C2C interpellé par les équipeurs

Pour le Maroc.
Je peux egalement revenir dans deux heures avec le topo de mes 10 dernieres sorties parfaitement leches, mieux que l’original (trace sur photos et luxe de d’infos). Mais je le ferai pas.
Juste pour te dire que ca tient a nous tous de faire gaffe.

Je peux meme faire a l’exemple de certains ici : ajouter le topo de voies que je n’ai meme pas faite en les tracant sur image car je possede de meilleures photos d’ensemble que celles du topo original, pour indiquer ou elles sont, etc.

Bref ca peut aller loin.

J’ai choisi volontairement un secteur facile où l’équipement succède régulièrement au déséquipement, ce qui fait que le plus sage est de prévoir l’utilisation des dizaines de lunules.
N’ayant jamais créé la moindre fiche topo ici, il y a peu de chances pour que je décide un jour de publier un livre sur le TA au charmant som. Mais qui sait ?

Évidemment c’est plus complexe pour d’autres secteurs, notamment en voies bien équipées et entretenues.

Mais pour revenir à la boucle de départ, de mon point de vue c2c ne dessert pas la vente et l’utilisation de topos papier, au contraire. Si le champ biblio est bien rempli, c’est une mine d’or pour savoir si un topo existe, connaître ses références pour le chercher, voire même où l’acheter. Et s’il y en a plusieurs, cela permet de faire son choix, plutôt que regretter a posteriori d’avoir acheté le topo A, qui était peut-être moins bien ou plus vieux ou moins « éthique » que le topo B vendu dans le bar plus loin.
Pour l’instant, je crois que je possède plus de 80% des topos des voies que j’ai grimpées (dont celles que nous avons parcourues ensemble, pourtant nous avons parfois utilisé c2c pour les choisir et connaître leurs particularités).

Bref, je me refuse à parler au nom des autres ; néanmoins je suis une personne normale, classique, banale, moyenne, invisible dans la foule, voire terriblement ordinaire. Et je crois que les gens ordinaires qui grimpent un peu achètent, offrent et aiment recevoir des jolis topos. Je crois aussi qu’ils aiment l’idée de contribuer à l’équipement grâce à leur acte d’achat. Enfin, certains dont je fais partie, sont contents de « réveiller » une voie, de redonner l’envie à d’autres d’y aller en rentrant un cr (ce qui contribue au commerce local d’une part, et me paraît flatteur et utile à l’équipeur qui a un retour sur l’état de ses voies et le plaisir pris par les répétiteurs).

Voilà, ben j’espère que nous sommes nombreux à être des gens moyens qui grimpent, quoi…

7 Likes

second degré tu connais?

Oui, pour ça faut sensibiliser aussi, un des trucs à mettre en place sur C2C (mais pas que).

Une pékine quoi? :joy:

Pas de souci a etre nombreux et moyens a grimper et entrer des sorties qui donnent envie.
Le pb est d’etre tres nombreux a « recopier » (de maniere deloyale car l’outil c2c le permet) des topos quand leur auteurs lancent un ADO.
Bref j’arrete la, on a compris je pense.

Si ça pouvait être le mot de la fin de cette discussion :roll_eyes:

3 Likes

ah non…plus que 600 messages et je chope le 5000eme !!!

1 Like

rêve

1 Like

@mollotof, ça va être dur de les atteindre dans le w-e j’ai l’impression :grin:

Pas sûr. La météo est mauvaise autour de Grenoble. Il suffit de quelques hommes et femmes de bonne volonté. Allez hop, hop, hop,…Haut les coeurs !
:smiley:

Allei, je t’en rajoute un, tu l’as bien mérité.

1 Like

@mollotof Allez, j’en rajoute un aussi, même si je suis convaincu que ça ne fera rien avancer.

Olive, dans un de ses posts (dans la dernière centaine), dit que « TOUS les grimpeurs ont un topo » autour de lui. Alors il est où le problème ?

Autour de moi, c’est pareil. Tout le monde. Et pourtant, la région marseillaise, calanques et tout ça, est sûrement l’une des plus fournies et complètes dans le topoguide de C2C.
Ce qui n’empêchait pas l’intégralité des grimpeurs et grimpeuses que je connais de baver en attente du nouveau topo, finalement sorti début 2017 et sur lequel tout le monde s’est rué. Alors que tout le monde avait déjà l’édition précédente. Et tout le monde est émerveillé par cette nouvelle édition, qui est vraiment formidable, merci encore à ceux qui y ont mis tant de temps, d’énergie et d’amour.
On se retrouve souvent avec plusieurs topos dans la voiture (on peut presque taper la belote avec, des fois, tellement il y en a). Et ce qui n’empêche d’ailleurs pas certains des auteurs de contribuer sur C2C pour parfois mettre en lumière des voies un peu oubliées, ou qui n’attiraient pas l’attention avant. De plus, certaines des ouvertures figurant dans cette nouvelle édition ont notamment été faites par des gens qui contribuent régulièrement sur camptocamp. Certains se sont même prêtés au jeu des photos d’illustration. Alors il est où le problème ? Après, je parle là essentiellement des grandes voies, car il me semble que la couenne locale est inexistante sur c2c (?).

Si les équipeurs du coin voulaient un peu de main d’oeuvre ou lançaient un appel pour un entretien ou un financement collectif des points, je suis persuadé qu’il n’y aurait strictement aucune difficulté à trouver tout ce qu’il faut. Pourquoi ce ne serait pas vrai ailleurs ?

C2C c’est pratique pour avoir des détails sur une voie, mais pas pour en choisir une, c’est trop malcommode, et tant mieux d’un certain point de vue. Où alors peut-être faut-il être ingénieur à Grenoble pour savoir comment on fait pour se passer du topo papier pour couvrir l’ensemble des possibilités et des secteurs, mais moi, en bon chômeur sudiste, je ne sais pas faire. C2C ne substituera jamais les topos papiers, ce n’est qu’un complément (fort utile au demeurant), qui permet en sus de trouver des gens sympas (au moins par chez nous) avec qui grimper en cas de panne de binôme.

Alors pourquoi chez nous ça a l’air de plutôt bien se goupiller, tout ça, alors que la grenoblie se noie dans la salive de discussions trop rabâchées ? C’est parce qu’on a le plus fort taux d’ensoleillement de l’année, c’est ça, c’est la météo, il y a des jaloux ? On vous prend en stage dans le sud, si vous voulez, hein.

Peut-être qu’à un moment il faut arrêter d’entuber les mouches que nous sommes et se dire qu’il n’y aura pas de vainqueur dans une confrontation stérile, qu’il faut desserrer un peu les chaussons (ou prendre une taille au-dessus) avant de parler si on a trop mal aux pieds pour être sereins et revenir sur une base simple : nous sommes tous et toutes des passionnés et nous sentons concernés à différents niveaux vis-à-vis de nos pratiques. Toutes nos bibliothèques croulent de bouquins qu’on feuillette régulièrement en bavant (oui, j’ai la métaphore très salivaire, en ce moment) et les rochers nous font nous sentir bien, ou mieux, et plus libres peut-être. J’ai l’impression que c’est vrai pour la plupart d’entre nous.
Repartons sur des bases communes, même si la forme forum n’aide pas vraiment pour ça. Dans les conditions actuelles, personne n’aura « raison », personne ne « gagnera » et on pourra rebondir autant qu’on veut entre les notions de morale, de respect ou de profit, ça ne fera qu’empirer.

Mais bon, j’imagine que la dichotomie « lesméchants/lesgentils » (peu importe qui pense être qui), les menaces et les concours de « qui a la plus grosse raison » retrouveront très vite leurs lettres de droit.

Et on a tout à y perdre.

P.S. Désolé, c’est un peu long, je le ferai plus. C’est pas pour rien que je n’avais pas envie de participer à cette discussion. Mais aujourd’hui il pleuvait même à Marseille, alors…

21 Likes

allei… tu es belge et non pas suisse ?

Mais si, mais si, le vainqueur sera celui qui aura le 5000-ième post. Je prie pour toi, mollotof.
(M…, j’avais dit que je ne lirais plus ! C’est comme les topos papier, hein… on ne peut pas s’empêcher d’en acheter, malgré C2C))

3 Likes

Moi aussi mais ya beau faire mauvais temps ; 600 messages en 1 dimanche ça fait un peu prétentieux. D’autant plus s’il y a de la modération :slight_smile:

Bah ! Si chacun y met un peu du sien, on peut y arriver.

@amarame : la pluie d’aujourd’hui c’est rien !!!
Demain y a 80 km/h de mistral : tous aux abris :grinning::grinning::grinning:
Rdv à l’Oule :blush:

1 Like

@Francois
Oui, tu as raison ! A défaut de financement participatif pour équiper ; organisons une collectes de messages pour porter @mollotof au 5000ème post… ce fil aura au moins servi à ça (nous occuper pendant la pluie).

Je fil commence à m’intéresser…J’ai envie de participer au concours du 5000eme post. J’aime ce genre de défi, à la hauteur de mes ambitions.
Bon, j’ai envie aussi de donner mon avis sur le sujet en question. Pour ce faire, j’attends encore un peu, histoire de savoir où sont les bons et où sont les mauvais (ou les méchants, comme vous voulez). J’ai toujours été dans le camp des bons, c’est une question d’éthique personnelle. Je me demande dans quelle mesure c2c n’est pas un peu méchant quand même dans cette histoire… (Si quelqu’un d’avisé pouvait m’éclairer.
Je profite de ce post pour dire que j’ai une superbe table de salon à vendre. Chêne massif, première main.

1 Like

Si on est le 5000e post on a un prix sur la table ?
Finition vernie ou huilée ?

Comme le disait Coluche, on comprend pas pourquoi ils ont fait deux pays, de toute façon…
Enfin, il le disait mieux… « dans l’ensemble ça valait pas le coup de faire deux pays rien que pour ça, hein, ils auraient pu se démerder… »
Je ne suis ni Suisse ni Belge, je suis virtuel.

1 Like