Les données de sorties (conditions, état des voies, mises à jour), les croquis ou tracés fait par des bénévoles, tu peux les utiliser. Je suis d’accord qu’à la base le « contenu » est créé par un ouvreur, mais pour moi c’est comme un graffiti, tu sais qu’il est exposé à tout le monde. Il y a la manière de mettre les voies en ligne derrière qui n’est pas forcément bonne si c’est du recopiage de topos. Mais si demain je vais prendre une photo d’une falaise, que je grimpe 3 voies et que je leur donne une cotation estimée et fais les tracés, pour moi la démarche est honnête. Je le ferais pas pour un site dont on trouve le topo à 10€ au tabac d’à côté, mais si le seul topo existant est un pavé à 40€, ça se justifie.
T’inquiètes, rockfax et consorts n’ont pas besoin de c2c pour faire sauter un copyright, juste un appareil photo ou un croquis et ton topo ça suffit largement pour faire « leur » topo copié sur le tien. Topo qu’ils peuvent même trouver en torrent. Finalement je me suis trompé, il ne participent peut être pas à l’équipement?!
Je m’inquiètes pas, j’assume ma condition