Salut @laurentM05,
j’ai plus trop envie d’intervenir dans ce « débat » qui n’en a que le nom, vu l’ambiance ça me déprime plus qu’autre chose sur la (probablement imaginaire) « communauté » montagne (une communauté c’est pas pour moi une somme d’individualités…).
Ceci dit je voulais réagir sur un point concernant tes interrogations sur le rôle concret de C2C !
Tu as une vision de C2C qui est trop « idéaliste » quand tu attends que « camptocamp » ait un rôle concret dans l’équipement, ou d’ailleurs n’importe où ailleurs… Camptocamp ce n’est pas un club, ou une personne. C’est un site internet, et dans l’esprit, c’est même plus un outil informatique !
Donc « camptocamp » ce n’est personne, et « camptocamp » n’aura jamais de rôle d’équipement ou de gestion locale. Ca c’est une évidence, à moins que l’assoce ne change radicalement ses statuts…
Donc « C2C » c’est un outil informatique, et c’est un point de rencontre pour une communauté, qui est une partie de la « communauté montagne » (et comme on peut le voir, c’est à l’image du reste, une somme d’individus…).
Qu’est-ce que C2C peut t’apporter ? C’est l’accès à cette communauté. Et donc au final une somme d’actions concrètes de membres de cette communauté, sur des initiatives spontanées, ou pour ce qui t’intéresse toi, en réponse à une demande d’aide
Je l’illustre par un cas concret :
J’ai fondé il y a quatre ans un groupe de formation à l’alpinisme au sein d’un club de Grenoble. Pour qu’un groupe comme ça fonctionne, il faut des personnes motivées, c’est assez évident… Et les profils interessants ne sont pas forcément déjà au sein du club.
La première année, j’avais assez peu de candidatures, et pas trop de difficulté à choisir parmi elles. J’ai communiqué toute l’année sur ce groupe via mes sorties (j’avais un blog, et je mettais le lien du blog dans la sortie C2C, en plus des infos techniques. C’était 60% du trafic du blog, le reste étant via les mails internes du club).
Grâce à ça, beaucoup de personnes m’ont contacté, et beaucoup sont venues au club et ont participé aux sélections du second groupe l’année suivante. J’avais bien plus de profils intéressants, et on s’est bien plus creusé le cerveau pour sélectionner…
C2C a été clairement bénéfique, j’en ai sentit les effets concrets Et au final, sachant que 50% des participants au groupe se sont lancés dans la belle aventure de l’encadrement, ça a clairement bénéficié au club !!
J’arrête là avec ma petite vie, et je te fais un parallèle avec ce que toi tu attends de C2C :
Si tu as un besoin concret d’aide pour les sites où tu interviens (entretien des chemins, balisage, nettoyage, monter du matos, participer à des réunions, ou même financement), tu peux trouver de l’aide sur C2C…
Si tu communique ici sur ce que tu fais, que tu parle de ton travail en tant qu’équipeur, de ce en quoi consiste ton boulot « politique » local, que tu poste quelques belles photos d’équipement, … Tu vas faire connaitre ton boulot.
Derrière, si tu communique un besoin, il y a de fortes chances que tu trouves des personnes motivées pour t’aider, ponctuellement ou régulièrement. Tu pourrais même trouver un « padawan » motivé pour t’épauler, que tu pourrais former à tes problématiques, qui pourrait prendre un rôle local, préparer qui sait « ta succession », ou à qui tu pourrais transmettre le savoir-faire de l’équipement…
En fait, ça ne dépend que de ta motivation, de ce que tu cherche et de ce que tu es prêt à donner…
Après, avec l’humain, rien n’est sûr… Rien n’est gagné d’avance… Ca dépend et de toi, et des autres…
Mais tu n’aurais rien à perdre à essayer. Sauf du temps, mais tu en perds déjà beaucoup dans ce débats ;p (moi aussi…)
Ps : A titre personnel je n’ai actuellement pas de temps à donner, mais j’aurais été très heureux ces dernières années d’aider à l’équipement/ré-équipement en y étant formé à cette occasion… Et quand mes projets actuels seront terminés, ce sera de nouveau le cas !