Au début quand l’appel est sorti je me suis posé la question.
J’étais plutôt mal disposé parce que j’ai acheté cet été le dernier topo Ailefroide de Cambon. Il a toujours profité de ses topos pour régler ses comptes avec tous ceux (ils sont nombreux) qui ne partagent pas son point de vue mais sur cette dernière version c’est vraiment lourd et ça m’a gonflé.
Ceci étant, je me suis quand même demandé s’il n’y avait quelque chose d’important, si une partie au moins de l’appel n’était pas justifié. Et pour moi la seule justification possible c’est la mise en danger des topos papier. J’ai compris au cours de la discussion que ces topos, ce n’est pas juste un problème d’argent mais aussi de notoriété de légitimité dans les discussions avec les autres parties.
Et franchement je ne crois pas un minute que les topos de C2C mettent en danger les topos papiers de voies d’escalade sportive.
Pourquoi je pense comme ça. Mais parce que depuis le temps que cette discussion se déroule, j’ai eu tout loisir de regarder comment se comportaient les gens autour de moi (et pour ça évoluer dans un club de 1000 adhérents, fréquenter différentes salles, ça aide). Ce que j’en vois, c’est que ceux qui grimpent en extérieur, jeunes ou vieux continuent à plébisciter les topos papier. Par contre effectivement, il y en a de plus en plus qui ne mettent pas souvent les pieds dehors, y compris des vieux, et n’ont donc pas (ou plus) le réflexe topo.
J’ai pu voir aussi que ceux qui vont sur C2C sont rarement de purs grimpeurs de rocher. Ce sont plutôt des gens qui font principalement de la haute montagne, alpinisme, rando glaciaire, cascade, également des skieurs ou des randonneurs. Il y a aussi quelques pur grimpeurs mais plutôt typés TA.
Ceux qui se cantonnent à l’escalade sportive surtout en couenne, ne vont jamais sur C2C. Ils n’ont aucune raison de le faire. Pas besoin d’aller se renseigner sur les conditions du moment. Et comme grimper est une activité de groupe, on trouve toujours quelqu’un à qui emprunter le topo quand on ne l’a pas soi-même. Pour l’escalade sportive, un topo papier correctement fait c’est mieux que tout ce qu’on trouvera sur C2C.
Bien sur, je n’ai pas de statistique, mais j’ai quand même autour de moi un panel de grimpeurs de taille respectable, grimpeurs de tous types et de tous niveaux.
Après avoir un peu sondé tout ce monde, ma religion est faite, ce n’est pas C2C qui peut faire baisser la vente des topos papier d’escalade sportive.
Si baisse il y a, ce qui m’étonnerait fort quand je vois le nombre de topos qu’ont les gens autour de moi, il faut chercher d’autres raisons. L’une de ces raisons peut-être le transfert de l’escalade de l’extérieur vers les salles. J’arpente très régulièrement les calanques depuis plus de 40 ans. Il ne faut pas se leurrer, aujourd’hui il n’y a quasiment plus personne. Il y a peut-être eu un transfert vers d’autres sites, la ciotat le var, etc, sites que je ne fréquente pas ou peu. Mais bon pour ce qui est des calanques elles mêmes, si le nouveau topo qui est vraiment très très bien se vendait moins que l’ancien, je pense que je saurais pourquoi. Je remarque que depuis la parution de la version précédente, c’est 4 salles d’escalade qui ont ouvert à Marseille et que les deux historiques (BAG et grimper) ont entre temps refait peau neuve.
Pour en revenir à l’appel des ouvreurs, je pense que beaucoup de signatures correspondent à une inquiétude compréhensible mais en fait infondée. Je comprend qu’on fasse des choses comme la mise en valeur de l’historique. Mais logiquement je ne comprendrais pas que les bénévoles impliqués dans l’association se mettent en 4 pour calmer cette inquiétude qui pour moi est en grande partie irrationnelle. De plus, il me semble que le sujet de l’appel, l’escalade sportive, reste quelque chose de marginal dans C2C. En tous cas, ce n’est certainement pas la branche sur laquelle C2C est assis comme Laurent se plait à le dire. Et je l’aurais mauvaise si toute l’énergie que les bénévoles investissent dans C2C se trouvait détournée des autres aspects pour satisfaire les demandes infondées et souvent irréalistes (ex: modération à priori) listées dans l’appel.
Voilà, je crois n’avoir jamais fait une intervention aussi longue depuis que je fréquente ce site. Mais il fallait que ça sorte