https://www.rockfax.com/climbing-guides/books/?view_type=grid
et ça c’est quoi???
C2C interpellé par les équipeurs
Non. Un mauvais acheteur …
Des topos papiers Rockfax, dont les ventes servent a financer leur production et financer le boldfund du BMC (donc le rééquipement à l’échelle de l’UK). C’est comme si le CAF sortait un topo pour l’étranger -pas le temps de regarder s’ils le font- c’est un service pour leurs membres.
Mais rien de nouveau, c’est le systeme du topo papier que tu connais. Juste au lieu de revenir à l’équipeur local ça va a une fédé. Un peu comme Ze Topo va directement au CD38 (édit) plutot qu’individuellement à chaque équipeur isérois.
et ça???
toute la catalunya pour 10 euros??? c’est gratuit???
Non.
Le plagiat concerne le droit d’auteur qui s’applique aux oeuvres de l’esprit. C’est à dire celles qui relèvent de la creativité et l’originalité de l’auteur. Mentionner un auteur / ouvreur ne relève pas de la créativité et l’originalité de celui qui le mentionne.
Pour la même raison, la reprise d’infos factuelles (longueur, cotation…etc) ne peut pas constituer du plagiat, sauf si il y a quelque aspect dans la présentation de ces infos, qui est original, créatif… etc et dans ce cas c’est la manière de présenter qui ne peut pas être copiée.
Par contre, une photo, un schéma, un texte rigolo, ou à la limite une briève description subjective de la voie « quelques pas morpho avec un gaz à couper le souffle », pourraient être objet de plagiat.
Quant à si la voie en elle même est une oeuvre de l’esprit ou pas, ce n’est pas important pour ce débat. Si elle l’était tu n’aurais pas le droit d’équiper une voie à l’idéntique ailleurs mais tu pourrais toujours la décrire, de la même manière que l’on peut décrire une statue, un livre ou un film, sans pour autant le réproduire.
Oh, la catalunya ne vaut pas grand chose, ces jours-ci…
personnellement que les noms soient repris et que chacun y aille de son commentaire ne me dérange pas …style de la voie, beauté, placement des points ctation facile, dure etc etc etc
parfois il y a un historique sur le fait que les cotations soient dure dans un secteur, facile dans un autre
au contraire c’est même complémentaire d’un topo papier/appli
[mode ironique] T’es en train de dire que le Rockfax finance des spits et l’entretien des falaises … mais pas chez nous ? Dans un monde globalisé, ils seraient presque éthiques alors ? Enorme !
Oui.
Je ne dis pas que c’est bien, mais ce n’est pas du but lucratif capitaliste comme on veut le faire croire. Le monde est plus complexe.
Tiens !? information intéressante à développer. C’est un autre sujet mais es tu formel sur ce que tu avances ?
Oui, je suis formel, je remets mon lien:
UKClimbing/Rockfax have just made a big single donation of £1000 to nudge it over the £10,000 mark. This money is in addition to the regular payments made from the sale proceeds of Rockfax guidebooks towards bolting.
Et si on clique un coup en plus, on voit qu’ils ont financé des voies à Mallorca …
https://www.rockfax.com/news/category/donations/
Je suis convaincu qu’il faut regarder ce qu’il se passe ailleurs et fonctionne. Je connais le cas UK pour y etre actuellement, mais il serait bon de voir se qu’il se fait partout ailleurs, si quelqu’un peut donner des précisions sur les cas qu’il connais ?
bahhhh (mode ironique aussi) vu le nombre de falaise équipé en angleterre ça doit pas faire grand chose …
tu me dirais qu’ils financent des murs d’escalade au pays de la pluie et des nuages je serais plus impressionné…
mode réaliste… il y a quand même un peu plus de falaise équipé en France qu’en angleterre…la gestion peut en être différente
et bien j’attends les donations pour ceuse …
j’attends
j’attends
j’attends
10 ans qu’il est sorti le Rockfax papier
j’attends
j’attends
j’attends
Et bien voilà une autre piste de financement à développer : faire des topos de sites étrangers pour faire du blé en France et financer l’entretien en France!
Je propose de faire le rockmail (le fax c’est périmé). Faut juste trouver la bonne association d’édition
En tous cas, au rythme où sont allées les interventions ce mardi matin, bientôt c’est les patrons qui vont lancer un appel contre c2c…
je viens de lire ton lien…
si c’est les points sur la photo ils n’ont pas du en ré équiper beaucoup…
moi je te parle d’une centaine de nouvelle longueurs…
des réunions
du tracé de chemin
du nettoyage
donc non ça ne me fait ni rêver ni me questionner…
Si tu attends sans les contacter, tu pourras attendre longtemps.
Si tu veux vraiment récupérer des sous du Rockfax Céuse, je te conseille de les contacter. Je ne connais pas le fonctionnement précis, mais je suis sur que Céuse est assez renommé chez les anglais pour que tu aies un retour positif. pourquoi pas faire un financement participatif diffusé à l’international: C2C, UKC, etc
Les contacter pacifiquement, plutôt que de leur assigner une attaque pour plagiat …
il suffit d’être son propre patron…
alors c’est moi qui devrait les contacter pacifiquement alors qu’ils plagient le topo???
c’est un peu le monde à l’envers
un peu comme si sans te connaitre je te mettais mon poing dans la gueule (c’est une image hein!!!) et puis tu viens me demander des pansements!!!
je rêve…
« Rockfax Donations to Path Restoration on Portland and Bolt Funds »
en tout cas j’ai l’impression de qu’il est plus facile d’échanger dans le respect et la courtoisie que dans l’agressivité et la manque de politesse. Et pourtant ça n’empêche pas l’expression des idées les plus disparates, et c’est très bien comme ça.