C2C interpellé par les équipeurs

tu as bien raison

Oh, tu aurais pu laisser ton message @CharlesB, puisqu’il est assez révélateur et que la « lettre ouverte » de la LARA est accessible à tous sur le web…

http://www.eci38.fr/wp-content/uploads/2017/10/FFME_Courrier_C2C.pdf

Parmi les 3 « demandes » à C2C de la Ligue Auvergne-Rhône-Alpes de la montagne et de l’escalade (200 clubs et 23.000 licenciés), il y a entre autre ce gros mensonge :
« Que C2C s’interdise la publication de topos exhaustifs sur son site internet car il s’agit de plagiat. »

Et non ! Pleins de belles signatures, mais pas de plagiat sur C2C, vous avez tout faux la LARA.

Quant à « s’interdire » (auto-censure), c’est tout un programme aussi !
Pas sûr que ce soit ça aussi « l’esprit montagne », dont le côté libertaire me parle aussi…

Je n’ai pas comparé la montagne à des groupes de presse. J’ai juste fait une analogie entre deux milieux quant à la diffusion de l’information et au prétendu plagiat. Je n’imagine pas Le Monde intenter un procès au Canard Enchaîné parce-qu’ils traitent d’un même sujet.
Tout comme l’ECI et autres ne peuvent pas faire de procès à un blogueur ou à ctc parce-qu’ils fournissent chacun la même information objective d’un itinéraire.

Il s’agit donc et exclusivement d’un problème éthique entre les 2 parties.

Et des solutions à l’amiable il en existe quelques-unes sans rendre ctc payant ou brider son information, puisqu’on a pu lire maintes fois plus haut des exemples concrets de partenariats ou de « chacun chez soi » sans nuire à l’autre.

Vu que vous êtes plusieurs à faire référence à l’aspect légal, « libre de droit » ne veut justement rien dire :slight_smile:

Personnellement, le fait de diffuser les infos pour permettre à tout le monde de pratiquer la montagne me semble faire partie de l’« esprit montagne » que tu invoques (comme si c’était une divinité). Par contre, je ne vois pas bien en quoi accepter qu’une élite (car c’est ce que sont les équipeurs, d’une certaine manière) décide pour les autres quelles sont les bonnes ou les mauvaises façons de diffuser l’info¹ ne me semble pas faire partie de cet esprit.

Du coup, définir l’esprit montagne semble nécessaire si ça doit servir d’argument…

¹ Puisque les équipeurs trouvent très bien que certains diffusent des topos de voies qu’ils n’équipent pas (type H. Galley), tant que ces topos sont payants et écrits par des gens qu’ils connaissent, l’argument « seul l’équipeur peut faire le topo » est de mauvaise foi… (sans préjuger de sa validité).

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Bah justement si : Libre de droit : se dit d’une chose auquel un droit - sous entendu d’auteur, ou choisi le mot du vocabulaire de propriété intellectuelle qui te plait - n’est pas ou ne peut être rattaché.

Je pense que nos braves équipeurs signataires devraient réfléchir un peu se documenter sur ce qui se passe sur internet quand des droits d’auteurs trop contraignants sont mis en place : Sci-Hub — Wikipédia

@anon75792328 (sacré pseudo!) , il me semble que c’est dans le droit américain que la notion existe ; dans le droit français je crois que ça n’a pas de poids. J’avais lu des trucs à propos de photos mais c’est assez lointain :slight_smile:

Ouh-là ! Alors effectivement, tu pars de loin ! :yum:

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On pourrait divaguer longtemps sur le soi-disant esprit montagne je pense …
Définition, cohérences et incohérences, …

@anon75792328, oui mais étant photographe :wink:

On fait du flood, c’est @laurentM05 qui va être content :kissing_heart:

Il faut quand même se rendre compte que la mort de « l’esprit montagne » serait un bien moindre mal que la mort de la liberté d’information. Il est donc idiot de se défendre de la première en pressant la seconde.

A commencer par toi: tu réponds à mon message et tu t’adresses à un autre contributeur (@anon75792328).
Puis, dans un second message, tu t’adresses à toi-même !

Alors qui flood ?

De toute façon, l’esprit montagne n’a jamais correspondu à rien: est-ce être solidaire quitte à prendre à but pour aider l’autre ? Ou faire tout pour être le premier au sommet, quitte à saboter l’ascension de l’autre ?
Cf l’histoire de l’alpinisme (qui a commencé sous l’ordre d’un monarque, s’il est besoin de le rappeler), tout n’est pas glorieux… Mais j’ai déjà écrit à ce sujet, le 22 novembre:

" j’ajouterais que l’éthique et la morale… On ne peut pas dire que ce soit vraiment caractéristique des pratiquants de la montagne hein. Que ce soit les histoires de combat sans vergogne pour les grandes premières, l’affichage du matos qui ressemble à un concours de taille de zizi, ceux qui ne payent pas leurs nuitées, ceux qui se volent l’eau voire le matériel, ceux qui prennent 4 couvertures en se fichant que d’autres se caillent, ceux qui ne veulent surtout pas que tu les doubles, ceux qui préfèrent voir les femmes derrière, ceux qui font des réflexions pourries pour parler de l’intégration des femmes et des pauvres etc dans le milieu de l’alpinisme, ceux qui te donnent des infos moisies pour s’assurer d’être les premiers au départ (guides notamment), ceux qui comptent sur leur argent et les porteurs pour aller où ils ne sauraient aller par leurs propres moyens, ceux qui cachent leurs déchets pour ne pas les porter…"

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Encore un truc auquel j’ai pensé lors d’une montée en face nord sans soleil… interminable. Alors je gambergeais tout seul à propos du glyphosate (on s’occupe comme on peut).

Le glyphosate est un cancérigène potentiel. Il est interdit.
Tous les dérivés du pétrole sont des cancérigènes assurés. Ils ne sont pas interdits.

Il me semble que ce petit détail est surprenant. Vous pensez vraiment qu’il n’y a aucune histoire de fric et de brevets, là-derrière?
Vous croyez vraiment que l’économie s’intéresse à votre santé???

Bah merde, il est où le topo de Champfromier sur le net ? pas sur c2c en tous cas ?

j’ai une erreur 500 quand je suis ton lien ?

edit : ça marche. par contre pas de cotation (ou alors je trouve pas), je vois pas comment ça peut faire mal à un topo papier

Surtout qu’en l’occurrence, il s’agit plutôt de l’« esprit internet »… et là, on n’est pas sorti de l’auberge, parce que c’est le genre d’esprit, si je le rencontre, je change de trottoir.

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Question de rapport bénéfice / risque, qui change évidemment en fonction du point de vue duquel on se place.

De toutes facons, Vianney, c’est quand même bien pourri non ? C’est un peu à la musique ce que les Les Brieux sont à l’escalade :smiley:

Pi, Neil Young, c’est quand même aut’ chose : https://culturebox.francetvinfo.fr/musique/rock/neil-young-met-a-disposition-l-ensemble-de-ses-archives-en-ligne-du-jamais-vu-266303

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Et ça sert à quoi ce genre d’intervention sur un sujet sérieux à propos de l’escalade et de la montagne ?