C2C interpellé par les équipeurs

Bonjour

Cela me met hors de moi de voir des interprétations comme cela, suite à la diffusion du CR du collectif des ouvreurs, (représenté par l’ECI le 18/11).
C’est ce que ses représentants ont compris, voulu comprendre ? Soit. Ce n’est pas pour autant la vérité, à défaut de CR contradictoire

Cela fait des semaines, à l’initiative du président de Camptocamp Association, avec les autres administrateurs, des membres de l’association et des extérieurs que nous travaillons sur des pistes de promotions des ouvrages papier, de financement de l’activité et autre. Et le président ne serait pas au courant ?
Quand Alexis a dit que Dani n’était pas au courant, c’était simplement sur le fait de « présenter ou pas » ces dernières avancées lors de la réunion du 18, dont on venait juste d’échanger à 2 « négociateurs » en amont de la réuinon

Merci donc de prendre ce CR du collectif des ouvreurs (partisan, voir diffamatoire si il reste disponible publiquement) avec le recul nécessaire, à défaut de pouvoir se référer au communiqué commun initialement prévu.

5 Likes

Du moment que ça leur permet de gagner des visites sur leur sites, c’est tout bénef d"être référencé par c2c pour eux! Le rocher est bien équipé dans le but d’être utilisé ensuite non?
Si j’avais une entreprise ou autre, je serais content d’être référencé par Google. Je ne me dirais pas qu’il règne en hégémonie et utilise mon boulot …
On a pas les mêmes façon de vivre les choses !

I have a dream…
Dans mon rêve, le collectif des équipeurs s’entendait avec C2c
Dans mon rêve, les équipeurs complétaient le Topoguide C2c avec leurs croquis pour fournir à la communauté un topo Pdf imprimable avec schéma, cotations, nombre de points, itinéraire, et tout ça gratuitement !!!
Alors me direz-vous, comment finançaient-ils leurs équipements si tout devenait gratos ?
Beh déjà ils éditaient le contenu de ces Pdf issus de leur travail et des contributions des Campistes sur un joli topo papier payant pour les amoureux des jolis topos qu’on feuillette au pied des voies
Ensuite, lorsqu’un campiste ouvrait une page sur une voie sur le site C2c, un popup lui giclait à la figure
« Cette voie a été ouverte par Maniba qui a en projet d’équiper une nouvelle voie (avec la jolie photo qui fait trop rêver). Vous pouvez l’aider à financer son équipement et bénéficier en prime time du topo de la voie en cliquant sur le bouton « Je finance le projet » »
Car dans mon rêve, le Campiste qui va participer financièrement à ce projet de nouvelle voie (en euros convertis en jolis spits sonnants et trébuchants, pas pour engraisser un éditeur ou payer un gueuleton par ci par là…) va recevoir six mois avant la mise à disposition de la voie au grand public (via la publication du Pdf’) ce fameux topo Pdf qui lui permettra d’aller parcourir la voie avant que la meute de Campiste ne déferle dessus, et par là même, améliorer la version définitive du topo !
Alléché, et trop content d’apporter son soutien à Manida, le capiste clique sur le lien et hop, la page suivante s’affiche avec plusieurs choix (10€, 20€, 50€, autre montant…)
En deux clics et un code de CB, l’affaire est entendue: mon campiste est tout heureux d’apporter son soutien financier et de pouvoir grimper cette nouvelle voie avant les autres, l’équipeur a obtenu son financement, C2c met à disposition des topos riches d’informations, et les Campistes ons à leur disposition gratuitement tous les topos dont ils ont toujours rêvé !
Et là je me réveille: non, c’est pas possible, c’était qu’un rêve, jamais Manida et ses copains ne franchiront le pas, c’est pas réaliste, impossible !
Et pourtant… :slight_smile:

8 Likes

Libre de la diffuser oui.
Maître de la diffusion :non. Du moment qu’ils mettent leur topo sur leur site…???

oui c’est sur… là tu rêves…

.[quote=« phill06, post:2754, topic:199458 »]
jamais Manida et ses copains ne franchiront le pas, c’est pas réaliste, impossible !
[/quote]

on attend peut être un exemple concret réalisé par C2C…
pour le moment il y a juste des liens vers des topos plagiés
ça donne pas envie de collaborer …

En bonne intelligence…

J’ai le même rêve! :heart_eyes:
Et je le crois possible.

Faut juste que le CA C2c accepte de vouloir faire évoluer son model /statuts et que les équipeurs cessent la théorie du complot, de ne voir cet outil qu’en mal.

2 Likes

Maintenant que tu es réveillé :wink:
Il est temps de réfléchir au chemin qu’il faut prendre pour y arriver ! Et oui ça risque de prendre du temps.
Quand je vois qu’une présentation type Oblyk ne choque pas @maniba… je me dis que faire un pas dans ce sens pour les couennes et expérimenter le financement participatif avec les ouvreurs volontaires (volontaires ça veut dire souhaitant s’impliquer), ça serait un bon début :slight_smile:

Ça ne sera peut être plus Maniba et ses copains qui équiperont quand ton rêve se réalisera… mais il faut que les 1eres étapes se fassent avec eux.

@maniba et @laurentM05 a un moment faudrait arrêter de discuter sur la position actuelle de c2c. On a tous compris c’est « no limit tant que c’est pas du plagiat de topo ». Cette position conduit à quelques dérives (de nombreuses si ça vous fait plaisir)… on va les énumérer une par une ? :tired_face:
Ça serait mieux d’indiquer ce qui pour vous est acceptable. Est ce que pour vous vous rangez comme un seul homme derrière l’éclaircissement du point 4 de l’appel :

LES COUENNES
Descriptif général informatif : infos générales sur le site, présence de la bibliographie
(ex concrets d’un signataire qui nous paraissent éclairants :
Camptocamp.org Camptocamp.org )
Pas de liste des voies, pas de croquis ou photos avec tracés

@maniba, tu noteras que Oblyk fournit des listes de voies ? Es tu toujours d’accord pour dire que la présentation d’Oblyk te convient ?

LES GRANDES VOIES
Pas de création d’itinéraire sans sortie associée puisqu’il s’agit sinon de plagiat.
Pour toutes les grandes voies équipées “moderne", qui nécessitent donc de la maintenance (et bénéficiant souvent d’un topo papier totalement impliqué dans cette maintenance ) : Pas de croquis ou photo avec tracé. Littéraire uniquement.
Du complément d’information.

Je pense (c’est mon avis) que cette position reste trop contraignante (pas de liste non classée même après parcours, pas de tracé après parcours) même si je salue l’effort d’éclaircissement

Moi j’y crois, parce que le topo en libre, c’est l’avenir, c’est inéluctable
le choix que doivent faire les équipeurs aujourd’hui, c’est est ce que je m’allie avec un site associatif comme C2c pour bénéficier des retombées, ou bien est ce que je combats ce site pour laisser la place aux sites pirates ou commerciaux qui les plumeront ?

ou alors il faudra légiférer … d’une manière ou d’une autre en protégeant la divulgation de l’information … trouver des astuces…je pense que ce n’est pas compliqué, juste une question d’argent pour trouver les bonnes personnes (avocats) qui s’en occuperont
perso je préfère mettre des sous dans des relais … mais bon…

mais se sentir acculé comme essaye de le faire C2C alors que tu es acteur de l’activité est tous simplement inacceptable…

C’est une question de contreparties
C2c a tout à gagner à travailler avec les équipeurs et vice versa
Faut juste pas poser comme préalable de fermer un topoguide qui est le coeur du site !

1 Like

Ouf !!! Tu m’as fait vraiment peur là !!!
J’ai cru que tu avais dérapé…:laughing::laughing::laughing::laughing:

Bon OK, je sors😀

1 Like

non car les ouvreurs peuvent choisir de ne pas collaborer avec C2C et de trouver un autre partenaire pour diffuser les infos…

pompé en grande partie sur les topos papier… :pensive:

Si c’est pas avec C2c, si c’est avec un autre site, peu importe, pourquoi pas après tout si C2c n’apporte rien en échange sur la table des négociations ?
Mais il leur sera bien difficile de trouver un partenaire non commercial (j’entends qui n’a pas pour vocation de faire du fric sur leur dos…) !
L’avantage de C2c, c’est que tous les grimpeurs contribuent gratuitement à l’enrichissement des informations !
Quand au topoguide, j’y contribue en créant moi-même des itinéraires, je ne me suis jamais servi d’un topo papier pour les écrire…

Tout le monde ne sait pas ce qu’est un site de torrent.
C’est une façon de télécharger des fichiers.

Quand à ce fameux torrent, en tapant « french climbing guide scanned pdf » dans ton moteur de recherche préféré, tu vas le trouver.

Et tu finiras par télécharger ça :

là, c’est le SE, mais y’a un dossier pareil sur tous les autres secteurs…

J’l’avais déja donné plus haut, mais l’info s’est perdue…

3 Likes

Le bibliothon concernant le point N°1 de l’appel n’est pas un exemple concret?

Voilà, c’est ça qui devrait interpeler les équipeurs
C2c a le mérite d’avoir une façade, de fournir aux équipeurs des interlocuteurs pour négocier
Trouver un moyen de financer les équipeurs en mettant en ligne leurs topos gratuitement est LE SEUL MOYEN de lutter contre le torrent pirate et le téléchargement illégal des topos papier !
Quand ils auront compris ça, Manide et ses amis auront fait un grand pas dans le 21ème siècle dans lequel ils vont devoir apprendre à vivre !!!

1 Like

je viens de le faire pour voir…
mon ordi l’a stoppé car infesté de virus

est ce légal???
car si cela ne l’est pas je ne comprends pas pourquoi la modération ne supprime pas ton message ???

je ne comprends non plus pas pourquoi la modération topo ne supprime t elle pas les liens vers les topos plagiés…

Laurent parle de légiférer, trouver des trucs voir 1 prendre 1 avocat pour faire cesser ça.

Je n’y crois pas 1 seconde.
Les États avec des lois (hadopi…), les géants du cinéma et de la musique n’arrivent pas à changer le monde !!!

1 Like

S’adapter ou disparaitre, y’a pas d’autre alternative ! :slight_smile: