Bonjour
Le schéma de la voie des Buis, ouverte en 1953 par Pourtier et Taillefer, est bien sur la création d’un contributeur (2009 pour la première version du schéma).
C2C interpellé par les équipeurs
Merci, mais ça ne répond pas complètement à la question : la photo et le schéma c’est une oeuvre original (je prend mon appareil photo + photoshop ) ou c’est pompé d’un topo?
Donc il n’y a pas lieu de la retirer. Point-barre.
Maintenant, merci à ceux qui ne sont pas content de se casser et de déposer plainte en justice pour les cas qui leur posent problème, ça devient vraiment lourd, ce débat de principe auquel on ne comprend rien. Ce n’est pas une histoire de fric, ce n’est pas une histoire d’ego, ce n’est pas une histoire de justice, c’est une histoire de… d’équipeurs.
Alors les équipeurs qui ne sont pas contents, ils continuent leurs histoires dans leur coin et c’est réglé.
Il s’agit d’une photo du contributeur (ou dans d’autres cas d’images déjà chargées sur c2c) puis d’un dessin en vectoriel (en général avec le logiciel inkscape).
Ok
Pour moi ça ne me pose donc aucun problème on vit dans un pays libre (normalement) ou chacun peu faire ce qu’il désire.
Après pour moi et mes connaissance en informatique c’est beaucoup plus simple de télécharger en torrent des topos « pirate » (ce que je n’incite pas à faire) que de les trouver dans la section topoguide de camp (c’est peut etre parce que j’ai pas bien l’habitude)
a+
Bonjour enano,
C’est une œuvre originale comme tous les topos que je dessine depuis 2 décennies.
Aujourd’hui, je dessine les schémas avec un logiciel de dessin vectoriel libre : Inkscape. Tu trouveras des explications dans l’article « comment faire des topo-schémas » Camptocamp.org
Les premières versions du topo-schéma et du tracé sur photo datent de 2009. Ce n’est pas hier. Mais, mon premier parcours de la voie des Buis date de 1996. Ce n’est pas non plus hier.
Il m’a fallu plusieurs dizaines d’heures pour dessiner ces 2 topos. Dessiner ces topos me prend donc des années, au fil de mon inspiration et du temps disponible.
J’aime faire des topos et j’aime les partager.
Edit : la rubrique « livre associé » du topo c2c mentionne 7 ouvrages papiers diffusant un topo de la voie des Buis. Aucun de ces 7 topos papiers n’a été rédigé par les ouvreurs de la voie des Buis. Les topos papiers ne mentionnent pas les autres topos papiers, soit pour des raisons de timing pour les plus anciens, soit par choix pour les plus récents. Camptocamp est le seul topo mentionnant 7 autres topos, et faisant donc de la publicité pour 7 autres topos.
Je le redis moi ça ne me pose aucun problème dans ses cas là (œuvre originale). La ou je suis un peu plus septique c’est l’espèce d’appropriation que « des » ouvreurs font de leurs voies ou de celle des autres en se réservant à vie le droit d’être les seul à éditer « le topal ».
Le problème de l’entretien des sites pour moi n’est que de la poudre aux yeux pour masquer une problématique bien plus profonde: l’aseptisation systématique des sites.
Faut vraiment être naïf de penser le contraire.
J’ai indiqué plus haut qu’il s’agit d’une œuvre originale comme tous les topos que je dessine depuis 2 décennies.
Tout le monde peut aisément s’en rendre compte en comparant avec les 7 topos papiers.
Don’t feed the jp-troll …
Bonjour miss,
Tu n’as pas tord.
Néanmoins, la mauvaise foi a tout de même des limites.
Qui ne s’est jamais amusé, en redescendant d’une voie, à refaire le tracé visuellement ? Il est bien faisable, et très amusant, de faire un topo sans copier.
Par contre, evidemment, si on allé dans la voie en question, c’est bien qu’on l’a découverte dans un topo… c’est comme ça notamment qu’on connait le nom et les ouvreurs.
La question c’est donc : doit on s’interdire de faire de tels tracés pour « protéger » un topo local ?
Je pense que c’est à chaque contributeur (doté d’un cerveau) de faire son choix.
Perso, je ne le ferai pas pour une couenne, ou pour une GV sportive récente, pour les raisons évoquées. Mais je ne me vois pas interdire à qq’un de le faire.
Les ouvreurs disent : oui, C2C doit faire appliquer cette interdiction. Moi je dis : à chacun de réfléchir, c’est en effet une mauvaise idée dans certains cas.
Plusieurs dizaines d’heures ! Eh ben je crois que tu devrais changer de passe temps.
Parcequ’on en est resté à il y a deux ans : l’ADO ne comprend pas que C2C est hébergeur et qu’en plus il ne souhaite pas devenir éditeur. Ma foi, tant que ça, ce ne sera pas accepté, personne n’ira nulle part.
Les seuls efforts qui ne concernent pas l’informatif (genre interdictipon, maintenance, blablabla) sont actuellement la primauté à la publication et les cas où la publication porte atteinte à la pérennité de la voie (ou à l’auteur de la voie). En plus de ça, un moratoire (renouvelable) sur les schémas de couenne était envisageable jusqu’à récemment, mais de toute façon les listes …
Il exagère un peu sans doute, mais c’est vrai que ça prend du temps. Et sur des détails de merde : Camptocamp.org
L’interpréteur SVG de C2C n’a pas la même police que moi … Du coup le schéma merde sur C2C, pas chez moi. Bon, j’ai pas encore eu envie de reprendre le truc, mais bon, c’est vite du temps qui file sans que tut’en rendes compte.
La qualité demande du temps, mon ami. On peut évidemment bâcler un crobar en 10 mn. On obtient alors ce qu’on appelle, pour rester poli, un mauvais topo.
Grand concours C2C:
Celui qui postera le 10000e message de ce fil gagnera son poids en topos numériques édités par C2C et dédicacés par JM Cambon
Bon ok je sors !
Zut tu m’as pris de vitesse, tellement c’est énorme « des dizaines d’heures » !!! c’est peut-être le logiciel gratuit qui est merdique aussi ?
T’imagine s’il avait du faire un vrai topo entier ? Une vie entière consacrée ! Au moins il reconnait indirectement ce qu’on lui explique depuis des lustres : un topo entier de centaines de pages, c’est du taf et ça se respecte !!
Au fait je sais que vous vous ennuyez sans lui , donc des news de franchouillard :
en fait il s’amuse bien sur son facebook , il parle beaucoup de vous, et sur son dernier article il a une quantité incroyable de nouveaux amis, , et ça like énormément, mais ça ne vous surprendra pas j’imagine. Je ne vous remets pas en lien tous les endroits où ça été partagé, vous n’aimez pas, dommage…
Sur ce, passez de bonnes fêtes, … à l’année prochaine !
IL y a toujours eu et il y aura toujours des icônes, je suppose… Idolâtrez-le bien, ça permet de penser à autre chose. Et puis, c’est de saison.
C’est quoi énormément ? 10, 100, 1 000, 10 000 ?
c2c = plusieurs dizaines de millions de pages vues annuelles.
C est le but de c2c en publiant des topos gratuits !!