C2C interpellé par les équipeurs

La censure sur le FB de l’appel ne me choque pas. Cette page FB est un exercice de communication. Il n’est donc pas étonnant que cette communication soit cadrée, notamment en supprimant les commentaires qui ne rentrent pas le cadre.

Mais, c’est effectivement intéressant de se rendre compte, que celles et ceux criants à la censure à de multiples reprises depuis des mois, utilisent la censure aussi rapidement.
Sur c2c, on doit avoir dépassé le cap des 5 000 messages dans les différents posts c2c bashing.

c’est marrant, trump aussi dit qu’on fait du bashing sur son compte…
car pour lui toute critique sur sa personne est du bashing

quand à la censure sur la page facebook de l’appel des ouvreurs … j’aimerais bien voir
on est bien moins malin que vous qui soit censurez ce qui vous gène soit mettez un sujet au fond du gouffre… :wink:
bonne journée Christophe

CamM a un moment proposé de mettre la page en privé pour éviter qu’il n’y ait des commentaires n’allant pas dans leur sens. Ce qui est parfaitement compréhensible.100% d’accord avec Kryst0f sur ce coup ci.

L’équipe de bénévole gère ce projet depuis plus de 1 décennie. Même si tout n’est pas parfait, même s’il y a beaucoup de chose à améliorer (notamment après le passage à la V6), cette équipe de bénévole est effectivement relativement rodée pour gérer le projet.

La visibilité de ce sujet n’a globalement pas changé par rapport à avant la mise à jour Courgette. Avant la mise à jour Courgette, les posts du forum n’apparaissaient pas sur la page d’accueil. La mise à jour Courgette a remis les posts sur la page d’accueil. Mais, il n’est pas écrits que nous devions, en plus, faire de la publicité active pour le c2c bashing en laissant ce sujet sur la page d’accueil.

cela a t il été fait?

Perso j’adhère à deux clubs; grâce à leur bibliothèque et à celle de mon boulot, j’ai accès à plein de vrais topos écrits par de vrais ouvreurs qui sont vraiment locaux. Bref, je vais grimper, glisser, taper du glaçon avec les topos officiels dans le sac. Et pourtant ce ne sont pas les miens et je ne participe pas directement à l’équipement (selon les règles des ADOs). Et étonnament les ADOs s’en cognent et ne crient pas au scandale! Pourtant c’est quand même du pillage tous ces clubs qui font profiter gratuitement du topo leurs adhérents !!! Moi je signerai l’ADO quand le point 5 sera annoncé: la fin des bibliothèques de clubs et de CE.
Si tu as l’occasion, passe au CAF-GrenobleOisans et tu verras la quantité astronomique d’ouvrages mis à disposition des 3000 adhérents.
Ensuite tu penses que les gens grattent sur les topos. Alors faudra m’expliquer pourquoi un @ThierryC édite un topo-guide de ski alors même qu’il rentre toutes ses sorties sur C2C.
En fait, il a fait un livre utile et intéressant; avec des infos et des anecdotes. C’est ça que l’on achète.
Même si la plupart des infos sur Presles (voire toutes) existent à différents endroits du web, je n’ai aucun doute qu’un topo écrit par Bruno Fara serait un énorme succès. Il suffirait qu’il y glisse qq portraits de grimpeurs/ouvreurs et qq anecdotes de la grande époque. Un stand aux Rencontres du Cinéma de Montagne de Grenoble, et j’imagine déjà les membres de la Modération faisant la queue pour obtenir une petite dédicace personnalisée :slight_smile:

Sinon pour en revenir sur les ADOs, ils pensent parler pour l’avenir des falaises. Mais bon, quand on constate l’âge de leurs porte-étendards, on peut difficilement parler de l’avenir mais plutôt de la mémoire des falaises. Moi je les trouve bien sympathiques, mais ils me font penser (de loin) à une assemblée de professeurs d’université qui s’opposent à la réforme de l’école primaire.
Et les jeunes grimpeurs, il s’en cognent des ADOs … et de C2C aussi d’ailleurs.

Perso je suis convaincu qu’en attaquant C2C, les ADOs s’attaquent juste à leur propre clientèle: les personnes qui achètent des topos, mettent de l’argent pour soutenir les causes qui les touchent, adhèrent aux clubs, peuvent se mobiliser pour nettoyer une falaise ou relayer une info, … Mais hein, c’est une conviction personnelle

14 Likes

assez censé et pas polémique du tout…

A propos des topos papier, je rentre d’Espagne (enfin Catalogne, comme vous voulez), Montserrat pour etre precis, impossible d’acheter le topo papier de la face sud (apparament epuise). Resultat, on a utilise des sites internet sur lesquels on peut trouver a peu pres tout (info partagees en partie par des equipeurs) et on n’etait vraiment pas les seuls dans ce cas. Vu le nombre de voies equipees recement je ne pense pas qu’il y ait un souci de financement de l’equipement …

oui, dispo sur le net mais introuvable dans les shops sur place, cqfd … c’etait le sens de ma remarque au cas ou cela n’etait pas clair

PS: je ne considere pas Goma comme local vu le temps qu’il faut pour faire le trajet cornudella - montserrat en voiture

Bonjour, c’est pas Montserrat, mais pas loin, mais ton histoire de topo épuisé m’y fait pensé,.
L’an dernier en Espagne, j’ai croisé Pete O Donovan, le co-auteur du topo dans la région de Siurana, il était entrain de finaliser un nouveau topo papier.

Leurs topos (gros guides épais noir), sont super bien faits, je t’encourage à les acheter.

Ces topos sont des compil’ de site, et là où certains ont vite fait de raccourcir en disant que ça parasite les topos des principaux site, je te laisse lire son ITW en anglais

Je fend même d’une traduction :
Combien de temps as tu travaillé pour le topo ?
J’ai tendance à sous-estimer ce temps, mais en gros 1 an et demi à ne faire que ça (lui les photos et Dani a passé plusieurs années à équiper et collecter les infos)
…oui beaucoup de travail

Pourquoi l’avoir fait ?
primo, on est très fier de notre spot de grimpe dans son ensemble, on voulait montrer qu’il y avait beaucoup d’autres choix que Margalef, Siurana & Rodellar. En montrant ça on aide à l’expension du terrain, par exemple Fixe, nous a donné beaucoup d’ancrages et de chaine, tout a été redistribué aux principaux équipeurs.
Pour ne pas parasiter le systeme en place, on a pas recopié l’intégralité des topos locaux [note de traduction - ce ne sont que des secteurs choisis] et on fait références aux topos complets quand ils existent

bref quand je lis ça, moi personnellement, ça ne me donne pas le gout à repomper tout le topo en faisant des ébauches dans C2C…mais alors pas du tout
…mais chacun sa façon de penser…je sais que dans le cerveau d’un Christophe ça connecte,
« d’autres font des compil’, je peux le faire »…sans distinguer le duo qui habite sur place et qui gratte dans les falaise H24 et le suceur de spit du dimanche…

Why have you made this guidebook?
For many reasons. First of all we are very proud of the area and the climbing we have here. We also want to show people that they don’t need to go to just a few areas but that there is a lot, lot more out there to choose from than Margalef, Siurana and Rodellar. By showing these other areas we can help the development of more climbing. For example, Fixe is sponsoring us with a lot of anchors and many, many hangers. These are being distributed to the developers around the Lleida-area right now. To further support the development we write about the dedicated guidebooks that exists for some of the areas.

1 Like

Salut, tres bon topo en effet.
Je ne connais pas Pete mais Dani n’a de toute evidence pas de probleme pour trouver des $$ pour equiper … et ce n’est pas en premier lieu du fait de la qualite de Lleida Climbs (le topo) mais plutot de part ses qualites de grimpeur et equipeur d’exception (a Oliana par exemple)

Lleida climbs, c’est bien le topo qui ne donne pas le nom des ouvreurs ni la date d’ouverture pour les grandes voies de Sant Llorenc de Montgai ?
Heureusement, l’ancien topo donnait ces infos.
Sur c2c, il ne reste plus qu’une seule voie de ce site sans info historique, si qqun a des infos : Camptocamp.org
:slight_smile:

Bubu, je ne pensais même pas que l’on puisse être de si mauvaise foi.

Tu trouves plus vertueux de saloper le boulot des autres et de les citer par leur nom,
que d’essayer de le valoriser en leur redistribuant des points pour l’équipement.

Je m’incline t’es un Bon. Tu justifieras toujours l’impossible. Tu es navrant

1 Like

Je connais pas Dani non plus, il faudrait lui demander ce qu’il tire de son topo, et de quelle manière c’est réinvesti dans la grimpe.
De toute façon , même si il vous répond comme Laurent, Bruno, Michel, Jean-Michel, que c’est pas grand chose, mais 100% ré-investi à la faveur de la communauté, vous iriez trouver je ne sais quelle excuse bidon pour justifier l’impossible, lui demander ses comptes sur 20 ans, lui dire qu’il a mal côté un 8c+, que ses premiers points sont trop haut, et que vous de toute façon, tout les matins en vous réveillant, ce qui vous gratte c’est de ne pas avoir écrit vous même le topo de Oliana…et que celui ci ne soit pas en open-source, puisque c’est un bien commun.

Donc discussion impossible.

Je t’invite à contacter tous les bloggeurs qui ont mis les topos de ces voies en ligne, dont il y a les liens dans les topos c2c de Sant Llorenc, et dont sont souvent issues les infos historiques du topo c2c, pour leur dire qu’ils salopent le boulot des auteurs de topo papier en mettant ces topos en ligne. Tu verras bien comment tu seras reçu…
Et je n’ai jamais dit qu’il ne fallait pas donner des points aux équipeurs, ni acheter le topo papier.
C’est juste qu’heureusement qu’il y a tous ces topos en ligne, sinon nous n’aurions jamais pu remplir l’historique de ces voies. A moins d’aller sur place fouiller dans les topos du bar. Ce que n’a pas forcément fait le contributeur qui a créé le topo sur c2c, s’il avait bien consciencieusement acheté le topo Lleida climb.
Je te rappelle que l’absence d’historique dans les topos c2c est le point n° 1 de l’appel des ouvreur.

Pourquoi j’ai évoqué le cas du topo de Sant Llorenc de Montgai ?
Car c’est un exemple de perte d’info avec la sortie d’un nouveau topo remplaçant un ancien. C’est d’autant plus gênant que ces infos ne peuvent pas se retrouver sur le terrain, contrairement à la description d’une approche ou d’une variante. Elles sont au bar, mais en 1 ou 2 exemplaires, ça peut disparaitre.

non ce qui me gratte c’est qu’en ce moment je prefererai etre a Oliana en train de grimper

2 Likes

Moi aussi…snifff !

Ha, tu veux donc t’occuper de retracer et de graver dans le marbre l’arbre généalogique de tous les sites de France et de chaqune de leur plaquette !
Bubu tu es le Mormon de l’escalade !!!

Je blague , mais l’attitude et la motivation sont semblable !

Comprends-tu au moins que ta quête de Mormon nuit à l’initiative de Pete et Dani (dont les retombées en plaquettes existent) et plus généralement au système en place à ce jour, qui fait également vivre le bar car les grimpeurs vont y boire une bière, qui fait que le maire peut aller voir qq si y a un panneau à ajouter, des toilettes à installer. Le systeme fait fonctionner la boutique qui vend le topo, les gites du coin…

De même que je comprend que Linux puisse nuire à Windows, Wikipedia à Universalis, et Cpabien.com à Gaumont…

presque 4000 posts résumés en 2mn54 :

C2C a été « interpellé par les équipeurs » entre autres pour que soient mentionnées les historiques des voies dans le topoguide en ligne. C2C a ainsi renforcé son action, initiée depuis plus de 10 ans dans cette direction :

Il est quand même étonnant de défendre d’un coté cet appel, et en même temps de critiquer les actions qui visent à y apporter une réponse !
Est-ce ta façon de faire avancer les dossiers en lien avec l’escalade ?