C2C interpellé par les équipeurs

Mais la question aussi, c’est de savoir si camptocamp peut être :

• un topo en concurrence
  • un outil de promotion du topo qui… (voir plus haut = visibilité auprès des différents acteurs pour négocier, etc. j’imagine ?) et de sensibilisation à la problématique du financement du (ré)équipement

Non ?

Et question annexe, aimes-tu, pour ta part, faire des topos, ou est-ce que le fait de les écrire, en lui-même, te gonfle plutôt (vu que tu n’as pas envie, si je lis bien, de faire des « bibles ») ?

PS :

Ca dépend, je sais que des assos de rando font du débroussaillage / balisage entièrement bénévolement également (Haute-Savoie)

J’ai lu jusqu’au bout, et c’est tout à votre honneur. Il n’empêche, si il y a eu subvention pour la ferraille, il y a eu un financement de l’équipement, fusse t-il parcellaire de la note totale. Il me semble donc difficile d’affirmer que personne ne finance rien.
J’ajouterai que de savoir que le conseil général t’a filé de l’argent public pour l’équipement d’un site « pour nous et nos amis », je trouve ça éthiquement très discutable. Comme quoi, l’éthique…

Lit, lit, le Conseil Général publie ses propre topos sur fond public même avec C2C en face pas de problème pour eux.
Mais pour infos dans le batiment il est admis qu’un matériaux demande 3 fois plus d’argent que son achat pour sa mise en place ( main d’oeuvre…). Pour les traveaux sur corde ( donc l’équipement) un ratio de 5 n’est pas volé.

Non, je peux faire une bible mais les petits sites ne remplissent pas des bibles

Voire des particuliers. Avec ma tronçonneuse, ma canne à purge, ma sape et le reste … Quand je vois les remarques de @maniba, je me demande quelle est l’honnêteté intellectuelle. Faut pas poursuivre, on a compris sur votre volonté de juste conchier les c2cistes et détruire le site.

On a l’impression que tu nous prête une volonté d’acteur que C2C n’a pas. Mais c’est sympa, entre Fara qui nous insulte allègrement et qui traite tous les c2cistes de gros nullards dans ses moments sympas et toi qui considère qu’on fait rien : ni en engagement associatifs, ni en action réelles, ni en dons, ni en quantité de travail. Sans déconner, c’est se foutre de la gueule du monde. S’il faut se rabaisser au rang de BF et taper sous la ceinture sur qui paye vraiment ces points, ça risque de pas être en faveur de celui qui a choisi la liberté de certains métiers permettant d’équiper ou étant retraité d’une génération hypothéquant le budget des suivantes.

5 Likes

Et il parait même qu’il y a des gens qui font cela dans leur coin, sans rien demander à personne, ni le crier sur les toits, ni demander une quelconque compensation. Voire même qui gèrent - toujours bénévolement - les conflits d’usage autour de ces chemins et des activités (diverses !) qui les empruntent…

1 Like

oui toi tu dis , il parait.
Moi je dis c’est ce que font les équipeurs. Même si cela vous arrache les tripes de le reconnaitre.

donc si je suit bien
certaines personnes nous disent: c’est la merde, pour réequiper la france c’est le bordel (pas faux)
et d’un autres coté ces meme personnes continuent à ouvrir
evidemment je comprend bien, mais quand meme,
j’ai l’impression qu’on parle équipement falaise comme d’une réponse a un appel d’offre, le client grimpeur demanderais a l’équipeur un nouveau site (notez bien la distinction de classe, l’equipeur n’est plus un simple grimpeur, je ne parle meme pas de la personne qui aurait un compte ici, peut importe qu’il soit de la premiere ou seconde classe precedente), l’équipeur, (pas l’ouvreur hein) doit donc naturellement être remboursé par son client, c’est normal
sauf qu’a ma connaissance, le grimpeur moyens, ne fera jamais toute les voies dans son niveau de sa region (vu qu’en principe il progresse cresscendo), a part si il habite dans un coin dépourvus de falaises, il n’as pas besoin de ce nouveau site, depuis pas mal d’année on n’est pas en manque de site d’escalade

alors évidemment je vais pas nier, le grimpeur il est content qu’il y ait un nouveau site, il va y aller, et il ne peut qu’être reconnaissant de l’équipeur qui dans le fond partage cette meme passion du mouvement
mais notre grimpeur avait il besoin de ce site? il n’avait pas vraiment formulé la demande pour laquelle l’offre a répondu.
je sais pas si je suis clair

par ailleurs, comment faites vous pour financer un réequipement avec un topo, c’est une vrai question, car les marges sont quand meme plutot faibles, et les ventes d’un topo pour un site qui a deja 30 ans, c’est pas forcement la folie

Bof, vu que personne n’a contesté cela, c’est pas trop douloureux.

Gros, Bien sûr que C2C est un acteur , ne te fais pas plus bête que ce que tu es. Ou alors Fara a raison.
Es tu conscients de la direction au sujet des SNE qui est impulser par la FFME ? J’espère que oui.
Explique moi comment vont se passer les choses si les équipeurs ( même Fara) se retirent ?

Merci pour cette petite avancé: les équipeurs servent donc à quelque chose.

Il y aura un vide, puis d’autres prendront leur place. Les pratiques évolueront. Le changement ça s’appelle.
Quelle forme cela prendra, c’est aux jeunes de l’ecrire

Mais pas du tout ! Où l’as-tu lu ? Par contre, nous on a été traité de rats …

Je le dis bien volontiers ! Et je remercie toutes ces personnes qui donnent de leur temps et de leur argent pour que d’autres puissent pratiquer des sports de pleine nature.
Sur ce, bonne nuit (en espérant être toujours vivant demain). Je pense pour ma part que ma conscience ne m’empêchera pas de dormir sur ce point là.

1 Like

Non pourquoi, je devrais ?

Mais je veux répondre sur un autre point.
Sur tes questions pressentes de ce soir Manu.
Je suis un contributeur régulier des sorties et du topoguide.
Je suis membre de l’assoc Ctoc.
Je participe à des journées de rééquipement.
Je scie coupe et taille dans de vieux itinéraires TA.
J’ai participé à des réunions de commission escalade.
Je me bat pour former dans mon caf des jeunes à l’escalade et l’alpinisme.
Le tout bénévolement.
Mais je ne le clame pas sur tous les toits. Je ne m’en fait pas une médaille. Et j’en connaît plein d’autres comme moi. Donc certains membres de camp.
Et vraiment votre mépris envers les silencieux de l’activité est incommensurable.

6 Likes

Pas de vide.
La suite est prévu , Brevet d’État d’êquipeur (annonces FFME en 2014, je crois à vérifier), l’ équipement sera un marché prit par des boîtes de travaux accro, financé par les collectivités locales ( attention les coûts! Car la le coef 5 sera facturé), voire par les pratiquants. Restriction du nombre des SNE ( les Collectivités locales ne pouvant assumer la centaine de site de mon département ( par exemple), se concentrerons sur une petite dizaine et interdiront les autres.
Bein moi ça ne me fait pas rêver, mais visiblement ça vous fait rêver!
Le forum de C2C sera bien moins attrayant pour le coup.

1 Like

je ne vois pas de mépris dans mes propos pas plus que de campistes dans les réunions ( encore 3 heures mardi soir et c’est pas une médaille), ni dans les équipeurs de mon département.

Maniba, c’est quoi ton métier ?

et le tien ?
Philosophe ? Écrivain ?
Ma maman ma toujours dit de ne pas répondre aux inconnus !