C2C interpellé par les équipeurs

tiens en debut de topic ca parlait de flash code,
ca pourrait être marrant, au moins pour expérimenter,
une couenne ou au pied des voies, il y aurait, plûtot qu’un nom (fichtre moi j’aime bien les jolis noms a la peinture), ou qu’un numero qui se réfère a un topo, un flash code, ca donnerais directement sur un premier temps une pub, un second temps le nom de la voie, plus quelques mots dessus, l’auteur etc
si ca passe par une application, on peut alors imaginer permettre de « débloquer » un site, c’est a dire de donner une somme pour ne plus avoir la pub, et accès au topo numérique (don avec un montant minimum, par exemple 5 euros pour débloquer un site c’est pas beaucoup, mais ca reste plus que les recettes pour 1 topo papier non? je ne retrouve plus le poste ou c’était détaillé)
si on pose 300 personnes sur la voie par an (ca fait une bonne moyenne je pense des périodes de pluie, puis des week end ou ca s’enchaine, si c’est pas un site trop paumé, ou pas du 9b c’est jouable, ca pousserait meme certains a pas seulement équipé pour le haut du panier)
ici on a public super ciblé, des grimpeur
un pub ciblé ca peu monter haut, on pose deux cas:
celui ou on a 30 centimes par pub (jouable avec un pub bien ciblé)
300 binomes de grimpeurs (oui personne va flasher deux fois, hormis peut etre si c’est une appli qui sert de carnet de croix)
300*0,3€= 90€ pour la premiere année
supposons qu’on a du mal avec les annonceurs, et qu’on arrive seulement a avoir 3 centimes par pub
pour avoir 90 euros, il faut dix ans, si on équipe pas poubelle ca va…
je ne suis pas en train de dire qu’il faut amener la pub a la falaise, mais quand j’y suis elle y est déjà, dans mon topo, sut le baudar, le sac le tshirt de tout le monde…
c’est le genre de système qui m’aurait plus a l’epoque, quand t’es étudiant, et que t’on alimentation c’est des pates (tous les étudiant ne vont pas aux bar et ne font que dépenser leur cash en alcool…), un topo c’est un investissement… j’aurais été content d’un système comme ca, et c2c m’as permis d’aller faire des trucs ou j’aurais jamais été sinon… ca n’as pas fait de moi un client en moins, je les aurait pas acheté sinon, et d’ailleurs pas mal de topo que j’ai acheté, corresponde a ces voies, le topo guide c2c, ca fait un peu teaser, on en veux plus, outre le plaisir de naviguer dans un ouvrage papier

Je complète.

En 2003, les topos schémas de la Voie sans Issue, l’Equation ont également été diffusé sur Camptocamp. La Paroi Rouge a été diffusé en 2002 sur Camptocamp.
Attention, j’ai fait ces recherches de mémoire. J’ai du oublier un certain nombre de topo. Par ailleurs, les dates que j’indique ne concerne que les schémas. Les descriptions textuelles des topos Camptocamp peuvent avoir été publiées avant 2002.

Je n’ai pas d’opinion sur les ventes du topo Escalade dans le Diois, paru 3 - 4 années après ces topos Camptocamp.

Par contre, j’ai un point de vue sur tes propos laissant supposer que les topos Camptocamp auraient plagié ton topo.

Oui car je t’explique que la baisse des ventes est tout à fait normal.
Et que donc baser le financement du rééquipement sur la vente d’un topo papier, rééquipement qui a des besoins de plus en plus importants vu la pyramide des ages des points, est une erreur.
Qu’un topo papier participe au rééquipement, OK, mais ça ne suffira jamais pour les rééquipements à venir.
Comme il n’a jamais été prouvé que c2c diminue la vente des topos, quand bien même c2c disparaitrait, il n’y aurait pas plus de ventes de topos. Voire peut être moins vu que ça ferait une possibilité de moins pour faire la pub d’un nouveau topo. (Mais bon, un autre site remplacerait le vide, et il y aurait peut être toujours autant de pub en nb de pub vues.)
Par ailleurs, on a eu plusieurs exemples dans cette discussion où les bénéfices du topo va dans l’équipement de nouvelles voies et non au rééquipement. Nouvelles voies qui entraineront 30 ans plus tard un nouveau besoin de rééquipement, en plus des voies existantes…

1 Like

Je pense que la tu frise le foutage de gueule.
Non C2C n’a pas d’antériorité sur la plupart (environ les 2/3 ) des voies de mon topo soit car ses voies on étaient ouvertes par moi ou des potes et que la première édition a été sur le topo soit car il n’existé pas de topos dessinés de ces voies voire pas de répétition.
Donc tu frise la mauvaise fois et c’est bien pour cela qu’un forum anonyme est la porte ouverte au grand n’importe quoi.

@maniba : le nouveau, il se vend comment ?

Perso, j’y comprend rien au découpage des topos dans la Drome :confused:

Le foutage de gueule consiste surtout à avoir laissé supposer que des topos Camptocamp diffusée en 2002 - 2003 (Exemple Parisien) aurait pu plagier ton topo paru en 2006.

Je te cite :

Je vérifierais également s’il n’y avait pas un schéma des Parisiens dans le vieux topo de Saou de Jean-Marc Belle en 2003.

Mais Krytof n’a jamais prétendu que c2c avait une antériorité pour toutes les voies de ton topo.
Il le prétend uniquement pour les voies précises qu’il a mentionné.
C’est toi qui a commencé à parler de copie de topo pour la voie des Parisiens, ce qui s’est relevé une fois de plus complètement faux. Et c’était facilement vérifiable par toi-même avant de lancer ton accusation et de te ridiculiser.

Non je ne pense pas que tu mentes, mais il faudrait aussi savoir combien ont aussi ton topo. Et si ils ont le topo C2C c’est peut-être qu’il apporte des infos que le topo papier n’apporte pas.

1 Like

Pour clore le débat sur qui qui, je vais vous chercher le Vertical de l’époque ce soir et je vous mettrez une photo avec la date.

Je ne vous parle pas des pages scannés de mon topo que j’ai plusieurs fois signaler aux modérateurs de C2C et qui ( je l’ en remercie) on étaient retirées.

Voilà les méthodes que je trouve insupportable venant de votre part : prendre une voie sur les 92 que comporte le topo est créer un problème où il n’y en a pas.

Pour info, les itinéraires créé sur c2c avant la sortie du Topo Duhaut sont les itinéraires de cette liste, en commençant par la Malléole (à la 3ème page), et les suivants : Camptocamp.org
Ca concerne 33 itinéraires, créés sur c2c en 2001 et 2002.
Pour les itinéraires créées ultérieurement, certains ont été saisis sur c2c par les ouvreurs eux-mêmes.

Ah bon.

Peut être tu as raisonThierry mais il y a une chose que je ne pourrais pas amener et qui a terme ne me permettra pas d’ouvrir et d’entretenir les grandes voies de mon coin c’est la gratuité du topo de C2C qui brûle tout sur son passage.
Et je prends la plus part des réactions ( merci aux autres: Mollotof and Co d’elever le débat) et notamment les plus courtes comme celle de Bubu comme motivées par " C2C me permet de ne pas payer de topo, d’ouvrir ma gueule de façon anonyme pour me justifier et au diable le reste, ma gueule d’abord ! "

Ca fait 15 ans que des topos du Diois sont gratuits sur c2c. Une partie des topos Camptocamp a été diffusée avant ton topo du Diois.

N’essaie pas, c’est chaque club dans son coin, et tant pis pour les acheteurs.

lourd t’es lourd, oui une partie, moins de 20% avant mon topo.
Heureux ?

et si tu posais la question inverse:
Combien de téléchargement sur C2C pour les topos des 3 becs depuis 2009 ?

Depuis le début de ce débat, chaque fois que je croise un équipeur, je mets un point d’honneur à évoquer cet appel du collectif contre C2c…
Et je me rends compte qu’à chaque fois ils sont plutôt contents de savoir que leurs voies sont sur C2c, estimant que ça amène de la fréquentation !
Lorsqu’on leur demande si les revenus tirés des topos papiers ont baissé, ils ne savent pas nous répondre !
En suivant ce débat, à force de lire ses nombreux posts, on finit par associer Maniba à un porte parole du collectif, mais je crains qu’il ne soit pas représentatif des équipeurs, pire, qu’il desserve ces derniers par son discours totalement extrémiste et dépassé !

2 Likes

Là par contre, tu nte trompes complètement.
Le projet de C2C est justement à l’opposé de ce que tu dénonces. C’est un projet collaboratif, soucieux du bien commun, et anti- libéral.

Je ne suis toujours pas persuadé que l’existence de C2C fasse, pour l’instant, réellement baisser la vente des topos. par exemple, les topos d’Hervé Galley (qui certes ne financent pas l’équipement) se vende toujours bien, et pourtant toutes les voies qu’il décrivent, sont également décrites, au moins aussi bien, sur C2C. Je pense que si ton topo se vend moins, c’est peut-çetre parce que tu l’as vendu à tous les grimpeurs potentiellement intéressés pour aller faire des voies dures, peu équipées, sur du rocher pourri, dans une région envahie de beatniks à sarouel (*) (je plaisante hein ? Mais tu comprends l’idée générale :smiley: )

Marcel Maurice Demmont, qui a donné le topo de toutes se voies à C2C n’a pas vu de baisse significative de son topo après.

Par contre, la tendance à aller chercher de l’info sur le Net, de préférence gratuite, est une tendance de fond. Et tant que notre monde capitaliste ne se sera pas effondré après une transition énergétique non maitrisée, ça ne s’arrêtera pas. Donc il faut réfléchir maintenant à de nouveaux modes de financement de l’équipement. Et il faut le faire avec C2C qui est maintenant un acteur incontournable. Même si, par exemple, le collectif des ouvreurs réussissait à prendre le contrôle de C2C (par exemple en adhérant massivement à l’asso pour y devenir majoritaire, en demandant une AG extraordinaire et en faisant élire un nouveau CA), il ne pourrait rien faire. Les licences des topos de C2C permettent à n’importe qui de copier l’intégralité des topos et à les diffuser sur son site.

(*) ca va bientot etre les rencontre « ecologie au quotidien » à Die, va y en avoir plein :slight_smile: .

Je comprends ça, mais Je pense que si un ouvreur présente un projet d’équipement/rééquipement, pourquoi ceux qui achètent déjà les topos (la majorité dans mon entourage proche) ne participeraient pas ? Pourquoi ne pas tenter dans le futur ? Il y a toujours eu des rats des falaises hier avec les photocopies et aujourd’hui ceux qui veulent du gratuit et qui sont un peu dégourdis trouvent les topos au format PDF sur le net ou sur C2C. Mais sur C2C je ne suis pas certain que ce soit la gratuité que l’on cherche en premier, mais plutôt la pertinence des infos. Autant pour un site de couenne je n’y vois pas trop d’intérêt autant pour les GV c’est quand même un plus. Après je comprends que faire un topo pour l’ouvreur c’est aussi qqchose de valorisant, et apporte une reconnaissance en dehors de tout aspect fric. C’est ce que je comprends à l’issue de tous les échanges.

C’est bien le minimum. Tu viens enfin d’admettre qu’il y avait des topos du Diois, y compris avec schéma, sur Camptocamp avant que tu ne publies ton topo du Diois. Par conséquent, ces topos Camptocamp ne peuvent pas être des plagiats de ton topo du Diois.

Pour bien remettre dans le contexte, il faut rappeler qu’il existait d’autres topos du Diois, y compris avant la parution de ton topo en 2006 :

• Le Coupé (1993)
  • Le topo de Saoû de Jean-Marc Belle
  • 100 plus belles Pré-Alpes du S. pour quelques voies.

Il faudrait donc interdire tous les topos, y compris ceux paru avant le tien, pour te permettre de vendre ton topo. Par ailleurs, ton topo décrit également des voies classiques que tu n’as pas ouvertes.
Si je résume : à partir du moment où tu décides de faire un topo, plus personne n’a le droit de diffuser de topo, y compris des topos plus anciens, y compris sur des voies classique de plusieurs décennies que tu n’as pas ouvertes.

Eh ben.