C2C interpellé par les équipeurs

Il y aura un vide, puis d’autres prendront leur place. Les pratiques évolueront. Le changement ça s’appelle.
Quelle forme cela prendra, c’est aux jeunes de l’ecrire

Mais pas du tout ! Où l’as-tu lu ? Par contre, nous on a été traité de rats …

Je le dis bien volontiers ! Et je remercie toutes ces personnes qui donnent de leur temps et de leur argent pour que d’autres puissent pratiquer des sports de pleine nature.
Sur ce, bonne nuit (en espérant être toujours vivant demain). Je pense pour ma part que ma conscience ne m’empêchera pas de dormir sur ce point là.

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Non pourquoi, je devrais ?

Mais je veux répondre sur un autre point.
Sur tes questions pressentes de ce soir Manu.
Je suis un contributeur régulier des sorties et du topoguide.
Je suis membre de l’assoc Ctoc.
Je participe à des journées de rééquipement.
Je scie coupe et taille dans de vieux itinéraires TA.
J’ai participé à des réunions de commission escalade.
Je me bat pour former dans mon caf des jeunes à l’escalade et l’alpinisme.
Le tout bénévolement.
Mais je ne le clame pas sur tous les toits. Je ne m’en fait pas une médaille. Et j’en connaît plein d’autres comme moi. Donc certains membres de camp.
Et vraiment votre mépris envers les silencieux de l’activité est incommensurable.

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Pas de vide.
La suite est prévu , Brevet d’État d’êquipeur (annonces FFME en 2014, je crois à vérifier), l’ équipement sera un marché prit par des boîtes de travaux accro, financé par les collectivités locales ( attention les coûts! Car la le coef 5 sera facturé), voire par les pratiquants. Restriction du nombre des SNE ( les Collectivités locales ne pouvant assumer la centaine de site de mon département ( par exemple), se concentrerons sur une petite dizaine et interdiront les autres.
Bein moi ça ne me fait pas rêver, mais visiblement ça vous fait rêver!
Le forum de C2C sera bien moins attrayant pour le coup.

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je ne vois pas de mépris dans mes propos pas plus que de campistes dans les réunions ( encore 3 heures mardi soir et c’est pas une médaille), ni dans les équipeurs de mon département.

Maniba, c’est quoi ton métier ?

et le tien ?
Philosophe ? Écrivain ?
Ma maman ma toujours dit de ne pas répondre aux inconnus !

Et Quand je lis la prose de Bruno Fara dans son dernier texte , C’est vraiment :
Tais toi grimpeur, passe à la caisse pour payer mes points et tais toi.

Et l’appel de JMC contre camp. qui nous fait des rappels de 48 m à ailefroide…heureusement que
Camp existe avec sa base de données pour prévenir le petit peuple de ce genre d’excentricités.

Et certains signataires de l’appel qui nous ferraillent les vieux itinéraires TA des calanques.

Vraiment je comprend maintenant, après avoir délaissé le topoguide suite à la migration v6, avec toutes ses attaques contre le site, qu’il faut revenir, se remettre au charbon et défendre l’idée qui sous-tend camptocamp.

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j’ai trouvé ! Tu dois être ophtalmo !

Le mépris je le trouve là, aucune argumentation, juste le plaisir d’un bon mot caché derrière un pseudo sur le dos d’un mec qui représente un club d’une centaine de membres, actif dans la défense et l’équipement des SNE dans son coin.
Çà fait un peu meute de chiens enragés tout cela et c’est illustration parfaite de l’impossibilité de dialoguer avec intelligence sous couvert d’un forum.

Bonjour Maniba
En quoi la responsabilité du site est-elle engagée en cela ?
J’ai déjà entendu cet avertissement lors d"une réunion initiée par la FFME pour les équipeurs à Chambéry au milieu des années 90 afin de les avertir de la juridicisation croissante d’une discipline confrontée à de plus en plus de risques de procès, et donc de la nécessité de normes de sécurité plus contraignantes…

Pourquoi donc accuser camptocamp d’être responsable de problèmes d’équipeurs liés à une évolution sécuritaire de la discipline ?

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aux innocents les mains pleines !

Désolé mais je ne comprends pas ta question. Le site n’est pas responsable, ce n’est pas une personne juridique

tu sais il y a certain aspects de ce que decrits que je trouve finalement pas si bete, la regulation du nombre de sites equipes par exemple.

c’est bon arrete Manu, tes interventions d’aujourd’hui sont pleine de mepris justement …

Bonjour

Pourquoi ajouter encore une couche de caricature et d’amalgame ?

A lire certains messages dans cette discussion ou ailleurs, C2C ne serait qu’un ramassis de :

cons, nullos, rats des falaises, pirates, vaniteux, sordides, ayatollahs, communistes, écolo-bobos, nord-coréens, mégalos, enflés des chevilles, égoïstes, staliniens, adolescents attardés, consommateurs, malhonnêtes, escros, profiteurs, ingrats, voleurs, extrémistes nuisibles, etc. etc.

Ah ! j’allais oublier :

fascistes

Rien que ça. Sérieux.
Bref, la lie de l’humanité. Les derniers des connards quoi.

C’est pas du mépris ça ? Il est où le respect ? Elle est où la crédibilité de telles accusations ? Pas étonnant qu’il y ait des réactions un peu trop fortes sur ce forum… C’est juste impossible d’avoir une discussion dans ces conditions.

Les gens que vous insultez, les contributeurs de C2C et, bien plus encore, les membres de l’assoce très impliqués comme le board, les modos, les devs, sont justement un exemple extraordinaire d’implication et de bénévolat. Ce sont des passionnés.

Tout autant que ceux qui ceux bousillent les doigts à équiper, nettoyer, se cassent le dos à charrier du matos, terrasser le pied des voies ou s’échinent à trouver des financements ou à négocier avec tel ou tel décideur local.

Finalement ce sont tous des gens qui œuvrent dans l’intérêt des grimpeurs.

Bien sûr que tout cela mérite respect, reconnaissance, soutien et encouragement. Mais ne nous trompons pas de combat. A croire certains C2C serait responsable de tous les problèmes du monde de l’escalade : baisse des financements, inflation sécuritaire et des réglementations, réticences des propriétaires, des élus ou de l’état, des associations, consumérisme. Peut-être aussi la faim dans le monde, le terrorisme et le réchauffement climatique.

On dit que C2C n’agit que dans son intérêt. Mais c’est faux. C2C est un projet désintéressé. Ou plutôt est dans l’intérêt des grimpeurs, skieurs, alpinistes, randonneurs et autres vététistes. Il n’a aucun but lucratif, est géré par une association loi 1901. Aucun de ses bénévoles n’a jamais reçu aucune compensation ni dédommagement ni avantage en nature. Ce serait plutôt l’inverse : ils passent leurs soirées ou plus à se démener pour le projet, à aller à des réunions parfois tendues, parfois à sacrifier de leur temps libre plutôt que de simplement « consommer ». Ca te rappelle pas quelque chose, Manu ? J’oubliais : à l’occase ils se font insulter.

Manu, tu te plains quand certains parlent de lois, d’interdits, mais finalement n’est-ce pas un véritable procès de C2C qui se tient sur son propre forum depuis plusieurs mois (c’est sûr qu’on voit pas où un tel espace de discussions serait possible ailleurs), avec son lot de chefs d’accusation : C2C menacerait le financement des sites d’escalade, la soit-disant mort des topos papier, le non respect des ouvreurs, etc. etc.
Qu’on les pende !

Cet appel des ouvreurs (enfin des auteurs de topos plutôt…) est juste aberrant. Tout ce qu’il en ressort c’est que pour eux le seul bon C2C est un C2C mort. Ou à la rigueur, inutile. Quand on veut tuer son chien, on dit qu’il a la rage…
On a bien vu comme aucune des propositions et efforts de C2C ne trouvent grâce aux yeux de l’ECI et cie alors qu’il s’agit d’avancées concrètes sur les revendications de l’appel. Laurent G l’a confirmé dans cette discussion : les ouvreurs ne souhaitent en fait pas trouver un arrangement.

Peut-être aussi parce que les revendications de l’appel sont hyper confuses et incohérentes, avec des messages contradictoires selon les intervenants. En fait même parmi les ouvreurs personne n’a le même discours.

Évidemment quand on agite le spectre de la fin de l’escalade qui ne signerait pas l’appel des ouvreurs ? Mais finalement combien de signataires, s’ils ont eu le courage de lire cette discussion, serait vraiment prêts à le signer à nouveau cet appel ?

La situation actuelle complètement pourrie par les ressentiments, les attaques (parfois personnelles) et les mauvaises volontés (et j’ai pas vraiment le sentiment que C2C soit le plus à blâmer…) est juste un énorme gâchis !

C2C c’est le seul vrai exemple de Wikipedia de la montagne en France/Suisse (en Europe ?). On a aussi accusé Wikipedia de tous les maux, par ex de n’être pas une source d’informations fiable, d’être alimentés par des gens pas crédibles (des nullos ?), d’avoir coulé les encyclopédies papier, etc. etc.
Qui aujourd’hui peut dire que Wikipedia est une erreur ?
Qui aujourd’hui peut dire que C2C est une erreur ?

C2C c’est une extraordinaire plateforme d’échange entre grimpeurs, qu’ils équipent ou pas. Il apporte des compléments indéniables au système actuel des topos papier qui montrent largement leurs limites et doivent évoluer même si les éditeurs de topos ne veulent pas l’admettre (et c’est C2C qui fait l’autruche ?). Des collaborations sont possibles !
Il permet de toucher la base des grimpeurs, car oui, C2C c’est le public des ouvreurs-équipeurs, ce n’est pas un énième concurrent.
Ce n’est pas vraiment la vocation de C2C mais il pourrait être un vecteur de financement voire un appui dans certaines négociations. Il y a du monde qui en est convaincu et qui souhaite explorer ces possibilités. Et pas que des nullos.
Dans certains pays, comme la Suisse par ex, la diffusion d’informations web (souvent gratuites) sur les pratiques outdoor (dont la montagne ou l’escalade) est encouragée par les autorités car c’est un argument touristique et donc économique fort, faisant de ces pays des destinations attractives. Ne me dites pas que ce n’est pas le cas en France.

Je ne vois pas où C2C accable ce genre de personne ?!
Encore une fois, ne nous trompons pas de combat…

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Y’a un truc qui m’échappe là…

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On se marre bien ici et on tourne un petit peu rond …

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