Pas forcément. Déjà parce-que ça traduit que la priorité n’est pas celle d’offrir aux contributeurs des topos imprimables le plus facilement possible, ensuite parce-que ça rend assez facile l’évolution dans un sens qui arrangerait les équipeurs: il suffirait de casser le lien entre les itinéraires couennes et la page descriptif du site. On en garde ainsi qu’une description générale du site, des accès, de ses particularité. Bref ce qui est demandé par les ouvreurs, si j’ai bien compris. Du coup, je ne comprends pas pourquoi tout le monde s’est excité il y a quelques jours lorsque @Kryst0f a commencé à convertir ce lieux dans la nouvelle ergonomie. Mais bon, passons.
Pour apporter une petite anecdote à ce débat: cet été j’étais avec des pote en Vanoise, et on cherchait un site de couenne facile et bien placé par rapport à notre route. Je feuillette le topo de Philippe Deslandes et James Merel que j’avais avec moi (et oui, mon réflexe premier ça n’a pas été d’aller fouiller sur C2C … ), on a été à la falaise de Hautecour puis à la Roche des Foyères. On passe un bon moment sur ces deux sites, où les ouvreurs ont fait un sacré boulot. L’équipement y est soigné et les accès aux petits ognons.
Une fois rentré de notre périple, j’ai envie de rentrer mes sorties sur C2C. Déjà parce-que j’aime bien avoir mon carnet de sorties à jour, mais aussi pour partager mon ressenti sur ces sites. Hautecour ayant une fiche sur C2C, j’ai pu partager ma sortie en espérant que ça donne envie à d’autres d’y aller.
Pour la Roche des Foyères, c’est plus compliqué. le site existe sur C2C, mais uniquement avec un descriptif des deux grandes voies qu’on y trouve, les 3 secteurs de couennes n’y existent pas et passent totalement sous les radars. Du coup à l’époque, j’avais voulu créer l’itinéraire, dans le but non pas de pourrir le travail des éditeurs du topo, mais justement par reconnaissance pour les ouvreurs: je trouvait dommage qu’un site aussi soigné niveau « à coté » -chemins, accès, parking, indication, toilettes sèches (!) et barbecue à demeure ( !!! ) - soit si anonyme sur C2C. Je ne l’ai pas fait par manque de temps, et aujourd’hui le contexte fait que je ne le ferais pas pour le moment, afin de ne pas envenimer la situation. Mais je trouve toujours dommage de ne pas pouvoir souligner les attraits du site parce-qu’il n’existe pas sur C2C. D’autant que vu le niveau de ces à cotés, je soupçonne que la mairie ou d’autres acteurs institutionnels aient investi de l’argent dans l’espoir de créer du flux touristique. A ce titre, faire de la pub et participer à augmenter la fréquentation du site me paraîtrait le truc à faire pour convaincre ces acteurs de la justesse de l’investissement.
Pour clore cette petite anecdote par un semblant de conclusion: la situation que je décrit plus haut me semble rentrer exactement dans le cadre de l’appel des ouvreurs: à aucun moment je ne souhaite créer un topo exhaustif de ces sites, à aucun moment je ne souhaite court-circuiter les ouvreurs, acteurs locaux et autres. Seulement, vu le contexte actuel, je me garderais bien de faire quoi que soit. Dans un autre contexte, j’aurais très bien pu tomber sur ton blog, aller au col de la bataille et me dire « c’est cool comme endroit, quoi il n’y a pas de fiche sur C2C sur ce secteur? Pourtant il le mérite, allez hop au travail! ».
La situation actuelle n’a fait que crisper tout les partis, parce-que l’appel des ouvreurs était mal ficelé au départ (revendications pas très claires et parfois obsolètes), parce-que la réponse de C2C (asso) a tardé à arriver, et surtout parce-que ce vide à profité à plusieurs topics de débats sans fin, parfois intéressants, souvent dans l’invective, et surtout où chacun s’exprime en son nom tout en imaginant que celui d’en face représente « son clan ». Personnellement, j’ai pu faire cette erreur mais désormais, je ne considère pas que les propos de @laurentM05 ou de @maniba engagent tout les ouvreurs du collectif, et j’espère que vous aurez la même considération pour les provocations de certains ou les points de vus extrême d’autres.
Si quelque chose doit sortir de cette histoire, ce sera via les discussion entre le collectif et les membres du CD de C2C. Du reste, tout le vent qu’on brasse ici c’est pour faire comprendre son point de vu personnel et peut être lancer des pistes. Tout le reste n’est que bruit et distraction.