C2C interpellé par les équipeurs

Salut @laurentM05,

j’ai plus trop envie d’intervenir dans ce « débat » qui n’en a que le nom, vu l’ambiance ça me déprime plus qu’autre chose sur la (probablement imaginaire) « communauté » montagne (une communauté c’est pas pour moi une somme d’individualités…).

Ceci dit je voulais réagir sur un point concernant tes interrogations sur le rôle concret de C2C !

Tu as une vision de C2C qui est trop « idéaliste » quand tu attends que « camptocamp » ait un rôle concret dans l’équipement, ou d’ailleurs n’importe où ailleurs… Camptocamp ce n’est pas un club, ou une personne. C’est un site internet, et dans l’esprit, c’est même plus un outil informatique !
Donc « camptocamp » ce n’est personne, et « camptocamp » n’aura jamais de rôle d’équipement ou de gestion locale. Ca c’est une évidence, à moins que l’assoce ne change radicalement ses statuts…

Donc « C2C » c’est un outil informatique, et c’est un point de rencontre pour une communauté, qui est une partie de la « communauté montagne » (et comme on peut le voir, c’est à l’image du reste, une somme d’individus…).
Qu’est-ce que C2C peut t’apporter ? C’est l’accès à cette communauté. Et donc au final une somme d’actions concrètes de membres de cette communauté, sur des initiatives spontanées, ou pour ce qui t’intéresse toi, en réponse à une demande d’aide :wink:

Je l’illustre par un cas concret :
J’ai fondé il y a quatre ans un groupe de formation à l’alpinisme au sein d’un club de Grenoble. Pour qu’un groupe comme ça fonctionne, il faut des personnes motivées, c’est assez évident… Et les profils interessants ne sont pas forcément déjà au sein du club.
La première année, j’avais assez peu de candidatures, et pas trop de difficulté à choisir parmi elles. J’ai communiqué toute l’année sur ce groupe via mes sorties (j’avais un blog, et je mettais le lien du blog dans la sortie C2C, en plus des infos techniques. C’était 60% du trafic du blog, le reste étant via les mails internes du club).
Grâce à ça, beaucoup de personnes m’ont contacté, et beaucoup sont venues au club et ont participé aux sélections du second groupe l’année suivante. J’avais bien plus de profils intéressants, et on s’est bien plus creusé le cerveau pour sélectionner…
C2C a été clairement bénéfique, j’en ai sentit les effets concrets :wink: Et au final, sachant que 50% des participants au groupe se sont lancés dans la belle aventure de l’encadrement, ça a clairement bénéficié au club !!

J’arrête là avec ma petite vie, et je te fais un parallèle avec ce que toi tu attends de C2C :
Si tu as un besoin concret d’aide pour les sites où tu interviens (entretien des chemins, balisage, nettoyage, monter du matos, participer à des réunions, ou même financement), tu peux trouver de l’aide sur C2C…
Si tu communique ici sur ce que tu fais, que tu parle de ton travail en tant qu’équipeur, de ce en quoi consiste ton boulot « politique » local, que tu poste quelques belles photos d’équipement, … Tu vas faire connaitre ton boulot.
Derrière, si tu communique un besoin, il y a de fortes chances que tu trouves des personnes motivées pour t’aider, ponctuellement ou régulièrement. Tu pourrais même trouver un « padawan » motivé pour t’épauler, que tu pourrais former à tes problématiques, qui pourrait prendre un rôle local, préparer qui sait « ta succession », ou à qui tu pourrais transmettre le savoir-faire de l’équipement…
En fait, ça ne dépend que de ta motivation, de ce que tu cherche et de ce que tu es prêt à donner…

Après, avec l’humain, rien n’est sûr… Rien n’est gagné d’avance… Ca dépend et de toi, et des autres…
Mais tu n’aurais rien à perdre à essayer. Sauf du temps, mais tu en perds déjà beaucoup dans ce débats ;p (moi aussi…)

Ps : A titre personnel je n’ai actuellement pas de temps à donner, mais j’aurais été très heureux ces dernières années d’aider à l’équipement/ré-équipement en y étant formé à cette occasion… Et quand mes projets actuels seront terminés, ce sera de nouveau le cas ! :slight_smile:

12 Likes

Oula, patience, tu as demandé des précisions à Luc9 il y a à peine 9h !

3 Likes

Mais justement… tout fonctionne …
Et il faut comprendre qu’on a pas besoin de C2C…
Et que tant que C2C ne fait pas de topo … tout fonctionne …
Le topo étant, comme je l’ai si souvent dit, la cerise sur la gâteau…

et je comprends très bien le bénéfice positif que tu as pu tirer et que d’autres tirent de C2C…

Et si un jour on a besoin, ou si des équipeurs, des falaises, ou autres ont besoin de C2C et bien on fera appel à C2C…

Mais là…

j’espère que le projet d’ @hedera de ce fera … au printemps
moi ça m’intéresse bien et j’ai des idées …

1 Like

Du coup je saisis pas trop ce que tu veux…
C2C est utile on y peut y trouver de l’aide si on veut, mais C2C est inutile -il ne permet pas d’action concrète car tu n’en a pas besoin ? C’est très contradictoire !

Ta proposition c’est quoi ? On met C2C sous cloche tant que ça ne vous sert pas, et on le sort du frigo le jour où il y a besoin ? Mais alors, il n’y aura plus de communauté sur laquelle t’appuyer pour t’aider, tu en es conscient ?

Je comprends très bien ton attachement à publier des topos :wink: Et tu comprends donc le plaisir que ressentent les contributeurs à faire de beaux topos aussi ici… Du moins ceux qui le font bien, je suis d’accord que ceux qui font des rentrées « copie » ne servent à rien et je ne vois pas quel est leur plaisir :wink:
Mais franchement, avoir des itinéraires sur C2C ne t’empêche pas de te faire plaisir… Si tu fais un beau topo, des schémas/photos, des textes perso, une mise en page intelligente, … Ton topo conservera son intérêt même quand tout sera dispo ailleurs. Ce n’est pas l’info des voies « brut » qui le distingue !
J’ai des topos de Presles (le Brass, et le Promo-Grimpe), je les lis au salon, je m’en passerai pas. Mais j’ai beaucoup d’intérêt pour les topo C2C et c’est eux que j’emporte dans la voie, complété au stylo si besoin !

Bref, ce conflit, voilà ce que j’en pense : c’est n’imp. Ça illustre tout ce que l’humain a d’immonde. Et si on ne change pas de direction, ça ne mènera à rien de bon. (ni à grand chose de mauvais, juste beaucoup de temps perdu à se gerber les uns à la gueule des autres !!)

J’y ai perdu beaucoup de temps et je n’ai plus rien d’intéressant à apporter, je tire ma révérence :slight_smile:

8 Likes

Tout est dit!

Prelles est je pense un bon exemple…
aujourd’hui il y a plus de personne avec les topo c2c alors qu’il y a sur place une équipe qui se bouge grave pour faire avancer les choses…
Et pour eux faire le topo est plus que la cerise sr le gâteau…
Rôle de C2C dans tout ça ??? qui finalement est un concurrent direct du topo…

C’est quoi « plus que la cerise sur le gâteau » concrètement ? je pose la question pour comprendre, vraiment. c’est pas de la provoc ou autre…

tu vas à leur AG et tu comprendras…
je ne vais pas parler pour eux … bien qu’en contact avec eux
je vais parler pour moi…
mais localement « faire » le livre de la falaise t’apporte (entre autre) la notoriété qui te permet d’avoir un peu de crédibilité… et là bien souvent on ne parle pas avec des génération 2.0 au fin fond du vercors ou sur les hauteurs de Gap…
Personnellement ça m’a permis d’être invité à la réunion de la communauté d’agglomération de gap pour évoquer les problématique escalade…
et je suis certain que cela ouvre d’autres portes dans d’autre cas …
permis de résoudre en 2 jours (pas seul) un pb de voies équipées en zone pas autorisée à l’escalade… etc etc etc etc
on est loin de la question d’égos évoqué par certain …:wink:

ce que vous ne comprenez pas c’est que les topos C2C sont des concurrents direct aux topo locaux…
ce qui fait plaisir à certain chez c2c … on s’en rend compte dans le fil du post
et à terme il y aura disparition des topos papier et locaux quel qu’ils soient…
ce qui n’est pas souhaitable pour la pérennité du terrain de jeu…
donc je ne me pose pas en grand pourfendeur de C2C (quoi que) mais plutôt je me dis :
ok … soit… mais vous proposez quoi?
si vous ne proposez rien et bien arrêtez…
et vous reviendrez quand vous aurez des propositions concrètes…

Merci, c’est une réponse éclairante.

Un de tes confrères (@guide05) sévissant sur camptocamp possède une bonne notoriété via le site en rentrant de nombreuses sorties glace… Je dis ça je ne dis rien, mais si j’avais besoin d’un guide pour aller faire de la cascade,c’est certainement la première personne à qui je penserais…

de rien…
c’est avec plaisir

Quel rapport avec les falaise et l’équipement…et les topos?
Je connais très bien Hugue et alors?
Tu me parles de commerce moi je te parle de pérennité des falaises …

Il n’y a pas de rapport direct avec l’équipement on est d’accord, mais comme tu étais sur le terrain de la notoriété je te donnais mon point de vue extérieur:

• Je ne connais pas les acteurs locaux par vallée qui font ouvrent réequipent, guident, parcourent régulièrement…
  • Je connais seulement le nom de hugues de par ses sorties, et comme beaucoup de monde en France / Suisse je suppose. C2C c’est ça: une fenêtre vers l’extérieur qui permet de connaitre des acteurs bien avant d’arriver sur place avec le topo acheté une semaine avant…

on est pas sur le même terrain… tu n’as pas compris
je te parle une nouvelle fois de local…
que je sois connu en suisse ou fin fond de l’ouganda le maire sigoyer il en a rien à foutre …et quand je croise le garde on parle rarement du dernier 9b équipé…

tu comprends ?

Local oui j’ai compris le mot, même si j’ai failli faire appel au joker « avis de la communauté ». Je note que beaucoup d’équipeurs sont à la fois locaux de Grèce et du Bugey, de chamrousse et d’ailefroide…
En Grèce on fait valoir quelle notoriété?

1 Like

On comprend que ta notoriété te permet de devenir un interlocuteur, quand les élus en cherche un. On à comprit que le lien local est indispensable.
Ce que je ne comprend pas dans ce cas, en quoi c2c (t’)empêche de discuter avec eux? Si c’était Hugues (campiste) l’interlocuteur, qu’est ce que ça changerait?
Un élu à qui on argumente que le site pour lequel on lui demande une subvention ou autre, ramènera du flux pour les commerces locaux, le tourisme… et que pour ramener ce flux on fera telle communication (c2c :wink:) et ben l’élu dira plus facilement oui. C’est du concret. Orpierre est un bel exemple de ce que le flux est bénéfique non?
Tu parlais de Presles. La cabane café doit être bien content du flux de grimpeurs. Les cafés, la boulangerie (avec son stationnement compliqué )de Pont en Royan doivent apprécié aussi les grimpeurs venus peut-être grâce à C2c. Non?
Je me rappelle du conseil general 06 qui fourni (ssait?) tout un tas de topos pour différentes activités sportives.
Les via ferratta qui poussent un peu partout. Je pense à la Lozère qui a investit beaucoup. Le but c’est le flux touristique. Millau, la mairie à investit dernièrement pour le site escalade de laumet. Un panneau explicatif à l’Entrée avec flash code pour télécharger le topo !! …
Je pense sincèrement qu’un élu sera réceptif à ça et C2C peut devenir un outils pour t’aider.

4 Likes

Bon j’étais en train d’écrire quelque chose dans le même genre que @phil12 mais il a été plus rapide…

1 Like

Je te répondrais qu’un petit livre sur le bureau du maire est bien plus concret qu’un QRcode sur un panneau dans des régions ou il ni a pas la 3G…

et comme je le dis plus haut cela fonctionne très bien sans C2C…