C2C interpellé par les équipeurs

Bon je dois quitter l’ordi…
Ce qui est sur c’est que le comportement des modos de c2c m’a decide a ne plus entrer de nouvelles voies sans mettre un gros warning « éthique » dans la sortie qui va avec.
JE peux aussi bien disparaitre.
Mais le plus efficace reste de participer et de sensibiliser au truc.
Bone nuit !

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Ce n’est pas une manière statistique de voir le problème. C’est, avec le reste du message, une exagération un peu vindicative.
En ce qui concerne la partie «grimpeur», c’est sans doute une relativement bonne approximation (mais rajouter un plupart ne coutait pas grand chose). Par contre pour la partie ouvreur = topo, ça l’est beaucoup moins, même si la situation change avec le temps.
Remarque importante : ce n’est pas un jugement de valeur, ni sur les grimpeurs, ni sur les ouvreurs (que se soit avec/sans topo dans les deux cas). J’ai juste un peu de mal avec les gens qui prétendent qu’il n’y a que deux manières de faire.

Car il se fait chier a répéter toutes les voies du Yose depuis des années (c’est meme un psycho ce gars, le nombres de mois passés en paroi est dement), a pondre des topos mega précis , bref un acteur concret et local.

Pas comparables avec des milliers de pequenots sur internet qui recopient bêtement ce qu’ils ont fait avant.

Ben dis moi une 3eme manière de faire alors .

Désolé je dois y aller…

Ça fait déjà 4, même si elles sont moins répandues. Et ce sera ma dernière réponse sur ce point précis, car j’ai un peu l’impression que cela tourne en rond.

et alors? personne ne le force! Et il n’y laisse pas non plus sa fortune que je sache.
Qu’il soit qualifie pour faire un topo est indicutable mais cela ne disqualifie en rien les autres! Si un pequenot (merci pour eux/nous) fait le nose et veut en faire un topo je ne vois pas en quoi les topos de Chris l’en empeche d’un point de vue moral.

Faux, et je peux le dire parce que je l’ai fait sur plusieurs sites différents: tu regardes les sites autour de toi sur climbing-away avec la description sommaire, tu vas faire un drop et tu vois les voies qui ont pas l’air trop hard. Éventuellement tu discutes avec les grimpeurs à côté si t’as un doute ou que tu veux savoir le niveau (parfois pour t’assurer de ce que tu viens de grimper, quand tu grimpes par intermittence parfois tu sais plus si la voie était dure ou si t’as juste de la purée à la place des biceps).

Je l’ai fais notamment au rocher qui répond, près de Névache, Roc-la-tour à Monthermé et Saint-Denis de Vaux en saone et loire. J’ai fais au moins 3 voies sur chaque site :stuck_out_tongue:
Essaye, ça a le goût excitant de l’imprévu!

Ni malhonnête, ni criant.

Toujours pas d’accord. Le graffiti peut prendre du temps, je parle pas d’un vieux tag d’un wesh-gros-bien, plutôt d’un truc genre Banksy. La question du retour attendu de l’ouvreur n’est pas tranchée, certains l’attende, d’autre non, on a eu des témoignages différents sur ce fil. Communauté ou pas, quand le site est ouvert à tous, tu sais à quoi tu t’exposes. Mais la on retourne sur le débat 'une voie d’escalade est-elle un oeuvre de l’esprit?"

Ah! Ben , du coup, je pense que tu peux rédiger un topo assez complet et objectif. Effectivement, je suis convaincu.

C’était en réponse à Olive05, à comprendre >=à 3 voies, ça dépends du site. et c’est pas une fierté, j’y suis allé pour me faire plaisir et faire découvrir à des amis. Ce fut fait et c’est très bien.

Je n’ai pas prétention de faire des topos, j’illustrais juste une façon de faire que je trouverais honnête, à l’opposé du recopiage.
Concernant l’exhaustivité d’un tel topo, elle serait progressive, en fonction des contributions de chacun. Idem concernant l’objectivité, je coterais peut-être une voie 6a car j’étais faible, le suivant la cotera 5C, et au fil des contributions, la cotation sera affinée.

Voilà voilà pour le fond du sujet.

Non non, pas d’accord.
Je ne vois pas en quoi le fait de faire de temps en temps des voies plus ou moins au pif en site equipe te donne le moindre droit d’aller ensuite recopier « ton » topo sur c2c.
Tu n’aurais absolument rien grimpe si un ouvreur n’avait pas cree et equipe les lignes avant.

C’est toujours moralement et intellectuellement malhonnete ton truc.

De plus ton exemple est un cas vraiment tres particulier , que quasi personne n’imite, que l’on peut classer comme « negligeable » d’un point de vu « statistique » et sans vouloir etre vindicatif, ni exagere, ni a l’emporte piece, etc…

Desole pour les accents, clavier de merde…

Je me range dans les pequenots. Je ne me vois pas faire un topo quasi copie-colle du sien vu le niveau de ses topos et le boulot que ca represente. Juste par respect du gars. Et , ce n’est pas accessoire, juste parce que grace a lui j’ai pu faire un beau trip dans le coin.
Sans son topo je reste a la maison. Point.

Sinon sur le bonhomme : http://www.chrismcnamara.com/trip-reports

deja 359 messages de plus…
Yes !!!
Je continue à checker le topic pour essayer de choper aussi le 5000eme.
Ca va venir vite

d’habitude je suis assez d’accord avec toi mais là je ne te suis pas. Bien sur qu’au départ on s’est servi d’un topo, je suis OK. Mais en quoi ca nous empecherait de faire le notre ? Le topo dont on s’est servi n’est en général lui aussi créé à partir d’un autre topo !

Exemple : j’ai envie de faire un beau livre (gratuit ou payant, peu importe ) de topos de toutes les belles GV que j’ai faites. Le titre est trouvé : les plus belles grandes voies pour les baltringues.

Par exemple je mets la voie du fissuromètre qu’on a fait tous les 2 : On s’est servi du topo Bourdat, d’après toi je ne devrai pas la faire figurer par respect pour bourdat ; certes, je peux comprendre ça. Mais en toute logique,comme Bourdat s’est servi du topo Coupé, lui même n’aurait pas du faire un topo.

Du coup avec ta logique, on reste avec les topos initiaux, (en ne les améliorant jamais du coup)

Moi ta position je la comprends (et la partage en partie) pour les topos d’équipeurs. Pour le reste… je suis pas d’acccord. Mais même pour les topos d’équipeurs, c’est contestable, par exemple les topos Cambon ne sont pas constitués que de voies Cambon…

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Réflexion typique d’un petit jeune qui n’arrive pas à imaginer que l’escalade existait avant d’être sportive.

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Disons qu’on peut essayer de se mettre des limites.
Un timing minimum apres parution avant spoliage en regle ?
En tout cas je comprends tout a fait qu’il y a un souci dans certains cas : typiquement le beau topo que j’avais pour le Maroc ou celui de Luichy sur Montrebei ou celui d’Howard sur la Jordanie.

Bref entre « on spolie comme des cochons » et " on se fixe certaines regles"… il y a une difference.
Sous entendu "c2c et ses modos font un site qui , structurellement, permette la chose ".

Réflexion typique d’une personne qui ne connait pas la liste de courses d’Olive05 …

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Sportive ou pas l’escalade demande un topo pour etre pratiquee. Ou alors ca veut dire que tu ouvres.

Originaire du tarn et garonne. Pays de l’Ovalie.
Je pratique depuis 1988 a peu pres, plutot « montagnard » que pur grimpeur.
Decouverte de la montagne via la rando dans les pyrenees depuis tout jeune.
Je me considere pas du tout jeune et pas du tout « falaisiste », encore moins « coueneux ».
Decouverte du ski et de la glace tres tard…

Il y a une difference entre :
-entreprendre un long travail de collecte d’infos, parcours de voies, dessins de topos, mises a jour des anciennes infos , photos, redaction du bouquin, demarches pour l’edition de ton topo « les cents plus belles voies pour baltringues », etc ,
ET
-le fait de se servir d’un site internet bien construit pour « retranscrire » , « recopier » betement le fruit de ton travail de passionne, via la multitude de « contributeurs » ce qui ne demande pas bcp d’effort ni imagination et est completement deloyal niveau concurrence.

Mais en tant que contributeurs on ne s’en rend pas forcement compte.
Car c2c permet la chose, oblige meme la chose : on ne peut pas vraiment entrer de sorties sans topo lie…

Je pense pas que tu apprecierais surtout si tu as envie de le vendre (pour x raisons qui te regardent).

C’est bien ce que je disais, tu as commencé à pratiquer quand l’escalade est devenu sportive, ce qui a énormément changé les façon de faire et de voir même pour ceux qui comme toi ne sont pas limité à ça.
Pour te donner une idée de comment c’était avant, je peux te décrire la façon dont j’ai été initié à l’escalade au CAF en 1972. Le premier jour, on grimpé en second pour voir les manips (encordement en vache à la taille et assurage à l’épaule ou au demi cab). Le dimanche suivant, on m’a dit :
« Vous deux, vous avez une corde ici et vous allez faire l’arête là bas ».
Bien sur ce n’était pas très dur (rares passages en quatre) et le cheminement était assez évident puisque c’était une arête d’une centaine de mètres. Mais la question du topo ne se posait pas.
Et ça a continué comme ça pendant toute l’année. Le commissaire nous indiquait une voie à notre niveau et nous montrait où se trouvait le début de la voie. On se débrouillait ensuite pour arriver en haut. J’ai bien sur longtemps stagné dans le 4.
C’est dans ces conditions que j’ai fait :
https://www.camptocamp.org/routes/112555/fr/les-goudes-callelongue-rocher-saint-michel-d-eau-douce-arete-de-la-cordee
ou bien:
Camptocamp.org.
je ne suis donc pas convaincu de la nécessité d’avoir un topo pour grimper, surtout pour de la couenne.

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Spolier: Dépouiller quelqu’un d’un bien par force ou par ruse, l’en déposséder. Selon le Larousse. Ce serait bien d’utiliser des mots pour leur vrai sens. A la limite, en considérant que les topos C2C soit du pur recopiage, ce n’est pas ce recopiage qui fait disparaître comme par magie ton topo de ta bibliothèque.

Sinon @olive05, quand tu a crée dernièrement la fiche du site où tu a été au Maroc, en faisant la pub un topo en particulier et en souhaitant que ne soit pas publié plus d’infos, a tu contacté l’auteur du topo pour savoir ce qu’il en pensait? A tu contacté les locaux pour savoir comment comptaient-ils gérer leur site?