Là par contre, tu nte trompes complètement.
Le projet de C2C est justement à l’opposé de ce que tu dénonces. C’est un projet collaboratif, soucieux du bien commun, et anti- libéral.
Je ne suis toujours pas persuadé que l’existence de C2C fasse, pour l’instant, réellement baisser la vente des topos. par exemple, les topos d’Hervé Galley (qui certes ne financent pas l’équipement) se vende toujours bien, et pourtant toutes les voies qu’il décrivent, sont également décrites, au moins aussi bien, sur C2C. Je pense que si ton topo se vend moins, c’est peut-çetre parce que tu l’as vendu à tous les grimpeurs potentiellement intéressés pour aller faire des voies dures, peu équipées, sur du rocher pourri, dans une région envahie de beatniks à sarouel (*) (je plaisante hein ? Mais tu comprends l’idée générale )
Marcel Maurice Demmont, qui a donné le topo de toutes se voies à C2C n’a pas vu de baisse significative de son topo après.
Par contre, la tendance à aller chercher de l’info sur le Net, de préférence gratuite, est une tendance de fond. Et tant que notre monde capitaliste ne se sera pas effondré après une transition énergétique non maitrisée, ça ne s’arrêtera pas. Donc il faut réfléchir maintenant à de nouveaux modes de financement de l’équipement. Et il faut le faire avec C2C qui est maintenant un acteur incontournable. Même si, par exemple, le collectif des ouvreurs réussissait à prendre le contrôle de C2C (par exemple en adhérant massivement à l’asso pour y devenir majoritaire, en demandant une AG extraordinaire et en faisant élire un nouveau CA), il ne pourrait rien faire. Les licences des topos de C2C permettent à n’importe qui de copier l’intégralité des topos et à les diffuser sur son site.
(*) ca va bientot etre les rencontre « ecologie au quotidien » à Die, va y en avoir plein .