Pourtant Je sais pas faire concis
Et pour Ceüse, tu me diras que du flux tu en as trop et que ça te pose des pbs, mais là aussi c’est un moyen de faire passer des messages
Pourtant Je sais pas faire concis
Et pour Ceüse, tu me diras que du flux tu en as trop et que ça te pose des pbs, mais là aussi c’est un moyen de faire passer des messages
je te dirais même que ce serait une problématique supplémentaire à gérer
mais je ne le dis pas
oui et ce serait très bien et pas besoin de faire de topo
Les utilisateurs ne vont pas sur un forum exprès pour savoir si il y a une problématique sur un site, une info importante, une interdiction. … c’est la fiche topo qui te le dis quand tu vas dessus. Et c’est une info à jour (normalement )
Et s’il n’y avait que le forum. Autant pisser dans un violon. Personne n’irait
Et ben sacré discussion.
Je grimpe passablement l’été, et j’adore les topos. J’en ai une petite dizaine de ma région (le valais) et des alentours. Mon truc c’est plus les grandes voies. J’adore feuilleté mes topos à la recherche de nouvelles idées, mais je passe pratiquement à chaque fois jeté un coup d’oeil sur C2C. Non pas spécialement pour le topo en lui même, mais pour avoir un retour concret des autres contributeurs sur la « beauté » de la voie en elle-même. Et ça, c’est le gros plus de C2C.
Nous avons la chance d’avoir en valais les carnets d’escalade (https://itunes.apple.com/ch/app/les-carnets-descalade/id590658279?l=fr&mt=8), des topos gratuits et surtout la plus part du temps à jour. Chaque équipeur y met du siens et est soutenu ou non pas l’association de grimpe régionale (www.planvertical.ch) qui publie elle aussi beaucoup de topos gratuitement. Il me semble que les gens ici ont compris depuis longtemps que la personne qui ne veut pas acheter de topo trouvera toujours un moyen de s’en procurer une copie gratuitement. Indépendamment de C2C.
Par exemple, Salvan a beaucoup misé sur l’escalade et de nombreux topos gratuits sont disponibles directement sur le site internet des communes concernées. Bien souvent une journée de grimpe à Salvan commence par un arrêt au magasin de la commune suivi par de belles longeurs sur un rocher magnifique pour finir autour d’une (2-3) bière sur une terrasse du coin et même parfois en été à la piscine du Zoo… Alors le fait peut-être d’avoir mis en avant l’escalade dans la région et ce gratuitement déplace un peu plus les gens.
J’ai eu la chance l’été passé d’aider mon frère à équiper une falaise et autant pour lui que pour moi, la plus grande satisfaction a été d’être publié dans les carnets d’escalade. Ce qui a bien sûr fait découvrir la falaise à bon nombre de grimpeurs qui ne seraient jamais venu si l’application n’existait pas. Deux équipeurs de la région se sont même proposés pour ouvrir quelques lignes supplémentaires à leur frais. Une réussite. Bien sûr, ni lui, ni moi ne vivions de cette activité, et espérons encore moins une rentrée d’argent.
Tout ça pour dire qu’un terrain d’entente existe, il ne faut juste pas camper sur ses positions et trouvé un terrain d’entente. Mais à mon sens, C2C est dans le juste lorsqu’il nous fait découvrir de nouvelles balades en grimpant, en skiant, en marchant. Mais peut-être n’a pas de place pour une falaise de 20m au bord d’une route…
C2C ne t’empeche pas de faire un topo papier et de le passer au maire, si?
Vu le temps, l’énergie, l’argent qu’il faut pour faire un topo papier…(ou appli payante)
aucun intérêt d’en faire un face à celui gratuit de C2C
@kxeuge j’ai bien lu…et ton expérience est intéressante…
ben, tu nous expliques que l’interet du topo papier c’est que cela aide sur le plan local parce que cela te (et les autres qui en font) fait connaitre des officiels. Je ne voi pas en quoi l’existence de topos sur C2C change quoi que ce soit a cela.
C’est sûr, et on peut comprendre la grogne. Je serais pareil certainement. Et difficile de se battre contre un phénomène mondial. Ça veut peut être dire aussi qu’il faut changer de mode de fonctionnement en regardant ce qui existe de gratuit pour voir ce que ca peut apporter. Les élus sont tout à fait capable de comprendre les enjeux et ce que l’escalade peut apporter à leur territoire et aux locaux.
Tu me diras qu’il n’y aura pas d’intérêt pour les petites falaises. Et ben si. J’ai cité tout à l’heure Millau qui fournit le topo gratuit d’une falaise alors que c’est pourtant bien fourni en matière d’escalade. Mais cette couenne peu combler un vide en terme de public débutant. J’ai vu ça à St Pierre de Chartreuse aussi, pour satisfaire la clientèle estivale de sa station…
Pour avoir parcouru la via alpina et des itinéraires européen cyclistes, qui nécessite des investissements en terme de signalisation, voies cyclables, balisage… et ben ils mettent le topo en ligne et peut-être inciter les gens à venir (et dépenser, et c’est certain qu’on y laisse des sous sur les territoires traversés).
Je pense qu’il dit que s’il n’y a plus de topo papier, où son nom apparaît clairement, c’est plus difficile de dire que t’es l’acteur local.
mais C2C ne l’empeche pas de faire un topo papier que je sache
Ce que Laurent dit depuis le début c’est le fait que ce soit gratuit sur C2C rend de fait le topo papier presque invendable… Et si il est invendable, il va pas se casser le cul a en faire un. Ce qui est tout à fait compréhensible.
Compréhensible, mais il faudrait commencer par apporter du concret. Aucun des intervenants qui ont interrogés des magasins à ce sujet n’ont eu de retour dans ce sens. Les seuls qui ont des chiffres de vente des topos, ce sont les équipeurs. Y’a t’il oui ou non une diminution des ventes de topos? De quels chiffres parlent-on?
Bonjour,
Il y a une multitude de domaines où il existe des produits gratuits en concurrence avec des payants. Pour que les payants existent, il suffit qu’ils soient mieux connus ou plus pratiques que les gratuits. S’ils ne sont pas mieux connus et pas plus pratiques, les utilisateurs préfèrent bien logiquement les gratuits. Je ne vois pas pourquoi le fonctionnement serait différent pour des topos d’escalade.
Bernard
sauf que c’est une affirmation non etayee par des preuves et qu’en pratique rien n’est moins sur que cela soit vrai.
et du reste dans le coin ou je suis il y plusieurs exemples du contraire (augmentation des ventes de topo papier suite a l’augmentation de la frequentation, en grande partie lie a la mise en ligne de topo sur mountainproject.com)
Il serait intéressant de connaître par exemple des sites bien decrits dans c2c comme les calanques ou Presles.
Quand on voit le nombre de bouquins qui décrivent les calanques ( et des récents 2015-2016-2017…) pas sûr que ça prenne l’eau l’histoire ! Sic😉
Sauf que ce que C2C dit depuis le début : les baisses de topo n’existent pas[1] (sources les ouvreurs eux-même lors de la réunion du 18/11 (abstraction faite de l’érosion) et les magasins de vente (en ligne ou physique)). Alors quoi ?
[1]. Ce qui ne présage en rien de la baisse future. J’entends par là qu’il est possible que C2C ait une action néfaste sur la vente de topos papier dans le futur … ou pas. Ni l’ADO, ni C2C n’ont de voyante à dispo pour trancher. Parfois des énergumènes, mais c’est tout.
j’interviens pas du tout sur c2c.
pour ma part c2c me sert a trouver des coins pour aller grimper avec mes momes.
Quand un coin me plait, j’achete le topo
en librairie.
Je fais pareil avec la musique, j’achete aussi des disques.
Ce debat me fait penser a celui de la licence globale pour lutter contre le piratage des contenus multimedia.
Il me paraitrait assez simple de faire un acces par abonnement à la partie topoguide, genre 10/15€ par an et reverser aux equipeurs une cote part en fonction des dl des topos numerique, le reste des fonds pour servir a organiser des campagnes d’entretient/equipement lourd.
bref il y aura toujours des gens qui ferons de la copie et d’autre qui acheterons.
c’est un debat sans fin et interdir n’est pas la solution.
mes 2 cents
Si on prend l’exemple des calanques.
On peut dire
-que toutes les grandes voies équipées du topo FFME de 2017 sont sur camptocamp ainsi que beaucoup en TA
-Qu’un bon nombre de contributeur camptocamp s’entendent bien avec les auteurs du topo. Ils y apparaissent d’ailleurs dans les photos illustratrices et dans les remerciements.
Que certains auteurs du topo ou équipeurs sont aussi contributeurs sur camptocamp. Nouvelles voies, mise à jour, rééquipement.
Que le topo semble très bien se vendre ( vc dévalisé à la toussaint, potes qui l’ont pris) mais là je suppute
Qu’il est beau, riche en infos, bien fait , et assez juste dans les tracé.
-qu’il existe au moins deux autres Topo ( fenouil rose et aquarelle fenouil) tous deux magnifiques qui se vendent bien aussi.
-que les calanques sont blindés sur beaucoup e secteurs.
Mes conclusion :
Même si parfois ça bronche un peu , la cohabitation fonctionne et s’autoentretient. Que camptocamp augmente l’audience des calanques et que les gens qui viennent de toute l’Europe achètent le topo (audience élargie)
Qu’un beau topo , a jour donc récent , et informatif sur le massif (faune flore conseil) et une plus value que les gens recherche.
Contre Exemple : topo du caroux, promogrimpe dans une certaine mesure, saou synclinal.
J’en veux pour preuve: le logiciel winzip n’est même pas encore mort!