C2C interpellé par les équipeurs

et??? même nous en france on a des différents mode de fonctionnement par région…
c’est ce qui fait notre richesse et un joyeux bordel aussi…

aucun lien avec l’escalade (mais je peux t’expliquer en mp ce que j’y faisais si tu veux)

être un site incontournable des activités escalade alpi etc
la facilité grace aux couennes de rentrer soudain un grand nombre d’itinéraires
augmenter sa base de donné
l’égo de certain
grandir… grossir …
et avoir encore plus de pouvoir
comme celui par ex de mettre les équipeur face à un mur

comme tu vois à aucun moment je ne cite le bien des falaises ou le partage d’information

et c’est bien triste… car je connais peu d’ouvreurs qui ne désire pas partager mais peut être en maitrisant un peu ce partage, (et me dire C2C est LA solution, non, ça c’est m’y obliger)

pas besoin… la solution est simple on se débrouille bien sans vous
mais je vois que la 1ere attitude et solution amener est de continuer encore et encore de rentrer des couennes…

parce qu’on en prend pas plein la gueule???[quote=« ThomasR, post:2450, topic:199458 »]
De même que vous devez être masos à aller à vos réunions avec des chasseurs et à porter vos perfos en falaise. :flushed:
[/quote]

et maso de venir ici car au fond de moi je sais que si on ne trouve une issue juridique à tout ça votre petite boite de Pandore nous éclatera à latête un jour ou l’autre vu le peu de maitrise que vous avez de votre jouet…

la plus part du temps par méconnaissance, pour équiper « son » spot loin des foules, pour faire « un passage en force » style j’équipe et on verra ensuite
(exactement ce que fait c2c pour les topos en ce moment)

tu sais, il y a un autre miracle c’est l’anticipation, par exemple acheter le topo avant, le commander et commencer à rêver en feuilletant son topo le soir devant la cheminée
enfin moi c’est ce que je fais …mais oui… c’est totalement old school… désolé

j’aime beaucoup ce que tu dis là…et ta comparaison au terrain de hand
et confirme le sentiment que j’ai lorsque certain arrive au pied des voies en se comportant comme en SAE, pas content d’un caillou ou d’une branche sur le chemin d’accès, pas content d’un point mal placé, s’offusquant qu’il ni ait pas de toilette etc, arrivant en fait comme si tout leur était du alors que tout est quasi gratuit.

C2C fait la promotion de cette forme de vision des falaises… et cela m’attriste plus que cela me met en colère…

Une falaise n’est pas une SAE et avant de vouloir faire des topo vous feriez mieux d’avoir un rôle éducatif qui, à mon sens, et au vu de l’impact que vous avez serez l’apport le plus bénéfique que vous pourriez faire pour les falaises

1 Like

J’entendais falaise = équipement public aménagé, artificiel.
Je préfère les déserts et le sauvage. Je ne vais en couenne que pour me dérouiller de temps à autre.
Pour te rassurer, la grande majorité des grimpeurs « sportifs » que j’ai pu rencontrer ne sont pas si superficiels (râleurs). Ils s’accommodent du terrain. Mais c’est vrai aussi qu’il n’ont pas de culture alpine/grimpe, par choix principalement. Ils saluent les exploits sportifs des athlètes médiatisés, certains pinaillent sur la technique. Quant au reste c’est le néant.

Acheter le topo avant, commander…
Perso mes partenaires de sorties sont connus moins de 24h avant. Secteurs, difficultés, type de voie, sont déterminés en fonction des opportunités.
On a pas tous le même mode de vie. Quelqu’un installé depuis longtemps dans sa région à un carnet d’adresse bien fourni. Moi je déménage périodiquement par exemple …

Pourquoi ne pas lancer 1 annonce FB ou C2c 15jrs avant alors?
Parce que ça ne marche pas, ton post est noyé sous le flux et n’est plus visible. ( J’ai trouvé hier à 22h30 pour ma sortie d’aujourd’hui ! ).
Que ça me plaise ou pas, je m’adapte à l’évolution car c’est ainsi …

tu dois avoir une belle bibliothèque de topo papier pour ne pas être dépourvu d’idée … :wink: :slight_smile:

Moi le mien, quand il sera grand, il sera ingénieur chez Porsche… alors il s’applique à fond aux cours d’allemand. :slight_smile:
Il sait déjà dire « Guten Tag » et « Auf Wiedersehen »… mais on se retrouve dans 20 ans. :wink:

Parce que tu crois encore que s’il n’y a pas C2C il n’y aura personne d’autre!
C’est utopiste.

donc si je comprends bien vous faites cela non pas pour le bien de la communauté mais au cas ou quelqu’un le ferait avant vous…

ok… donc pour les intérêts de C2C

Y’a un nouveau topo qui sort bientôt :
http://promo-grimpe.com/spip.php?article286

Et y’a eu plein de problèmes d’accés aux voies au départ du Charmeil. Les propriétaires de terrains interdisaient que l’on passe chez eux, ce qui empêchait l’accès aux voies. Après un gros travail de négociation et de concertation, un nouveau chemin d’accès à été tracé. mais pour accéder aux rappels de Torquemada, c’est toujours mort.

J’ai mis à jour le topo de C2C dès que j’ai eu l’info. J’espère que les nouveaux itinéraires ont été définis avant que le nouveau topo soit imprimé. Sinon, quand C2C aura disparu, et avant qu’un autre acteur web ne prenne le relais, y’a plein de grimpeurs qui vont suivre les indication du topo tout neuf de VTNO, qui vont traverser les terrains des [auto-censuré] de Preslois et qui vont finir par ruiner les efforts des locaux impliqués dans le développement de l’escalade. :slight_smile: .

Comme quoi, C2C peut avoir son intérêt. Mais ça n’excuse pas de rentrer des voies qu’on n’a pas parcourue au kilomètre en plagiant un topo existant et en décrivant des secteurs interdits. Je précise que je ne vise personne en particulier (*), mais rien n’empêche que ça arrive un jour, et sans lien local, ca mettra du temps avant d’être signalé et corrigé par les modos. C’est pour ça qu’il serait bien que de chaque côté, on fasse un pas vers l’autre, et que l’on arrive à un consensus.

(*)@Kryst0f et @Drole ont bel et bien parcouru les itinéraires qu’ils décrivent, ce n’est pas du plagiat et ils ne décrivent pas de secteurs interdits,

2 Likes

Bientôt on en sait rien, le projet est lancé c’est tout…

100 % d’accord avec Laurent. C2C avec sa section topoguide participe à ce consumérisme des grimpeurs.

1 Like

Bonjour,

Ca me rappelle quand je suis venu m’installer dans mon village du Trièves : je suis allé à l’Office du Tourisme, et j’ai demandé si je pouvais avoir le topo des sites d’escalade autour d’ici. La personne de l’accueil savait à peine ce qu’était un topo, et pas du tout où je pouvais me le procurer, elle m’a envoyé chez le marchand de journaux. Lui savait encore moins de quoi il s’agissait, il ne m’a proposé que des livres de photos de montagnes.

Bernard

Moi je ne fais rien.
C2C ne fait rien à part héberger des données. Je ne sais pas quelles sont ses intérêts (à part abîmer skirando.ch… regrets éternels).
Dans le monde actuel, tout ce qui existe dans la tête de quelqu’un se trouve sur internet. Les voies d’escalade se trouvent dans la tête de plein de monde. Elles se trouvent sur internet. Même si c’est regrettable, on n’y peut rien.

A part arrêter d’équiper ou garder les voies qu’on équipe pour soi… et encore.

Donc à mon avis il faut composer avec ce qui existe… le moins mal possible. Par exemple en profitant de c2c pour appeler les grimpeurs à acheter les topos papier qui permettent d’entretenir les voies et pour rappeler l’historique des voies.

vous etes mieux placés que moi pour savoir si ce type de comportement (plaintes, etc) a réellement augmenté.

Mais pour moi ca n’a rien à voir avec C2C (le pb est le même si tu achètes un topo, tu es aussi un concommateur !) mais avec un changement du profil des pratiquants. moins de pratique alpine, plus de couenne voire de salle, où tout est plus ou moins normé.

Par exemple certains trouveront tes voies aux 3becs mal équipées, ou expo, car ils s’attendent à trouver une voie clé en main, alors que tu ouvres plus dans une optique alpine traditionnelle : tu ouvres du bas, si tu peux pitonner tu pitonnes, si tu peux mettre un friend, tu mets un friend et sinon seulement tu spittes.

Au contraire, avec les commentaires des sorties C2C, tu peux mettre les gens en garde : par ex, petit ecolier n’est pas une voie pour débutants, comme peuvent le laisser penser les cotations.

je ne suis pas du tout et même franchement pour la partie Sorties de C2C.
Ce qui me gène c’est la section Topoguide où il est possible de télécharger des topos. D’ailleurs C2C ne semble plus diffuser de topos pour les sites de couennes ce qui indique que C2C reconnait qu’il y a problème sur ces diffusions. Le problème est quasi le même pour les GV et donc je ne comprend pas cette différence de traitement.

1 Like

Ta remarque est pertinente, mais l’info à propos du « quotidien » des voies n’est pas QUE sur C2C. Il y a les clubs, les réseaux sociaux, les blogs de grimpeurs, des sites comme celui de la Fédé, etc…
Je sais bien que la tendance est au « tout au même endroit » (Carref’ n’a plus qu’à se mettre sur le créneau d’ailleurs :smiley: ) mais note que l’on revient aussi au commerce local ! Un seul gros opérateur ne peut couvrir tous les besoins selon la règle des 80/20, et cela libère forcément des niches pour la diversité, heureusement. C2C devrait réfléchir à ce qu’un gros mangeur ne peut engloutir tout un banquet… sauf à tomber malade.

C’est juste l’ADN, la raison d’être de c2c : partager les conditions de terrain, via des « Sorties ». Peut-être as-tu mal rédigé ta phrase.

On peut TOUT télécharger sur internet. c2c n’a rien de particulier en ce sens. Ou bien j’ai encore mal compris.

Je ne comprends même pas cette phrase. :confused:

Non, je ne suis pas dans l’inquisition! :slight_smile: Tu as le droit de voyager où bon te semble, pour les raisons qui sont les tiennes!

C’est un intérêt que tu prêtes à c2c, je n’y crois pas personnellement.
Le seul intérêt perso que j’ai, oui, c’est des couennes faciles à saisir pour que mes rares sorties rando / ski / grimpe soient au même endroit. Aucune envie d’avoir mes randos sur hikr.org, le ski sur skitour.fr, ou la grimpe je-ne-sais-où.

Et je recommencerai à acheter des topos quand je recommencerai à grimper. Faut que je me rachète un baudrier pour commencer et que je gère mon arthrose cervicale.
Et si tu fais une campagne de dons pour StPont du Fossé, c’est pas impossible que je donne…

1 Like

En fait, ce qui me fait un peu peur dans vos remarques @maniba et @laurentM05 , c’est que vous ne semblez pas prendre conscience que le mode de consommation du grimpeur moyen est en train de changer et d’aller vers une recherche d’infos via le net (payante ou non).

Aujourd’hui, vous vous battez contre C2C qui diffuse des topos gratuitement et ne participe pas aux activités locales.
Demain, si vous obtenez gain de cause contre C2C, vous vous battrez contre son remplaçant ou un de ses « concurrents » (Oblyk?).
Imaginons que vous obteniez qu’aucun site Français ne puisse diffuser l’info…et bien il restera tous les sites étrangers où vous ne pourrez faire grand chose…

Revenons maintenant à notre grimpeur consommateur de topos sur le net. Si C2C ne propose plus de topos, il se tournera vers le site suivant pour ajouter/récupérer des topos…et ce que ce site soit Français ou Anglais ou Tchèque.

Donc à mon avis, si vous tenez pour les années à venir:

• garder une reconnaissance de votre travail
  • assurer un lien entre la production de topo et le travail local
    Vous avez tout intérêt à être les acteurs principaux de la diffusion de vos infos sur le web, gratuitement ou non, en utilisant des plateformes existantes (C2C, Oblik…) ou en créant vos propres plateformes.
3 Likes