C2C interpellé par les équipeurs

Tu parles aussi (et surtout) d’égo je trouve …

Je te précise que je connais bien et ai bien compris le « reste » de ta pensée (nous avons d’ailleurs échangé à ce sujet).

:slight_smile:

Attention quand même les Calanques c’est Majeur, nombre de voie, qualité de rocher, cadre, climat.
C’est un peu la star des sites. Donc dire que tout va bien parce que le topo papier de Calanques se vend bien…c’est un peu dire tout va bien dans l’industrie du disque, Manu Chao vend bien…pas forcément extrapolable à tous les recoins de France

Champfromier a été évoqué plus haut, pour être passé à l’auberge qui vend le topo 2/3 fois, je suis certain qu’il en vend plus beaucoup (moins d’un par mois), Jarbonnet pareil…

Bref quand Alexis parle d’érosion, suite au fait que le topo papier vieillisse, il me parait évident que cette érosion est accéléré par la mise à dispo de nouveaux topos et de l’info de manière gratuite.
Evidement ce n’est pas mesurable avec une fonction du type :
nb vente par année n+1 = nb vente année n x 1/ nb de site internet x 1/ nb voie nouvelles…
C’est variable, c’est très difficilement mesurable, d’où l’absence de chiffres comparables.

non, c’est tres simple! Il suffit de faire une courbe du nombre de vente par an. Bien sur cela nescessite d’avoir les donnees, que pour le moment pas grand monde ne partage …

Pour cette falaise (que je connais bien) et le site web (http://topo.champfromier.free.fr/), le site n’est pas complet et ne sera pas à jour « justement » vis à vis du topo papier (« nouvelles » prises auprès d’un des ouvreurs).

oui m’enfin, même avec les données (sous réserve que quelqu’un les aient quand je vois comment c’est géré à la punk, la vente de topos papier) comparer la courbe des ventes de Calcaire en Folie Tome 2, avec Escalade en Lozère 1997 et le dernier topo du Carroux…je ne veux pas présumer de la pertinence du résultat…mais là je pense que vous vous touchez le kiki à imaginer voir quelque chose là dedans.

Donc réclamer des chiffres pour décridibiliser la demande des équipeurs OK. Il semble qu’ils ont été fournis en réunions par l’ECI et la FFME 38. Ne pas en avoir assez pour bien voir un phénomène est autre chose.

Enfin, il ne faut pas oublier que vendre un ouvrage papier, la première inconnue est déjà, vais-je rentrer dans mes frais…il y a un risque financier lié à l’édition, l’auteur ne fait pas Jackepot à toute les parties…Du coup une belle part du malaise des équipeurs/auteur de topo est qu’avec un pompage de leurs infos, le jeu se corse, le risque grandit, et qu’à un moment le jeu n’en vaudra plus la chandelle.

2 Likes

mais l’extinction directe oui…
et j’ai toujours en exemple le topo glace du champsaur que je ne fais plus car il en existe un sur c2c (et je suis certain qu’il doit en exister d’autres)
résultat…quasi aucune (2) mise à jour de ce topo plusieurs années alors qu’il existe (plein) de nouveaux itinéraires…

ce n’est qu’un (petit) exemple…

???
il y en a autant d’un coté comme de l’autre …donc là c’est match nul…

tu imagines toutes les données abstraites à rentrer???

cf ce que je viens de dire au dessus …

tu es un editeur guide moniteur de la liste traitant les clients de fachistes et ne voulant plus l’argent de ses clients ???

drole de commerce
donne la liste

hashtag BalanceTonEditeurGuideMoniteurDeFachistes @laurentM05

Bonjour.
[message supprimé le CT FFME 38 ne souhaite pas que soient communiqués des chiffres sur la diffusion de Ze Topo]

[message supprimé le CT FFME 38 ne souhaite pas que soient communiqués des chiffres sur la diffusion de Ze Topo]

1 Like

Je ne dis pas ça pour défendre le tout topo sur C2C mais ce topo n’existe plus parce que tu as choisi de ne plus le faire (et on peut comprendre tes arguments), pas parce qu’il fût victime d’une baisse des ventes à cause d’une concurrence déloyale ; il y a une nuance.

Donc, dans ce cas je trouve que l’extinction directe est avant tout le fruit de ton choix.

Qui te dit que ton topo n’aurait pas tout à fait et très bien collaboré avec ceux de C2C (comme les exemples qui nous ont été donnés plus hauts) ?

D’autres petits ou grands exemples ??

Un peu comme si Vianney annonçait qu’il ne sort plus de chansons payantes car de toute façon y’aura moyen de l’écouter gratuitement ailleurs?

D’autant que c’est un topo cascade de glace, donc n’entrant pas dans le cadre de l’appel des ouvreurs. Donc même si 100% des demandes de l’ADO étaient honorées, il continuerait d’y avoir sur C2C des topo des cascade de glace dans le Champsaur.

Bah tu prends les chiffres de vente par mois, un tableau et hop. C’est ce que font 100% des entreprises, associations ou même particulier quand ils font les comptes.

Bonjour,
oui ze topo, nouvelle version à l’étude depuis un bout de temps, et seulement à l’étude,… parce que désespérant de voir que les nouveaux secteurs ou sites sont entrés avant sur c2c ! Et là, je vise les contributeurs irrespectueux, qui pillent les RocInfos, journal sous copyright ! Et bien sûr le board qui laisse faire ou encourage, selon ses membres , et qui est responsable ! Comment être motivé franchement pour faire une nouvelle version avec l’investissement que ça demande, qu’on est pas sûr de vendre correctement, qui ne ramènera pas assez de fonds au CT… Nous avons réussi à freiner la chose pour l’instant , en demandant les suppressions (pas obtenues souvent), mais surtout et malheureusement en lançant cet appel !! Fallait-il vraiment en arriver là… ? Vous qui nous dites que vous achetez les topos papier, vous aidez à ce qu’ils disparaissent …but recherché par certains ? il est normal qu’on se pose la question, et il est aussi normal qu’un jour les gens allaient se réveiller, et vous dire « oh, vous déconnez pas un peu quand même ? »…

1 Like

Et bien sûr on parle encore de ze topo et de l’Isère( ça c’est pour nos détracteurs qui vont s’amuser), mais d’autres, c’est pareil, pas à l’abri ! Et ils ne viennent pas s’exprimer ici, mais leur crainte est la même ! Voir les 100 ouvreurs concernés sur l’appel et les CT, et tous les CT Auvergne-Rhone alpes, ça fait beaucoup… …

Camille on t’as reconnue !!! Sors de ce pseudo :ghost:

Ce que la plupart essaie de dire, je crois, si j’ai bien lu, c’est que NOUS ACHETONS toujours les topos. t’as qu’à regarder le sondage afférent. Je contribue beaucoup et régulièrement à ce site. Je suis adhérent à l’association et j’ai tous les topos des sites où je grimpe. Tous. J’ai même acheté quelques vieux Lucchesi des calanques et ceux de la Sainte, j’ai trois versions des Cambon, etc. Et pourtant je suis aussi sur c2c. Et je poste mes sorties. Et je modifie les topos si besoin est. Et je photocopie souvent le c2c avant de partir (enfin j’imprime, au verso du topo).
Et presque tout ceux avec qui je grimpe font de même. Les topos se vendent. Même l’horrible nouveau de la Sainte, qui copie les erreurs de l’ancien et en ajoute (au lieu de se servir des infos, corrigées sur c2c !) se vend !
Alors…

Personne ne cherche à tuer les topos, on aime tous ça ici et on le répète tout le temps !

Donc je ne m’en fais pas pour vous dans l’Isère, un de départmeent les plus grimpant de France. Si votre topo est correct, il va partir comme des petits pains. Et vous serez remercié pour votre investissement bénévole la plupart du temps, et on le citera longtemps en exemple !

9 Likes

En fait si vous êtes aussi nombreux a vous « plaindre » de la forme actuel des topos sous C2C, alors il doit y avoir moyen de faire quelque chose.

Adhérez en masse à l’association. Allez à l’assemblée générale (obligatoire pour une association) et modifiez par vote les status, l’ équipe dirigeante…

C2C c’est un grand nombre de lecteurs mais un nombre moyen de contributeurs et sûrement un nombre bien plus petit de collaborateurs/personnes engagées dans l’association.

En étant au bureau, votre mots à dire sera entendu (enfin) et il y aura alors moyen de créer une forme de Topoguide C2C qui satisfasse à la fois les usagers C2C, les équipeurs et les éditeurs de topos.

2 Likes

Mais c’est quoi là ??? Les équipeurs et les falaises sont là depuis bien avant C2C… Et maintenant, comme ça, il faudrait que tout passe entre les mains d’un nouvel opérateur qui se pretend légitime à vouloir truster la diffusion et le financement des ouvertures au nom d’une prétendue mutation inéluctable ! Que C2C reste donc à sa place à diffuser ce qui est servi libre de droits par les contributeurs et tout ira bien.

2 Likes

Et les ouvreurs auront belle de faire jouer la concurrence s’ils l’estiment opportun vs des opérateurs en présence, web ou papier. C’est leur liberté.

1 Like

Ok. C’est noté.