C2C interpellé par les équipeurs

Non, il ne le présente pas comme tel. Il donne son ressenti suite à la lecture. Mais par la suite, il y a comme un mélange entre ce ressenti et s’appuyer sur l’article. « même s’il vous répond que » > rien ne permet de le penser à la lecture de l’itw

Je viens de lire le lien. Je ne vois effectivement pas bien comment ce texte permettrait de prendre fait et cause dans ce topic à 4 000 message.

Je note surtout qu’il a du bon matériel photo. J’ai toujours pensé qu’il faudrait un peu plus de photographe sur c2c. Il faudrait également permettre de charger des photos en haute résolution. Il y a également la veille idée d’un concours photo avec un prix « photos permettant de faire des topos ».

Lu sur le site de Fixe:

« To date Fixehardware has donated well over $200,000.00 in product in support of anchor and bolt replacement in the US through the ASCA, ARI, individuals and local organizations. If you are involved in a re-bolting effort feel free to contact us. »

Quand Dani Andrada prend le telephone et demande du matos a fixe il n’a pas besoin de preciser qu’il a fait un topo de telle ou telle region …
Pourquoi? Parce que Dani etait (il est toujours dans le 9 du reste) un top grimpeur (team Petzl et tout le toutim) et qu’en prime il a equipe un gros paquet de lignes majeure dans le 8 et 9.

Je trouve ta remarque particulièrement déplacée, pour rester poli. Tu ne peux pas accepter que Krampus ait cette vision des choses ?

Pour info, la première édition est épuisée (et en vente d’occas’ à 400€ sur la fnac …), et la deuxième édition (avec de nombreux nouveaux iti) en cours de rédaction.

Si tu as le même talent de narration, il n’y a pas de raison que ton futur topo au Sancy ne fasse pas le même carton, même avec les iti sur C2C.

Le topo de Krampus est celui-ci : Camptocamp.org
Auparavant, les vosgiens avaient rédigé un article : Camptocamp.org

Je suis quand même admiratif d’avoir réussi à faire un topo de 128 pages sur un massif.
Euh non, c’est trop grand. Sur un sommet du massif.
Non, encore trop grand. Sur une activité sur ce sommet du massif : l’alpinisme.
Non, ça ne suffit pas, il faut encore réduire. Sur l’alpinisme hivernal sur ce sommet du massif.
Mais non, ça ne suffit toujours pas. C’est donc une sélection d’itinéraires d’alpinisme hivernal au Hohneck :slight_smile:

Je précise que je ne critique pas ce topo, c’est juste que je croyais que c’était un topo d’alpi neige/glace dans les Vosges et que je ne le trouvais pas en cherchant Vosges. Puis j’ai finis par le trouver et j’ai vu qu’il ne concernait qu’un sommet des Vosges. C’est dire le potentiel de ce massif, si on doit le découper par sommet pour éviter d’avoir des topos trop gros :slight_smile:

Cela veut dire quoi, exactement, les « ADOs » ?
(désolé je débarque un peu, et je n’ai pas tout lu… )

Sans dec ?
Bon moi pour 200€, j’accepte de m’en séparer si quelqu’un est intéressé ! :slight_smile:

Faux, pas depuis 50 ans!
Les topos associés à l’équipement sont une conséquence du développement de l’escalade sportive. Il y a peut-être quelques exception mais les topos d’équipeurs ont commencé à sortir à la fin des années 80. C’est le cas pour des sites historiques comme les Calanques et Sainte victoire ou dans les années 80 les topos étaient encore ceux de Lucchesi (avec le noms d’équipeurs associés vers la fin). Donc 25 ans tout au plus. Et il n’était pas question d’exclusivité. Ca c’est totalement nouveau, inventé par l’appel des équipeurs
.

On tourne en rond. C’est ta définition du plagiat qui est du grand n’importe quoi. On t’a expliqué de toutes les façons possibles que le contenu informationnel en tant que tel n’est jamais concerné. mais apparemment, ça ne rentre pas.

2 Likes

Les signataires de l’Appel des Ouvreurs, qui est la source de cette discussion. Fais une recherche sur le net pour plus de désinformations

1 Like

Pour la sainte victoire : topo de 78 à 83 par Alexis Lucchesi ( peu grimpeur d’après ses dires, topographe et charmant monsieur )
Pour les calanques : dernier topo je crois sormiou du même auteur 1988.

A l’époque rien ne retourne aux équipeurs.

À mon avis , topo avec réversions aux équipeurs, ça commence dans la fin des années 1990 avec la naissance de la FFME.
Tout au plus 25 ans.

Rien, de la même manière, brasser de l’air ici n’apporte rien non plus.

Mais si, mais si, c’est distrayant… quoique vu que ça tourne en rond depuis un certain temps, la distraction devient lassante.

1 Like

oui tu as raison j’ai mis 3 mois à répondre, je ne voulais pas polémiquer…et puis la curiosité m’a piquée…désolé.

Si parfaitement, c’est pour cela que j’ai posé la question, en toute innocence.

Et me suis réfreiner de polémiquer sur sa réponse.

Mais je en m’attendais pas à une réponse décalé de l’action.
J’attendais soit :

  • je ne veux pas mettre sur C2C, et je ne met rien
  • je veux mettre, et donc je met

Mais pas un compromis entre les 2.
« Je veux mettre, mais je ne met rien …et en plus je prépare un second opus papier. »
Je dois être trop binaire comme garçon. désolé

Désolé pour la forme, y a pas malice dans le fond. Chaqu’un fait bien ce qu’il veut.

Et je comprend parfaitement, le temps n’est pas extensible, rentrer ses itinéraires sur C2C sera probablement pour lui la cerise sur le gateau, le truc final. Je l’entends et à sa place j’aurais probablement la même démarche.

Tu es bien renseigné sur le contenu de mes placards, j’ai donné des infos, à certains membre de l’assoc", en MP,
qui visiblement ont fait suivre,
et ensuite on à qu’à venir tout balancer sur la place publique …
…sympa les mecs…sauf le nom de famille de Catherine évidemment !

Sur le talent de narration je n’en ai aucun, :frowning: , j’ai eu 0 en dictée pendant toute ma scolarité, c’est pour cela que les chapitres anecdotes, portraits ont été écrit par les copains, et pas mal retouchés par le co-auteur. J’ai bien des chapitres à moi, mais ils sont chiants.

Sur le fait que les itinéraires soit ou non sur C2C,

à ce jour la question ne se pose pas, puisque 80% du topo concerne une zone interdite à la pratique, 80% ne doivent pas y être…

Le jour ou ça sera autorisé, ou définitivement interdit et que l’ouvrage sortira :

  • si c’est comme Krampus, intégré sur C2C, le jour ou il l’aura décidé 2/3/4 ou 5 ans après parution et épuisement du topo papier, évidemment ça ne me choque pas.
  • si c’est signé Kristof & Bubu, le lendemain de la sortie en bibliothèque, repise intégrale de tout les itinéraires façon ébauche, je m’y attends, comme Laurent, ça me piquera, et je ne resterai probablement pas courtois.

Dans le jugement que j’ai lu l’autre après-midi sur les homosexuels qui ont attaqué Wikipédia en diffamation pour avoir étalé leur vie privée au grand jour, j’ai bien aimé le principe du jugement qui dit : Wikipedia, en lui même n’y est pour rien, mais par contre ceux qui ont entré l’info ont engagé leur responsabilité personnelle.

1 Like

Et 3870 messages plus tard, c’est probablement une bonne manière de commencer la discussion avec C2C: par une demande raisonnable et respectueuse.

Parce que moi non plus ça ne me choque pas qu’on ne rentre pas d’info sur des voies quand un topo vient de sortir.
Surtout pour de la couenne…

2 Likes

Demande déjà formulée par Laurent, et déjà refusée par la ligne dure de vos dirigeants !!!

Oui la discussion est difficile ! En tout cas merci de ton honnêteté, ça donne peut-être un mini sens à 3900 messages, de voir qu’il y a certains points de bon sens qui arrivent à nous faire converger.

1 Like

on gagne quelque chose si on poste le 4000eme message ? Juste pour savoir si ca vaut le coup de continuer à suivre le topic pour être pret à poster au bon moment…
:wink:

oui tu as raison, 25 ans, et pas 50 ans, désolé

oui tu as raison, ici aussi, il était question à l’époque de cordialité, d’humanité et de bon sens,
on s’appelait et s’écoutait probablement plus que maintenant.
La demande de l’appel des ouvreurs, caricaturée comme demandant une exclusivité, est la réponse au manque d’écoute, et de cordialité évoqué par Laurent, l’ECI et d’autres sur ce fil. Souvent justement sur des histoires de délai de mise en ligne sur C2C…

Hou que si c’est rentré, j’ai parfaitement compris votre argumentaire de défense : « la copie d’éléments informationnel c’est légal = on le fait », c’est pas étique, mais on s’en fout.

Juste on l’appel pas plagiat parce que ça fait pirate de droite, autant promouvoir le Torrent, à ce prix,
on appel ça partage collaboratif, ça fait gauchiste moderne, c’est plus cool, valorisable au tribunal.
Au final certains adhèrent même à la cause grâce cette appellation, qui utopiquement, est louable.

Tu n’as pas compris que c’est un sacré boulot énorme son topo ?
Tu ne comprend pas la valeur de son travail ? ni des retombées qu’il génère ?
où bloques-tu ?

Là je pourrais t’en dire plus pour l’avoir vu TRAVAILLER (et pas s’amuser), il avait au moins 3000€ de matos sur lui et savait ce qu’il faisait, travail à heure précise pour les jeux d’ombre, avec perche téléescopique + retardateur, calé dans les ronces, appuyé sur un arbre, au pile bon endroit. On est très loin du gars qui passe avec son Olympus ou son drône sur le chemin, au hazard de ses 8 sorties annuelles.
Sincèrement bon courage à qui voudra l’égaler pour tenter de libérer l’information et faire économiser 30€ à son fils en court-circuitant la vente du topo papier…
Christophe ne te fatigue plus à faire les réponse je t’en gagne 1: « individuellement c’est dur, mais en s’y mettant à 10 000 pendant 10 ans, vous allez voir, son topo on le fera passer pour minable ! »
Amuses toi bien, bonne journée à tous !

2 Likes

oui un topo !

Papier ?

… et en publique, en juillet 2017 :

Ce n’est pas grave, ça fait du buzz (ou plutôt du marketing viral pour l’instant, vu qu’on ne sait pas quelle région couvre le topo ni rien, mais en tout cas ça ne fait pas de mal, au pire tout le monde aura oublié dans qq semaines).

1 Like