C2C interpellé par les équipeurs

Et si c’était l’équivalent pour une voie en 6b ?

Sur un topo 600 longueurs (bientôt 800) il y a quelques voies décrites il ni a aucun soucis
Bien au contraire
Sur ceuse il y a quelques voies décrites sur c2c et je trouve ça bien (ce n’est pas ironique!!!)

Il y en a même qui se trompe de voies décrivent celle d’à coté en étant persuadé d’être dans une autre …

Permets-moi de te rassurer sur ce point : si C2C propose les mêmes topos que Rockfax mais gratuitement, ils n’en vendront plus un mais le résultat sera le même (non mais sans déc , moi quand le buffet est gratuit et à volonté, je m’empiffre, pas vous ?)

oui… on s’échauffe en français pour passer à l’anglais
je vais avoir du mal avec les subtilités et les jeux de mots
:joy:

faudra être plus radical
:confused:

J’ai bien compris ça, et justement j’ai répondu en suggérant qu’il était possible de faire appel à des coups de main pour tout ça.
En fonction de mes dispos bien sûr, je serais vraiment partante pour participer à un week-end « entretien de l’équipement, des accès etc », qui pourrait être organisé via le support c2c. Pour ce qui est du lien avec les intervenants locaux (mairies, commerces, propriétaires, acca, etc), je crois évidemment que c’est différent. Mais là encore, tu peux peut-être trouver une personne intéressée, du coin, compétente pour t’accompagner. Enfin, pour la rédaction et la création graphique, peut-être que tu peux trouver des personnes qui auraient envie de t’aider ? Et enfin, plein de gens seraient sans doute partants pour contribuer à l’achat du matériel nécessaire pour créer et/ou entretenir les voies.

Voilà, j’sais pas si j’ai mal compris ou si j’ai trop confiance en l’humain ?

2 Likes

Ben non…

2 Likes

<Là je crois qu’on touche le fond … On nous le sort d’où lui pour sortir des inepties pareilles ? Je repasse pour lire ça, incroyable, heureusement qu’il y avait des choses plus intéressantes… Donc je m’abstiens de te répondre, aucun intéret, t’as pas autre chose à faire en Angleterre, ça nous arrangerait vraiment !! Je vais lire le reste…

Non. Si rockfax (ou autre) gagne :

• il n’y aura pas de thread qui part en insulte ou de censure car il n’y aura pas de forum
  • il n’y aura pas de réunions qui se passeront mal car il n’y aura pas de réunion.
  • il n’y aura pas de soucis personnels car les ouvreurs ne connaîtront pas les rédacteurs anglo saxons
  • il n’y aura pas de mauvaises solution de financement proposées car il n’y aura aucune solution de financement proposées
  • il n’y aura pas de champ historique mal rempli, car il n’y aura pas de champ historique.

Tu es sur qu’on y gagnera au change?

7 Likes

tout ce que tu dis est très sensé et mais tout cela sera obligatoirement géré par une personne locale… et c’est ce qui déjà ce fait… je ne suis pas seul « seigneurs des montagnes à ceuse », pas le seul à aller aux réunions, pas le seul à refaire les chemins, pas le seul à équiper etc etc
mais cela reste une gestion locale et le topo en fait partie

mais tu es la bien venue… cherche plutôt du coté de chez toi, comme je te l’ai déjà dis rapproche toi d’équipeurs…
Doit bien y en avoir sur c2c …

je démonte tout…

Je le dis sans rigoler… et ce n’est pas une menace
J’y ai déjà pensé et ce serait même « facile »

Mais j’espère ne pas en arriver là et avoir le support de tous et de c2c aussi
:wink:

Et tu viens raler parce que des topos sont publiés en ligne, ce qui couperait les financements pour l’équipement / entretien des sites ? Fantastique !

Moi je suis un grimpeur du dimanche. Il est écrit plus haut (mais il y a tellement de messages) que pas mal de personnes ne savent pas ce qui est derrière l’équipement des falaises. C’était mon cas, et la foultitude de sujets sur C2C depuis quelques temps m’a permis d’améliorer ma connaissance du sujet. C’est de la polémique et c’est désagréable, mais ça m’a permis de voir certains enjeux.

Je vais décrire un peu mon comportement de grimpeur - consommateur :

• je vais une fois sur un site de couenne : je chercherai à avoir les infos, pour tester (ou pas si ça picote trop). Ben avant internet, je regardais le topo en librairie, et je mémorisais les noms des voies accessibles…
  • je vais y aller plusieurs fois (parce que je vis dans le coin, au moins pour un moment, que je m’y déplace de temps en temps…) : j’achète le topo. C’est, tout simplement, du confort ! Plus, souvent, les anecdotes, etc. Et ça, même si je trouve le topo en ligne
  • pour de la grande voie, un peu pareil. C’est plutôt là que j’aurais moins tendance à acheter des topos et à regarder uniquement sur C2C. Parce que ça condense le topo, les retours sur la voie, etc. En fait, soit ce sont des grandes voies proches, et c’est intéressant d’avoir un topo, soit c’est le premier tiret de ma liste « j’y vais une fois ».

Et du coup, mon ressenti de grimpeur lambda, c’est :

• j’achèterai toujours des topos, quand j’en ai un usage réel (et je n’achèterai pas un topo kleenex, qu’il soit mis en ligne ou non, on trouve toujours l’info, on emprunte, etc.)
  • la description d’un site sur un site comme camptocamp, avec un bandeau sur la page descriptive disant que le topo physique sert à entretenir le site. Encore mieux, une analyse pour le site des : ventes de topo / part dédiée au rééquipement - équipement / recettes tirées du système me sensibiliserait, moi ou de nouveaux arrivants dans l’activité, et permettrait de flécher le topo et les lieux d’achat qui financent au mieux le site…

J’ai lu plusieurs fois aussi que la mise en ligne de topo allait faire tomber en flèche la vente de topo, sans être prouvé dans un sens comme dans l’autre. Peut-être qu’expérimenter ça sur un site (topo exhaustif mis en ligne, avec sensibilisation et renvoi vers le topo produit par les « gestionnaires » de la falaise, et observation de l’évolution des ventes) permettrait d’apporter des éléments un peu plus concrets ?

8 Likes

Euh ? Que les voies que tu as équipé j’espère ?

Et même si juste celles là c’est pas top de laisser le rocher tout déséquipé.

Les générations futures vont juste penser que un des mecs ayant équipé et géré pendant un temps a loupé le virage d’une société qui évolue et au lieu d’assumer, il a fait un caprice et a tout démonté « son jeu » en pénalisant ainsi les générations suivantes en ayant pour eux dégradé la falaise. Dommage il disait qu’il était altruiste et avait un fort engagement bénévole sur son temps perso pour les autres. Tu seras donc cité dans l’historique des voies sur c2c en 2040 mais je pense pas que les generations futurs le fasse pour t’adresser des louanges. hélas…

Ce serait bien d’éviter ce scénario…

1 Like

Je crois que ta vision des choses est extrêmement utopique. Si des topos sont proposés gratuitement et que l’on finance l’équipement et l’entretien des falaises uniquement par des dons, je ne vois pas, à part quelques philanthropes, qui irait contribuer ?
Les grimpeurs ne se limitent pas aux contributeurs de C2C, la plupart ne distinguent même pas le calcaire du granite et la grimpe n’est qu’un loisir parmi d’autres.
Imagines-tu une seule seconde qu’ils se sentent concernés par cette problématique ?
Si la falaise tombe en ruine, ou plutôt en parpaings, ben ils iront ailleurs ou feront aut’chose.

dans un élan de colère et avec Fara comme chef d’équipe on peut déraper[quote=« ptetbenquoui, post:439, topic:199458 »]
Les générations futures vont juste penser que un des mecs ayant équipé et géré pendant un temps a loupé le virage d’une société qui évolue et au lieu d’assumer, il a fait un caprice et a tout démonté « son jeu » en pénalisant ainsi les générations suivantes en ayant pour eux dégradé la falaise. Dommage il disait qu’il était altruiste et avait un fort engagement bénévole sur son temps perso pour les autres. Tu seras donc cité dans l’historique des voies sur c2c en 2040 mais je pense pas que les generations futurs le fasse pour t’adresser des louanges. hélas…
[/quote]

c’est ton avis
pas le mien…

la balle est dans l’autre camp
mais oui je l’espère aussi

1 Like

Ben Wikipedia arrive bien à se financer non ? Qu’avec des dons il le semble. Pas mal d’assos aussi…

Wikipedia :

• un public plus large
  • mais un sentiment d’appartenance moins grand à une communauté de la part de l’utilisateur

Pas sur que ça soit plis facile pour Wikipedia que pour les falaises au final.

3 Likes

merci pour cet avis de grimpeur consommateur (j’ai corrigé) :slight_smile:

l’enjeu n’est pas que là

Hé bien prends exemple sur l’Ariège donc. 95% des voies, GV comprises, ont été mises en ligne par le CAFMA.
Côté papier il existe le Rockfax et, de mémoire, 2 ou 3 topos édités par Aychard.
Grosse modo ne les achètent que les gens qui ignorent l’existence du site du CAF. Une infime minorité.
Dernière précision : l’immense majorité des fonds vient de subventions des collectivités territoriales qui grâce à une convention multipartite ont permis l’emploi d’un ancien ouvreur qui entretient l’équipement et les accès.
PS : j’oubliais, sur le site du CD 09 y’a un petit bouton consacré aux dons pour l’entretien des falaises : je serais curieux de savoir combien ils ont reçu…

Ah c’est joli. du coup tu t’arrogerais le droit de démonter les voies équipées par les autres ? Mais de quel droit ? Tu penses avoir tous les droits sur la falaise du coup ? Qqun parlait de seigneur je suis pas pour le terme mais ça fait quand même un peu genre, non ?

Surtout voyant ce qui se passe sur le financement à l’étranger, je pense que tu passeras surtout pour le gars qui en plus d’avoir loupé un virage a saccagé un truc qui ne lui appartient pas (Tu confirmes ceuse t’appartient pas ? Comme moi les rivières de l’aappma ne appartenaient pas malgré tout le temps que j’y ai passé sans aucun remerciement, non).

Désolé mais dire que la balle est dans le camp de rockfax et cie c’est pas responsable comme attitude. C’est ne pas vouloir prendre en main le pb et en plus en menaçant de détruire le jouet de la collectivité.
Discuter avec les maires et coller des points ne te donne pas le droit de faire ce que tu veux sur une falaise… si les mecs du secours populaire se donnaient les mêmes droits sur les gens dont ils s’occupent sur leur temps libre et sans reconnaissance, cela poserait qques problèmes…

La balle est dans ton camp quelque soit la volonté de ne pas traiter le pb.

2 Likes

ou alors je serais cité comme celui qui a fait bouger les choses et permis au final d’empêcher c2c de commettre l’irréparable et que l’escalade sera toujours autorisé… en extérieur
on me rebaptisera le seigneur de Céüse, une page entière de C2C sera voué à ma démarche…

:joy: :joy: :joy: :joy:

à chacun sa vision

2 Likes