C2C interpellé par les équipeurs

Bon, on peut prendre le temps de lire le messages correctement? Il me semble avoir précisé plusieurs choses.
J’ai précisé que si un site à son topo propre et que je le trouve facilement, j’achète bien évidemment. Que je vais grimper sans acheter un topo si je ne vais pratiquer le site qu’une ou deux fois. Que dans le cas ou un topo dédié est disponible facilement et à un prix dérisoire, je considère qu’il n’est pas justifié de refaire « son » topo, sauf à apporter des améliorations notoires.

Concernant la manière que je trouve honnête, je me fous que tu trouves que ce soit particulier ou pas, je détaille la façon dont il faut selon moi (Ô grand ayatollah) parcourir un site dans l’optique d’établir un topo. Après en effet, le site a été équipé, mais c’est au vu de tous. Limite rien ne m’empêche de prendre une photo du mur, de pointer les spits et de tracer une ligne entre eux pour montrer le cheminement général même dans une 8a que je ne parcourrai jamais. Au même titre que tu peux utiliser une trace gps que tu as enregistrée pour entrer un chemin sur openstreetmpa, fusse un GR (et l’IGN autorise même l’utilisation de ses photos aériennes pour le repérage et tracé des voies si j’ai bonne mémoire).
Donc on se fout bien de savoir si ça se fait ou pas, c’est pour moi la description du travail inverse du copiage de topo. Et bien entendu, le fait que Pierre fasse 3 voies et les rentres, Paul en fasse 3 autres etc, c’est l’essence du travail collaboratif.

Je suis d’accord que structurellement ce soit possible et qu’une plus grand sensibilisation est nécessaire. Après il y a la pratique, difficile d’établir ce qui est du copiage de ce qui ne l’est pas si la spoliation est « correctement faite », j’entends difficilement/pas prouvable.
De plus je reste convaincu qu’avec d’une part une bonne sensibilisation sur le respect des falaises, les problématiques de financement et d’autre part la méthode à observer pour rentrer des voies (i.e. pas de copiage de topo, réaliser un vrai travail d’observation sur le terrain, rentrer ce qu’on a parcouru ou ce qui est visible du pied des voies,…) ça améliorerait les choses et permettrait par ailleurs d’exploiter les données rentrées pour d’éventuelles mise à jour de topos.

Possible, et tout à coup je me sens comme un aventurier.
Pas convaincu quand même que tout le monde grimpe avec un topo (les dernières fois que j’ai grimpé j’ai à chaque fois vu au moins un binôme sans topo: ils connaissaient bien le site, peut être grâce à la transmission orale? avaient-il un jour acheté le topo? :p), mais je suis d’accord avec toi, c’est plus pratique et c’est une des raisons pour laquelle je m’en procure un (en papier) quand c’est possible. Mais de nouveau, le fait de parcourir le site sans topo, c’était l’exemple de « comment je peux rentrer une voie et ne pas pour autant recopier le topo ».

Dernière chose, avant de monter sur tes grands chevaux et de parler de malhonnêteté intellectuelle (ce qui n’a rien d’agréable pour discuter tranquillement), lis bien les messages et assure toi de bien en comprendre le fond, j’ai eu l’impression que tu déformais le sens de ce que j’ai écrit.

1 Like

Bien sur qu’on peut faire une voie sans topo, mais il ne faut pas oublier dans quelles conditions.
Par ex quand tu connais tres bien un secteur c’est possible. MAIS si tu le connais si bien c’est que tu as passe des heures sur le topo concerne les soirs de pluie avant.
Par ex j’ai pu grimper la fissure du CAC a la candelle sans topo. Oui sauf que je l’avais deja vu plusieurs fois avant.
De meme j’ai pu faire l’arete Nord du Pelvoux sans aucun topo, juste sur mes souvenirs de lectures. Plan B apres renoncement a une autre voie au Pic sans nom.

Tout ce blabla visant a dire qu’on peut se passer de topo est MALHONETE intellectuellement.

Il y a tjrs un topo a la base.
Ou alors c’est que tu ouvres.
Et meme la si tu ouvres en general tu t’inspires d’un topo rien que pour voir que ton projet n’a pas deja ete parcouru.

Et pour repondre aux grands aventuriers ici, on pourra noter , ainsi que l’ecrit Luichy dans son intro au topo de montrebei, qu’avec l’ere du net, l’Aventure disparait a vitesse grand V.

Meteo precise
Topos archis precis au metre pres, video si on veut
PGHM
Smartphones et applis
gogol earth

Bref… l’Aventure elle s’est pris un coup de vieux.

Je ne vois pas bien le rapport avec la choucroute. Tu serais partisan de l’éradication de tout topo?
Pourquoi pas? Je trouverais aussi que ce serait sympa. Mais comment l’imposer à tous les pratiquants des sports outdoor? Tiens, on pourrait mettre en place un Etat totalitaire dont nous serions les deux dirigeants, ce serait cool, ça.

Ceci dit, rien ne t’oblige à consulter la météo ou à avoir un topo de la voie que tu parcours.
Rien ne t’interdit non plus de passer là où il n’y a pas de voie.

Et si même tu te bases sur tous les éléments que tu cites (météo. topo, google earth, etc.), le « degré » de l’aventure s’est juste déplacé sur un curseur virtuel. C’est peut-être pour ça que les vieux grincheux disent que les sales jeunes sont de plus en plus fous. Nous, de notre temps, aller au sommet du Mont Blanc était réservé aux bons alpinistes. Maintenant, les sales jeunes le gravissent en baskets… et proportionnellement, il n’y a pas davantage de morts, c’est dingue.

2 Likes

Inutile de crier, j’ai mes lunettes.

En effet, pour bien connaître un secteur, la plupart du temps c’est qu’on la parcouru avec le topo. Ou au minimum, on a pas mal grimpé avec quelqu’un qui connaît bien le secteur parce qu’il a bien potassé le topo (ou alors il avait fait pareil, régression jusqu’à l’ouvreur, je vous laisse réfléchir là-dessus :sunglasses:).
Il n’empêche, on peut très bien parcourir un secteur sans topos et le découvrir si 1. on accepte de prendre des buts 2. on est très bon grimpeur

Donc oui il existe en général un topo à la base, mais c’est pas pour ça que tu le lis forcément avant de grimper, donc tu n’es pas obligé d’ouvrir pour faire une voie sans topo.
Soit dit en passant, je suis un jour tombé par hasard sur une voie (une seule toute seule sur un petit bout de caillou) équipée non répertoriée. Donc pas de topo. Et oui, c’est une exception.

Il n’y en a pas. c’etait pour repondre a celui qui se sent devenir un grand aventurier des qu’il entreprend une voie sur spit sans topo…

Dans le premier cas tout ce qui t’ameneras du monde sera " benef" pour toi. Rien a voir avec l’escalade et tu t’en moqueras bien des histoire de c2c et d’ADO. les touristes a pied, en velo, en 4X4, en charettes a boeufs ou en tapis volants, les botanistes, herpetologues, n’importe qui sera bon pour ton bizness.

Dans le 2eme cas il y a fort a parier que tu apprecierais la caisse de resonnance mais pas une spoliation de ton topo qui le rendrait inutile.

Reste le cas un peu particulier (tu as un herbergement + tu fais un topo local) ou tout ce qui te fait de la pub fait tourner ton bizness principal (hebergement) meme au detriment du « bizness » secondaire (ton topo).
Dans ce cas tu t’en moquerais peut etre de l’ADO.

un cas pas si rare que cela, exemple: Margalef!

Ai je dis que je ne respectait pas le travail de Chris? non, au contraire! (j’ai plusieur de ses topos du yos)
Mais a un moment donne il faut arreter de se cacher derrière son petit doigt, Chris il a fait le Nose la premiere fois sans topo ni aucune info? Bien sur que non! Alors sous pretexte que Warren Harding a fait un crobard pourit de la voie (la encore je n’ai rien contre Warren) plus personne ne pourrait la decrire? C’est juste ridicule …

Connais pas, la couenne me gonfle.
Je suppose qu’il y a des chances que toute pub ramenant du grimpeur sera plutot acceptee.
Mais peut etre que le respect du topo local serait apprecie aussi, non ?

Non c’est toi qui devient ridicule car tu caricatures a l’exces.
Faire un crobard d’une voie n’est pas comparable au boulot de plusieurs annees.

respect du topo, cela veut dire quoi?
quand tu mentionnes 4 topos papier (aucun local si j’ai bien compris) pour le site au Maroc au tu es alle, lequel respecte l’autre? Lequel ne respecte pas l’autre?
On peut tres bien mettre des infos/topos en ligne sur un site web (C2C par exemple mais mon point est plus general que cela) tout en respectant les autre topos, non? Il suffit de ne pas les plagier et de mentionner ceux que l’on trouve bon (du point de vue de la qualite et ou de l’etique).

Ok j’abandonne.
Quand on veut pas voir ni entendre il y a tjrs des bonnes excuses.

Bye, bonnes grimpes !

non, je ne carricature pas.
Tu reproches a un topo du Nose fait sur le web par toi ou moi exactement ce que l’on pourrait reprocher (ce que je ne fait pas, note bien) a Chris pour son topo du Nose. Il y avait plein de topos de la voie avant le sien. Qu’il ait decide de faire un topo exhaustif des big walls du yos ne lui donne aucune preseanse sur les autres pour faire un topo du Nose. Ce qui (faire le topo du Nose) soit dit en passant ne prend pas des annees en tant que tel. Il « suffit » de faire la voie, de prendres des bonnes notes et d’avoir un belle photo high resolution d’el cap (c’est pas ce qu’il manque!).

ben je te pose une question concrete et somme toute assez simple …

Le Nose etant ce qu’il est, c’est a dire parcouru en long en large en travers depuis des lustres ,et c’est pas fini, un vrai disney land quoi… on peut quasi considerer que c’est du domaine public.
Bref tu prends des cas tres particuliers pour faire oublier la masse des choses derriere.
Pas honnete encore une fois.
Les topos de macnamara sont d’une precision dingue : tu as la cot en libre, en artif, la taille des cams a poser, des infos strategies, des photos, de bons recits (il a du talent), etc… ce n’est pas comparable.
Il est tout a fait legitime non seulement parce qu’il connait comme sa poche mais egalement par la qualite des ouvrages produits derriere.
2 fois legitime donc.

Ensuite c’est trop facile grace au net, un apn, gimp et bien sur en s’inspirant du topo originel de faire « ton » topo apres coup.
Vraiment trop facile .
Pas juste.
Profiteur.
Spoliation.
Malhonnete.
Petit copieur
faux createur
Perfidie et ruse
Depossession
Irrespect.
Y en a d’autres si tu veux.

Mais j’arrete la.
C’est penible.

1 Like

Du coup, je pourrais être légitime pour faire un topo des 15 lignes imaginables aux dalles du charmant som, si j’y vais 3-4 après-midis et que je fais un beau récit et un bel ouvrage ?
(je te charrie hein, mais comme précisé depuis longtemps: un beau topo qui fait rêver se vend bien, mais ça n’a rien à voir avec la légitimité de l’auteur pour avoir l’exclusivité de la description)

Ce que tu proposes est legitime aussi. A condition de pas juste pomper l’ouvrage d’avant sans valeur ajoutee et sans ta touche perso.
Vas y essaie et tu verras. C’est ton travail a toi. Ca te demande temps et efforts.

Par contre s’y mettre a plusieurs dizaines ou centaines, de maniere gratuite, pour enrichir une base de donnees en copiant plus ou moins au depart (forcement) puis en ameliorant jusqu’au luxe de details (bonjour l’Aventure)…de par l’efficacite de l’outil internet…c’est quasiment immediatement deloyal niveau concurrence.
Resultat ?
ADO
demotivation des concernes
Et pour des ouvrages recents sur des sites nouveaux (style trad au MAroc) franchement pas respectueux de personnes qui nous permettent de faire de beaux trips.
C’est mon avis.
Pas oblige de penser comme moi.

1 Like

Pour le Maroc.
Je peux egalement revenir dans deux heures avec le topo de mes 10 dernieres sorties parfaitement leches, mieux que l’original (trace sur photos et luxe de d’infos). Mais je le ferai pas.
Juste pour te dire que ca tient a nous tous de faire gaffe.

Je peux meme faire a l’exemple de certains ici : ajouter le topo de voies que je n’ai meme pas faite en les tracant sur image car je possede de meilleures photos d’ensemble que celles du topo original, pour indiquer ou elles sont, etc.

Bref ca peut aller loin.

J’ai choisi volontairement un secteur facile où l’équipement succède régulièrement au déséquipement, ce qui fait que le plus sage est de prévoir l’utilisation des dizaines de lunules.
N’ayant jamais créé la moindre fiche topo ici, il y a peu de chances pour que je décide un jour de publier un livre sur le TA au charmant som. Mais qui sait ?

Évidemment c’est plus complexe pour d’autres secteurs, notamment en voies bien équipées et entretenues.

Mais pour revenir à la boucle de départ, de mon point de vue c2c ne dessert pas la vente et l’utilisation de topos papier, au contraire. Si le champ biblio est bien rempli, c’est une mine d’or pour savoir si un topo existe, connaître ses références pour le chercher, voire même où l’acheter. Et s’il y en a plusieurs, cela permet de faire son choix, plutôt que regretter a posteriori d’avoir acheté le topo A, qui était peut-être moins bien ou plus vieux ou moins « éthique » que le topo B vendu dans le bar plus loin.
Pour l’instant, je crois que je possède plus de 80% des topos des voies que j’ai grimpées (dont celles que nous avons parcourues ensemble, pourtant nous avons parfois utilisé c2c pour les choisir et connaître leurs particularités).

Bref, je me refuse à parler au nom des autres ; néanmoins je suis une personne normale, classique, banale, moyenne, invisible dans la foule, voire terriblement ordinaire. Et je crois que les gens ordinaires qui grimpent un peu achètent, offrent et aiment recevoir des jolis topos. Je crois aussi qu’ils aiment l’idée de contribuer à l’équipement grâce à leur acte d’achat. Enfin, certains dont je fais partie, sont contents de « réveiller » une voie, de redonner l’envie à d’autres d’y aller en rentrant un cr (ce qui contribue au commerce local d’une part, et me paraît flatteur et utile à l’équipeur qui a un retour sur l’état de ses voies et le plaisir pris par les répétiteurs).

Voilà, ben j’espère que nous sommes nombreux à être des gens moyens qui grimpent, quoi…

7 Likes