C2C interpellé par les équipeurs

tu n’as pas tord…
mais ça dépend tellement de comment il est fait, comment il est géré…

mais au final, qu’il rapporte 20 40 60 100 % de ses benef à l’équipement et même si il sert simplement à motiver des gars à entretenir une falaise c’est bien là l’essentiel

1 Like

Ben pas vraiment, non…
D’abord historiquement une bonne partie des couennes a été ouverte bien avant que des topos existe ; au frais de bénévoles passionnés qui ne se sont pas trop posé de questions
Ensuite il y a aussi des sites qui ont recu des subventions de collectivités, Orpierre est le plus célèbre, mais il y en a un paquet d’autres…
Ensuite il y a des mécènes privés (Mammut pour les frères Remy par exemple) ou des salles d’escalade (EV à Grenoble) etc.
ENfin il y a aussi des clubs d’escalade, dont les cotis servent à financer l’équipement, comme l’ECI ou greenspit.

je ne veux pas dire qu’il ne faut pas acheter des topos, mais dire que c’est « la base » c’est faux. En fait personne ne sait ce que ca représente.

De toute façon, il me semble pas que les ventes de topo soient en baisse… d’ailleurs de nouveaux topos sortent chaque année, c’est pas par masochisme.
D’ailleurs un nouveau topo de Presles est en préparation. Pourtant Presles est quasi intégralement sur C2C, on verra bien si ça ce vend.

1 Like

c’est un point important, capital de mon point de vue.
les falaises ont besoin d’un « permanent », d’un "gardien " local des choses et des usages. D’un interlocuteur qui rassure notamment les propriétaires par sa permanence et la facilité a être joignable. Alors que le turn over démocratique des gens qui prennent les décisions dans le s CT, CR, peut inquiéter, notamment quand il s’agissait de signer des conventions d’usage.
La chance, c’est que l’ouvreur s’identifie a sa falaise. le risque, c’est que l’ouvreur s’identifie a sa falaise

C’est à mon avis un bon résumé du problème auquel on est confronté.

mais c’est la base de la motivation …
et à la vue du nombre des longueurs équipées par les ouvreurs qui « gèrent » falaise et topo, il ni a pas besoin de faire un audit

tout à fait et heureusement …

.[quote=« Baltringue, post:4288, topic:199458 »]
Ensuite il y a des mécènes privés
[/quote]

rare très rare et de plus en plus rare …

des locaux motivés et cela devrait te suffire…:wink:

non… mais on tremble un peu…
les pieds un petit mètre au dessus du point… et faut allé chercher la prise suivante…

les pieds 2 mètres au dessus du point maintenant…

pourquoi c’est un problème???
il y a toujours localement des gens pour remettre en place tout ce beau monde…

tu crois que les bubu krikri ou autre gros ne s’identifient pas à C2C???
et là ce n’est pas un problème.???

Oui mais du coup je ne vois pas la différence entre ces sites et la page de Hauteroche. Dans tout les cas on a des descriptif des falaises, avec des informations utiles pour préparer sa sorties tel que les accès, l’historique du site ou dans le cas d’Hauteroche des informations sur la vie de la falaise. Je ne comprends pas en quoi ce serait préjudiciable à qui que ce soit, et même en acceptant 100% des arguments et requêtes de l’ADO, pas de liste des voies, pas de schéma, aucune info qui puisse permettre de se passer du topo.
Donc pourquoi la FSGT met subitement en avant ce site?

Je suis déçu par ton intervention. La remarque de Zianx était très intéressante

Ces sites sont à mes yeux une bonne voie de compromis pour les sites d’escalade posant « problème ».
Ce sont, je pense des exemples à suivre ; au même titre que celui d’Hauteroche.
Ce sont à mon avis des directions qu’il peut être bonnes à prendre afin d’instaurer un climat sein et ne nuire à personne.

je ne comprends pas

Primo de comparer des choses comparables, ensuite de considérer que la création musicale et celle des jeux électroniques ont chacune un mode de financement différent de celui des SNE.

Si l’on forme son opinions à la lecture des titres, les beaux parleurs de tous poils ont encore de beaux jours devant eux.

Effectivement ta réponse montrait que tu n’avais pas compris : la chance et le risque sont indissociables

C’est pas moi qui est lancé la comparaison avec piratebay :wink:

Je disais juste au passage que même dans des cas de piratage avéré à grande échelle, de violation de copyright, l’impact commercial n’est pas prouvé.

Et que du coup balancer ce genre de comparaison ne risque pas de faire avancer le sujet.

Sans compter qu’il y a aussi beaucoup de contenu légal sur le réseau torrent/piratebay, et que ca reste une des meilleures manières aujourd’hui pour partager de gros fichiers a grande échelle, sans avoir a payer des fortunes chez un hébergeur

Ah mais moi je ne suis pas pour les couennes sur C2C : par contre je suis contre la censure générale. Si quelqu’un veut entrer des infos, parce que cela lui plait, ou je ne sais quoi, je ne vois pas pourquoi on lui interdirait.

Un appel du type « contributeur de C2C, attention » m’aurait bien plu et j’aurai signé

  • Nous comprenons l’envie que certains ont de partager les infos sur des couennes, nous la respectons
  • Attention aux effets pervers potentiels
    -> nous vous demandons de penser à ceci avant de rentrer des infos

Mais écrit comme ç’est écrit, ca me choque.

8 Likes

Hello Gros, moi je reviens là-dessus, parce c’est le matin certes, mais lu 2 fois, rien compris !
peux-tu nous dire de quel topo tu parles précisément ?
parce que si c’est ce que je crois, ce que tu dis serait faux en grande partie, donc j’aime autant corriger !!!
merci

Tu as raison, nous savons qu’il faut informer les contributeurs plutôt comme cela « contributeur de C2C, attention », c’est d’ailleurs ce qui a été déjà été fait, et résultats visibles? Bien possible.
L’appel il me semble est adressé aux responsables de c2c, ce n’est pas pareil. Et c’est un appel, après avoir discuté, et après tout refus d’avancée sur les points 3 et 4 !!!
Et des Kryst0f, bubu and co, à l’inverse, font tout pour inciter les contributeurs a entrer un max de choses…donc… …

Non elle n’est pas fausse, on est plusieurs à avoir entendu ça clairement, mais tu n’y étais pas. Que vous ne vouliez pas admettre que c’est au détriment des topos existants, ça c’est autre chose.

on a l’impression que le conflit avec C2C date de l’appel de ouvreurs…
il faut se rappeler qu’il y a des conflits avec C2C depuis un sacré moment…

L’appel et le collectif qui a suivit sont le résultat d’année (plus de 10 ans pour moi )de dédain aux questions, de polémique sur des recopiage de topo…

en s’unissant on est un tout petit peu plus fort

le but étant une redistribution correcte et légitime des cartes

Étant membre de l’association depuis 10 ans et encore récemment au conseil d’administration je suis un peu au courant, si.

« prétexte » à l’initiative DES PARTIES. Simple question en réponse à @BoboW