C2C interpellé par les équipeurs

Tu veux dire que tu ne veux plus te servir de la base topos ?
Juste le forum pour discuter, et plus de CR de sorties ?

Selon le degré de similitude, on pourra invoquer la contrefaçon !

C’est un peu court.
Nous venons d’équiper un nouveau secteur avec plus de 30 nouvelles voies, pourquoi en plus se prendre la tête pour faire un topo pour que les même infos un peu relookées se retrouvent en moins de 2 sur C2C.
Nous n’aurons même pas le temps d’écouler nos propre topos !
Sans parler du plagiat… je crois savoir que dernièrement C2C vient de recevoir un avis de mis en demeure pour plagiat…
Mais puisque tu sembles ne comprendre que l’interdit et la loi ( niveau zéro de la culture),va t il falloir que nous allions jusque là ?

En tout cas avec le club Densité nous n’équipons pas pour faire les beaux jours de C2C.
Ni pour alimenter les consommateurs de couennes, ni pour alimenter les pilleurs de topos, ni pour permettre à des grimpeurs en recherche de cotations de faire des croix faciles…
Nous équipons pour des grimpeurs responsables pratiquant une escalade en recherche de sens et d’éthique, respectueuses de l’environnement naturel et humain.

Et pourtant, la grande majorité des Français achète ces vêtements
Je n’imagine pas une seconde qu’ils ne sachent pas au fond d’eux-même d’où ils viennent et comment ils sont fabriqués !
Preuve que les modes de consommation évoluent…
Il en est de même dans les activités de montagne
On peut le regretter, mais ça n’y change rien !
On peut avoir envie de se dire que tous ces gens consuméristes, on n’en veut pas sur les voies qu’on a équipé amoureusement, en vain…
Moi je crois qu’il faut apprendre à vivre avec son temps, C2c est un outil communautaire utilisé par beaucoup de grimpeurs, des consuméristes, des comme toi et moi, c’est un outil qui présente des avantages et des défauts comme tout système…
Mais je pense qu’il serait plus judicieux de la part des équipeurs de se servir de cet outil plutôt que d’essayer vainement d’interdire quelque chose qui n’a rien d’illégal et qui de toute façon colle à la société d’aujourd’hui !

Tu as bien lu : « contribution ». Pour la base topo, j’ai suffisamment de quoi alimenter mes projets sur mon étagère. :slight_smile:

Oui. Mais es-que je fais absolument tout ce que je peux faire ? Si après réflexion je pense porter un tord à quelque chose ou a quelqu’un sans enfreindre la loi… Je le fait quand même, puisque de tout façon. Je peux le faire !

Je te souhaite bien du courage dans tes démarches…

Ha oui, ta position est assez radicale quant au fonctionnement ! Plus de base topos et plus de contribution CR, ça ne laisse plus grand chose…
Je ne te cache pas que je n’aimerais pas site aussi vide ! Les topos collaboratifs, je trouve ça formidable.
Sans compter qu’il y a un paquet de voie qui ne figurent pas dans des topos papiers.
Les contributions c’est pareil: c’est grâce à ça que j’ai rencontré des partenaires avec qui je m’éclate bien.
Bon, sinon, tu y crois vraiment que c2c change pour aller vers ça ? Ça me paraît irréaliste que tu y crois, mais je peux me tromper ?

Ah bon, parce que la culture niveau expert cela consisterait à se dire « à quoi bon les lois, elles ne sont là que pour être contournées ».

Je l’ai dit plus haut, vous vous battez contre le Topoguide de C2c, mais j’ai vu de mes propres yeux cet été un site Torrent avec les scans Pdf des topos de grimpe sur la France entière !!!
Internet c’est no limit, un Etat n’arrive pas à endiguer le téléchargement illégal des oeuvres protégées, alors le collectif des équipeurs…
Je pense que C2c pourrait apporter beaucoup aux équipeurs en développant le financement participatif, projet d’équipement par projet d’équipement !

Ce n’est que dans l’attente de voir la suite. Rien de plus ni de définitif. Relis-moi, je pense que c’est ta lecture qui est radicale :wink:
En plus ce n’est pas le nombre de mes sorties qui va faire boîter la base de données :smiley:

Bon tu m’expliqueras mieux pour que je saisisse bien alors : j’avais compris plus de contributions en attendant de voir et des topos papier pour les itinéraires.
Du coup il ne restait plus que les discussions du forum.
Pour la base de données, je ne me fais pas de soucis pour elle : je ne crois pas qu’elle soit pressée d’être remplie en ce qui la concerne :blush:

non mais la culture c’est par exemple de ne pas plonger dans le décolleté d’une femme même si ce n’est pas interdit… c’est bien parce que l’escalade fonctionne comme ça que je la pratique, autrement je ferais du football.

2 Likes

Parce que pour vous un grimpeur c’est nécessairement quelqu’un de respectueux ?
Pourquoi trouve t-on alors des mégots de cigarettes dans les petits trous au niveau des relais, des bouteilles vides au pied des voies, des détritus dans les bivouacs, des cordées qui vous caillassent ou vous déclenchent une plaque de neige sur la gueule sans se soucier de vous ?
Sans doute assimilez-vous les guedins qui se comportent comme ça aux contributeurs de C2c…
Je suis respectueux de la nature, je suis respectueux des grimpeurs, je suis très reconnaissant envers les équipeurs (je l’ai été moi-même), j’achète systématiquement leurs topos, ET POURTANT, je suis contributeur sur C2c et je suis pour le Topoguide collaboratif !

1 Like

Nous sommes bien d’accord. Ce n’est pas parce que c’est pas interdit qu’il faut se croire autorisé à le faire.
Accordons-nous tout de même sur ce que le Droit fixe la limite à ne pas franchir.

ma réponse est simple dans mon entourage d’equipeurs, d’ouvreurs, de grimpeurs qui défendent la pratique au seins de commissions style Cdesi ou autres, je n’ai jamais rencontré des campistes qui d’ailleurs avec fiertés et courage préfèrent se cacher derrière des speudos.

1 Like

la limite est de respecter le travail précaire des ouvreurs et équipeurs… et ça c’est réellement pour le bien de la communauté, sans eux pas de voies, pas de topos, pas de forums…

1 Like

Oui, et ensuite réfléchissons à des règles de contributions comme le disait CharlesB. C’est la charte qui fera l’objet d’un travail d’élaboration prochainement. On pourra discuter de se poser des limites plus contraignantes que le droit, qui prennent en compte certaines problématiques évoquées dans ce fil.

3 Likes

Il n’y a pas que la grimpe quand même ! Le ski, l’alpinisme, la randonnée-trail sont là aussi, avec les topos et les CR. Dans tous ces domaines les équipeurs n’interviennent pas que je sache. Tu vas trop loin dans tout ce que tu dis je trouve :slight_smile:

1 Like