C2C interpellé par les équipeurs

Ce n’est pas demain la veille qu’un « équipeur » aura le courage et l’honnêteté de dévoiler ces chiffres. Ce serait démontrer de façon factuelle que cette vaine polémique relève du foutage de gueule orchestrée par quelques jalousies ou quelques égos surdimentionnés qui craignent de perdre leur « statut » ridicule.
Il se trouve que j’ai été moi-même équipeur, que je le suis encore à l’occasion (toujours sur mes propres deniers) et que j’ai également été auteur ou co-auteur de bouquins/topos et que les maigres et rares bénéfices ne m’auraient jamais remboursé le 1/100° de l’équipement d’une seule grande voie (et je ne parle que de la ferraille laissée en place, pas des heures de « travail ») !

B.A.

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Effectivement, je suis un « ancien » et j’ai plein de topos (que je photocopie ou photographie pour les avoir sur moi lors d’une sortie).
Mais j’imprime également C2C !
Certes ma pratique « escalade pure » devient de plus en plus anecdotique et mes sorties (Alpinisme et Ski) se font à 90% en haute montagne, dont la moitié hors de l’Arc Alpin (mon bilan carbone est déplorable !). Et lorsque je prépare une course, un raid ou une expé, j’ai besoin de différentes sources : cartes locales, guides, topos papiers, topos C2C, topos Summitpost, etc.
Un BON topo papier sera toujours une source incontournable d’informations, puisqu’on y trouve de nombreuses informations importantes (autre que la description de l’itinéraire) que l’on n’a pas toujours sur Internet. A ce titre les anglo-saxons ont largement plusieurs longueurs d’avance et devraient inspirer les auteurs / éditeurs français qui proposent encore trop souvent des torchons.

B.A.

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Te mets donc pas en colère Phil😊
On a qu’à se dire qu’on est dans la fausse communauté, c’est pas si grave après tout… finalement en regardant bien, c’est plein de gens extra dans la fausse communauté ! Y a moyen de s’y faire très plaisir, même sans être des vrais de la caste des vrais de vrais. Peut être même c’est vraiment beaucoup mieux de pas en faire partie, de la caste des vrais, des légitimes, et de ceux qui savent ce qu’il faut faire…va savoir😀

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Bonjour, … c’est sûr que si jamais tu n’as pas été editeur de tes topos , ce n’est pas avec les 2 à 5%, en droits d’auteur (8 à 10 en auteur tout seul parfois, et encore sur les topos je doute, mais à vérifier), que ça va te rapporter quelque chose ! Mais quant les CT éditent leurs propres topos, l’argent rentre, les bénéfs sont importants et heureusement !!! Et les bénéf resteront importants pour l’entretien, si vous ne rentrez pas ici toutes les infos sur les couennes. Parce qu’on les voit sur les sites, les gens avec le topo c2c des couennes, ceux qui sont déjà exhaustifs en tout cas, de gauche à droite, un nom au pied et ça suffit largement pour grimper !!! Et ça c’est ce que veut à terme le board de C2c !! Et sinon, [Modéré. Il est utile, quand on écrit sur les forums, d’apprendre à s’exprimer de façon critique sans pour autant tomber dans la grossièreté], pour aller aux AG des CT dans les régions, pour avoir les chiffres !!! ( faudrait pas vous les amener ici quand même ? ) .Vous êtes prévisibles, c’est passionnant …
et sait-on jamais Pulse, je reviens dans une semaine, des fois que vous vous ennuyez…le mieux, évitez de répondre :smile:

Oui pas de colère Phil, je parlais juste des gens qui aidaient sur le terrain, qui comprenait toute la problématique, pas la communauté virtuelle ici :wink: Aucun pb, tu as le droit de faire ce que tu veux et d’être ou tu veux, de changer aussi … Zou, dehors ,je vous laisse, ouf. Qu’est-ce que ça sert à rien quand même ces débats derrière des écrans, j’admets, c’est vraiment pas mon truc, mais tant mieux pour ceux qui s’y plaisent… En plus ça fausse tout ce qu’on dit, l’interprétation des uns… …si un jour certains veulent causer devant un verre, faites signe !

C’est bien ça le problème !
J’ai dans ma bibliothèque (ou plutôt dans mon grenier) bon nombre de torchons qui s’appellent « Topo », aux prix exorbitants (genre topo de Presles) que j’ai payé à une certaine époque et qui ne contiennent guère plus que le nom de la voie, la difficulté (souvent discutable, on a l’habitude, l’ouvreur se fait plaisir !), un tracé parfois approximatif et c’est tout.
Ce genre d’info a de toute évidence sa place sur Internet, afin d’être amendé par les contributeurs, mais ne mérite pas le moindre centime.

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pas d’accord avec toi tu l’imagines bien…:wink:
J’ai l’exemple du topo glace et de l’activité dans le Champsaur…
C2C s’est accaparé le truc et depuis l’activité est quasi … morte alors que des cascades il y en a et elles sont en conditions, suffit de gratter… chercher…
Mais hélas… plus d’infos

Quelles que soient les activités, le lien local pour diverses raison est indispensable
De l’info glace à l’équipement de couennes…
Et c’est là que je dis que C2C scie la branche sur laquelle il est assis…
Plutôt que de l’entretenir…

Le lien dans tous ça les topos…

parce que nous n’avons aucun intérêt à en trouver…

j’aimerais comprendre Alexis… Tu veux dire que des contributeurs ne sont pas content car l’évolution du document est effacé?
hors ce document vient d’un plagiat…?
C’est ça?
C’est finalement une forme de blanchiment de plagiat.

Je met un plagiat…Je le fait évoluer… j’efface le plagiat …je garde le 2ème document qui, d’après vous n’est plus un plagiat…

mais j’ai peut être mal compris

La cascade n’est pas concerné par l’appel des équipeurs. mais on peut en parler si tu veux. Je me souviens très bien de site de conditions des cascades du Champsaur, un site très bien fait d’ailleurs. C’était un peu le pendant d’ice-fall.com pour la partie ouest du massif. D’ailleurs je crois que c’est sur ice-fall que j’avais trouvé le lien. Ca m’intéressait bien parceque pour un marseillais, le champsaur c’était beaucoup plus pratique. Il y avait par contre une grosse différence avec Ice-fall, c’était l’actualisation des conditions. Ice fall fonctionnait bien et fonctionne encore bien parce que beaucoup de monde y fait des retours. Et puis en allant dans le Champsaur, j’ai vu une autre différence, rien de comparable avec des sites comme Ceillac ou Fressynières avec quasiment toujours au moins une partie des cascades en conditions et facilement accessibles quelque soit la nivologie. Donc aller dans le Champsaur ça signifiait 1) ne pas avoir de retours récents et 2) ne pas avoir de cascades sur lesquelles se rabattre presque à coup sur si les conditions de nivo ou de glace n’étaient pas bonnes. Une tentative et j’ai renoncé à y aller. Pour moi ça explique pourquoi la mayonnaise n’a pas pris, C2C n’a rien à voir la dedans. D’ailleurs, C2C n’empêche pas ice-fall de continuer à très bien fonctionner.
Et pour la cascade, contrairement à ce que tu dis, le lien local n’a aucun intérêt.

je pense que tu as mal compris parce que tu ne veux pas comprendre. Ce que je comprend moi c’est que le document initial n’était pas un plagiat mais qu’il y a eu des rajouts qui en étaient. Pour enlever ces plagiats en cache, une seule solution : tout virer. D’où le mécontentement des auteurs de la version initiale dont l’effort de contribution se retrouve réduit à néant

c’est la que tu trompes…
la mayonnaise avait très bien pris et il y avait carrément du monde…
un pur bonheur pour moi de voir du monde grâce à mon boulot…topo… conditions etc etc etc
mais c2c y a mis son nez, plagiant infos et topo…
du coup j’ai baissé les bras
entrainant une baisse de l’activité car plus d’infos locale
biensur ce n’est pas pareil que les couennes et les topo falaise mais le parallèkle est facile pour moi et je n’ai pas envie que cela se reproduise…[

tu as peut être mal compris ou ne veux pas comprendre

Tiens, ce site existe toujours. Ca faisait des années que je n’étais plus allé dessus. Effectivement il ne tourne pas trop. et c’est plus simple d’accuser C2C plutôt que de te poser des question. Ice fall fonctionne tres bien. J’y vais régulièrement et il m’est même arrivé d’y contribuer (et quelquefois sans rien mettre sur C2C). Ice fall fonctionne très bien parce qu’il y a une masse critique de contributeurs à proximité, beaucoup de guides et des gas du PGHM. Ca suffit à faire vivre le site même. Les autres, les amateurs comme moi ne représentent qu’une partie des contributions. S’il n’y avait pas les pros, ça ne serait pas la même chose. Et puis comme je le disais plus haut, c’est toujours possible de se rabattre sur Ceillac ou Freyssinière.
Pour le reste, c’est dit clairement, il faut vraiment être de mauvaise foi pour comprendre ce que tu as compris

on voit que tu es un bon mouton qui suit le mouvement…
car des cascades « pour se rabattre » il y en a plein
dommage tu manque quelques choses par ton ignorance
pour le reste c’est volontairement que nous ne mettons plus d’infos, un peu comme @maniba a fermé son site d’infos…

et si tu savais ce que les gars d’icefall pensent de c2c…

peu importe finalement, le monde égoïste créé par C2C vous tend les bras …
on pense à sa gueule et terminé…
bravo le collaboratif

Pour le reste… alors je n’ai pas compris… désolé

A l’époque ou je consultais ton site (je pense qu’il venait tout juste d’être créé), j’allais aussi sur C2C essayer de trouver des infos. Mais il n’y avait pas plus, souvent moins même. Le problème n’était pas la concurrence mais l’absence de contributions.

Les cascades pour se rabattre, même avec ton topo rien trouvé d’équivalent à Freyssinière ou encore une fois tu peux aller même si ça craint.
Et pour le collaboratif, je continuerai à mettre des choses à mon petit rythme sur C2C et sur ice-fall.

tu as juste mieux et en conditions bien souvent

tiens … un bon pompage C2C…

https://www.camptocamp.org/waypoints/197291/fr/tourengs

Non, en gros, le problème qu’évoquait @Gros :

Exemple fictif d’un document qui comporte du plagiat. Ce document a eu 4 versions :
V1
V2
V3 (ajout de plagiat)
V4.

Actuellement, le plagiat peut-être effacé du document, mais restera dans l’historique. Pour l’enlever, il faut supprimer totalement le document, et en créer un nouveau, qui ne sera composé que de la V4 du document (le plagiat en moins). L’historique des V1 et V2 sera donc perdu, de même que le V3 qu’ « on » cherche à supprimer.

D’où la recherche d’une solution, pas encore trouvée, pour ne supprimer que la V3 et garder V1, V2, V4

C’est quoi boire un verre ??? Dans la vraie vie de la vraie communauté des vrais grimpeurs légitimes on boit des verres !!!
Désolé, aucune idée de ce que ça veut dire, je saurais pas faire…tu sais moi, en dehors de l’écran et du clavier, faut pas trop m’en demander hein, chacun ses possibilités cognitives :innocent:

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ok merci beaucoup
j n’avais pas bien compris
reste qu’il faudrait aussi pouvoir effacer la V4 qui pourrait être influencé par le plagiat de la V3…

Je ne pense même pas si la V1 est un plagiat
Je m’égare… il ni a pas de plagiat sur C2C

Vamos a la plagiat
Ho hohohoho

Bon, ok, je sors :smile:

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Non c’est juste essayer de discuter avec des gens qui ne se cachent pas, c’est moins pitoyable. Bonsoir.

Du coup, c’est bien ce que nous avons compris. Tu confirme quelque chose d’important là.