C2C interpellé par les équipeurs

oui bien sûr je sais que tu étais au CA, donc tu sais très bien ce qui est dans les tiroirs ! …tu ne partages peut-être pas cette vision des Kryst0f and co…:smirk:

Ca c’est un excellent argument… qui n’est pas mis en avant dans l’appel.

2 Likes

mais c’est tellement évident !!!
mais donc pas assez visiblement !
on va communiquer là-dessus, …si ça peut te faire signer :sweat_smile:

Il faut juste bien comprendre que l’appel (et il porte ce nom pour ça ), résulte malheureusement au départ d’une exaspération légitime des ouvreurs…

et oui…

sans doute pour cela que nous « focalisons » notre attention sur C2C…

Cela me semble surtout très évident que l’éventuelle mévente de Ze Topo (jamais établi) provient surtout des copies pirates électroniques de Ze Topo et des ventes de topos historiques de l’Isère (Promogrimpe). Mais, certainement pas des quelques topos renseignés en 20 ans d’existence du projet Camptocamp.

Pour mieux vendre ton topo, tu devrais interdire à la vente tous les topos, y compris les topos historiques de l’Isère (Promogrimpe) qui existent depuis 2-3 décennies.
Tu peux également militer contre les copies pirates de Ze Topo diffusés sur Torrent et autres sites webs.

Mais, tu ne le fais pas. Tu préfères faire du bashing d’un projet existant depuis 20 ans et géré par des bénévoles depuis 10-15ans.

pas vraiment pour faire des topos concurrençant les topo locaux

et ça c’est très louable…

Ah parfaitement, je plussois !
« intelligents et pragmatiques » : la preuve, comme beaucoup de grosses entreprises, ils ont créé une fondation… Ça peut aussi servir à s’attirer la reconnaissance (ou la préférence) des utilisateurs de matériel. Sauf que dans le cas présent…? :wink:

1 Like

Honnêtement je ne sais pas quels sont leurs motivations à petzelle, ils ont peut-être eu droit à une réduction d’impôts ?
En tout cas ça a bénéficié à c2c.

@laurentM05 si ca peut te rassurer, une charte est en cours de réalisation. Mais ça va être un peu long à valider définitivement, patience.
D’ici là les topos papiers se vendront encore, car il est toujours agréable de feuilleter un livre que zapper des onglets. En plus les livres, ça fait presque intime, c’est personnel dès qu’on le possède. Il s’en vendra toujours.

Je m’étais promis de ne plus intervenir ici, tant pis, bonne continuation.

1 Like

J’espère que ces descriptifs permettront à quelqu’un de faire les voies sans necessairement acheter le topo.

Ahh, Kryst0f, on joue à ça alors? si tu veux…j’ai du stock hein :wink:
Allez laisse tomber si tu n’as rien de mieux à dire, non ?..

Oui et non. La plupart des personnes oublient que Google propose des réponses en fonction de nos « préférences ». Les personnes venant régulièrement sur Camptocamp, y compris pour faire du bashing, indiquent de facto à Google qu’elles apprécient Camptocamp. Google privilégient donc les réponses sur le site Camptocamp.

Dans une recherche en mode anonyme « escalade petit desert », on trouve effectivement la page Camptocamp du Petit Désert. Mais, on trouve également, voir surtout, une copie du topo historique de l’Isère (Promogrimpe) en 4ème position. escalade petit desert - Google-Suche

A moins d’être de mauvaise foi, on sera tous d’accord pour écrire que le PDF du topo du Petit Désert de Promogrimpe est bien plus intéressant que la page Camptocamp.

Dans ma recherche ci-dessus, je n’ai pas cherché de copie pirates Torrent de Ze Topo. Il faut quelques clics de plus pour les trouver car elles ne sortent pas directement dans une recherche Google. Comme tous les jeunes ont l’habitude de trouver leurs films et musiques sur ces sites, je n’ai aucun doute que les jeunes grimpeurs ont les copies pirates internets de tous les topos papiers, sous-entent comme ils ont celles de film/musique …

oui… c’est bien… et à voir ce que cela donnera

il aurait été judicieux de suspendre les entrées de topo en attendant cette charte …
Plutôt que d’en rentrer à tour de bras …

moi aussi… pfff aussi… fara aussi… etc etc etc etc etc

On peut s’attendre à autre chose qu’une charte graphique ? Un truc avec un bon sens moral ?

1 Like

Je ne fais qu’expliquer la réalité.

Ze Topo a été publié fin 2011. Il est arrivé sur le marché des topos 2 décennies après les topos historiques de l’Isère (Promogrimpe). Les topos historiques Promogrimpe sont, bien évidement, toujours en vente. La vente des topos historiques de l’Isère ne peut donc que diminuer les ventes de Ze Topo. Dans les librairies, tous ces topos sont dans le même rayon.

Pour les copies pirates de Ze Topo ou de Promogrimpe, il suffit demander le téléphone des « jeunes du clubs ». C’est déjà dessus. Pour ma part, je ne leur parle même pas de mes topos Camptocamp lors des séances au mur, y compris d’un joli topo comme celui de l’Albenc, car ils ont déjà la totalité des topos sur le téléphone.

Franchement, l’arc Ze Topo ou Promogrimpe, je m’en moque. C’est le principe historique de financement partiel des falaises qui est attaqué. Et le principe de solidarité entre équipeurs/fédérations/grimpeurs qui s’applique. C’est le terrain de jeu de l’escalade qui est menacé par votre saint bénévolat.

1 Like

Non. Tu es au courant du rendu, c’est donc ce que tu y verras : une charte graphique. Private joke à @Kryst0f : « tu vois, tu râles, mais elle en cours la charte graphique ! »

Tu devrais en parler à tous les jeunes qui ont les topos papiers sur leurs téléphones. :joy:

Si dans l’Isère, considéré par l’ECI comme la porte d’entrée des topos Camptocamp depuis 20 ans, la mévente de Ze Topo ne provient pas des topos Camptocamp, ça va être difficile de nous faire porter le chapeau ailleurs.
Soyons un peu réaliste, si nous avions décidé de nous payer les topos papiers de l’Isère, on ne peut pas dire que nous ayons été très efficace en 20 ans : il y a 2-3 fois plus de topos papiers dans l’Isère en 2017 qu’en 1997 ! As-tu l’impression que le rayon topo escalade diminue au Vieux Campeurs ?

Pour augmenter les ventes de Ze Topo, il aurait mieux valu trouver un accord avec les topos historiques de Promogrimpe. Mais, j’imagine que les échanges étaient aussi cordiales à l’époque qu’actuellement sur Camptocamp.

oui… je leur en parle quand j’en vois…
ils ni voient rien sur leur tel

alors ils vont sur C2C… la version mobile payé par petzl fait très bien(ce sont eux qui le disent)

1 Like

ce pdf est ancestral 2002,
malheureusement le Petit Désert sur c2c est quasi complet(2,3 voies manquantes) , bien plus intéressant
donc qui est de mauvaise foi ??
d’autre part, ce pdf est un pur plagiat effectivement, mais c’est à l’auteur du topo de voir si ça lui pose problème, et je pense surtout qu’il n’était pas au courant.
Et les copies torrent ne sont pas notre problème, ça existera toujours malheureusement, et heureusement tout le monde n’est pas assez malhonnête pour toujours vouloir tout gratuit .
Et ne mets pas s’il te plaît les jeunes d’office dans la catégorie pirates, [modéré : attaque personnelle]
Par contre c’est sûr, si on leur propose un soi disant truc gratuit légal pour avoir ça sur une appli en plus, ils disent merci c2c et merci PETZL

Dans tout club qui se respecte, on achète les topos papiers à chaque fois que l’on se déplace sur une falaise. Et plutôt 5 que 1. Personne ne télécharge rien ou fait des photocopies. A vrai dire, cela ne vient à l’idée de personne car c’est ancré dans notre culture.

La seule exception est quand tu fais une photo d’une grande voie car c’est moins galère pour le sortir au relais, surtout quand il est 23h est que t’es à 2 doights d’appeler le PGHM car tu trouves pas par où ça sort.