Ben voilà il n’y a pas péril en la demeure puisque C2C va disparaître, tout va bien -).
Si ce n’est pas le cas c’est encore plus grave car cela voudra dire que la gente grimpante est composée de beaucoup de fachos …
Ne pas oublier que C2C c’est aussi toi, moi aussi,…, tout ceux qui ont consulté ou consulteront un jour pour avoir des infos sur une voie, un itinéraire, un pb technique,…
Alors c’est certain que les pros de la grimpe, les experts,…n’ont pas besoin de C2C car ils sont forts, ont leur propre réseau,…mais pour le grimpeur/skieur lambda avec un petit niveau de merde ben c’est pas mal du tout, enfin pour moi cela correspond à mes attentes…Bon c’est pas tout faut que j’aille acheter le nouveau topo de Pont de Barret.
C2C interpellé par les équipeurs
La réalité est que:
1-C2C ne représente pas la communauté des grimpeurs mais un petit groupe leader coopté et une masse d’utilisateurs/consommateurs.
2-qu’un certains nombres d’acteur du milieu ont abandonné ou se sont fait virer de C2C.
3- Que les jeunes grimpeurs semblent être peu séduit par C2C.
2-que d’autres acteurs diffuseurs de topo en ligne arrivent avec des discours différents et qui semblent séduire les plus jeunes.
La question que je me pose: est ce efficace de négocier avec un groupe qui sans cesse joue la carte : moi pas responsable… ou faire de la rétention d’infos, et laisser le temps à C2C se dégonfler doucement pour négocier d’une façon plus équilibrée.
Ce n est pas moi ou alors je suis aussi académicien, boursier, membre de l’Oulipo ( ça j’aimerais), député…
Prends ton temps
Réfléchis à tout ça, rien ne presse, où est l’urgence ?
De toute façon, là, tu as l’air beaucoup trop excédé pour poser une réflexion constructive.
Et puis de toute façon, rien ne t’oblige à revenir vers c2c si tu ne supportes pas : LIBERTÉ !!!
Tu n’as jamais consulté le topo guide pour aller faire une voie, c’est possible car tu as la chance d’être dans un réseau où l’info circule.
Mais tu n’as jamais apporté un/des conseils sur un pb technique, des voies que tu connais bien ? Tu n’as jamais posé de questions à la « communauté » ? Tu participes donc à C2C à l’insu de ton plein gré.
depuis le début e( et je commence à en avoir raz la casquette) j’explique que je suis pas contre le forum, les échanges d’infos mais contre la politique de C2C de "vendre"du topo gratuit en créant une section topo téléchargeable, et organisée.
Et les seules réponses que j’ai c’est:
-tu veux tuer C2C.
-Si c’est pas nous ce sera les autres
-c’est pas nous, gestionnaires de C2C, c’est nos utilisateurs qui mettent en ligne…
Un topo de ce style ça me va bien:
la mauvaise foi est le truc que je ne supporte pas.
Voilà une valeur dans laquelle je me retrouve très très bien.
A bah, là, tu dis un truc intéressant… y’a la liste des voies non classées, d’éventuels commentaires sur la voie, la répartition des cotations, des photos… pour moi c2c peut et devrait arriver à ça ;)[quote=« maniba, post:2655, topic:199458 »]
la politique de C2C de "vendre"du topo gratuit en créant une section topo téléchargeable
[/quote]
Normal que tu es des réponses de la sorte puisque ton affirmation de base est fausse (je dis pas que c’est pas une orientation que c2c pourrait prendre… mais à l’heure actuelle ce n’est pas le cas). La politique de c2c c’est « no limit aux contributions tant qu’il n’y a rien d’illégal »… et ça peut conduire à la production de topo complet. C’est cette problématique qu’il faut résoudre.
Mais il y a aussi des membres de C2C qui ne souhaitent pas que des topos exhaustifs de couennes soient saisies lorsqu’un topo existe (ou va exister)…
ou encore de mettre des liens vers des sites qui font du plagiat…
c’est finalement y contribuer…
ou en faire (du plagiat) en pensant garder les mains propres et nous prendre pour des imbéciles…
rien que enlever ces liens serait un pas en avant…
Mais qu’est-ce que tu attends pour te désinscrire de ce site de merde ???
j’attends de me faire virer. Mais j’ai bien peur que l’on me fasse pas cette honneur.
Cela dit, fuir C2C ne réglera pas mes problèmes. Et j’ai la faiblesse de croire que les hommes ne sont pas tous de mauvaise foi, cupides, bêtes et égoïstes.
1 - vous devriez clairement douter du légal de la chose
2 - ça va conduire à du topo complet, c’est clairement l’objectif affiché de l’équipe aux manettes, qui se retranche derrière le « c’est pas nous, c’est les contributeurs », et qui pousse au possible pour que les gentils contributeurs (que vous êtes, qui ne savent même pas que c2c est propriétaire de toutes vos données ensuite, sorties, topos et autres, vous ne pouvez rien supprimer !!! ) rentrent un maximum d’infos, qu’importe si site , ou voie terminée, en cours d’équipement, lieu sensible, voies récentes , etc…
La même équipe qui rechigne à faire disparaitre ( et refuse tout simplement, ou cache provisoirement) quand on le lui demande ces infos gênantes sur une voie ou un site, et qui pénalise au final, les grimpeurs que vous êtes, si ça conduit à de la restriction d’infos , des sites interdits, etc…
Faut vous réveillez, c2c ne n’est pas une communauté , c’est :
- quelques membres actifs qui bossent pour l’asso ( et quoique je pense de l’intérêt actuel, la réalité est qu’ils abattent du taf
- une poignée de contributeurs qui participent massivement
- quelques contributeurs qui contribuent par ci, par là
- et une grosse majorité d’utilisateurs qui se servent à des fins personnelles pour puiser des infos, entrer son carnet de courses, qui entrent des sorties sur iti existants et quand l’iti n’existe pas encore sur c2c , il le « crée », mais à fin personnelle en fait, pour compléter leurs carnets…
Donc c2c actuellement, ça encourage juste l’individualisme encore plus …
Alors ce n’est pas un jugement, chacun fait ce qu’il veut, c’est dans l’ère du temps, mais faire croire que vous êtes une communauté, c’est juste risible !
Alors oui si vous rectifiez votre outil pour en faire un truc responsable qui serve pour le coup à la communauté réelle des grimpeurs, responsabiliser les gens sur leur pratique, et faire en sorte que ça profite à tous dans le bon sens
… …mais il va vous falloir virer du monde, ceux qui veulent du topo complet gratuit à tout prix !..
Non.
Relis les licences Creatives Commons.
Ce que tu décris est le cas sur Descente-Canyon, sur Skitour, sur Gulliver.it…
oui c’est clair, et si l’équipe aux commandes laisse faire, c’est qu’elle cautionne et approuve !
Je n’en peux plus que vous nous chiez dessus. On est une communauté bien gentille qui accueille votre logorrhée répétitive, agressive, dénigrante (?), incessante. Parfois insultante et là certains d’entre vous se font virer. Nous offrez-vous cet espace, de votre côté?
Si l’orientation de c2c vous déplait, la porte est ouverte, dans un sens comme dans l’autre. Sortez et ne rentrez plus ; désolé si ça caille dehors.
Quant aux autres, ils continueront à contribuer, et sauf contre-ordre qui serait décidé par l’association et non pas des vociférateurs-trices externes, non pas pour faire du « topo complet gratuit à tout prix », mais pour faire « tranquillement des topos collaboratifs de qualité réutilisables par toute et tous ».
on ne chie sur personne
bien au contraire …
On résoud des problématiques régulièrement (et encore pas plus tard qu’hier pour moi) pour que notre terrain de jeu extérieur puisse continuer d’exister…
et c’est là que le bas blesse car ces topos dont vous estimez avoir la légitimité vont venir perturber (perturbent déjà) cet équilibre…
alors non on vous chie pas dessus mais vous en persistant dans cette ligne vous chiez (sous couvert de collaboratif et de tout gratuit) à la gueule de la communauté des grimpeurs … pour votre petit plaisir perso…
Vous n’avez aucune reconnaissance pour le travail local effectué par la majeure partie des ouvreurs…
Ouvrir des voies ne s’arrête pas à planter des spits ou faire un topo
C’est un tout…
non non, ça nous a été confirmé par le président lui-même ! Posez donc les bonnes questions. Essaye de retirer de choses que tu as entré. Essaye de supprimer ton compte. Tout leur appartient, hormis certaines images… Enfin ils croient !
Mais demande au board ! va voir là, aussi : Droit d'auteur et licences Creative Commons
(Erreur de ma part, juste, les sorties ne sont pas concernées, trop compliqué à gérer si beaucoup de plaintes… Mais les topos , ça nickel, c’est à la communauté soi-disant
Petite la communauté, ThomasR, ne te déplaise.
Ciao
Bonjour. Beaucoup de messages depuis le début mais au final, peu d’avancées si on en croit le communiqué ECI (peut-être que du côté c2c on estime qu’il y en a davantage). Ce que je constate dans mon entourage, c’est que c2c en sort affaibli. J’ai des connaissances qui ne voyaient pas les choses de cette façon avant et qui maintenant ne veulent plus contribuer, devenant de la sorte de simples visiteurs consommateurs d’infos comme la majorité des gens qui consultent sous silence. Moi même j’ai « appris » quelques trucs qui me gênent ; en particulier, l’impossibilité pour un contributeur de retirer une de ses contributions s’il le souhaite ce qui me pose un problème éthique (on s’approprie le travail de quelqu’un d’autre). Certes, c’est sûrement clair et écrit dans la charte au départ mais personnellement ça me gêne (oui oui je sais, c’est Wiki, mais là c’est pas wiki, c’est c2c. On peut bien décider de ce que l’on veut). D’autre part, même si l’équipe dit qu’elle fait face à un problème technique (et je les crois sur parole) le fait que les topos plagiés (et supprimés donc) restent accessibles en allant voir les anciennes versions n’est pas acceptable. Problème technique ou pas, je pense que l’équipe devrait supprimer totalement tous les topos concernés (qui ne doivent pas non plus représenter un gros pourcentage) et soit ressaisir le topo « proprement » soit attendre qu’un nouveau contributeur le fasse. C’est sûr, ça ferait perdre quelques données de manière temporaire mais entre ça et laisser du contenu indésirable et surtout illégal… Autant je pense que les ouvreurs n’ont pas gagné grand chose à ce « conflit », autant je pense que c2c a perdu quelque chose. Bon sinon, c’est bien pour le point historique où il y a eu des avancées en terme de remplissage et je remercie l’équipe. Je pense qu’il était important de ne plus négliger la mémoire" alpine.