C2C interpellé par les équipeurs

J’ai bien compris ça, et justement j’ai répondu en suggérant qu’il était possible de faire appel à des coups de main pour tout ça.
En fonction de mes dispos bien sûr, je serais vraiment partante pour participer à un week-end « entretien de l’équipement, des accès etc », qui pourrait être organisé via le support c2c. Pour ce qui est du lien avec les intervenants locaux (mairies, commerces, propriétaires, acca, etc), je crois évidemment que c’est différent. Mais là encore, tu peux peut-être trouver une personne intéressée, du coin, compétente pour t’accompagner. Enfin, pour la rédaction et la création graphique, peut-être que tu peux trouver des personnes qui auraient envie de t’aider ? Et enfin, plein de gens seraient sans doute partants pour contribuer à l’achat du matériel nécessaire pour créer et/ou entretenir les voies.

Voilà, j’sais pas si j’ai mal compris ou si j’ai trop confiance en l’humain ?

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Ben non…

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<Là je crois qu’on touche le fond … On nous le sort d’où lui pour sortir des inepties pareilles ? Je repasse pour lire ça, incroyable, heureusement qu’il y avait des choses plus intéressantes… Donc je m’abstiens de te répondre, aucun intéret, t’as pas autre chose à faire en Angleterre, ça nous arrangerait vraiment !! Je vais lire le reste…

Non. Si rockfax (ou autre) gagne :

  • il n’y aura pas de thread qui part en insulte ou de censure car il n’y aura pas de forum
  • il n’y aura pas de réunions qui se passeront mal car il n’y aura pas de réunion.
  • il n’y aura pas de soucis personnels car les ouvreurs ne connaîtront pas les rédacteurs anglo saxons
  • il n’y aura pas de mauvaises solution de financement proposées car il n’y aura aucune solution de financement proposées
  • il n’y aura pas de champ historique mal rempli, car il n’y aura pas de champ historique.

Tu es sur qu’on y gagnera au change?

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tout ce que tu dis est très sensé et mais tout cela sera obligatoirement géré par une personne locale… et c’est ce qui déjà ce fait… je ne suis pas seul « seigneurs des montagnes à ceuse », pas le seul à aller aux réunions, pas le seul à refaire les chemins, pas le seul à équiper etc etc
mais cela reste une gestion locale et le topo en fait partie

mais tu es la bien venue… cherche plutôt du coté de chez toi, comme je te l’ai déjà dis rapproche toi d’équipeurs…
Doit bien y en avoir sur c2c …

je démonte tout…

Je le dis sans rigoler… et ce n’est pas une menace
J’y ai déjà pensé et ce serait même « facile »

Mais j’espère ne pas en arriver là et avoir le support de tous et de c2c aussi
:wink:

Et tu viens raler parce que des topos sont publiés en ligne, ce qui couperait les financements pour l’équipement / entretien des sites ? Fantastique !

Moi je suis un grimpeur du dimanche. Il est écrit plus haut (mais il y a tellement de messages) que pas mal de personnes ne savent pas ce qui est derrière l’équipement des falaises. C’était mon cas, et la foultitude de sujets sur C2C depuis quelques temps m’a permis d’améliorer ma connaissance du sujet. C’est de la polémique et c’est désagréable, mais ça m’a permis de voir certains enjeux.

Je vais décrire un peu mon comportement de grimpeur - consommateur :

  • je vais une fois sur un site de couenne : je chercherai à avoir les infos, pour tester (ou pas si ça picote trop). Ben avant internet, je regardais le topo en librairie, et je mémorisais les noms des voies accessibles…
  • je vais y aller plusieurs fois (parce que je vis dans le coin, au moins pour un moment, que je m’y déplace de temps en temps…) : j’achète le topo. C’est, tout simplement, du confort ! Plus, souvent, les anecdotes, etc. Et ça, même si je trouve le topo en ligne
  • pour de la grande voie, un peu pareil. C’est plutôt là que j’aurais moins tendance à acheter des topos et à regarder uniquement sur C2C. Parce que ça condense le topo, les retours sur la voie, etc. En fait, soit ce sont des grandes voies proches, et c’est intéressant d’avoir un topo, soit c’est le premier tiret de ma liste « j’y vais une fois ».

Et du coup, mon ressenti de grimpeur lambda, c’est :

  • j’achèterai toujours des topos, quand j’en ai un usage réel (et je n’achèterai pas un topo kleenex, qu’il soit mis en ligne ou non, on trouve toujours l’info, on emprunte, etc.)
  • la description d’un site sur un site comme camptocamp, avec un bandeau sur la page descriptive disant que le topo physique sert à entretenir le site. Encore mieux, une analyse pour le site des : ventes de topo / part dédiée au rééquipement - équipement / recettes tirées du système me sensibiliserait, moi ou de nouveaux arrivants dans l’activité, et permettrait de flécher le topo et les lieux d’achat qui financent au mieux le site…

J’ai lu plusieurs fois aussi que la mise en ligne de topo allait faire tomber en flèche la vente de topo, sans être prouvé dans un sens comme dans l’autre. Peut-être qu’expérimenter ça sur un site (topo exhaustif mis en ligne, avec sensibilisation et renvoi vers le topo produit par les « gestionnaires » de la falaise, et observation de l’évolution des ventes) permettrait d’apporter des éléments un peu plus concrets ?

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Euh ? Que les voies que tu as équipé j’espère ?

Et même si juste celles là c’est pas top de laisser le rocher tout déséquipé.

Les générations futures vont juste penser que un des mecs ayant équipé et géré pendant un temps a loupé le virage d’une société qui évolue et au lieu d’assumer, il a fait un caprice et a tout démonté « son jeu » en pénalisant ainsi les générations suivantes en ayant pour eux dégradé la falaise. Dommage il disait qu’il était altruiste et avait un fort engagement bénévole sur son temps perso pour les autres. Tu seras donc cité dans l’historique des voies sur c2c en 2040 mais je pense pas que les generations futurs le fasse pour t’adresser des louanges. hélas…

Ce serait bien d’éviter ce scénario…

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Je crois que ta vision des choses est extrêmement utopique. Si des topos sont proposés gratuitement et que l’on finance l’équipement et l’entretien des falaises uniquement par des dons, je ne vois pas, à part quelques philanthropes, qui irait contribuer ?
Les grimpeurs ne se limitent pas aux contributeurs de C2C, la plupart ne distinguent même pas le calcaire du granite et la grimpe n’est qu’un loisir parmi d’autres.
Imagines-tu une seule seconde qu’ils se sentent concernés par cette problématique ?
Si la falaise tombe en ruine, ou plutôt en parpaings, ben ils iront ailleurs ou feront aut’chose.

dans un élan de colère et avec Fara comme chef d’équipe on peut déraper[quote=« ptetbenquoui, post:439, topic:199458 »]
Les générations futures vont juste penser que un des mecs ayant équipé et géré pendant un temps a loupé le virage d’une société qui évolue et au lieu d’assumer, il a fait un caprice et a tout démonté « son jeu » en pénalisant ainsi les générations suivantes en ayant pour eux dégradé la falaise. Dommage il disait qu’il était altruiste et avait un fort engagement bénévole sur son temps perso pour les autres. Tu seras donc cité dans l’historique des voies sur c2c en 2040 mais je pense pas que les generations futurs le fasse pour t’adresser des louanges. hélas…
[/quote]

c’est ton avis
pas le mien…

la balle est dans l’autre camp
mais oui je l’espère aussi

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Ben Wikipedia arrive bien à se financer non ? Qu’avec des dons il le semble. Pas mal d’assos aussi…

Wikipedia :

  • un public plus large
  • mais un sentiment d’appartenance moins grand à une communauté de la part de l’utilisateur

Pas sur que ça soit plis facile pour Wikipedia que pour les falaises au final.

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merci pour cet avis de grimpeur consommateur (j’ai corrigé) :slight_smile:

l’enjeu n’est pas que là

Hé bien prends exemple sur l’Ariège donc. 95% des voies, GV comprises, ont été mises en ligne par le CAFMA.
Côté papier il existe le Rockfax et, de mémoire, 2 ou 3 topos édités par Aychard.
Grosse modo ne les achètent que les gens qui ignorent l’existence du site du CAF. Une infime minorité.
Dernière précision : l’immense majorité des fonds vient de subventions des collectivités territoriales qui grâce à une convention multipartite ont permis l’emploi d’un ancien ouvreur qui entretient l’équipement et les accès.
PS : j’oubliais, sur le site du CD 09 y’a un petit bouton consacré aux dons pour l’entretien des falaises : je serais curieux de savoir combien ils ont reçu…

Ah c’est joli. du coup tu t’arrogerais le droit de démonter les voies équipées par les autres ? Mais de quel droit ? Tu penses avoir tous les droits sur la falaise du coup ? Qqun parlait de seigneur je suis pas pour le terme mais ça fait quand même un peu genre, non ?

Surtout voyant ce qui se passe sur le financement à l’étranger, je pense que tu passeras surtout pour le gars qui en plus d’avoir loupé un virage a saccagé un truc qui ne lui appartient pas (Tu confirmes ceuse t’appartient pas ? Comme moi les rivières de l’aappma ne appartenaient pas malgré tout le temps que j’y ai passé sans aucun remerciement, non).

Désolé mais dire que la balle est dans le camp de rockfax et cie c’est pas responsable comme attitude. C’est ne pas vouloir prendre en main le pb et en plus en menaçant de détruire le jouet de la collectivité.
Discuter avec les maires et coller des points ne te donne pas le droit de faire ce que tu veux sur une falaise… si les mecs du secours populaire se donnaient les mêmes droits sur les gens dont ils s’occupent sur leur temps libre et sans reconnaissance, cela poserait qques problèmes…

La balle est dans ton camp quelque soit la volonté de ne pas traiter le pb.

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ou alors je serais cité comme celui qui a fait bouger les choses et permis au final d’empêcher c2c de commettre l’irréparable et que l’escalade sera toujours autorisé… en extérieur
on me rebaptisera le seigneur de Céüse, une page entière de C2C sera voué à ma démarche…

:joy: :joy: :joy: :joy:

à chacun sa vision

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ben oui je lis depuis pas mal de temps que :
les équipeurs ne sont pas propriétaire de leurs voies et que dès lors qu’elel sont créé elles tombe dans le domaine public…

on peut donc en faire ce qu’on veut… les démonter

désolé mais tu m’agaces avec tes certitudes sur ce que l’avenir des topos va être …
et que je suis un vieux réac qui ne prend pas le virage

J’espère que c’est une parole en l’air, parce-qu’en l’état ça donne envie de tout sauf de pérenniser le système actuel. Si les gens donnent des sous (que ce soit via la vente des topos, des dons ou en adhérant à des associations) pour finalement découvrir que l’ouvreur à décidé de déséquiper un site de sa propre initiative parcequ’il est en désaccord avec la tournure des événements …
ça participe à l’image négative de l’ouvreur qui se considère seul maître à bord et s’octroie tout les droits sur un terrain qui ne lui appartient pas.

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C’est nouveau ? Donc le type au lieu d’être reconnaissant pour le boulot fourni tu en as une image négative ? C’est clair que nous ne sommes pas sur la même longueur d’onde, ou alors nous n’avons pas le même background.
Je rajouterai que plus que des droits ce sont surtout des devoirs dont il hérite (règles de l’art, responsabilité juridique, communication avec les propriétaires et les élus, etc…)

Il ne fausrait pas que ton agacement te fasse faire des bêtises.

Je n’ai pas de certitudes. Je me dis juste que voyant tout ce qui se passe ailleurs et dans à peu près tous les domaines, je comprend pas comment les topos pourraient évoluer différemment. J ai jamais vu un petit groupe réussir à endiguer longtemps une tendance de masse. Ce sera donc la masse qui ira là où elle veut aller.

On peut regarder deux exemples :

  • les cds : la masse a jugé que cetait abscon par rapport aux mp3 et au streaming, ils sont mort (Il ny a même plus de lecteur cd sur les nouvelles Peugeot ! )
  • les livres : la masse a jugé que le confort du papier était supérieur par rapport au gain de place. et l’industrie du livre va bien.

Mais la masse aurait jugé qu’il y avait plus d’avantages aux liseuses qu’aux livres, les imprimeurs n’auraient rien pu faire, comme tout ce qu’ont pu essayer les fabriquants de cds. Ou les lois hadopi ou autres trucs du style. Le système a retrouvé un équilibre sans les cds, c’est tout.

Et comme je pense que vu que l’usage du topo et sites communautaires est assez universel, ce qui se passe avec rockfax ou autre ne va faire qu’empirer. Cest rare que notre société ne suive pas les US, en bien ou en mal.

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