons 20% à c2c. Ces 40€ alimentent la cagnotte globale.
La cagnotte est également alimentée par des dons de particuliers, du mécénat ou du sponsoring, etc.

Un autre équipeur équipe une voie à ses frais, elle est appréciée par des grimpeurs, c2c prend dans la cagnotte pour donner une somme à l’équipeur.

c2c peut également prendre dans la cagnotte pour participer à un projet avant sa réalisation si l’équipeur est connu, le projet sérieux, etc.

Ca a été tenté ET réussi chez nos voisins anglais et américains, tu as pas mal de référence dans ce (beaucoup trop) long sujet.

En France, on a bcp de retard pour plein de raisons (la résistance au changement de certains ouvreurs est loin d’être la seule).

Tu peux aller jeter un oeil sur https://greenspits.com/fr/

Mais tout à fait… je suis un être ignoble.

t’en parles que a tes amis proche, faudrait pas se faire voler son spot, y a pas assez d’équipeur tu vois

Qu’est ce tu fais là. Pourquoi tu viens me chercher. Fais attention à qui tu t’adresses surtout quand tu profères des insultes.

Et puisque tu es venu me chercher.
Inutile de te répandre en insinuations calomnieuses sur les soi-disant liens d’intérêt entre l’association et camptocampSA. C’est non seulement dégeulace mais ridicule.

je pense que beaucoup ont commencé à équiper, parce qu’ils avaient fait le tour de ce qu’il y avait à grimper chez eux, ca c’est fait naturelement
si il y a des « consomateurs » comme vous dites (ce qui résument bien l’idée de hierarchie qui plait beaucoup dans la discipline, microcosme…) c’est parce qu’il y a des produits…
on est en 2018, on manque pas de site sportif équipés, t’as le choix de ou grimper maintenant, c’est pas étonnant qu’il y ait moins de jeunes qui se tournent vers l’équipement (bien qu’il y en ait encore, et il faut le dire, certains seraient content que la generation d’avant aient été moins prolifique dans certains coin), d’autant plus que c’est fini le temps de la broche cosiroc à 10F pieces
l’escalade ne va pas s’effondrer si certains arrêtent d’équiper, ca va juste à plus ou moins long termes créer des vocations
manquer de réequipeur? c’est sur qu’on tombes moins naturelement dans le réequipement, déjà on enleve le plaisir et l’attrait de l’ouverture, c’est plus d’investissement (bah oui, quand on réequipe, on évites de mettre les memes merdes et bricolage qui necessitent le réequipement, et ca a un cout)
mais voila, les vocations se créeront aussi, si personne le fait, des sites tombés dans l’oublie il y en a, mais la jachère ne fait pas de mal

3 Likes

Mais franchement je rigole en lisant certains post.
C2C, s’effondrer si les équipeurs arrêtent d’équiper ? Mais camptocamp c’est une asso, pas une entreprise, qui permet d’échanger sur les pratiques en montagne, il n’y a pas que les voies P1, il y a aussi (et surtout) le ski, l’alpi, la rando, le vélo, le parapente et au sein de l’escalade, le TA.
On dirait vraiment le coup de l’éléphant dans la grange de Nasredin Hodja où chacun ne voit le monde que par sa lorgnette. Faut sortir les gars et arrêter de voir tous les utilisateurs comme des « campistes ». Tout le monde est TRES différent sur ce site.

Il y a aussi tout simplement des gens qui souhaitent juste se détendre. Tout le monde n’a pas un égo surdimensionné ou un besoin de visibilité/reconnaissance comme certains… Quand aux menaces, elles sont infantiles.

Mais franchement le coup de l’effondrement du site, je ris encore !

5 Likes

Pas de pierre : pas de construction. Pas de construction : pas de palais. Pas de palais : … pas de palais

Je ne comprends vraiment pas… si ça te fait chier d’ouvrir, arrête d’ouvrir !
Si tu aimes ouvrir, arrête de te plaindre !

1 Like