C2C interpellé par les équipeurs

Et bien sûr on parle encore de ze topo et de l’Isère( ça c’est pour nos détracteurs qui vont s’amuser), mais d’autres, c’est pareil, pas à l’abri ! Et ils ne viennent pas s’exprimer ici, mais leur crainte est la même ! Voir les 100 ouvreurs concernés sur l’appel et les CT, et tous les CT Auvergne-Rhone alpes, ça fait beaucoup… …

Camille on t’as reconnue !!! Sors de ce pseudo :ghost:

Ce que la plupart essaie de dire, je crois, si j’ai bien lu, c’est que NOUS ACHETONS toujours les topos. t’as qu’à regarder le sondage afférent. Je contribue beaucoup et régulièrement à ce site. Je suis adhérent à l’association et j’ai tous les topos des sites où je grimpe. Tous. J’ai même acheté quelques vieux Lucchesi des calanques et ceux de la Sainte, j’ai trois versions des Cambon, etc. Et pourtant je suis aussi sur c2c. Et je poste mes sorties. Et je modifie les topos si besoin est. Et je photocopie souvent le c2c avant de partir (enfin j’imprime, au verso du topo).
Et presque tout ceux avec qui je grimpe font de même. Les topos se vendent. Même l’horrible nouveau de la Sainte, qui copie les erreurs de l’ancien et en ajoute (au lieu de se servir des infos, corrigées sur c2c !) se vend !
Alors…

Personne ne cherche à tuer les topos, on aime tous ça ici et on le répète tout le temps !

Donc je ne m’en fais pas pour vous dans l’Isère, un de départmeent les plus grimpant de France. Si votre topo est correct, il va partir comme des petits pains. Et vous serez remercié pour votre investissement bénévole la plupart du temps, et on le citera longtemps en exemple !

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En fait si vous êtes aussi nombreux a vous « plaindre » de la forme actuel des topos sous C2C, alors il doit y avoir moyen de faire quelque chose.

Adhérez en masse à l’association. Allez à l’assemblée générale (obligatoire pour une association) et modifiez par vote les status, l’ équipe dirigeante…

C2C c’est un grand nombre de lecteurs mais un nombre moyen de contributeurs et sûrement un nombre bien plus petit de collaborateurs/personnes engagées dans l’association.

En étant au bureau, votre mots à dire sera entendu (enfin) et il y aura alors moyen de créer une forme de Topoguide C2C qui satisfasse à la fois les usagers C2C, les équipeurs et les éditeurs de topos.

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Mais c’est quoi là ??? Les équipeurs et les falaises sont là depuis bien avant C2C… Et maintenant, comme ça, il faudrait que tout passe entre les mains d’un nouvel opérateur qui se pretend légitime à vouloir truster la diffusion et le financement des ouvertures au nom d’une prétendue mutation inéluctable ! Que C2C reste donc à sa place à diffuser ce qui est servi libre de droits par les contributeurs et tout ira bien.

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Et les ouvreurs auront belle de faire jouer la concurrence s’ils l’estiment opportun vs des opérateurs en présence, web ou papier. C’est leur liberté.

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Ok. C’est noté.

Tu as bien lu "libre de droits " :slight_smile:

La description d’in itinéraire d’escalade est libre de droits.

Copier une photo, un style de présentation particulier, des phrases complètes, un diagramme, ne l’est pas.

Il me semble que certains se plaignent des deux comportements.

Bonjour,

Tout le monde est libre de décrire une œuvre d’art, ou un paysage, ou un sentier, ou une voie d’escalade. C’est effectivement bien plus facile de faire une description quand on s’y met à plusieurs, un qui fait juste l’ébauche en mettant le lieu et le nom, un qui met la photo, un qui met un premier commentaire, un qui met un début de description, un qui complète, un qui corrige, que quand tout ce « travail » retombe sur une seule personne qui décide de faire le topo complet.

A mon avis, il n’y a que 2 issues possibles :

  • Soit ceux qui font des topos décident de les mettre eux-mêmes sur les sites, avec des conseils d’usage, de respect, de participation au financement,
  • Soit les topos seront faits par d’autres, qui n’auront même pas la notion qu’il faut prendre ces précautions.

Vouloir interdire la 2ème solution, c’est aussi illusoire que de vouloir interdire la drogue ou l’alcool, ça ne fait qu’inciter certains à se dire que puisque c’est interdit, ils le font pour protester contre l’interdiction.

Bernard

Sauf qu’au bout de 2700 messages sur ce fils de discussion, il me semblait clair que C2C (l’équipe active actuelle) se moque complètement de l’avis des équipeurs et des éditeurs de topo.
Limiter le type d’information accessibles via le topoguide C2C n’est absolument pas dans leurs intentions tout au contraire. Ils ne reviendrons jamais sur leur « liberté » a tout partager, à tous publier, même ce qu’il ne leur appartient pas et donc vous ne pourrez jamais faire changer les choses amicalement.

Si vous voulez que le Topoguide change de forme alors il faudra agir de manière inamicale soit par action de justice (coûteux, long…) soit directement a l’intérieur de l’association.

Si vous êtes assez nombreux et motivé, alors cela devrait être assez facile (même si dans les statu de l’association, l’équipe dirigeante actuelle a mis des protections en place pour limiter ce risque pour elle).

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Donc la solution que tu préconises c est de se soumettre aux exigences de c2c, les avis des ouvreurs rien a foutre !!

J appelle ça cracher dans la soupe, mais ça n a pas l air de choquer grand monde.

Voilà une proposition concrète qui pourrait être efficace…

C2C n’a pas d’exigences vis-à-vis des ouvreurs.
Le Collectif par contre, si.

Cela fait plusieurs centaines de posts que j’ai arrêté de suivre cette discussion. @Munch me raconte en diagonale, mais plus ça va et plus ça me dégoûte.
Autant les réactions type Krist@f et vilon sont crétines, autant côté équipeurs c’est pitoyable.
@laurentM05 tu défends le local, sauf que ça n’a rien à voir avec l’appel. Bon nombre d’équipeurs n’ont rien à voir avec le local, et notamment Fara et Cambon. Il y en a sans doute un tas d’autres mais je connais mal votre petit monde du perfo.
@maniba tu défends tes petits coins secrets, t’es spots interdits ? Pffff c’est ridicule. Soit tu défends les règles donc tu luttes contre ces spots interdits, soit tu joues l’anarchiste et tu acceptes que l’info soit divulguée et tes spots visités.
@pfff, c’est Camille c’est ça ? Toi tu défends quoi au juste ? Ta planche à dessin numérique ?
@JeMiCa, franchement un peu d’honnêteté intellectuelle ne ferait pas de mal. On a tous un ou plusieurs de tes topos, alors faut arrêter là, on ne vous nuit pas… Et je te rappelle que je t’ai proposé de l’aide pour le trident d’arès plus d’un mois avant que tu ne réequipes. Là, c’est sûr que j’ai moins envie.
@franchouillard, moi j’aimais bien tes interventions, hormis quelques injures évidemment, ça j’aime pas évidemment. Et j’aurais préféré que tu ne signes pas cet appel.

Bref, plus ça va, et moins j’ai envie d’organiser un week-end à nettoyer des merdes dans un endroit où je n’ai jamais foutu les pieds, juste par bienveillance, par souci du bien-être du monde de la grimpe ou de l’environnement des falaises.
Finalement j’ai certainement autre chose à faire que passer du temps à organiser, et un week-end sur place. Voilà, je préfère aller grimper, ou skier, ou même rien faire, que me trouver embarquée dans un camp ou l’autre. D’autant plus que ramasser du pq, question notoriété /valorisation /épanouissement /satisfaction /etc, y a mieux quand même !

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Pis moi, je ne suis pas locale à Ceüse, donc pourquoi prendrais je part à ça finalement ?

Je vais aller équiper les champs de mon père, y a du calcaire à 40cm donc je devrais pouvoir ouvrir une ligne de grimpe à plat sur fossiles.

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Et ça ne te daubera pas les bras au moins :grin:

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@hedera au moins grâce à toi on se fend un peu la gueule :slight_smile:

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Et encore, je n’ai pas dévoilé toute ma théorie quant au « local » !