C2C interpellé par les équipeurs

faux…
ça sert à d’autres et même plus loin d’autres falaises aussi…
raté… dommage

sur le champsaur???
raté là aussi

vous qui aimez les chiffres et les dates regarde les historiques et regarde ce qu’il y avait avant 2006/7 pour mon topo et 2000 pou mon site internet
raté de chez raté

:cry:

Ça devait être vraiment dur en effet, d’aller grimper ces cascades. Le bagne à côté, c’est le club med. D’ailleurs, les guides n’emmènent en cascade que des amateurs de sado-masochistes, qui souffrent tellement qu’il n’y a même pas besoin de les fouetter avec les leaches.

Laurent, faut arrêter là, non ?
Je t’assure que c’est plus chiant de passer deux heures à renseigner des historiques, que de grimper une journée en cascades.

Pour tout le Dauphiné :

ben oui… 2009 … mon topo était sorti depuis 2 ans… mon site alimentait C2C depuis plusieurs années…
les ébauches pompées …

à un moment il faut arrêter aussi…
au delà d’un topo mal fait, c’est une mentalité et une manière de faire que vous avez systématisé sur C2C… rentrer rentrer rentrer … peu importe comment et d’ou cela venait… et surtout sans rien demander parceque « vous en avez le droit »

aujourd’hui j’ai l’impression que ça vous crache à la figure…

Je suis très calme, tranquille derrière ma bière là ! :slight_smile:
Je viens de me connecter sur mon compte facebook, je suis abonné à plusieurs groupes de grimpe, et je m’amuse de vous lire en voyant défiler chaque semaine vos topos scannés (oui oui, les votres que vous vendez !!!)…
T’as plein de mecs qui scannent vos topos (ou qui les téléchargent sur les sites Torrent) et qui les balancent sur les groupes sur Facebook, immédiatement accessibles à des centaines d’abonnés en un seul clic, gratos !!!
Ca me scandalise (et pourtant je suis un campiste, pas un équipeur) et ça me fait rire à la fois quand je vous vois partis en guerre contre C2c…
Je suis prof, on me demande dans mon métier de sensibiliser les gamins sur la notion de droits d’auteur, de leur expliquer que télécharger illégalement c’est pas bien…
Je fais mon taf, du mieux que je peux, mais je peux t’assurer que ça n’y change rien, les nouvelles générations sont nées avec internet, le téléchargement et l’accès à tout gratos, c’est passé dans les gènes !
Crois moi, l’impact de C2c sur les ventes de topos est infime par rapport à tout ces pdf scannés qui circulent via les réseaux sociaux.
Je le répète inlassablement depuis le début de ce forum, vous vous trompez de cible, C2c est un acteur incontournable de la grimpe en France (que ça vous plaise ou pas), vous avez tout à gagner à travailler avec cette plateforme qui a le mérite d’être légale et pourrait vous permettre de faire évoluer votre modèle économique qui est voué à s’écrouler avec l’avènement d’internet et du téléchargement pirate à tout va !
Allez, bon apéro & à bientôt sur les falaises ! :innocent:

6 Likes

Désolé je vais être franc, mais en matière de topo mal fait, tu n’as aucune leçon à nous donner.
Ton topo de cascade est simplement une grosse bouse, bourré d’erreurs (on peut trouver des récits de glaciairistes qui ont utilisé ton topo au lieu du topo c2c, et qui s’en sont mordu les doigts).

intéressant…

je crois que la grosse différence est que ce que font les jeunes (comme tu dis) est totalement illégal…et je pense très mineur…

alors que ce que fait c2c est légal… ou presque…

je parlais du mien…

mets moi des liens … stp
ça me fera marrer et on pourra comparer

par contre ce qui est étonnant c’est que C2C reprends quasi les même textes…:wink:

La discussion sur le topo cascade de @laurentM05 n’a rien a faire sur ce thread. C’est un cas particulier plein de rancoeurs et cela ne fait que poluer le debat et exciter tout le monde. Les modos peuvent peut etre deplacer tout cela dans un sujet separe?

2 Likes

vu là ou le post a été déplacé je ne pense pas…
de plus c’est un exemple très similaire…
et personnellement ça ne m’excite pas

LES CAMPISTES CA N’EXISTE PAS !!!

Arrêtez de mettre tout le monde dans le même panier ! Nous sommes des individus ! Pas une espèce, pas une engeance à gazer !

Lorsqu’on fait un topo, c’est dans le but de partager une création. Un répétiteur ne nie pas la beauté de la création, au contraire, puisqu’il veut en faire part à ceux qui sont susceptibles de l’aimer comme lui.

Si le soucis du wiki n’est pas pour les équipeurs-éditeurs (et pas ouvreurs) les sous ou l’égo, alors, j’ai bien du mal à comprendre…

Partager par téléphone ? Pourquoi pas. Et un pote de tes contacts la mettra dans deux ans et douze grimpeur la rentreront à postériori !

La comparaison avec les torrent n’est pas être pas la plus judicieuse, en revanche comparer avec wikipédia est intéressant. Mais dans tous les cas, les créateurs n’ont pas été emmerdés, seulement les distributeurs, et encore… En revanche on a accès à des tonnes de choses en plus ! j’ai par exemple pu voir des centaines de films japonais d’avant guerres complètement inaccessibles en France et je ne pense pas avoir mis en faillite universal…

Ton topo est effectivement une des rares sources écrites pour les cascades du Champsaur. Mais, il y a tout de même d’autres sources écrites avec quelques rares informations. Par ailleurs, certaines des cascades sont visibles de la ferme familiale, ou en faisant une promenade.
Je comprends d’ailleurs pas le problème. Dans notre pays, la liberté d’expression est garantie par la constitution. Tous le monde peut donc faire un topo, y compris du Champsaur ! Non ?
Je fais des topos et de la cascade depuis 2 décennies. Je vais régulièrement dans le Champsaur. Pourquoi, est ce que je ne pourrais pas faire des topos ? Y compris en citant des sources ? Y compris de cascades ?

Ça fait 8 ans que tu sais tout cela. Mais, je peux le réécrire une fois de plus. Ca te permettra de faire tourner une fois de plus le c2c bashing.

Oui, je suis désolé (cf mon post plus haut). Mais, je continuerais de faire des topos, y compris dans le Champsaur, y compris sous licence libre.
J’aime faire des topos et j’aime les diffuser sous licence libre. Ça tombe bien car c’est une des vocations de l’association Camptocamp dont j’ai été le président.
Rappelle toi, Camptocamp est cette association qui te permet de venir faire ton bashing sur le site internet Camptocamp.

oui… subventionné par des fonds européen et les marques que j’achète…
et je ne fais pas du bashing…
je critique une manière de faire que tu as démocratisé alors que tu étais président…
et qui aujourd’hui semble naturelle

non… tu recopies des topos depuis 2 décennies…
tu n’en fais pas ou si peu…
tu te sers du travail des autres en l’occurrence du mien pour le topo du champsaur

ça on l’a compris…tu continueras à plagier, recopier
et c’est la raison pour laquelle je ne refais pas de topo du champsaur
ton attitude prive les autres grimpeurs de nouveautés…
si c’est ton but… collaboratif

@bubu j’attends les récits… :wink:

N’hésite pas à aller en justice si tu estimes qu’il y a plagiat-copie.
J’expliquerai sans problème au juge que je vois ces cascades depuis la ferme familiale ou en me promenant, que des parents ont vécu dessous depuis x générations (sous-entendu mais que je devrais te demander ton autorisation avant de parler de ces cascades, voir même de te demander l’autorisation d’en faire des photos).
Qu’il n’y aucun plagiat-copie, que les photos sont originales, que j’ai pris de mon temps pour citer des sources (sous-entendu alors que ça n’était pas nécessaire pour reprendre des noms de cascades), que de très nombreuses informations c2c ne figurent pas dans ton topo.
Mais, tu sais cela depuis toujours. Tu sais qu’il n’y a pas de plagiât-copie. Mais, cela te donne l’occasion de faire tourner, une fois de plus, le c2c bashing.
.

Que cela te plaise, ou non, la constitution de notre pays garantie la liberté d’expression et permet donc à tous le monde de faire des topos, y compris sans te demander ton avis.
Encore heureux !

Cette même constitution garanti à tous le monde de pouvoir diffuser ces topos gratuitement sous licence libre, y compris sans te demander ton avis.
Encore heureux !

Rappelle toi, c2c te permet de t’exprimer librement contre c2c sur c2c. Rien ne nous oblige à cela. C’est également l’association que j’ai contribué à développer (avec d’autres personnes) qui te permet cela.

2 Likes

Tu te plantes complètement sur le premier point, vous sous-estimez complètement le phénomène simplement parce qu’il ne se voit pas: c’est une grossière erreur de votre part.
En revanche tu as tout à fait raison sur le second: ce qui est publié sur C2c est à 99.9% légal, c’est pourquoi votre appel est voué à l’échec !
C’est quand même curieux cette façon que vous avez de vous tirer une balle dans le pied alors que vous auriez pu profiter de la position de leadership de C2c sur le Net pour assurer une transition de vos ressources de financements vers le numérique !
Dommage… :pensive:

1 Like

Franchement, les histoires de cascades du champsaur d il y a 10 ans , faut arrêter. Tu en en déjà parlé des dizaines de fois.
Par ailleurs , C’est vrai que ton topo est franchement ni sexy ni hyper informatif.
Si on prend un topo glace comme celui du queyras, il apporte peu de nouvelles infos, car peu de cascades sont facilement accessibles. mais il est sexy en couleurs, et drôle. Voilà le standard pour quelque chose qui est informatif et qui se vend.
Et qui apporte un vrai plus.
Donc tu veux garder tes ouvertures pour toi , grand bien te fasse. Mais ne sois pas inquiet, quelqu’un d’autres écrira un beau topo avec de la couleur et de bonnes infos sur le champsaur et ça se vendra.
Ce qui change avec camp to camp c’est que la fainéantise et l’amateurisme n’est plus vendable.
J’aimerais connaître les chifffes des topos des calanques, des Olizane / galley, des mussato qui a mon avis sont très bons.
Topo de qualité. Couleurs. Détails. Humanité. Vécu.
Comme C2C d’ailleurs.
L’avenir dès topos papier est la, pas dans un appel rétrograde du genre c’était mieux avant et je vous interdit moralement de faire ce qui est autorisé légalement.

1 Like

De même pour ton site de conditions glace que tu met en sommeil. Tu reconnaît que les gens ne jouent pas le jeu… alors qu’ils le font sur ici fall et c2c.
Tu peux peut être juste avouer que ce que tu fais ne fonctionne pas car pas assez accrocheur.

http://glace.montagne05.fr/?id_rubrique=3

https://www.camptocamp.org/outings/953607/fr/cap-canaille-belvedere-t-es-pas-cap-petite-canaille

Commentaire personnels :
Problème sur le topo Calanques à partir de L3, on aurait dû lire les reports C2C avant… Rocher typique de Cap Canaille, plaisant dans L4 et L

Typiquement ce à quoi sert ctoc; pallier les insuffisances et erreurs factuelles des topo papier.
Car quoi qu’on dise, bien souvent , dessins, cotations, sont sujet à caution. De bons itinéraires, bien décrit,mis à jour, incrémenté en fonction des conditions sont un plus.

Ce qui n’empêche pas de publier de beaux topos , racontant ouverture,faune, anecdote, et belle photos et qui se vendront.

Et que ça plaise ou non, tout cela est du temps/de l’engagement pour la communauté « montagne » :slight_smile:

C2C n’est pas une personne, c’est juste un nom donné à un espace mémoire sur un serveur :wink:

Quand aux tensions, peut être que C2C en créé (et encore) mais d’autres ne font que le cultiver et les faire grossir ; pas très adulte ni très utile.
C’est plutôt justement la culture de ces tensions qui empêche d’avancer et de discuter, sereinement, efficacement et équitablement.

Vu les explications qu’il donne ça m’étonnerait bien qu’il plagie/recopie ; et ça serait bien que @Kryst0f réagisse sur ce point pour que Laurent arrête de ressortir plein de fois la même question.

Oui, enfin tu n’est pas le seul à payer des impôts et a acheter du matériel d’alpinisme.

En effet, tu n’as qu’à faire cela plutôt que de faire du « C2C bashing » à longueurs d’interventions.
C’est toi qui accuses ; apportes les preuves de plagiat/copies (ou je sais c’est un peu facile).
A part les noms et cotations, et encore on est dans le domaine du « droit » à l’information et de citation je pense.

Sur ce, et malgré les tensions/désaccords, bonnes fêtes de Noël à toutes et tous (sincèrement).

ps : @Bubu ; t’as vu j’ai réussit à tout faire en 1 seule réponse :wink:

j’espère quand même que vous comprenez que je fais un parallèle…
et votre facilité à immédiatement vous camouflez derrière la justice montre qu’en fait il ni a aucun arguments moraux…

vous défendez C2C, et c’est normal, c’est votre jouet…

maintenant je pose une question à @Kryst0f, lui qui à priori grimpe de longue dans le champsaur (que je n’ai jamais croisé, qui m’adresse la parole que depuis ce débat celui là pas celui d’il y a 10 ans) et qui connait la vallée comme sa poche depuis plus de 20 ans :`
pourquoi a t il attendu qu’un autre fasse un topo pour en faire un et pourquoi de manière générale attend t il qu’il y ait un topo pour le recopier…

pourquoi ne rentres tu pas les nouvelles lignes …???

simplement parce que tu n’es pas au courant de ce qu’il se passe…

et c’est pareil pour l’escalade…

vous vous appropriez le travail, les recherches d’autres…
Ce qui pourrait être jouable en plus…
Mais il suffirait déjà de demander, voire de modérer en amont sur les rentrer tant qu’il ni a pas l’autorisation de l’auteur…

et c’est ce que je défends depuis le début et qui se perd au fil des post… mettez un peu d’humanité dans ce que vous faites…

recopier un topo complet (car recopier nom et cotation c’est déjà 50% du truc) sans rien demander c’est tout simplement impoli …

non, c’est pour la communauté C2C

et bien moi je trouve que si
et à l’égo surdimensionné

il me semble avoir donné des ex…[quote=« unCplus, post:3557, topic:199458 »]
Sur ce, et malgré les tensions/désaccords, bonnes fêtes de Noël à toutes et tous (sincèrement)
[/quote]

idem de mon coté
je n’ai pas de rancœur (difficile à croire hein!) contre @Kryst0f
j’ai de la rancoeur contre son attitude
en découle un rancoeur contre C2C
et ça c’est dommage … car si aujourd’hui vous avez une grande partie des ouvreurs équipeurs sur le dos c’est sans doute pour cela aussi

perso je trouve ce débat très intéressant
même si c’est dans la douleur il faudra obligatoirement que les choses bougent

mais j’a quand même l’impression vu l’attitude de krikri que pas grand chose va bouger

bonne fête de fin d’année à tous
@Bubu j’attends toujours les récits que je me moque de mes erreurs, c’est toujours bon de rire de sois