Le propriétaire du terrain est bien évidement le premier concerné. Mais, je serais très étonné que même le propriétaire du terrain ait le droit d’interdire la description d’un terrain ouvert au public.
Si tu vas courir et grimper dans un parc, est-ce que la mairie peut t’interdire de raconter « ta sortie » et de décrire l’itinéraire emprunté ? Je n’ai pas la réponse. Je suis intéressé pour l’avoir.
Par ailleurs, les terrains sont parfois/souvent la propriété de collectivités, ou de structures ayant intérêt in fine de favoriser une activité touristique (parfois dans un cadre spécifique pour les parcs). Elles ont donc tout intérêt à favoriser la circulation de l’information. Dans ce cadre, l’approche libre et collaborative sur un média internet a démontré ses atouts depuis de 1-2 décennies.
C’est d’autant plus vrai si la collectivité a financé tout ou partie de l’équipement, comme c’est régulièrement le cas. Quand région/département/ComCom/Commune … financent des équipements outdoors, c’est généralement pour favoriser le tourisme. Elles ont donc tout intérêt à maximiser la diffusion d’information pour attirer le touriste.