Merci pour ce lien Laurent.
Quelques réactions rapides:
voilà qui ferait se retourner dans sa tombe un Lucien Devis, très scrupuleux auteur des magistrales « chroniques Alpines », et de moult livres/guides, il y a quelques décennies…
J’ai encore parcouru plusieurs topo de couennes et le nom des équipeurs est loin d’être systématique. Du coup le cercueil de Devies doit être un bon générateur!
Risque objectif des données libres sur c2c qui deviendraient payantes…
Réponse immédiate de C2C :« Tout est libre, n’importe qui peut prendre les données et faire du
commercial »
C’est fou cette manière de toujours ramener ça sur le tapis. Il suffit de cliquer sur le descriptif des licences de contenus pourtant.
Sur un topo vendu aux libraires à 14,50, le cout est de 4,50 euros, 10 euros de recettes pour le CT.
C’est 20 % de l’apport financier sur le poste salarié.
Enfin! Reste maintenant à mettre ça en relation avec les chiffres de vente des topos et leur éventuelle évolution.
- Pas de remontée de la bibliographie en haut de page…
- Pas de relance pour un bon remplissage…
Je ne comprends pas vraiment ce blocage, c’est domage que C2C ne souhaite pas avancer en ce sens.
"Passer de la position d’une limitation par le légal à une position de limitation par l’éthique " : c’est une
position difficile à faire accepter au sein de C2C
« S’entendre sur une éthique, à faire accepter aux contributeurs… »
« Les curseurs sur l’éthique sont différents. »
« Position éthique : instaurer une certaine limitation de C2C dans ce domaine… »
Je ne comprends pas vraiment ce blocage également, l’option d’une charte acceptée par tout les contributeurs me parait souhaitable. Wikipedia a quelque chose dans ce sens, même si dès le début les limites sont données: « D’après sa page de discussion, cette charte est un texte datant de 2004 non validé par une majorité de wikipédiens. »
certains sont prêts à quitter C2C avec la base de données, pour créer une version parallèle (menace
réitérée plusieurs fois au cours de la réunion)…
L’argument me parait falacieux: si il faut faire évoluer C2C, si l’asso estime qu’il faut aller dans un sens, tant pis pour ses membres qui seraient mis en défaut. A la limite, tant mieux: ça aiderais à résoudre le conflit en l’emmenant vers d’autres champs de batailles « appel des ouvreurs contre mon-nouveau-site-que-j’ai-fait-parceque-je-suis-pas-content-faché ». C’est du même niveau que les menaces de déséquiper des sites.
C2c Dani Bach confirme que tous les contenus leur appartiennent, de par leurs licences Common.
Avec un « bémol », concernant les images, car il y a plusieurs types de licence.
Je crois qu’il y a une erreur de retranscription, et/ou encore une incompréhension sur ces damnées licences.
- la qualité des équipements des voies est à améliorer (vieillissement de l’équipement en place), il faut
d’autres sources de financement (que les topos), on y travaille…"
[Nota Collectif : des réflexions, mais pas de propositions]
Ha quand même! C’est fou qu’en France en 2017 on en soit encore à faire de la vente forcée de papiers pour financer une activité si pratiquée …
C2c : Alexis Demongeot évoque un projet concernant une aide au financement (projet dont le Président
Dani Bach n’est pas au courant).
Ouch!