Bonjour, c’est pas Montserrat, mais pas loin, mais ton histoire de topo épuisé m’y fait pensé,.
L’an dernier en Espagne, j’ai croisé Pete O Donovan, le co-auteur du topo dans la région de Siurana, il était entrain de finaliser un nouveau topo papier.
Leurs topos (gros guides épais noir), sont super bien faits, je t’encourage à les acheter.
Ces topos sont des compil’ de site, et là où certains ont vite fait de raccourcir en disant que ça parasite les topos des principaux site, je te laisse lire son ITW en anglais
Je fend même d’une traduction :
Combien de temps as tu travaillé pour le topo ?
J’ai tendance à sous-estimer ce temps, mais en gros 1 an et demi à ne faire que ça (lui les photos et Dani a passé plusieurs années à équiper et collecter les infos)
…oui beaucoup de travail
Pourquoi l’avoir fait ?
primo, on est très fier de notre spot de grimpe dans son ensemble, on voulait montrer qu’il y avait beaucoup d’autres choix que Margalef, Siurana & Rodellar. En montrant ça on aide à l’expension du terrain, par exemple Fixe, nous a donné beaucoup d’ancrages et de chaine, tout a été redistribué aux principaux équipeurs.
Pour ne pas parasiter le systeme en place, on a pas recopié l’intégralité des topos locaux [note de traduction - ce ne sont que des secteurs choisis] et on fait références aux topos complets quand ils existent
bref quand je lis ça, moi personnellement, ça ne me donne pas le gout à repomper tout le topo en faisant des ébauches dans C2C…mais alors pas du tout
…mais chacun sa façon de penser…je sais que dans le cerveau d’un Christophe ça connecte,
« d’autres font des compil’, je peux le faire »…sans distinguer le duo qui habite sur place et qui gratte dans les falaise H24 et le suceur de spit du dimanche…
Why have you made this guidebook?
For many reasons. First of all we are very proud of the area and the climbing we have here. We also want to show people that they don’t need to go to just a few areas but that there is a lot, lot more out there to choose from than Margalef, Siurana and Rodellar. By showing these other areas we can help the development of more climbing. For example, Fixe is sponsoring us with a lot of anchors and many, many hangers. These are being distributed to the developers around the Lleida-area right now. To further support the development we write about the dedicated guidebooks that exists for some of the areas.