C2C interpellé par les équipeurs

Mon avis sur quoi, je ne te suis pas sérieusement ?

+1

Et oui, et à qui la faute : puisqu’il n’y a plus qu’à venir tout pomper « l’exhaustivité » au même endroit et sous licence CC et Cie.
Et en plus tu ne sais même rien des éventuelles licences ou accords ou usages qui ont abouti à cette présentation. Une chose est sûre : avec encore 200 k de subvention, C2C pourra bientôt faire ça avec les sites créés et entretenus pas ADO.

Justement, vous, vous brossez dans le sens du poil de qui exactement ? Car de toute évidence, ce n’est ni dans le sens des équipeurs, ni dans le sens des fédérations, ni dans le sens des grimpeurs.

Ben oui. On fait tous ça partout. Pas seulement pour les raisons que tu donnes d’ailleurs.
Et c’est pour ça que les topos papiers continuerons à bien se vendre.
Par contre, je fais quelquefois des photocopie sur mes topos. C’est plus pratique à emporter.

Ne me dit pas que tu penses sincèrement qu’ils vont s’interdire de pomper les topos papiers? On est pas si bas?

C’est pour çà que la seule solution viable, c’est d’avoir une plateforme qui tue dans l’oeuf toute tentative de compétition. C2C, c’est pas le problème, c’est la solution. Mais pour ça, il faut une prise de conscience et un changement de mentalité des (certains) ouvreurs. On en est à des années lumières. :sob:

Ce que tu ne piges pas, c’est que le temps et l’energie perdus à se battre, c’est irrattrapable. On va se faire bouffer bien avant d’avoir eu le temps de réagir.

@pfff : PromoGrimpe 2002, Ze Topo 2011. Donc si plagiat il y a, c’est Ze Topo qui plagie PromoGrimpe.

Fais un effort, on n’en est pas à dire si C2C est la solution : on en est à espérer qu’ils arrêtent d’être la cause du problème : tout rendre « pompable » en ligne et impacter les ressources nécessaires à l’ouverture-entretien.
Parce que Torrent ou d’autres, cela leur est facile de pomper ce qui est en ligne (et sans protection juridique), mais se farcir la recopie des infos à partir de bouquins : ce sera pas aussi rentable.

2 Likes

Non tes souvenirs ne sont pas bons.
C’est à la demandes ouvreurs, équipeurs que Promogrimpe a intégré dans ses topos Isère les noms, qui longtemps n’ont pas figuré, je te renvoie à ton lien d’ailleurs, 4eme position !!!
escalade petit desert - Google-Suche
Il l’a même fait voie par voie pour les couennes bien après, mais ça n’a jamais été la demande de l’appel des ouvreurs, ni pour Promogrimpe, ni ici, concernant les couennes donc, de mettre les noms voie par voie.

Faire le topo avec tous les ouvreurs n’a pas été un problème. Les voies et les noms sont leur créations, libre à eux de les proposer ou ils veulent. Aucun besoin de citer PromoGrimpe qui n’a pas été la source. Donc tu comprendras que ce qui a été long, ce n’est pas toutes les infos qui ont été donné par les ouvreurs, c’est prendre les photos, faire les croquis, refaire les bons tracés avec eux, essayer d’éviter les erreurs, etc…
un truc qui devrait te parler, toi qui dit que tu mets une éternité à faire une seule voie !! :wink:

Très exactement! Il n’y a aucune autre solution.

Et pour avoir un système viable pour les falaises, il faut une collaboration fructueuse entre plateforme et ouvreurs. Mais aujourd’hui, certains ouvreurs veulent limiter les infos de C2C pour préserver un modèle mort il y a 15 ans.

@tanou : ce n’est pas C2C la cause du problème. C’est le changement de contexte lié à Internet. Tu confonds cause et symptôme!

Tu te fourres le doigt dans l’oeil très très très loin. En dix ligne de code, je te récupère tous le contenu nettoyé de n’importe quel mauvais scan…

Et… quoi de neuf en 15 ans sur les sites ? Le « moribond » en a quand-même placé des points :wink:

Libre à toi de te persuader que ça pourra durer éternellement et que internet ne change rien…

Juste déçu : (OCR) je m’attendais à quelque chose de plus performant. Tu te fais des films.
Je maintiens, ce sera plus long que de pomper une BDD bien ordonnée où chaque champs est rempli correctement et avec liens et tutti quanti.

Et donc pour remplacer ce système de financement, C2C propose la gratuité en guise de financement des équipements ?

Oui, c’est plus long. Quelques heures par topo. Le plus chiant, c’est placer le topo dans le scanner.

Tu es près à parier l’avenir du secteur que ca sera suffisamment long pour rebuter celui qui voudra le faire?

Tu confirmes bien que dans ton topo Ze Topo :

  • Les équipeurs ne sont pas mentionnées voies par voies.
  • Les topos historiques ne sont pas mentionnés.

Le topo à l’origine de l’appel ne respecte donc pas les 2 premiers points de l’appel. Par ailleurs, tu ne te préoccupes pas des 2 premières causes de mévente potentiel de ton topo : copies torrents de Ze Topo et topo historique Promogrimpe => c’est le point 4 de l’Appel.

Que reste-il ? La jalousie ?

Crois-tu que la subvention de la V5, le mécénat/appel à dons de la V6, n’ont pas nécessité beaucoup de travail (100% bénévole et sans défraiement des trajets) ?

Non, C2C propose d’apporter toutes la facilités qu’offre internet pour faire la promotion de tout ce qui est local :

  • communication au sein du topoguide
  • campagne sur tous les vecteurs possibles
  • Aide au transfert d’info (travaux, interdiction)
  • Il y a même des débats internes pour porter du crowfunding au sein de C2C (j’y suis personnellement opposé, mais pour des raisons d’éfficacité)

Mais ce qui est sur, c’est que son rôle s’arrête sur Internet. On doit travailler main dans la main avec les locaux qui sont, et resteront moteurs des projets locaux. Mais pour collaborer, il faut être deux. On en est très loin.

Si, justement il procure à des personnes peu scrupuleuses ou encore aveuglées de modernité l’illusion de se croire les maîtres du jeu. C’est un outil avec le même QI qu’un marteau : il faut juste regarder sur quoi l’on tape .

1 Like

C’est sur. Mais quoiqu’on fasse, il y aura des personnes peu scrupuleuses. Notre seule chance est d’occuper le terrain.

Bon, je passe trop de temps sur ce thread, je passe mon tour pour la journée. Néanmoins, merci à @tanou et @BoboW d’avoir discuté des questions de fond sur ces derniers messages.

cela ressemble a un panorama gigapan, et c’est en effet tres joli!