C2C interpellé par les équipeurs

Peu importe que l’on ferme mon compte ou que l’on me bannisse. Je ne me fais l’écho que d’un sentiment très partagé.

Tu as toute légitimité pour t’exprimer, mais en ton seul nom, pas en celui de groupes, que de fait tu ne représentes pas.

Cette remarque peut prêter à sourire de la part de quelqu’un inscrit depuis une semaine sur le site (le temps incompressible pour avoir le droit de poster sur les forums, ou quelque chose du genre ?).

Ah, mais décidément tu as un don pour penser à la place de plein de gens !

J’ai lu 2000 posts. Ca compte ? Plus sérieusement, quand la FFME, la FSGT (et LAURA d’après ce que je comprends) vous disent qu’il y a un truc qui va pas et qu’il faut se mettre à écouter, il faut peut-être mettre de l’eau dans son vin non ? Sinon, cela s’appelle être borné.

Si vous ne le faites pas, cela passera par Petzl de toutes façons avec des remarques du genre « alors j’ai financé ton site et en retour, l’on s’est mis toute la communauté grimpe à dos. Vous êtes au courant qu’ils achètent mes produits non? ».

Et pourquoi ne laisserais-tu pas ces groupes le lui faire remarquer eux-mêmes ?

Je ne vais pas jouer au jeu des arguments. Je ne suis personne. Alors écoute ce que dit la FFME et la FSGT.

1 Like

Un des effets du système C2C : les topos rentrés sur leur base deviennent librement partageables sur le Net si je ne m’abuse.

Dans l’affirmative on peut se demander quel sera l’intérêt pour un hébergeur payant de diffuser pour le compte des auteurs (et pour ces derniers la possibilité d’être rémunérés) si d’aventure toutes ces infos sont déjà accessibles gratuitement. Les auteurs risquent d’être irrémédiablement spoliés .

Ces derniers auraient donc intérêt dès aujourd’hui à confier massivement leurs publications à des sites autres que C2C, avant que tous leurs topos ne soient mis en ligne gratuitement (grâce à l’aide assidu de certains membres de la « communauté »).

La FFME ne dit rien.

Bonsoir Kryst0f, si si, les CT, c’est la FFME, la Ligue Auvergne Rhône-Alpes, c’est la FFME…:wink:

FFME : Fédération Française …
LAURA : Ligue Auvergne RA

La FFME ne dit rien. Un compte rendu diffusé sur FB par un des 300 membres de l’appel indiquait même que vous regrettiez la position de la FFME.

En plus, le « topo » C2C d’Hauteroche est un très bon compromis de ce que l’on pourrait faire afin de satisfaire « tout » le monde et ne nuire à personne.
Il donne des infos mais point trop en matière de voies et de descriptions de celles-ci.

De ce que je sais C2C a toujours été transparent vis à vis de Petzl. D’autant plus que de faire des topos sur C2C (bien qu’il y ait peut être des choses à revoir), ce n’est pas nouveau, loin de là ; c’est un peu de notoriété publique.


(liens des voies obsolètes, lien du sujet ok)

en 2003, donc discussion :
et où on voie que l’idée germait déjà de faire des topos effectivement, c’était le début de ceux qui poussaient dans ce sens… mais quand même certains se posaient des questions par rapport aux topos papier existants, des cas de conscience…
et ou on voit pourquoi grâce à certains ou à cause c’est selon, on en est arrivé là …d’un site intéressant pour le partage des conditions…à l’idée d’un topoguide à visée exhaustive notamment concernant l’escalade aussi

Vous n’avez pas oublié de leur demander finalement ?.. ou vous n’aviez pas envie d’entendre la réponse qui ne vous arrangeait pas?..
Mais maintenant il y a la V6, financée par Petzl, plus efficace, mieux structurée pour piller les topos existants, entrer des photos facilement, une appli en plus (pas encore au point mais qui vise bien les couennes aussi, et le hors ligne pratique), pas encore cet outil en ligne pour tracer directement, mais ça viendra …en tout cas un c2c apparemment plus fort, mieux armé pour aggraver les choses (évidemment ce n’est pas votre vision)…
Donc à moment donné , évident , les réactions et demandes isolées non entendues au cours de ces dernières années, de certains ouvreurs, équipeurs , auteurs de topos, allaient déboucher sur autre chose !! Et le mépris affiché par certains ici par rapport aux demandes n’a fait qu’aggraver l’exaspération malheureusement…
Donc aujourd’hui 112 ouvreurs (qui sont bien présents ici dans vos « topos », donc vous grimpez sur toutes leurs voies, ouvertes aux 4 coins de la France, Suisse et ailleurs !!)
Les Comités territoriaux FFME (ceux qui sont sur le terrain et qui font la FFME), de l’Ain, l’Allier, l’Ardèche, Cantal, Drôme, Isère, Loire, Haute-Loire, Puy de Dôme, Rhône-Métropole Lyon, Savoie, Doubs, Hérault, Jura, Pyrénées Atlantiques, Var, Vaucluse,
la FFCAM Centre Val de Loire
la Commission Fédérale Montagne Escalade FSGT
Greenspit, le SNAPEC,
de nombreux clubs,
des grimpeurs concernés
vous demandent de réfléchir à la vision de votre outil et d’en stopper certaines dérives qui mettent à mal un système qui fonctionne encore,
et vous, vous continuer à nier l’évidence…
(mais vous avez décidé visiblement que ce système était obsolète et qu’il était temps qu’il disparaisse.)

Allez, voila, ça faisait longtemps que je n’avais pas refait un petit point, mais j’informe les nouveaux de passage, et un peu d’historique c’est intéressant, pas de la désinformation, pour les habitués :slight_smile:
Bonne journée
( et peut-être que j’en aiderai un à arriver à 4000, ça c’est pour rire :smirk:, le fait que cette discussion perdure montre juste que le malaise persiste, grandit …, même si pour d’autres c’est juste un passe temps ici )
Et que ceux que ça n’intéressent pas, ne perdent pas leur temps à répondre, il y a plein d’autres sujets il parait à côté…

5 Likes

+1
Je comprends d’autant moins la posture de C2C que, dès lors qu’elle se targue d’être une entreprise à but non lucratif (sponsorisée je le souligne au passage par une fondation tout autant à but non lucratif) , C2C devrait au contraire se rapprocher des préoccupations des Ouvreurs relevant pour la plupart du même monde « à but non lucratif ».
Ça se répète assez que C2C est une association loi 1901 ! Ou alors, cessez d’être en accès public libre et réservez donc l’accès pour les topos notamment uniquement à vos adhérents à jour des cotisations. Ce sera plus clair.

Quand bien même C2C ferait ça, en quoi cela résoudrait les problèmes soulevés par l’Appel des Ouvreurs?
Les cotisations n’iraient toujours pas dans la poche des equipeurs qui auront encore moins de chance d’avoir leur mot à dire concernant les infos sur « leurs » voies (historique, en cours de (ré)équipement…) vu qu’ils n’auront pas accès directement au topo…à moins de payer, ce qui serait plutôt cocasse…

Cela ne résoudrait pas les problèmes, mais ce serait moins dommageable dans la mesure où la mise en commun des ressources serait circonscrite aux seuls adhérents, donc à un moindre nombre de personnes. Un peu comme la bibliothèque d’un club.

@pfff, pour une fois je que trouve un de tes messages intéressants et pas (trop) vindicatif :grimacing: (c’est aussi pour rire :slight_smile: ).

n’est-ce pas ? :grinning: Par contre mon discours a toujours été le même, sûr que suivant à qui je m’adressais, je n’y ai pas mis les formes, mais j’assume complet. Et je trouve même que ce dernier message n’est pas du tout vindicatif, il est réaliste malheureusement, c’est tout !! Tout dépend toujours d’où on se place…

Tu as écrit que le projet Camptocamp n’a, grosso-modo, pas changé depuis son lancement (15 ans - 20 ans).
Effectivement, nous le répétons depuis des mois.

La V6 est avant tout une mise à jour du cœur informatique du site et un design adapté au mobile/tablette.

Par exemple la V6 n’a pas d’impact direct sur la capacité à faire des schémas, voir à les gérer sur le site.
Je ne pense pas qu’un outil de dessin en line permettant de tracer directement des topos en ligne soit une bonne idée pour améliorer les topos Camptocamp. Ca existe déjà sur d’autres sites internet de partages d’informations escalades, avec bien évidement des topos. Pour ma part, je préfère très largement utiliser des logiciels libres dédiés au dessin vectoriel. Un éventuel outil de dessin en ligne n’a d’ailleurs pas fait partie du cahier des charges de la V6.
Bien évidement, tu interpréteras cela à charge comme tu en as l’habitude depuis 2 ans, et depuis que tu fais semblant de découvrir que Camptocamp fait des topos depuis 15 ans - 20 ans.

et je re cite Christophe : « J’espère que ces descriptifs permettront à quelqu’un de faire les voies sans nécessairement acheter le topo »



chti nain qui avait bien conscience à l’époque du travail des équipeurs , maintenant elle rentre même les couennes :


Et Pierre-olivier :
"on lit un topo, on fait la voie, puis, sans pomper le topo, on fait la description de la voie sur internet, c’est certes légal!..A titre perso, je ne me sens pas bien dans mes baskets si je fais ça dans le cas où l’ouvreur s’est fait chier à nettoyer, équiper un terrain ,pondre un topo qui lui permet de gagner plus ou moins de brouzoufs. voilà,voilà

Dans le cas d’itinéraire d’alpi, j’ai moins de scrupules ce qui est peut-être très con! Au moins je me justifie par l’intérêt de faire connaitre des conditions de course. Je suppose que c’est le même raisonnement pour skirando.

Alors effectivement, je ne suis pas obligé de lire les voies en question sur C2C. Je pense simplement (mais peut-être vois-je le mal partout?) que les descriptions de voies équipées attire plus le pilleur de topos que le futur amateurs de coinceur."

et toujours lui censé :
Ben, en fait, pour moi il est plus utile et interressant de rentrer de genre de rando-alpi que pas mal de voies sportives genre Ailefroide ou La Bérarde.
Pasque sur ce genre de balades, les conditions sont importantes: plus ou moins de neige et ça passe de la rando à l’alpi.
Les conditions sur une Cambon à la tête de la Draye, on peut bien me dire que les éboulements, le gel, etc…,je reste franchement dubitatif!
Le mode de saisie Escalade.c2c me semble adapté pour la description de ces escalades: une info sur un relais branlant y aurait sa place sans avoir à décrire la voie par le menu en faisant semblant de ne jamais avoir lu le topo.

etc…

Oui bien sur. C’est l’objectif des topos Camptocamp depuis le lancement du projet. A terme, le descriptif d’un itinéraire doit permettre de parcourir l’itinéraire. Il n’y a rien de nouveau. C’est le même principe depuis 15-20 ans.
Comme cela a déjà été expliqué quelques centaines de fois, ça n’empêche pas d’acheter des topos papiers ayant une valeur ajouté différente d’un topo web. Dans mon domaine professionnel, il est possible de trouver énormément de chose en 1 clic sur internet. Néanmoins, j’utilise toujours mon Handbook papier !

Si tu as des idées concernant le partage d’information sur un site internet collaboratif, tu devrais lancer ton projet. :slight_smile: