C2C interpellé par les équipeurs

Salam,

je reviens d’un trip et je souhaite que chaque contributeur respecte le boulot de creation du topo qui m’a permi de faire ce voyage.
J’ai donc rentre des itineraire sans trace sur photo et sans details. Le topo papier des anglais est incontournable, il y a meme Chris Bonington qui a ouvert de belles voies.
J’ai mis un warning ici : Camptocamp.org
Merci aux modos de le faire mieux apparaitre (en rouge) pour preuve de leur bonne volonte et pour passer la consigne aux suivants.

Si on est un minimum montagnard on joue le jeu.
Merci

4 Likes

soit presque 7.5%, ce qui dans le domaine du fundraising est enorme! Typiquement une campagne de fundraising est consideree comme un succes pour un taux de reponse au dela de 2% …

De quel droit peux tu interdire à une autre personne de faire quelque chose au seul prétexte que tu as été le premier à rentrer l’itinéraire sur c2c ?

J’interdit pas de rentrer des sorties et donner son avis sur les voies.
Je souhaite par contre que ce site (jebel el Kest) reste « protege » de la spoliation trop facile ici.
Si j’avais voulu, je rentrais tous les details : localisation precise, trace sur photos, longueurs detailles, matos tres precis.
Et ben NON !!!
Je ne veux pas. Et je n’aurai pas fait ce voyage sans l’existence du topo anglais.
Respect a eux.
De plus on a bcp apprecie la petite dose d’incertitude sur place.
On prevoit quelles tailles ? Tu penses qu’on prend les pitons pour la rechappe ? La descente tu la sens par la droite ou par la gauche ?
Tu penses que Bonington il tasse ses cotations et qu’on va se faire peur ?
Etc.

Et sinon mort aux cons !

De plus en plus je trouve les grimpeurs infrequentables, je pense etre plus montagnrd que grimpeurs d’ailleurs.

2 Likes

Donc tu t’arroges le droit de décider pour tout le monde, y compris même sans demander aux auteurs du topo ce qu’ils pourraient en penser. Mort aux cons me semble bien convenir.

PS : ça tombe mal je me considère pas grimpeur, à la limite comme montagnard. Du coup, je sais pas ce que tu dois en penser…

Le problème avec ce genre de phrases, c’est qu’on est toujours le con d’un autre.

1 Like

Et bien nous y voilà @olive05 : c’est le collaboratif sauce C2C ! Ce que tu peux faire sur ton CR pour ta sortie, tu ne peux rien sur la partie itinéraire ou point de passage. Si un modo ou un autre conributeur passe par là et veulent ajouter quoi que ce soit, tu ne pourras pas t’y opposer.
Conclusion, ton intention était louable, mais la brèche est à présent ouverte.

2 Likes

Est-ce qu’il s’agit de cet ouvrage : Camptocamp.org ?
Si oui, la première chose à faire pour le valoriser et le faire connaître est déjà de l’associer aux itinéraires.

2 Likes

vu les réponse le mieux aurait été hélas de ne rien publier, c est triste et dommage !

yep mort aux cons !!

2 Likes

tu aurais pu aussi ne rien rentrer du tout sur C2C…

2 Likes

C’est le collaboratif sauce collaboratif. Sans possibilité de modifications par les autres, ce n’est plus du collaboratif, mais une compilation de textes de différents auteurs.

Chacun à ses mérites, mais ça serait bien d’utiliser les mots pour ce qu’ils sont.

On a le droit d’être contre le collaboratif, contre les descriptions d’itinéraires par quelqu’un n’appartenant pas à un certain groupe, … tant qu’on ne se voile pas la face et qu’on ne confond pas (à dessein ou non) les concepts.

1 Like

Oui je pense .
C’est celui ci : https://cdn.ukc2.com/i/205961.jpg

J’ai vraiment hesite…
Mais je voulais bien montrer que c’est nous les contributeurs qui faisons c2c. Donc si on se tient a une certaine ethique tout devrait bien se passer.
Je compte sur la prise de conscience de cet appel des ouvreurs et sur les autres pour essayer de contenter tout le mond.
A voir ce que ca donne sur El Kest…

Note que le groupe de marseillais avant moi a globalement fait des topos pas trop precis sur le coin, ce qui est parfait.
Je suis pas le seul donc.

Oui…mais j’espere que ceux qui iront la bas feront le job « correctement ».
C’est d’ailleurs plutot une destination « aventure » que consommation de masse.
Bravo aux anglais qui ont ouvert la voie et pondu un beau topo !
Topo qu’on doit respecter. C’est compatible avec c2c si chacun de nous (moi, toi, les autres) faisons gaffe.

Visiblement non, il y a plusieurs topos, cf:
https://www.climb-tafraout.com/guidebook-and-download-store.php#!/Guidebooks/c/9969379/offset=0&sort=normal

Ce serait cool que tu rentres les bons topo dans la base C2C, vu que tu les as utilisés. C’est la premiere étape …

Merci pour le CR en tout cas, ac donne envie d’y aller ! Avec les nouveaux copains anglais, idée que je n’aurai pas eu sinon …

Salam,

je reviens d’un trip et je souhaite que chaque contributeur respecte le boulot de creation du topo qui m’a permi de faire ce voyage.
J’ai donc rentre des itineraire sans trace sur photo et sans details. Le topo papier des anglais est incontournable, il y a meme Chris Bonington qui a ouvert de belles voies.
J’ai mis un warning ici : Camptocamp.org
Merci aux modos de le faire mieux apparaitre (en rouge) pour preuve de leur bonne volonte et pour passer la consigne aux suivants.

Si on est un minimum montagnard on joue le jeu.
Merci

Je me reponds a moi meme : evidemment les modos ont deja censure mon alerte concernant El KEst.
Pitoyable…

En gros je disais ca :
Remarque importante concernant le topo que je cree sur c2c : il est volontairement succint .
Il est aussi evident qu’on n’aurait meme pas envisage de sejourner dans cette region sans l’existence du topo des anglais. Celui ci a demande de nombreux voyages et un gros effort avant de voir le jour. Pour notre plus grand plaisir aujourd’hui.
Donc, par respect, il serait bien de ne pas spolier ce boulot d’edition (resultats d’une masse consequente d’ouvertures et explorations par nos amis british) en renseignant trop precisement le topo sur c2c.
Il s’agit surtout de donner envie (ou pas) d’y aller trainer ces chaussons.
Le topo n’est pas parfait (cotations parfois surprenantes d’une cordee a l’autre, description parfois tres sommaire ou un peu fausse) mais il existe et permet de bien profiter des lieux.
On peut d’ailleurs les contacter tres facilement ici : http://www.moroccorock.com/
A bon entendeurs !

2 Likes

C’est moi qui airentré les premiers itinéraires sur cette zone de l’anti atlas autour de tafraoute.
Il existe quatre topos qui reproduisent les mêmes secteurs. Que des topos ne finançant aucune équipement.
Celui que tu a cité.
Un topo cicérone ( le plus ancien) et un autre dont j’ai oublié l’éditeur.
Et le plus complet qui est publié par l’oxford Alpine club.
http://www.oxfordalpineclub.co.uk/guidebooks.php

1/ on ne parle que de trad. No bolt.
2/ces topos sont ultra qualitatifs. Contrairement à beaucoup de topos de chez nous.
3/difficile d’être trop précis car approche, voie et retour c’est très montagne.
Les itinéraires rentrés donnent envie d’aller voir et c’est cela le boulot de ctoc.

1 Like

D’accord avec toi, le pb n’est pas d’ordre financier (entretien et equipement de voies) mais moral : gros boulot sur plusieurs annees d’ouvertures et voyages de differents teams anglais.
Puis redaction de topos dont celui que j’avais. Gros boulot, ils le disent eux meme !
On veut bien les croire !
Perso je suis admiratif du boulot, sans eux je reste la maison, c’est simple.

Donc on se doit (tous les contributeurs) de respecter ces topos papiers.

3 Likes

Entièrement d’accord, et tu as du remarqueer que nous sommes quelques-un, ici, à faire attention… Mais nous ne sommes pas décideurs. Collaboratif ne veut pas dire participatif, la preuve dans les statuts de C2C il y a le véto des membres garants. Je ne sais même pas si les adhérents pourraient décider contre leur avis en AG sur des propositions dans le sens de l’appel de ouvreurs.

Ton attitude et ta prise de conscience sont exactement ce vers quoi j’aimerais (je reverrais) que soit un site collaboratif respectueux, éthique et fourmillant d’informations …