C2C interpellé par les équipeurs

Il convient surtout de rester lucide quant à la portée des dites réalisations : 100 ou même 1 million de trous percés sous le soleil, à 10 minutes de la voiture, ne seront bien évidemment jamais comparables avec le patrimoine que nous ont laissés nos illustres anciens de la trempe des Comici, Rébuffat, Bonatti, Bonington ou Messner (pour ne parler de ce qu’ils ont réalisé en escalade pure).
On ne comparera jamais Alain Prost ou Lewis Hamilton avec le type qui met du goudron sur la route, ce dernier n’est même pas obligé de savoir conduire…

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Ce n’est certes pas complètement faux, mais si l’étoile donne envie, le goudronneur en permet le lancement plus facilement.

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on sent bien là le respect que vous avez :

  • pour le monde ouvrier
  • pour les « tacherons » qui vous permettent de grimper

ce qui vous place irrémédiablement au dessus

quel dommage …

Oui, quel dommage en cette saison, de ne pas connaître le gout de l’agneau au bitume.

Hé oui le bon vieux gigot-bitume :yum:
miam !!!

tu dois confondre

Nous sommes ici sur une plateforme plutôt « populaire » au sens noble du terme évidemment et je me dis que le patrimoine escalade est aussi (et surtout) représenté par tous ces itinéraires d’un niveau accessible et qui permettent au plus grand nombre de vivre son aventure à la mesure de ses capacités. « 1 million de trous percés sous le soleil, à 10 minutes de la voiture » verront sans doute naître les Edlinger ou les Allain de demain.

Bonjour à tous
un peu perplexe au vu de tout ces messages qui pour moi n’apporte pas grand chose de positif au problème si problème il y a ?
Pour avoir un peu équipé je ne l’ai jamais fait en espérant avoir une quelconque reconnaissance : d’avoir mon nom marqué dans un topal ou autre je l’ai fait parce que cela me faisait plaisir .
J’ai souvent utiliser mon pognon c’était mon choix et quand il n’y avait plus d’argent bha on arrêtais.
Hier nous avons récupéré un terrain de jeux laisser par les anciens qui ne permettais pas l’escalade sportive et aseptiser d’aujourd’hui, on la modernisé rééquipé modifié pour que le plus grand nombre puisse l’utiliser je pense sincèrement que c’était une erreur.
Aujourd’hui quoi que certain en disent tout tourne autour du pognon (en tout cas plus qu’avant) alors cette polémique pour un nom d’ouvreur ou une non reconnaissance du travail accomplit en amont (qui est effectivement énorme) ça me parait superficiel.
Soit tu t’investis et tu n’attends rien en gros du bon gros bénévolat dans toute la splendeur du terme ou sinon pour moi tu attends une reconnaissance ou une retombé financière style pour avoir fait tout ça je le mérite bien.
Pour finir cette problématique m’aura au moins permit de rigoler un bon coup: la FFME qui se place entre le Collectif et Camp pour régler le problème la c’est du lourd …

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  • Monde ouvrier (et j’ajoute paysan) que j’ai personnellement côtoyé (à la fois pour avoir exercé ces emplois moi-même et eu égard à mon origine familiale).
  • Tacherons dont j’ai largement fait partie en équipant ou ré-équipant un certain nombre d’itinéraires en grandes voies (que j’aurai été bien incapable d’ouvrir ou même de passer en libre). Mais ayant commencé mon activité de grimpeur/alpiniste à la fin des années 70, avec marteau et pitons à la ceinture (du baudrier Desmaison !), je n’ai pas attendu que les Seigneurs de l’Équipement percent des trous pour que je puisse grimper. Et il y a de part le monde encore beaucoup d’endroits où le Sika n’existe pas, voire est banni.
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Attention, panpan-cucul!

Poussière, tout n’est que poussière et redeviendra poussière…

« Vanité des vanités, dit Qohélet, tout est vanité. »
Sic transit gloria mundi et je retourne à ma peinture.

A l’huile ?

une vanité ?

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Un recopiage qui ne ferait QUE reprendre ce qui exister dans les topos, peut-on lui donner un autre nom que celui de « plagiat »?

Ah bon ?

Je ne sais vraiment pas pourquoi je continue à lire cette discussion…

Non, non, à l’eau. L’huile, c’est pour le feu. On la jette dessus et ça fait des discussions qui n’en finissent plus.

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Modéré.
Reposter un lien polémique pour lequel on s’est déjà fait modérer n’est plus seulement du spam, c’est refuser explicitement les règles du forum.

«ayatolla», «stalinien», «Pyongyang», «extrémistes nuisibles».
Que d’efforts pour tourner autour du point Godwin sans jamais l’atteindre.

Personnelement, je n’ai pas lu une prise de position, mais une vocifération non-argumentée. Un exemple de plus qu’il est parfois nécessaire de séparer l’œuvre de l’auteur.

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C’est l’équivalent pour l’accès mais un peu plus bas que Ceillac donc moins souvent en conditions.

je veux pas faire peur, mais dans un an, un nouveau topo anglais va être publié, couvrant de la belgique a grenoble, je pense que ce genre de publication a milles fois plus d’impact que c2c…
d’autant plus que l’extrait qu’on m’as montré (qui part hasard est une falaise a 10 min de chez moi, extrêmement mineure par rapport a tout ce qu’il peut y avoir sur cette vaste zone), est mille fois mieux fait que le topo officiel local (qui est tres bien pourtant)…
a coté, c2c ressemble plus a l’annuaire du cosiroc