C2C interpellé par les équipeurs

Bah merde, il est où le topo de Champfromier sur le net ? pas sur c2c en tous cas ?

j’ai une erreur 500 quand je suis ton lien ?

edit : ça marche. par contre pas de cotation (ou alors je trouve pas), je vois pas comment ça peut faire mal à un topo papier

Surtout qu’en l’occurrence, il s’agit plutôt de l’« esprit internet »… et là, on n’est pas sorti de l’auberge, parce que c’est le genre d’esprit, si je le rencontre, je change de trottoir.

1 Like

Question de rapport bénéfice / risque, qui change évidemment en fonction du point de vue duquel on se place.

De toutes facons, Vianney, c’est quand même bien pourri non ? C’est un peu à la musique ce que les Les Brieux sont à l’escalade :smiley:

Pi, Neil Young, c’est quand même aut’ chose : https://culturebox.francetvinfo.fr/musique/rock/neil-young-met-a-disposition-l-ensemble-de-ses-archives-en-ligne-du-jamais-vu-266303

4 Likes

Et ça sert à quoi ce genre d’intervention sur un sujet sérieux à propos de l’escalade et de la montagne ?

oui " l esprit montagne" c est solidarité, entraide, partage, la vie quoi !

Après tout dépend de qui tu fréquentes, en dehors du boulot bien sur, la on peut pas choisir hélas

C est vrai que vianney même gratuit j aurais pas envie :tired_face:

On peut projeter cet « esprit » à n’importe quelle activité. Pétanque, pêche, optimiste, astronomie…
Il n’y a rien de « montagne » dans cet esprit, mais un savoir-vivre de passionnés en communauté.

Et contrairement à ce que dit @jpm31 entre la liberté d’expression, d’information et le savoir-vire, l’éducation, si on devait faire un choix entre les deux il faut garder les deux.

Ah bon ? Tu dois aller vraiment rarement en montagne toi, ou alors seulement à bisounours-mountain !
Parce que, dans les Alpes en particulier je vois autant de connards en montagne qu’en ville ou en campagne. La seule différence, c’est les fringues colorées en goretex qui remplacent les vêtements de ville.

5 Likes

vous êtes vraiment tous des blasés, je vous plaint, je vais souvent en montagne et oui il y a des connards et alors ?

ah ok, soyons comme eux !! c est ça que tu veux dire ? sinon je comprends pas ce que tu veux dire !?!!

bisonours mountain ca sous entend que toi tu pratique LA Montagne lol

un non sens ce que tu dis

Alors l’esprit montagne synonyme de solidarité etc, n’existe pas. Rien de plus.

En tous cas, la suite de ton message me rassure quant à mon opinion: sous entendre que je suis une connasse illustre peut-être ce que tu appelles l’esprit montagne… Mais pas les valeurs humanistes dont tu as parlé auparavant.

Et les équipeurs ne sont pas non plus un modèle d’humanisme, d’éthique ou de morale.
Cf bien plus haut. Mais il paraît que ça les regarde et qu’on a le droit de faire du mal, tant que ça reste en famille.

(tiens, comme le discours des mecs qui tapent leur femme ou leurs gosses… C’est en famille, la porte est fermée et ça ne nous regarde pas)

1 Like

Calmez vous les gens.
Je vais vous raconter ma vie: dans le coin ou je grimpe, y a pas mal de sites (A, B, etc.) et un topo pour l’ensemble des sites. Il est pas très bon (tracés imprécis, cotations parfois surréalistes), fragile (putain ces topos que tu ouvres une fois et qui commencent à perdre des feuilles!), et vraiment dépassé (il y a plein de voies qui ne sont pas dedans). On ne sait pas quand la nouvelle version va sortir. Et moi je suis censé l’acheter? J’ai presque deux mètres linéaires de topos dans ma bibliothèque! Je comprends que l’on attende le rééquipement du site A pour sortir le nouveau topo, mais en attendant, toutes les nouvelles voies du site B, ben, elles sont pas documentées… Je veux bien financer les équipeurs via l’achat de topos, mais j’ai des potes qui ont débarqué dans le coin, et ni une ni deux, ils ont ouvert de nouvelles voies. Ils ne sont pas financés par le topo… Donc le système de financement n’est pas bon. Concrètement, ce qu’il me faut c’est bien un topo collaboratif en ligne, pas un topo papier.

3 Likes

Donc l’éthique et la morale d’un alpiniste, c’est être : mysogine, radin, voleur, compétiteur, macho, égocentrique, menteur, manipulateur et dégeulasse.

C’est vrai, tu as raison. C’est ça l’esprit montagne! D’ailleurs tout le monde s’est reconnu dans cette description parfaite et idéale
. …

Pour essayer d’expliquer les choses simplement, il faut déjà essayer de définir « l’esprit montagne » dont @Captain-iglo nous parlait…

Alors, c’est simple, en montagne, il y a les bons et les mauvais montagnards.

Le bon montagnard, lui, quand il voit une montagne, et ben il grimpe !

Le mauvais montagnard, quant à lui, par contre, quand il voit une montagne, ben c’est simple, il grimpe !

4 Likes

Je n’ai pas écrit ça. Seulement on n’est pas chez les bisounours non plus.
Sinon, il n’y aurait pas besoin de vigiles au vieux campeur, ou d’antivol sur presque tout le matos de montagne à décathlon. Ce que j’ai écrit, c’est des choses que j’ai vues ou subies, seulement sur cette saison ci. @Munch pourra confirmer.
Si on se croise un jour, je te raconterai aussi l’histoire d’un coéquipier qui n’a pas voulu payer la demi pension mais a volé dans le congélateur des gardiens. Celles où j’ai dû expliquer fermement que dormir en cabane avec un partenaire ne signifie pas nécessairement que j’ai envie de lui. Et j’en passe.
Je pourrai aussi te parler du jour où, lors d’une sortie avec @Jibie des inconnus ont appelé l’hélico puis redescendu tout mon matos. Du vieux guide qui m’a prêté sa popote pour que j’aille au pic lenine seule, suite au départ de mon partenaire. Des hommes qui m’ont proposé de prendre la tête sans me juger par rapport à mes nénés. De toutes les belles rencontres, des bons moments, de l’échange d’apéro en cabanes, des rires, des anecdotes, du travail d’équipe pour optimiser les rappels à plusieurs cordées, etc.

Comme dans le reste de la vie quoi, y a de tout dans l’humanité.

Par contre en montagne, statistiquement il y a un peu moins de femmes, d’enfants, de très vieux, de pauvres. J’ajouterais que la « diversité culturelle » y est peu représentée.

7 Likes

L’esprit montagne pour de la couenne péri-urbaine, on s’en tape un peu, non? C’est déplacer le problème.

1 Like

salut.
alors là j’arrive un peu comme un cheveu sur la soupe mais je me demande si on est pas un peu HS.
De plus je n’ai pas lu l’ensemble des 2806 posts précédents mais je me pose une question. J’espère qu’elle n’a pas été posé sinon ignorez là.
Le modèle économique des journaux papiers s’est cassé la figure depuis quelques années à cause des internets. Ils ont pleurés, se sont scandalisés mais rien n’a fait. Ils ont mis du temps à négocier ce virage et en font aujourd’hui les frais. Cependant ils reconstruisent bon gré mal gré un nouveau modèle.

Le papiers n’étant plus à la mode et l’information circulant de manière accessible de plus en plus rapidement et dans un contrôle assez limité, ne serai-t-il pas venu le temps de repenser un peu le système? (c’est rhétorique bien sur)
car on peut faire ce qu’on veut, mais des topos vous en trouverez toujours en circulation sur le net et si jamais C2C ne pouvait plus en pourvoir on les trouveraient très vite dans la bai des pirates. Oui c’est du vol, oui ça coûte cher à la communauté, mais c’est possible et facile a faire. Bon je sais que la montagne c’est pas que du pognon (pour certains) mais là vu qu’on parle de ça rentrons dans le vif du sujet.

Il va y avoir un virage a négocier d’ici pas longtemps. Comment on s’y prend?
1- on fait un financement tipeee directement aux équipeurs locaux?
2- On donne directement l’argent à une confédération qui le redistribue?
3- On s’en tape, de toute façon quelqu’un trouvera bien une solution, et si au pire faut cracher au bassinet ben ma fois ça fera moins de monde sur les parois… (celle la c’est pour l’humour)

Pauvre, c’est que l’appel des ouvreurs ne se limite pas seulement à de la « couenne péri-urbaine », mais inclu y compris les grandes voies ! :stuck_out_tongue:

Si si ! Rien que ça !

"4- Nous demandons à C2C de renoncer à ces topos exhaustifs, couennes ou grandes voies, car cela met gravement en danger la pérennité de nos terrains de jeu , en étant clairement concurrentiel avec les topos papiers ou numériques qui servent directement à l’équipement et à la maintenance."

Et le jour où les ouvreurs, les équipeurs, l’ECI38, la LARA, la FFME, les CT, les clubs, les grimpeurs, et tous les « Collectifs » autoproclamés prouverons avec des vraies preuves concrètes posées sur la table que C2C « met gravement en danger la pérennité de nos terrains de jeu », et ben on en reparlera !

Mais pour l’instant, il faut attendre encore un peu…

Ça plane quand un peu au dessus de l’appel de nos amis du 38.

2 Likes