C2C interpellé par les équipeurs

Quand je parle d’équipeurs, je parle au sens large: tous ceux qui rendent l’usage de la falaise possible, tous les contributeurs. Cela va de celui qui discute avec le proprétaire à celui qui effectue la purge.

Personnellement, je ne fais pas partie de cette catégorie mais je constate, comme tous les grimpeurs en falaise, le travail effectué.

Selon moi, C2C (=ce site), n’a pas respecté le simple bon sens et les règles élémentaires de politesse. Il y a un modèle de financement de nos terrains de jeu, fragile, imparfait et tout ce que C2C (Camp to Camp Association d’après ce que j’ai compris) trouve à faire, c’est de participer à détruire ce système de manière unilatérale, virulente, violente sous prétexte de progrès numérique/« c’est pas moi j’ai rien fait, c’était déjà dans la V58 »/« d’autres le feront » etc…

C2C: les fédérations d’escalade ne sont pas de votre avis. Les grimpeurs ne sont pas de votre avis. Les équipeurs au sens large ou strict ne sont pas de votre avis. Des centaines de clubs ne sont pas de votre avis. Des milliers de gens ne sont pas de votre avis. Réagissez !

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Je ne suis pas d’accord avec cette vision binaire (ceux qui font, versus ceux qui profitent), et à mes yeux, lorsque tu parles de respect, l’entretien que tout un chacun peut réaliser, même de façon minime, participe aussi du respect du travail des ouvreurs, et du « bien collectif » ainsi créé.

Je pense que c’est une erreur majeure : il n’y a pas un modèle de financement, il y en a de multiples.
Et qui sont de plus amenés à évoluer dans le temps.

Enfin, sauf preuve du contraire, tu es une personne physique, et unique : rien qui ne justifie que tu t’exprimes au nom d’une fédération, ou de l’ensemble des grimpeurs, ou des équipeurs, ou des clubs.

Ce n’est pas très important qui je suis, si j’ai la légitimité pour parler parce que j’ai nettoyé la falaise de trucmuche en 74 ou parce que je grimpe dans le 25c+ ou encore parce que je suis président de la Fédération des Grimpeurs unijambistes.

Je suis un simple grimpeur de la FSGT qui se fait l’écho de l’appel de la FSGT contre le manque de respect de C2C. Et cet appel FSGT fait aussi echo à l’appel FFME. Pour rappel, FFME et FSGT ne s’aime pas spécialement. Donc, si sur ce sujet, ils sont d’accord, c’est que C2C a fait très fort.

Quand au modèle de financement de l’entretien des falaises, oui, il y a d’autres modèles. Personnellement, je suis pour que les communes prennent en charge ce financement et mandate les clubs pour faire le travail. Sur le plan de la responsabilité (affaire Vingrau), je suis aussi convaincu que la fédération française de randonnée est un modèle.

Maintenant, je ne vois pas en quoi C2C oeuvre dans le bon sens et dans le sens de la communauté des grimpeurs.

Je me permet de mettre le lien vers la fiche C2C pour Hauteroche.

https://www.camptocamp.org/waypoints/102170/fr/hauteroche

A noter que seul le topo FSGT est associé, pas le concurrent. J’ai du mal a voir le non respect des acteurs locaux …

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La FFME n’a pas lancé d’appel. C’est la LAURA qui a rédigé une lettre ouverte.

Diable, au sens large ou strict, ça fait beaucoup de monde ! :grinning:

Je croyais que les forums n’étaient plus publiques et qu’il fallait être contributeur inscrit pour participer. Du coup, C2C, c’est aussi ce contributeur. Pourquoi le « vous » ? Est-ce une demande de fermeture de compte ?

Ne demande pas ce que l’escalade peut faire pour toi, demande-toi ce que tu peux faire pour elle. Ce que tu as fait pour elle.

Peux-tu développer ce que tu veux dire ?

Pour l’escalade : effacer ses tickets, respecter le boulot des ouvreurs, participer à l’entretien et au financement des sites lorsque cela se présente, adhérer à un club, animer des ateliers et faire découvrir la pratique… Et puis éteindre son smartphone et quitter son clavier pour aller sur le terrain. :wink:

:wink: +1 (+équiper des voies ? couper les ronces au pied des voies, retailler les sentiers d’accès, fond de sac avec une clef pour resserrer les goujons) Bisounours de la falaise , quoi.

Genre, mais pas vraiment bisounours pour autant car on ne vit dans leur monde.
En tout cas ne pas devenir « un pousseur de caddie » ! :joy:

Bienveillant et impliqué.

En ce moment, travailler sur l’ordi et avec son téléphone avec pas mal de personnes, c’est sans doute ce qu’il y’a de mieux à faire pour aider l’escalade : trouver une solution pour un autre conventionnement des falaises.
Pour le reste, ça va. le petit monde de l’escalade sait faire. non ?

C’est toujours sympa les avis des gens qui débarquent sur le site mais ça signifie aussi probablemznt que tu accuses c2c sur la foi de ce qui t’a été raconté ailleurs sans connaître le site. Ça serait pas une mauvaise démarche d’avoir un regard critique (après, pense ce que tu veux)

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Bravo à LAURA alors.

Un peu dommage de fusionner les deux sujets. Comment les grimpeurs participent (ont participé) (ou pas) à l’équipement, la gestion des sites, le financement, etc…est en soi un autre sujet qui ne concerne pas que les « équipeurs ». Ici il ne s’agit pas de se faire le porte-parole d’un groupe, en l’occurrence les équipeurs (j’en ai fait partie) mais juste de pointer à quel point quand on grimpe en 2018 ( sites sportifs équipés,en France ou ailleurs) on « consomme » un bien culturel qui n’est pas sorti de terre « ex nihilo ». à suivre…

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Oui, oui. Cela fait du monde. Je ne pense pas que Petz soit très content qu’ils aient financé un outil qui fédère contre lui la communauté qui achète ses produits.

Dommage que l’on se retrouve ici avec un sujet fermé par la modération …

C’est vrai que si j’avais répondu : lancer des pétitions, rentrer plein de topos, remercier C2C, promouvoir l’appli, faire un appel à témoignage pour incident ou accident… Le fil lancé par @Verdonboy aurait peut-être eu une chance de poursuivre. Sorry,

Peu importe que l’on ferme mon compte ou que l’on me bannisse. Je ne me fais l’écho que d’un sentiment très partagé.