Il aurait été très bon comme prêcheur religieux ou politicien!
C2C interpellé par les équipeurs
Non, on a proposé de le faire pour vous, puisque l’argument premier invoqué était la baisse du bénéfice généré par la vente de topos donc du budget « points ». Camille est toujours accrochée à cet argument d’ailleurs.
Effectivement, pour l’instant je ne suis pas venue ramasser de merdes vers chez toi. Mais je te rassure, je ramasse régulièrement des détritus en montagne, et ailleurs. Et je n’ai pas vraiment peur des merdes d’autrui, tant que j’ai des gants notamment.
Pis tu sais, Ceüse ne représente pas grand chose pour moi, je n’y ai jamais mis les pieds, encore moins les chaussons.
Je me suis permis d’intervenir car ça me gonfle que tous les contributeurs et adhérents soient mis dans un grand sac de parasites égoïstes.
Ptet bien que certains membres ont pris le melon. Tout comme certains équipeurs.
Ptet bien aussi que la plupart des membres sont là pour faire avancer le schmilblick. Tout comme, j’espère, la plupart des équipeurs.
Mais là, avec Cambon qui joue le pitbull sourd, forcément ça réplique du côté de c2c. La différence, c’est quand même que c2c a multiplié les propositions, et que le groupe d’ouvreurs font la sourde oreille. Alors oui, ça me gonfle, comme ça gonfle un tas de grimpeurs. Y en a marre d’être appelés « rats de falaises » ou je ne sais quoi. Par rapport à ma fréquence de grimpe, j’ai quand même beaucoup de topos ; souvent je n’ai parcouru que 3 ou 5 voies de chaque (exemple: à Presles seulement 2, parcourues avec le topo c2c_ rupture au vieux campeur _ puis j’ai investi mais rien grimpé depuis). Franchement, sans c2c, je grimperais encore moins, parce que je n’aurais pas de partenaires, parce que je n’aurais pas d’idées etc.
La couenne je m’en tape le coquillard, donc je ne m’exprimerai pas à ce sujet. La glace je pratique très peu donc idem. Mais pour les grandes voies, je suis sûre et certaine que c2c est un super outil de pub pour les topos.
Enfin, Laurent tu ne me dégoûtes pas en tant qu’individu, mais ça me fait vraiment chier que les bonnes volontés de piètres ou bons grimpeurs que nous sommes soient foulées du pied parce qu’on n’a pas un perfo gravé sur le biceps. C’est dommage… Mais c’est pas grave hein, la vie est courte et il y a plein de façons de se rendre utile.
Un dernier point que j’avais oublié: comment Cambon a-t-il fait pour décrire autant d’itinéraires qu’il n’a pas ouverts, dans le 7b-c-8, sachant qu’il se revendique comme sexogradiste ?
Sur ce, j’ai ski. Bon dimanche.
@unCplus a raison : cette discussion n’apporte pas grand chose, comme souvent en cas de polémique sur ces fora. Le monde est fait de diversité. Ici, il n’y a pas de règle. Chacun défend « sa » paroisse et tous les avis pourront trouver justification. Alors on fait quoi ? Je me suis posé la question différemment hier soir. Quand on voit que la liste des signataires comporte des noms comme Piola, Cambon, Fara, Beatrix, Catsoyannis, Duret… (pardon pour les autres que je n’ai pas cités) i.e. grosso modo LES ouvreurs/équipeurs les plus actifs, je me dis qu’ignorer leur « demande » est une hérésie, quels que soient les objectifs initiaux de c2c (je comprends tout à fait qu’une partie de la demande va à l’encontre des statuts de l’association). Il n’est jamais trop tard pour « réviser » ses objectifs initiaux. Tout projet prend naissance puis évolue au fur et à mesure de sa mise en place, en fonction des situations rencontrées. Bonne journée.
A t’on vraiment besoin de la modération ? On est grand quand même (ou alors Bruno Fara à raison quant il parle d’ado !!!)… suffit de pas remettre sa piece quand quelqu’un sort un argument mille fois entendu
Il la fait avec l’accord de ces ouvreurs.
Je partage ton point de vue. Il faut savoir faire évoluer son avis et ses idées le cas échéant.
En revanche pour moi, c’est l’inverse.
Je me suis d’abord dit, y’a pas de fumée sans feu et si les ouvreurs grognent c’est qu’il y a un truc qui ne va pas. Faut changer des trucs. J’ai débattu dans ce sens et essayé de proposer des idées.
Je constate que le débat (gagnant/gagnant) n’à pas été si constructif que ça.
Au fil du temps et d’articles comme celui de hotroc plus haut, je garde plutot en tête: vous ne servez à rien, vrai communauté de grimpeurs, rats des falaises, c2c c’est des jeux bêtes, du matrimonial culcul, des grimpeurs de 8 qui connaissent pas les falaises du sud (non mais allo !), faut briefer les mecs qu’on voit avec une copie c2c, ados … mais pas de chiffres concret et arguments solides pour étayer les demandes.
Je ne peux qu’avoir un profond respect pour l’oeuvre de ces artistes, mais pour moi, ces relans decrédibilisent l’appel.
Puisqu’on tourne en rond, je vais arrêter de m’énerver et vous importuner avec mes états d’âmes.
En espérant que les falaises ne soient pas interdites par leur propio d’ici là, bonne grimpe
Cette discussion a quand même l’énorme avantage de nous monter combien c’était mieux avant. Du temps de la V5 j’entends.
Vous imaginez ce que cette discussion aurait pu donner si J2LH y avait participé !!! On a manqué de grands moments je pense
Il me semble Michel Piola est mentionné dans la " liste " comme rééquipeur.
la tu t’enflames Laurent! On parle d’equipement (certe nombreux) de voies plutot facile. Alors sans leur faire offense, il me semble que le patrimoine de l’escalade Francaise c’est plutot les Alain, Paragot, Seigneur, Edlinger, Lafaille, Petit … ceux qui on tire l’activite vers le haut en somme.
En voilà une conception du patrimoine presque bourgeoise, tout du moins élitiste. L’héritage commun d’un groupe inclut autant les grandes réalisations que les plus modestes.
Edit modération : reposter un lien polémique déjà posté une dizaine de messages plus haut s’apparente à du spam : deuxième avertissement.
Il convient surtout de rester lucide quant à la portée des dites réalisations : 100 ou même 1 million de trous percés sous le soleil, à 10 minutes de la voiture, ne seront bien évidemment jamais comparables avec le patrimoine que nous ont laissés nos illustres anciens de la trempe des Comici, Rébuffat, Bonatti, Bonington ou Messner (pour ne parler de ce qu’ils ont réalisé en escalade pure).
On ne comparera jamais Alain Prost ou Lewis Hamilton avec le type qui met du goudron sur la route, ce dernier n’est même pas obligé de savoir conduire…
Ce n’est certes pas complètement faux, mais si l’étoile donne envie, le goudronneur en permet le lancement plus facilement.
on sent bien là le respect que vous avez :
- pour le monde ouvrier
- pour les « tacherons » qui vous permettent de grimper
ce qui vous place irrémédiablement au dessus
quel dommage …
Oui, quel dommage en cette saison, de ne pas connaître le gout de l’agneau au bitume.
Hé oui le bon vieux gigot-bitume
miam !!!
tu dois confondre
Nous sommes ici sur une plateforme plutôt « populaire » au sens noble du terme évidemment et je me dis que le patrimoine escalade est aussi (et surtout) représenté par tous ces itinéraires d’un niveau accessible et qui permettent au plus grand nombre de vivre son aventure à la mesure de ses capacités. « 1 million de trous percés sous le soleil, à 10 minutes de la voiture » verront sans doute naître les Edlinger ou les Allain de demain.
Bonjour à tous
un peu perplexe au vu de tout ces messages qui pour moi n’apporte pas grand chose de positif au problème si problème il y a ?
Pour avoir un peu équipé je ne l’ai jamais fait en espérant avoir une quelconque reconnaissance : d’avoir mon nom marqué dans un topal ou autre je l’ai fait parce que cela me faisait plaisir .
J’ai souvent utiliser mon pognon c’était mon choix et quand il n’y avait plus d’argent bha on arrêtais.
Hier nous avons récupéré un terrain de jeux laisser par les anciens qui ne permettais pas l’escalade sportive et aseptiser d’aujourd’hui, on la modernisé rééquipé modifié pour que le plus grand nombre puisse l’utiliser je pense sincèrement que c’était une erreur.
Aujourd’hui quoi que certain en disent tout tourne autour du pognon (en tout cas plus qu’avant) alors cette polémique pour un nom d’ouvreur ou une non reconnaissance du travail accomplit en amont (qui est effectivement énorme) ça me parait superficiel.
Soit tu t’investis et tu n’attends rien en gros du bon gros bénévolat dans toute la splendeur du terme ou sinon pour moi tu attends une reconnaissance ou une retombé financière style pour avoir fait tout ça je le mérite bien.
Pour finir cette problématique m’aura au moins permit de rigoler un bon coup: la FFME qui se place entre le Collectif et Camp pour régler le problème la c’est du lourd …
- Monde ouvrier (et j’ajoute paysan) que j’ai personnellement côtoyé (à la fois pour avoir exercé ces emplois moi-même et eu égard à mon origine familiale).
- Tacherons dont j’ai largement fait partie en équipant ou ré-équipant un certain nombre d’itinéraires en grandes voies (que j’aurai été bien incapable d’ouvrir ou même de passer en libre). Mais ayant commencé mon activité de grimpeur/alpiniste à la fin des années 70, avec marteau et pitons à la ceinture (du baudrier Desmaison !), je n’ai pas attendu que les Seigneurs de l’Équipement percent des trous pour que je puisse grimper. Et il y a de part le monde encore beaucoup d’endroits où le Sika n’existe pas, voire est banni.